Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 12:23
Bonjour à toutes et tous,

étant novice en aquariophilie, je ne veux pas faire de dégats avec mes petits poissons.

J'ai acheté un aquarium de 96l voici 2 semaines, le résutat des 5 tests était bon. Je me suis donc rendue au magasin pour acheter des poissons.
Mais, je ne sais pas si ma population est bonne... j'y ai mis 2 guppy mâles, 2 femelles, 1 betta mâle, une femelle et 2 corrydoras... Est-ce bon?

Samedi, je suis retournée à cette boutique et là, on a refait un test et il a fallut que je mette un produit pour augmenter le taux de bactéries et baisser le ph qui a augmenté à 8. Parait que j'ai trop donné de nourriture, donc régime pour les pensionnaires jusque demain.

J'espère qu'ils ne souffrent pas des traitements du we...

Pourriez-vous m'aider?

Merci

Laly
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 13:08
Salut Laly !


Déjà d'après ce que tu nous dis, il y a quelques petites bêtises qui ont été commises... Si tu as été conseillée par ton vendeur, essaies à partir de maintenant de vérifier ce qu'il te raconte !

On ne peut introduire les poissons deux semaines après la mise en eau. Il faut attendre 4 semaines pour que le cycle soit établi.

Actuellement, d'après ce que tu nous dit, tu te trouves entre le 14e et le 21e jour de vie de ton bac, ce qui t'amène en pleine période pour le pic de nitrites (très nocif pour les poissons).

Afin de limiter tout problème point de vue nitrites, je te conseille de ne pas nourrir tes poissons durant quelques jours (ou vraiment très peu) et d'installer un bulleur si tu en as un (bulleur a laisser quelques jours, le temps que le possible pic passe. L'oxygénation du bac aide au développement de bactéries).

Maintenant concernant ta population, là aussi peu de choses sont bonnes...

- On évite de mélanger Guppys et Betta. Le betta a tendance à prendre les voiles de guppy pour des voiles d'un de ses congénères et les attaque.

- Un betta se maintien seul et pas en couple. Le mâle est généralement agressif envers ses congénères et va épuiser la femelle à force de la chasser.

- Pour les guppy, on les maintiens en Harem avec un ratio (généralement) d'un mâle pour deux ou trois femelles. Les guppys sont assez "chaud lapins" et épuisent les madames à force de les poursuivre pour satisfaire leurs instincts...

- Les corydoras se maintiennent en groupe. 2 individus n'est pas assez pour leur offrir de bonnes conditions. Je te conseille d'en ajouter quelques uns pour qu'ils soient 5 ou 6 au minimum.

Et aussi, concernant le produit "pour baisser le ph", sais tu de quoi il s'agissait ? Le ph n'est pas une valeur que l'on peut baisser comme ça en un clin d'oeil. Les produits vendus dans le commerce sont des produits chimiques avec une action limitée dans le temps et qui n'agissent pas sur les vraies causes du problème... Ce ne sont pas des produits que l'on conseille généralement car il existe des alternatives naturelles, stables et bien meilleures pour les poissons.

Donc je me répète, attention à ce que disent les vendeurs. Bien souvent (il ne faut pas généraliser non plus) ils sont "vendeurs" mais pas "aquariophiles"...


N'hésite pas a parcourir le forum et poser toutes tes autres questions !



SeibZ

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty débutante recherche aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 15:38
Bonjour,

un tout grand merci pour ta réponse. J'espère que tout est récupérable. J'ai fais confiance au vendeur qui m'avait l'air de bien s'y connaitre... :mechant:

Voici le nom du produit qu'ils m'ont donné "Sera PH moins", sois disant il abaisse en toute sécurité... j'ai été au plus grand magasin de Bxl près du canal (sans citer de nom)...

Pour augmenter les bactéries, j'ai mis du "Abil".

J'ai rebranché le bulleur comme tu m'as dis.

Que dois-je faire de mon Beta??? acheter un autre aquarium pour le séparer des autres? Si je rajoute des femelles, c'est bon?

Le vendeur m'a dit de revenir demain (mardi) pour retester l'eau du bac et voir si on peut rajouter des autres poissons.
Je pensais pour un Silver Shark, d'autres Corrydoras comme tu as dis, des Gupies femelles, un Tétraodon nigroviridis...

Combien de poissons puis-je mettre dans cet aquarium de 96l?

Qu'en penses-tu?
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 15:52
Malheureusement, les vendeurs ont toujours l'air de s'y connaitre quand on débute... Je me suis fais avoir aussi avec mon premier bac !

le Ph- n'est pas un truc super a utiliser, loin de là !

Coté poissons, tu fais bien de te renseigner !

Par exemple le "silver shark" ou Balantio (Balantiocheilos melanopterus) est un poisson qui n'a pas sa place en aquarium (à moins d'avoir un volume énorme à lui offrir!) car, adulte, il peut dépasser allègrement les 50cm ! Ceux que tu vois au magasin sont des juvéniles qui n'atteindront jamais leur taille adulte en aquarium, ils mourront prématurément.

Le Tétraodon nigroviridis est un poisson d'eau saumatre ! En eau douce, il tiendra tout au plus quelques mois! De plus, même en eau saumatre, il vaut mieux les maintenir en bac spécifiques !

Pour ton betta, l'idéal serait de séparer ton male de ta femelle. Pour ça, soit tu demandes à ce qu'on te le reprenne en animalerie ou alors, si tu en as la place et les moyens, tu peux lui aménager un petit bac (un betta peut être bien heureux seul dans une trentaine de litres).

Pour ce que tu dois reprendre comme poissons, je te conseillerais d'abord d'attendre que ton bac ait plus de 4 semaines de mise en eau. Ensuite tu pourrais rajouterdes corydoras et des femelles guppy dans un premier temps. (et ne pas ajouter tous les poissons en même temps pour éviter de tout dérégler).

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 16:10
je viens de voir une publicité pour un petit aquarium hexagonal de 33x29x44, je pense que je vais aller l'acheter pour mettre mon Beta. Mais, le problème, comment faire pour l'eau...???

Je m'étais renseigner sur des sites, je viens de regarder encore et effectivement je me suis plantée pour le Beta...

Comme tu dis, je vais mettre des guppies femelles en plus et pe un banc de néons quand le moment sera venu. Et des femelles Beta, je pourrai en rajouter avec les autres?
Je ne comprends pas pourquoi ils me disent de revenir demain pour tester l'eau... ?? Leur produit est sencé faire de l'effet...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 16:28
Pourquoi ils te demandent de retourner demain ???

Demain ils vont tester ton eau et, soit:

- Ton eau sera OK selon eux et ils vont essayer de te refiler une cargaison de poissons suffisante pour faire une bouillabaisse pour 15 personnes. Tout ca sans chercher à savoir si les poissons vont bien ensemble et vont bien pour ton bac;
-Ton eau ne sera pas ok selon eux et ils te vendront un produit X, un produit Y et encore quelques babioles qui sont sensés rendre ton bac aussi attirant qu'une bouteille de coca au milieu du sahara !

Tu peux faire le test d'y aller et de dire ensuite que tu vas réfléchir, sans rien acheter... Tu verras bien la tête qu'ils tireront et les arguments qui sortiront... C'est malheureusement souvent ce qui se passe en magasin !

Un petit bac pour ton betta pourrait être une bonne solution... Si tu as les moyens et la place bien entendu. La femelle betta ne sera pas malheureuse seule, en groupe elles pourraient avoir des problèmes de cohabitation...

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 16:52
Hello Laly et bienvenue sur le forum!

+ 1000 avec Seibz!

Une règle simple: éviter l'adjonction de tout produit dans le bac!

Presque tout ce qu'on nous propose à la vente (produits censés agir sur le pH ou sur d'autres paramètres, conditionneurs d'eau, bactéries vivantes, etc...) peut être évité!

😄

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 18:32
Je pensais bien faire... j'avais peur pour mes poissons aussi
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 18:35
On a tous cédé à la panique en débutant :content:
L'aide du forum te sera d'un grand secours :langue:

L'idéal serait que tu puisses faire les tests chez toi, surtout les nitrites dans ton cas!
Il existe des petits tests en gouttes pour ça (pas de bandelettes, c'est pas assez précis) ...

De cette manière, tu testes régulièrement les nitrites chez toi, et si tu constate la moindre montée du taux, tu viens nous voir!!! :heureux:

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 19:04
je n'ai que des tests en bandelettes... et c vrai que c pas le top pour voir précisemment le taux ... j'ai fais un test fin de journée et il était bon pour les nitrites, le ph un peu trop haut: 8

j'espère que ça va aller pour mes pensionnaires...
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Lun 1 Oct 2007 - 20:09
je viens de voir ma femelle Beta attaquer mes mâles Guppies... je pensais que c'était le mâle qui leur avait mangé la queue durant la nuit passée...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mar 2 Oct 2007 - 7:37
Il n'y a rien d'étonnant à cela... Les femelles Betta peuvent, elle aussi, avoir un sacré caractère ! :/

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mar 2 Oct 2007 - 15:31
voilà, je reviens du magasin et j'ai acheté le test en goutte...

je le ferai tout à l'heure.

Que pensez-vous de nettoyer une souche achetée au magasin avec un karcher et après la mettre dans un seau pour la faire dégorger?
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mar 2 Oct 2007 - 15:50
Le mieux c'est de la faire bouillir une bonne heure puis de la laisser tremper 48h pour enlever le tanin et éviter qu'elle flotte...
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mar 2 Oct 2007 - 16:13
Lucie a raison, une bonne technique c'est de la faire bouillir (mais suivant la taille de la racine c'est pas toujours facile !). Par contre pour le temps de trempage, je pense personellement que 48h est largement trop peu !

Ma racine a trempé durant 3 semaines en changeant l'eau tous les jours pour enlever un max de tanins... Et il en est resté dans le bac après son installation..

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mar 2 Oct 2007 - 17:16
waouw
c fou comme temps... la mienne est assez grande...

et prendre des pierres de rivière, pour la déco?
(je dois faire le test du vinaigre avant de les installer...)
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 41
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mer 3 Oct 2007 - 8:27
Tu peux toujours prendre des pierres pour la déco aussi. Mais je te conseille de faire bouillir tout pour éviter d'amener des crasses dans ton bac.

Pour les pierres, le coup du vinaigre n'est pas assez sur selon moi. Le vinaigre n'est pas assez concentré pour faire mousser quoi que ce soit rapidement... Si tu as une petite goutte d'acide qui traine quelque part chez toi, c'est radicalement mieux.

_________________
Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Modo
Laly
Laly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 197
Age : 48
Localisation : Bruxelles
Emploi : informaticienne
Date d'inscription : 01/10/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mer 3 Oct 2007 - 15:43
voilà, je me suis occupée de la souche, elle est dans un seau depuis une heure et ne lâche rien... je dois encore l'y laisser?

En ce qui concerne les pierres, elles vont venir d'une rivière d'eau douce en Ardennes, je les ferai bouillir, mais elles ne devraient pas contenir de calcaire quand même?
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mer 3 Oct 2007 - 15:47
Perso, je l'ai en fait fait bouillir à trois reprises en la rincant à chaque fois puis en la laissant tremper 2-3 jours. Je l'ai un peu oubliée la dernière fois :gene: donc elle a bien bouilli... 8h !!!
Mais je peux t'assurer que je n'ai pas de trace de tannin !!!! :heureux:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mer 3 Oct 2007 - 15:48
Pour ce qui est de savoir si les pierre sont calcaires : testes-les en mettant quelques gouttes de vinaigre dessus, si ça mousse elles sont calcaires !... :clin:
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Mer 3 Oct 2007 - 15:53
Laly a écrit:voilà, je me suis occupée de la souche, elle est dans un seau depuis une heure et ne lâche rien... je dois encore l'y laisser?

En ce qui concerne les pierres, elles vont venir d'une rivière d'eau douce en Ardennes, je les ferai bouillir, mais elles ne devraient pas contenir de calcaire quand même?


Re! :clin:

Pour le tanin des souches, c'est très variable! La mienne a trempé
3 semaines et un an après, elle dégorge encore dans le bac! Ce n'est pas très grave, ce n'est pas nocif pour les poissons!

Pour les pierres, le fait de les bouillir ne retirera pas le calcaire... Le test du vinaigre n'est pas toujours à 100% fiable. Si tu peux te procurer de l'acide, c'est mieux!

😄

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
Contenu sponsorisé

Débutante recherche de l'aide pour son aquarium Empty Re: Débutante recherche de l'aide pour son aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum