-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

vos conseils pour ma future population

+5
baba du 13
sombrhéros
Marion-Bulle
Similiz-
boumbiboum
9 participants
Aller en bas
Kagaho
Kagaho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Oise
Emploi : Chez Paul
Date d'inscription : 10/12/2012

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Sam 26 Jan 2013 - 21:58
Salut,

Pour répondre à HansTrapp (toujours agréable à lire soit dit en passant) :
La divergence d'origine entre le Colisa lalia et les autres espèces choisies était une interrogation de boumbiboum, dès l'un de ces premiers posts sur ce topic.

Par la suite, Marion-Bulle et baba du 13 y ont répondu en arguant notamment qu'au niveau des exigences vis-à-vis de la qualité de l'eau, ça passait : un bac asiatique a apparemment, à peu de choses près, les mêmes paramètres pour la qualité de l'eau qu'un bac amazonien (pour les espèces désirées dans ce topic du moins).
Du coup, la phrase "vise KH5, GH8 et pH 6.5/7" devait surement concerner les paramètres optimaux pour permettre la maintenance de toutes les espèces sur le long terme, alors qu'un "KH<1, GH2 et pH6" ne seront peut-être pas si bien que ça pour une des espèces.
Mais ça tu le sais certainement déjà, d'où mon interrogation sur ton "ça ne signifie strictement rien", ça m'intéresse d'en savoir plus sur le fond de ta pensée.

Et pour l'intérêt de mélanger ces espèces, c'est peut-être pour l'esthétisme, pour des espèces que boumbiboum apprécient. C'est à lui elle (pardon) d'y répondre vraiment à ça.

Mais il est vrai que les régions géographiques entre ces espèces sont éloignées et les "puristes" (ou simplement ceux qui aiment avoir un bac d'un continent ou d'une zone géographique restreinte) peuvent tiquer sur ce type de mélanges, ce qui est un peu mon cas depuis peu de temps sans vouloir forcer les gens à adopter cette idée (je ne sous-entend pas que c'est ton cas, au cas où, je n'en sais rien).
Et ceux encore plus "puristes" éviteront de parler de biotopes généralement, étant compliqué/restreint/utopique (rayez les mentions inutiles) de trouver des espèces vivant exactement dans le même milieu naturel.

Bref, un bac amazonien sans espèce de Cichlidés, je trouve ça un peu dommage aussi, mais peut-être ne plaisent-ils pas.
Un bac asiatique, ça peut être sympa aussi...*sifflote*

Edit pour Marion-Bulle : je ne pense pas que guguf parle de toi. :p


Dernière édition par Kagaho le Sam 26 Jan 2013 - 22:20, édité 2 fois
guguf
guguf
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 204
Localisation : Nord
Emploi : Diététicien
Date d'inscription : 28/05/2012

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Sam 26 Jan 2013 - 22:08
Et ceux encore plus "puristes" éviteront de parler de biotopes généralement, étant compliqué/restreint/utopique (rayez les mentions inutiles) de trouver des espèces vivant exactement dans le même milieu naturel.

c'est pour cela que l'on devrait parler de biocénose et non de biotope.

Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Sam 26 Jan 2013 - 22:09
Kagaho, je pense que tu as bien résumé ce qu'il a pu se passer sur ce topic Smile

Libre maintenant à boumbiboum de faire comme elle le souhaite grâce aux différentes opinions qui ont été formulé.

Si la réflexion de guguf ne m'était pas adresser je m'excuse de ma réponse qui a suivie Smile
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Sam 26 Jan 2013 - 22:25
Mes propos ne se veulent pas "contre" un bac communautaire asie-amazonie. Chacun est libre d'entreprendre le projet qui lui tient à cœur.

Mais je n'y vois que peu d'intérêt.

Le choix en terme de population est suffisamment vaste dans un biotope ou dans l'autre, alors pourquoi vouloir absolument mélanger les deux ?

Si l'on aborde les questions de relations inter-spécifiques qui peuvent surgir à tout instant, il sera toujours plus facile de trouver des réponses et des voies de progrès dans le cadre d'un biotope borné au départ.

J'entends bien que les paramètres de l'eau d'un asiatique et d'un amazonien sont voisins. Cependant, voisin ne signifie aucunement pareil.

Dans une certaine mesure, un amazonien se maintient avec des duretés aussi basses que possible, ce qui n'est pas forcément le cas dans un asiatique.

Alors oui, dans le cadre d'un communautaire inter-biotope, il est tout à fait possible de viser un mode de fonctionnement qui fera que les amazoniens se sentirons moins mal et les asiatiques assez bien...

... ce n'est pas de cette façon que j'aborderais la composition d'un bac.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Kagaho
Kagaho
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 79
Localisation : Oise
Emploi : Chez Paul
Date d'inscription : 10/12/2012

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Sam 26 Jan 2013 - 23:27
Il est vrai que le choix est assez vaste pour les espèces venant d'Asie ou d'Amérique du Sud, mais peut-être qu'aucune espèce de surface* d'Amérique du Sud ne convient (i.e. n'est apprécié de la personne, disponible autour d'elle ou autre raison).
Du coup, ça donne deux possibilités :
- Soit ne pas prendre d'espèce de surface (tout à fait possible après tout ?),
- Soit "compenser" ce manque en trouvant un pseudo-équivalent.

Sur le fait de trouver des réponses sur des relations interspécifiques plus facilement avec des espèces d'une même région géographique, j'en doute un peu pour une bonne partie des cas. Peut-être pour l'amazonien ou certains africains que je ne connais que peu, pour les autres pas forcément.
Ou alors tu parles par rapport à des expériences vécues antérieurement par certaines personnes dans leurs bacs, comme quoi on trouverait plus de personnes racontant leurs soucis de relations interspécifiques pour ceux ayant un bac d'une région géographique bien définie. C'est peut-être le cas, pas assez fréquenté les forums aquariophiles et pas assez d'expérience pour le dire.

Voisin ne signifie aucunement exactement pareil oui. Ca signifie proche, ce qui n'est pas forcément "le Mal".
Un bac amazonien avec un KH entre 0 et 3 et un GH de 5-6 peut exister, non (Je pense notamment à la maintenance de certains Apistogramma) ?
Si c'est le cas, alors il y a peu (pas ?) de différences avec certains bacs asiatiques sur ces points-là.
De là à dire que les amazoniens (dans leur globalité donc ?) se sentiront moins mal et les asiatiques (pareil ?) assez bien... Une nouvelle fois pas forcément, non ? Du moins par rapport aux duretés, vu que tu en parles.
Certains amazoniens et certains asiatiques n'iront jamais ensemble par contre, là c'est surement vrai.

En fait, je ne vois que peu la différence entre certains bacs amazoniens et d'autres asiatiques dans la pratique qu'on utilise (mais ça j'aurais la réponse plus tard en créant un topic à ce sujet, c'est pas le lieu ici normalement).

Désolé d'embêter avec ça bien qu'on soit d'accord sur le fond, à savoir qu'un bac d'une même région géographique est plus appréciable. J'ai juste l'impression de voir un peu trop de généralités et d'idées fixes, mais c'est peut-être faux.



*Je prends l'exemple de l'espèce de surface vu que c'est ce qui nous intéresse.
boumbiboum
boumbiboum
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Localisation : centre
Emploi : agent secret
Date d'inscription : 16/01/2013

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Dim 27 Jan 2013 - 12:22
alors je n'avais pas spécialement prévu de partir sur un biotype particulier car étant débutante je ne savais pas que c'était mieux ainsi !
en revanche je ne suis pas contre le fait de revoir cette population .

HansTrapp68 : j'avais bien remarqué les ramirezzi mais ayant lu qu'ils étaient assez fragile je les avais pas selectionnés
pour ce qui est des otocinclus je ne les connaissait pas tout simplement !
tu dis qu'un bac asiatique ne se maintient pas forcément avec des valeurs aussi basses qu'un amazonien , alors vu mes parametres ( kh 8 ) il serait peut etre plus facile de partir sur de l'asiatique ? dans ce cas j'essayerai de vous proposer des espèces pour me permettre de trancher entre asiatique et amazonien .

je pensais aussi qu'un biotype se voulais aussi avec des plantes "spécifiques" fonction de la géographie choisie , or j'ai choisi les miennes au coup de coeur

en tout cas merci a vous tous pour vos conseils !!
Contenu sponsorisé

vos conseils pour ma future population - Page 2 Empty Re: vos conseils pour ma future population

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum