Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
francine.david
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : suisse
Emploi : construction
Date d'inscription : 28/01/2013

poulpe à la maison ? Empty poulpe à la maison ?

Lun 28 Jan 2013 - 17:07
salut tout le monde,

j envisage un locataire un peu particulier pour mon bac de 240 l..... à savoir un poulpe

cela fait une année que je prends le temps de m'informer, et je suis à deux doigts de passer commande de l'animal en question.

mais pour l'instant je n ai pas eu la chance de converser directement avec quelqu'un qui a déjà fait une telle expérience et j'aimerais bien pouvoir avoir un tel contact afin de ne pas commettre d'erreur.

j attends de vos nouvelles avec impatience

meilleures salutations
david
patmax
patmax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 2918
Age : 59
Localisation : belgique
Emploi : deco
Date d'inscription : 12/05/2012

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Lun 28 Jan 2013 - 17:21
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Lun 28 Jan 2013 - 18:54
le apalochlena maculosa es magnifique mais dangereux
c'est un animale qui doit etre magnifique à observer nager, manger, ect mais j'en veux pas chez moi...
avatar
francine.david
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : suisse
Emploi : construction
Date d'inscription : 28/01/2013

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Mar 29 Jan 2013 - 6:40
merci pour vos interventions, mais avant que tout le monde me prenne pour un fou...il me faut recentrer ma question, car je n ai aucune intention d’accueillir une apalochlena maculosa, mon souhait se porte sur un poulpe commun ou un poil exotique si il est possible d'en avoir de colorés.

avatar
Invité
Invité

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Mar 29 Jan 2013 - 8:16
Aucun poulpe dans 240l en tout cas..déjà que la durée de vie en captivité est ridicule (deux ans) alors dans un bac pas du tout adapté...
avatar
francine.david
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : suisse
Emploi : construction
Date d'inscription : 28/01/2013

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Mer 30 Jan 2013 - 15:17
pas très encourageant tous ça... je me tâte
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Mer 30 Jan 2013 - 15:33
Salut Francine,

Au cas ou tu ne l'aurais pas vu, je disais :

Y'a une quarantaine d'année, j'ai transformé un petit aquarium, 50 litres mais long et pas très haut ni très large. fermeture au dessus par 2 vitres coulissantes, l'une au dessus de l'autre dans des rails alus.

J'y ai mis de l'eau de mer, un minuscule chapon (5/7 cm), et un minuscule poulpe 20 cm ~ d'envergure, méditerranéens tous deux.

Un, matin j'entends hurler mon épouse, et en y allant, je vois le poulpe par terre à 5 mètres de l'aquarium.

J'ai donc ensuite fabriqué un verrou (fer plat plié pour empêcher les 2 "vitres couvercles", de coulisser).

PS : une semaine plus tard il avait réussi à attraper le chapon, à le tuer et à le manger partiellement.

Cet aquarium etait bien sur, avec fond en coquiller et "filtration sous sable" par exhausteurs.

Le poulpe est un hyper pollueur de par son mucus, et bien que les changement d'eau ne me coûtaient rien, au bout d'un moment je l'ai ramené sur son rocher.

Si tu tiens quand même à en avoir un, je te conseille un énorme aquarium, avec une grotte et des galets, car le poulpe, dans son trou, en barricade l'entrée avec tout ce qu'il trouve :##17:. Et des changements d'eau substantiels, réguliers.

Et pour la nourriture, il adore les crustacés et surtout la langouste ! :##06: . Bon moi je lui donnais surtout, des filets de sardines.


Dernière édition par walioun le Mer 30 Jan 2013 - 15:38, édité 2 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poulpe à la maison ? Aquari13
sombrhéros
sombrhéros
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 424
Age : 24
Localisation : mougins-alpes maritimes
Emploi : collégien
Date d'inscription : 14/01/2013

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Mer 30 Jan 2013 - 15:36
eh bas si y doit lui donner de la langouste et du homard ça va lui revenir cher :##15:
juju4387
juju4387
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Age : 37
Localisation : le puy-en-velay
Emploi : medical
Date d'inscription : 06/12/2012

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Jeu 31 Jan 2013 - 9:51
Bonjour,

Sur que ça doit être intéressant à voir évoluer dans l'eau mais il doit demander un espace assez grand je penses non? ( je ne m y connais absolument pas juste un renseignement) par contre le poulpe comme la pieuvre est un animal très intelligent donc cela ne m étonnes même pas qu'il soit sorti de ton aquarium walioun. Et au niveau des pierres vivantes bien les coller car si ce n'est pas stable adieux l Aqua si une pierre pete sur la vitre. C'est risque quand même.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Jeu 31 Jan 2013 - 10:36
juju4387 a écrit:........... Et au niveau des pierres vivantes bien les coller car si ce n'est pas stable adieux ......

Salut,

Pas du tout, un poulpe, c'est comme un chat dans les étagères, bouteilles, d'un bistrot, :##06: il a la légèreté d'une "danseuse. Par contre ce sont les cailloux (pas les blocs) et autres qu'il prend pour fermer l'entrée de son antre et se protéger des murènes et autres congres !..

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
poulpe à la maison ? Aquari13
Contenu sponsorisé

poulpe à la maison ? Empty Re: poulpe à la maison ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum