Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Mer 30 Jan 2013 - 11:11
Bonjour à tous.
Je me décide à venir parmi vous car je pense que je vais avoir besoin de vos conseils.Jusque là,je me suis contentée de glaner des infos à droite et à gauche mis chaque cas étant particulier .........
Tout d'abord une présentation.
Maman d'un petit garçon de 11 ans,lors d 'une fête foraine le papa a voulu le faire jouer à "la pêche au canard" après avoir croisé une amie qui avait gagné 2 poissons rouge ..... Cette envie le tenaillant depuis fort longtemps,il a "obligé" mon petit bout à choisir cette petite bête rouge plutôt que l'épée convoitée :##22:
Nous voilà donc les heureux possesseurs d'un petit poisson tout mignon dans un minuscule bocal en plastique .....
Dès le lendemain je me suis tout de même renseignée sur les besoins et l'entretien demandé par cette petite bête.Finances aidant,il a tout de même dû attendre une quinzaine pour avoir un premier vrai chez lui : aquarium de 60L avec lumière,chauffage et filtre interne + 1 déco en plastique + gravier de quartz + 1 bulleur "tête de mort" que papa voulait absolument ^^
Il va sans dire que tout ce qui est entretien m'est revenu et que je suis la seule à m'occuper de cet habitant !!! Mais je l'aime bien Max : je lui parle et du coup tout le monde se moque de moi mais c'est pas grave :p
Le soucis qui s'est posé au bout de quelques temps,c'est que le petit bout d'à peine 3 cm a pris de l'embonpoint et de l'envergure ..... Je savais qu'il allait grossir mais je me suis faite surprendre car du coup,l'aquarium se retrouve un peu petit pour Bubulle (et oui,même lui a un surnom !!!)
Voici le principal concerné :
Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 06811

Voici son habitat actuel :
Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 06010

J'ai donc commencé à regarder les annonces pour un nouvel aquarium avec quelques idées en tête : assez grand pour pouvoir lui mettre des compagnons,pour pouvoir mettre quelques vraies plantes,filtre externe de préférence..........
Je suis donc tombée sur une bonne occasion je pense avec un 150L tout équipé et à côté de chez moi pour 100€ ........... Le petit + : aquarium bombé ce que je trouve beaucoup plus sympa :##17:
Motivation obligatoire pour monsieur pour se dépêcher d'aller le récupérer et le voilà à la maison ce dimanche :##05:
N'étant pas d'une grande patience d'origine j'ai bien sûr commis des erreurs :/
La première : j'ai bien rincé tous les décors qui étaient fournis,le gravier,nettoyage de l'aquarium mais nous avons mis celui-ci en eau alors que nous n'avions pas les masses filtrantes pour le filtre :##23:
Le lundi je me précipite pour trouver ce qui me manque (masses filtrantes,plantes,gravier ...) mais le magasin n'a rien de ce que je recherche :##11: . Nous allons donc dans un autre et là nous trouvons notre bonheur :##20:
Sitôt rentrés,erreur n°2 : je met les masses sans les rincer dans le filtre ............
Le lendemain : démontage de celui-ci pour faire un petit rinçage des poussières......
Mais depuis,mon eau reste trouble.j'ai attendu 24H avant d'y mettre les plantes de peur qu'elles ne dépérissent.Ce temps passé,je me suis décidée à les mettre quand même car j'ai tout de même besoin du bac de mon évier..........

Photo prise du bouillon de culture que j'ai obtenu :
Sans les plantes

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 05910

Avec les plantes

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 06510

Je suis maintenant dans une impasse car l'eau reste désespérément trouble et je ne sais plus quoi faire .........
Le filtre est un Eheim 2222 pour aqua jusqu'à 150L et fonctionne bien.La lumière est assurée par une rampe de 2 néons de 1m environ et 30W chacun.Je me sert du programmateur pour un éclairage de 8H30 à 20H30.Je compte aussi rajouter le bulleur qui lui fonctionnerait de 20H30 à 8H30.
Les plantes en premier plan et au fond,je ne me souviens plus de ce que c'est :##21:
Pour celle de devant,le vendeur m'a dit que poisson devrait vite les manger mais par contre,celles de derrière il ne devrait pas y toucher .... Celles qui sont au milieu,elles nous ont plus à mon mari et moi-même et donc nous les avons prises bien que le vendeur nous les ai déconseillées : ce sont des Cryptocoryne balansae

Ma dernière question : je voulais mettre des escargots (mélanoïdes) et des compagnons pour Bubulle mais je ne sais pas ce que je peux rajouter car le vendeur m'a dit qu'il attaquerait tout nouvel habitant :##23:

Voilà,je m'excuse pour le pavé mais je ne pense pas avoir oublié quoi que ce soit

D'avance merci à ceux qui voudront bien m'aider et excuser mon ignorance :##21:
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Mer 30 Jan 2013 - 15:09
Bonjour !

Bravo pour ce nouvel aquarium adapté à ton petit Max :##17:

Voici quelques liens pour avoir quelques bases :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t21252-la-verite-sur-le-poisson-rouge

N'hésite pas à ajouter des plantes . Voici quelques plantes faciles et qui résistent au PR : Vallisnéria , fougère de java ou anubia ( à accrocher , sur une racine par ex ) , Ceratophyllum demersum ( à laisser flotter . Croissance très rapide, aide à lutter contre les algues ) , egeria densa ...
Ces plantes ne sont pas exigeantes !

Connais - tu la marque de tes néons ? Leur t° en kelvin ?

Ensuite pour voir ton pic de nitrites (voir le guide) , il faut que tu puisse tester ton eau . Le mieux est de prendre des tests en gouttes , beaucoup plus précis que ceux en bandelettes. Tu as la malette JBL qui est très bien . Tu peux y ajouter un test de Gh.

Quelles sont les masses filtrantes ? Il est primordial d'avoir un support pour les bactéries comme des nouilles céramiques ou de la pouzzolane . Si tu as une mousse noire, tu peux l'enlever . C'est du charbon actif, à mettre seulement après un traitement médicamenteux.

Bonne continuation !

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Mer 30 Jan 2013 - 15:45
Bonjour et merci pour ta réponse :##24:

Pour ce qui est des néons,je n'ai pas d'indication de t° mais ils sont de marque Arcadia (le néon de devant a un déflecteur).
Pour le filtre,j'ai actuellement un Eheim 2222 prévu pour aqua jusqu'à 150L (débit 500L/H) et je pense qu'il est un peu juste car justement mon aquarium fait 150L.Je pensais donc prendre la taille au dessus le Eheim 2224 prévu pour 200L.
Au niveau des masses filtrantes j'ai de bas en haut : céramique + mousse bleue + substrat sous forme de boules + filtre blanc.
Je n'ai fait que suivre les indications que j'ai pu glaner à droite et à gauche :##06:
Pour ce qui est des plantes,mon mari trouve que j'en ai déjà mis beaucoup :##15:
Moi non mais avant d'en mettre des nouvelles,je vais déjà voir comment se comportent celles-ci Wink
En ce qui concerne la fameuse mallette pour les tests,il va effectivement falloir que je pense à investir dedans ne serait-ce que pour connaitre les paramètres de mon eau,savoir où j'en suis et ce que je peux faire :##21:


Dernière édition par Poissonlune le Ven 1 Fév 2013 - 17:33, édité 1 fois
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Mer 30 Jan 2013 - 22:35
bonjour!
bienvenue chez les z amis des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t92151-les-bacs-des-z-amis-des-poissons-rouges-communs-et-japonais
tous un peu félés de ces petites betes :##06:

on a tous commencé pareil ou à peu près ne t'inquiète pas..

n'hésite pas a prendre une pompe plus puissante, jusqu'a 10 fois ton bac les poissons rouges sont très pollueurs...
tu peux te contenter d'un test en gouttes pour les nitrites pour les poissons rouges, les autres paramètres sont peu importants
le bulleur n'a pas d'intéret si tu as de vrais plantes
Les escargots ne se feront pas manger si ils sont assez gros (plus de 5 mm) peut etre un peu croquer les antennes mais ils se méfient vite...
pas de compagnon poisson autre que de la meme espèce car incompatibilité de température et de caractère...
bon courage et bravo pour tes efforts pour max :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Jeu 31 Jan 2013 - 19:27
Pour donner un peu de nouvelles : aujourd'hui l'eau s'est éclaircie et je peux désormais voir de part et d'autre de l'aquarium cheers
J'ai tout de même passé hier commande d'un nouveau filtre plus puissant qui sera à 800L/H pour un volume de 150L : je devrais être dans les clous
Je commence donc à réfléchir sérieusement à ce que je souhaiterais mettre comme habitants tout en évitant une surpopulation ......
Nous avons déjà Max qui est un poisson rouge mais dont je n'arrive pas à déterminer le nom exact (la queue forme un triangle et je n'en n'ai pas trouvé le même Question )
J'ai pensé lui ajouter un Queue de Voile (Calico de préférence :##21: ) ainsi qu'un Black Moor comme compagnons mais aussi 4 ou 5 Néritas et une dizaines de Mélanoïdes.
Pensez-vous que le litrage de l'aquarium est adéquat avec la future population ou qu'au contraire il faille que je la diminue ?
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Jeu 31 Jan 2013 - 19:35
Bonsoir ,

Le nouveau filtre, c'est un bon point Smile

Ensuite, je pense que ton max est un poisson rouge commun , la forme la plus basique qui demande 100l/individu.

On évite de mélanger les espèces dites rapides : commun , comètes avec les plus lentes : télescope, ranchu, voile de chine .. Les plus lents ne pourront pas se nourrir correctement, d'autant plus qu'un poisson rouge dit rapide dans un aquarium de bonne taille ça remue énormément donc → source de stress permanente pour les plus lents .

_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Jeu 31 Jan 2013 - 21:00
Et dire que j'ai passé du temps pour combiner compatibilité et plaisir des yeux : je vois que je me suis trompée :##09:
Tékila_02
Tékila_02
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1097
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/09/2011

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Jeu 31 Jan 2013 - 23:12
Bonsoir,

Je pense que vu sa faible taille , et si tu lui rajoute un compagnon de même taille ça pourrait le faire . Après tu as la possibilité de les mettre en bassin au printemps une fois devenu trop gros .

150l ok , c'est un peu justs mais ce n'est pas catastrophique non plus . Il ne feront pas 20 cm donc pour moi, tu peux lui rajouter un compagnon à condition de les transférer en bassin au printemps/été une fois devenu trop imposant et nécessitant plus d'espace .

A voir avec d'autres personnes , mais pour quelques mois je ne vois pas trop le soucis Smile


_________________
Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ..
Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Ven 1 Fév 2013 - 0:44
Très beau sauvetage!

Il faudra que tu attendez environ 1 mois avec l'aquarium sans le poisson pour le cycle de l'azote et change l'eau du 50l deux fois par semaine environ.par contre pourrais tu nous faire des photos de ton poisson stp car j'ai l'impression qu'il a des écailles arrachées.et un autre źamis!
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Ven 1 Fév 2013 - 17:24
Tékila_02 a écrit:Bonsoir,

Je pense que vu sa faible taille , et si tu lui rajoute un compagnon de même taille ça pourrait le faire . Après tu as la possibilité de les mettre en bassin au printemps une fois devenu trop gros .

150l ok , c'est un peu justs mais ce n'est pas catastrophique non plus . Il ne feront pas 20 cm donc pour moi, tu peux lui rajouter un compagnon à condition de les transférer en bassin au printemps/été une fois devenu trop imposant et nécessitant plus d'espace .

A voir avec d'autres personnes , mais pour quelques mois je ne vois pas trop le soucis Smile


Je n'aurais malheureusement pas la possibilité de le / les mettre en bassin au printemps :##22:
Je pense donc que Bubulle va rester tout seul dans son nouveau logis :##09:
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Ven 1 Fév 2013 - 17:31
Guppy15 a écrit:Très beau sauvetage!

Il faudra que tu attendez environ 1 mois avec l'aquarium sans le poisson pour le cycle de l'azote et change l'eau du 50l deux fois par semaine environ.par contre pourrais tu nous faire des photos de ton poisson stp car j'ai l'impression qu'il a des écailles arrachées.et un autre źamis!
Lundi ça fera une semaine qu'il est démarré et en fait toute la petite famille trépigne d'impatience : ça va être dur d'attendre mais bon,quand il faut il faut :##06:
Pour ce qui est de son aquarium actuel,je change 13L toutes les semaines .......
Pour ce qui est des écailles : je m'en suis effectivement aperçue et ce n'est pas la première fois mais je n'arrive pas à faire d'autres photos plus nettes et je ne comprend pas où il peut se faire ça :##23:

Guppy15
Guppy15
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1130
Age : 24
Localisation : St Pierre et Miquelon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 25/07/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Ven 1 Fév 2013 - 21:45
Ok ,ce n'est pas grva fais des photos quand meme car la entre la nageoire dorsale et caudale il y a un truc de bizarre.


Dernière édition par Guppy15 le Dim 3 Fév 2013 - 13:48, édité 1 fois
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 9:55
Guppy15 a écrit:Ok ,ce n'est pas grva fais des photos quand meme car la mon avi il est dans un piteux état entre la nageoire dorsale et caudale.

Je vais tenter les photos dans la journée si Bubulle veut bien prendr la pose :##06:
Par contre,qu'est-ce qui est sous-entendu par "dans un piteux état" ? :##23:
J'avoue que ça me fait un peu peur de savoir car je pensais m'en occuper correctement Sad
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 16:04
bonjour,
poste nous d'abord des photos, c'est impossible de dire sur la photo
le mieux c'est quand tu donnes a manger il reste un peu immobile :##06:
a bientot :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 18:08
Voilà les photos que j'ai réussi à faire :

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00110

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00210

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00310

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00810

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00510

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s 00910

Votre verdict :##18:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 18:11
ben... il a l'air un peu gondolé de la queue, mais il n'a pas l'air malade!
les écailles arrachées repoussent sans problème
Moi je le trouve plutot bien le loulou!
bonne journée :##20:

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 18:23
neophyte78 a écrit:ben... il a l'air un peu gondolé de la queue, mais il n'a pas l'air malade!
les écailles arrachées repoussent sans problème
Moi je le trouve plutot bien le loulou!
bonne journée :##20:

Ca me rassure : ouffffffffffffffffffff !!!!!!!!!!!
Par contre c'est vrai qu'il "gondole" au niveau de la queue : je me demande si ça ne vient pas de ce que je traîne trop à le changer d'aquarium :##22:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 18:25
c'est nouveau? il etait tout droit avant?
parfois les poissons venant d'élevage consnguins ont des déformations de la colonne?

_________________
"il n'y a pas de questions idiotes, mais certaines réponses le sont"
le 200 l des poissons rouges
https://www.forumaquario.org/t91422-lancement-du-200l-special-pr
le 20 l du combattant
https://www.forumaquario.org/t92357-la-nouvelle-maison-du-combattant#1108607
le nouveau projet
https://www.forumaquario.org/t102433-envie-de-malawi-besoin-de-vos-conseils
Poissonlune
Poissonlune
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 10
Localisation : Puy de Dôme
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 30/01/2013

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Dim 3 Fév 2013 - 18:30
Honnêtement je n'avais pas trop fait attention jusqu'à il y a 1 mois .....
Mais ça ne l'empêche pas de frétiller à qui mieux mieux :##27:
Contenu sponsorisé

Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s Empty Re: Lancement d'un premier aquarium : besoin de vos conseils :s

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum