Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

+7
aiglobulles
Darkjoker
flipper
Lalitou
yeapa
Sychriscar
laeti
11 participants
Aller en bas
avatar
laeti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 13/10/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 14:20
bonjour à tous

voilà j'ai un aquarium 240l qui a été mis en eau y'a 5 mois
aprés le cycle des 1 mois passé j'ai mis mes poissons
il y avait au bout de 15 jours de mise en eau des plantes
dans mon bac il y a
- 20 cardinalis
- 1 botia
- 3 coridoras
- 10 guppy
- 1 plecos
- 7 discus de 4/5 cm

le changement d'eau est fait tous les 10 jours de 20% (15% d'eau osmosé et 5% d'eau décanté) avec a chaque changement des produits pour les plantes et aquasafe

la nourriture 2 fois par jours: paillettes pour guppy et cardi, granulé pour discus et pastille pour les poissons de fond

voilà quelle est la cause et la solution à ce pic de nitrates et nitrites?

merci à vous
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 14:25
Bonjour,

Une grosse grosse surpopulation.

Tu changes trop peu d'eau par rapport au nombre de poissons que tu as, les bactéries n'ont donc pas le temps de faire leur travail.

Vu la taille de tes Discus il faudrait qu'ils soient bac nu ! En bac d'ensemble sans changements d'eau journaliers, leur croissance va être très mauvaise.

Le Botia si c'est un noir et orange doit vivre en groupe et doit atteindre les 30cm, un 600/700 litres est un minimum pour son bien être.
Le Pleco n'est pas un poisson pour nos aquariums, en fonction de sa variété il atteint 30 voir 70cm.

Bref ta population est à revoir. En attendant fait de bons changements d'eau (30 à 40%) jusqu'à ce que les NO2 soient à 0 c'est le plus important.

Pourrais tu donner les autres paramètres de ton eau et en chiffre ? pH, GH, KH, NO2 et NO3 ?

Connais tu la maintenance et les besoins des Discus ?
avatar
yeapa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 44
Localisation : Pau
Emploi : employé
Date d'inscription : 06/08/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 14:27
les jeunes discus doivent manger plusieurs fois par jour il me semble , je crois meme avoir lu qu'on pouvait les nourrir jusqu'a 5 fois par jour ,


en revanche pour les autres especes , 1 fois par jour est largement suffisant , en discutant avec d'autres aquariophiles , certains donnent meme a manger 1 fois par semaine !!


donc je dirai exces de nourriture , mais bon ... attend l'avis des caïdes :clin:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 14:35
en revanche pour les autres especes , 1 fois par jour est largement suffisant , en discutant avec d'autres aquariophiles , certains donnent meme a manger 1 fois par semaine !!

N'exagérons rien :langue: donner une fois par jour ou deux fois en petites quantités n'est pas préjudiciable surtout si on fait jeûner les poissons une ou deux fois par semaine en échange.

En revanche en effet, les poissons de ce bac n'ont pas les mêmes besoins d'où ma question si laeti connait et maitrise la maintenance voire le grossissage des Discus.

Pour être claire : les Cardinalis + les Corydoras + les Guppy seraient suffisant pour ton bac !
Les autres poissons n'y ont pas leur place que ce soit par rapport à la taille du bac mais aussi par rapport à leur besoin que tu ne peux pas respecter...
avatar
laeti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 13/10/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 15:51
je ne pense pas que le soucis de la cohabitation est a voir avec mon probleme

j'ai des amis qui ont des bac de 200l depuis plus de 4 ans
avec 4/5 discus adultes et toutes les autres même sortent de poissons que moi

qu'il y est une surpopulation là certes je veux bien, c'est pour ça que je vous demande votre avis
les discus étant encore petit , je les laisse ensemble dés qu'ils grandirons un peu plus je les sépareraient dans deux bacs différents, mais je préfére attendre d'avoir un bac sur a coté

peut etre un changement d'eau plus régulier ou en plus grande quantité 1 fois par semaine? et enlevé quelques ou la totalité des guppy?
ph: 6.5
kh: 4°d
gh: 16°d
no²: 0
no3: 100
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 16:17
Ecoute, renseigne toi un peu auprès d'experts, de sites de référence sur les poissons que tu maintiens. Un discus fait 20 cm adulte, et doit être maintenu par groupe de 5 minimum. Jeune, il doit être maintenu en cuve nue, et nourri 6 à 8 fois par jour. Sans ça, il ne grandira pas convenablement.
Un pleco peut faire jusqu'à 70 cm adulte. Les botias, c'est min par 5, et ils font 30 cm adulte. Visualise un peu tous ces poissons adultes dans ton bac... Tu ne vois pas un problème?
Tu vas me dire qu'ils sont encore petits, et que là ça ne pose pas de problème. Mais c'est justement ce manque d'espace qui va les empecher de grandir, les faire souffrir et mourir. Ils ont besoin d'espace dès la naissance pour atteindre leur taille adulte et être en bonne santé.

Alors je ne te dis pas de nous croire, ni de faire confiance à tes amis. Renseigne toi par TOI MEME, fais des recherches,... Tu te rendra compte par toi même. :clin:

PS: je veux bien connaître la taille ou même voir des photos de discus adultes maintenus dans 200l

Mais franchement, fais le, ce n'est pas quelques clics sur le net qui vont te faire perdre beaucoup de temps, et c'est la vie d'êtres vivants qui est entre tes mains. :blink:
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 16:37
bonjour laeti et bienvenue 😄 ,

+1 avec Sychriscar et lalitou ... :content:
En attendant que tu trouves une solution pour caser tout ce petit monde , il est impératif que tu fasses des changements d'eau plus importants (20-25%) et ceux au moins une fois par semaine :clin:
100 mg/L en nitrate , là il y a de quoi s'inquiéter un peu :surpris: , mais en faisant ces changements d'eau , tu arriveras à baisser ce taux 😄

Je me doute qu'il n'est pas facile de ce séparer de ses poissons , mais pour leur bien , il le faut 😄
bye Wink

_________________
pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Banflipper
Aquariophilie
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 17:14
salut :clin: , +1 avec flipper soit tu les redonnes en animalerie ou tu achetes un 2eme aqua 400l pour faire un bac specifique que pour tes discus :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Img-121252zdnmw
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 17:33
Bonjour les gens Wink;

alors pour ma part, y a deux choses qui me chagrinent dans ta pratique aquariophile laeti (t'en fais pas, rien d'irrémédiable).

- La première consiste au choix de tes poissons... c'est un peu ce qu'on appelle vulgairement une soupe de poissons.
Qui plus est, tu ne respectes pas les exigences de maintenance de la plupart d'entre eux.
Ton pleco, ton Botia n'ont rien à faire dans ce bac du fait de la taille qu'ils atteignent une fois adultes (près de 50cm pour le pléco voir plus selon l'espèce et facilement 25 à 30 cm pour le botia.... qui plus est doit être maintenu en groupe)
Tes discus également n'ont à mon humble avis rien à faire dans un bac de si faible volume... certes y aura tjs des personnes pour te dire que chez eux ça se passe bien... mais c'est pas parce qu'ils font n'importe quoi que c'est forcément bien. Je m'explique.
Juvéniles, les discus sont grégaires, d'où le besoin d'être maintenus en groupe, donc, là, tu as tout bon, le problème, comme l'a mentionné sychris, c'est que ton bac est trop peu volumineux pour leur assurer une croissance stable et correcte. Un bac comme le tiens irai pê éventuellement pour un couple maintenu seul, mais certainement pas pour un bac d'ensemble.

- La deuxième chose qui me chagrine, c'est le nombre de produits que tu ajoutes dans ton bac. Si tu changes ton eau tous les jours... dsl mais moi, ça me parait abbérant.. et qu'à chaque fois tu ajoutes pleins de produits, alors ton eau se retrouve forcément inutilement polluée. Un exemple, l'aquasafe qui sert soit disant à dissoudre le chlore... sache que le chlore s'évapore de lui même au bout de 48h... l'aquasafe lui, une fois dans l'eau y est et y reste. Si à chaque fois tu ajoutes des fertilisants dans ton bac pour tes plantes, il est tt à fait normal que ton pic de nitrates explose... tu arrives à un niveau de saturation que les plantes ne peuvent dégrader d'où une accumulation...

Cesse l'ajout de produits inutiles et revoit ta population en fonction des exigences strictes de tes poissons, et ton bac ira bcp mieux Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:20
tu pense que l'aquasafe est inutile?
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:23
re :clin: , oui tout au naturel dans un aqua :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Img-121252zdnmw
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:24
Salut

Par aquasafe, vous parlez des conditionneurs d'eau ? C'est vraiment mauvais pour les poissons ?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:32
Mauvais non, arnaque oui.

Attendre entre 24 et 48h que l'eau repose revient exactement au même sauf que c'est gratuit.

Les conditionneurs auraient (soi disant) un gel qui protège le mucus des poissons contre les agressions du milieu, vrai ou faux je ne sais pas, mais même quand il m'arrive d'oublier de faire reposer l'eau, j'ai déjà tenté de mettre du conditionneur ou de ne pas en mettre, les poissons n'ont pas de réaction particulière.

Ils ne sont ni choqués ni plus heureux sans ou avec un conditionneur.

Le seul produit à ajouter sans problème ce serait de l'engrais à la rigueur mais que si nécessaire (bac très planté, besoin précis et bien connus des plantes, etc.).

M'enfin dans cette situation, l'engrais est vraiment la dernière chose à penser. La première chose à faire c'est remanier cette population pour avoir quelque chose de viable.
Laeti, on sait que beaucoup de gens font n'importe quoi avec leurs animaux et ce n'est pas parce qu'ils survivent que les dits animaux sont dans de bonnes conditions. :triste:

Pour éviter les morts et les maladies il faut offrir le meilleur aux poissons, or ici, aucun n'est dans des conditions optimales, le taux de NO3 en est la preuve, il y a une énorme surpop et un problème de connaissance des besoins de base des poissons présents. Faut-il attendre que tes poissons tombent malades ou meurt pour que tu nous fasses confiance ? j'espère que non...

Tout peut s'arranger, un peu de bonne volonté, des dons à des aquariophiles passionnés ou acheter d'autres aquariums et tu pourras offrir à tes poissons le milieu dont ils ont besoin pour bien grandir puis bien vivre.
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:38
garcaz a écrit:Salut

Par aquasafe, vous parlez des conditionneurs d'eau ? C'est vraiment mauvais pour les poissons ?

Attention, j'ai pas dit que c'est mauvais... j'ai dit que le chlore s'élimine de lui même dans l'eau passé 24 à 48h grand max. Donc l'aquasafe n'a strictement aucune utilité. De plus, faudrait connaitre justement la composition d'un tel produit... car on nous dit que ça enlève le chlore, mais on ne nous dit pas ce que ça contient ni ce que l'on met dans nos bacs.

Autre chose, à vouloir surprotéger nos poissons par l'ajout de produits en tous genres, le risques est une forme "d'accoutumance" pouvant pê mener à la déficience de leur système immunitaire... je précise bien Peut-être et j'entoure certains des termes que j'utilise pour bien insister sur le fait que je ne fais là que des suppositions aucunement démontrées scientifiquement.

La seule chose dont je sois certain c'est que le chlore s'évapore de lui même donc, l'utilité d'un aquasafe est encore à démontrer.. e qui plus est, pour ma part, depuis des années je n'ai pas mis le moindre produit chimique dans mon bac et cela na pas empêcher mes poissons de vivre longtemps, de se reproduire etc...

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:48
Merci pour vos réponse

Il faut laisser reposer l'eau à l'air libre our que le chlore s'évapore, ou ça peut être dans un bidon fermé ? Faut-il rajouter un bulleur ?
aiglobulles
aiglobulles
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 345
Age : 44
Localisation : 88 - Ville/Illon
Emploi : Etudiant / AEVS
Date d'inscription : 25/06/2005
http://www.aquamonstres.net

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:50
garcaz a écrit:Merci pour vos réponse

Il faut laisser reposer l'eau à l'air libre our que le chlore s'évapore, ou ça peut être dans un bidon fermé ? Faut-il rajouter un bulleur ?

plus la température est basse plus le chlore s'évapore vite et effectivement l'ajout d'un bulleur facilite les échanges gazeux t effectivement l'est préférable de le laisser à l'air libre, à la rigueur recouvre le juste d'une moustiquaire pour éviter que des organismes indésirables ne tombent ds l'eau Wink

_________________
Pour une aquariophilie sans produits chimiques
Un site photo Sympa ? --> Photobook
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:53
Merci
(j'arrête de polluer le topic :gene: )
guillaume21
guillaume21
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 860
Age : 36
Localisation : beaune
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 23/09/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 18:55
Bidon ouvert sinon le chlore ne peut pas s'évaporer... :clin:

_________________
Débuté l'aquarophilie il y a peu près 5ans... Un Rio 240 couleur hêtre avec du quartz noir pour bientôt...
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 19:21
si on n'a pas la capacité de stocker 60L pendant 48h00 et qu'on change l'eau en direct...? Aquasafe??? ou non?
avatar
laeti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 13/10/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 19:38
alors aiglobulle je ne change pas l'eau tous les jours et ne mets pas mes produits tous les jours
je change l'eau tous les 10 jours (jusque là) avec la quantités inscrite sur les produit en fonction de l'aquarium à chaque changement d'eau

je demandais juste si en changeant l'eau plus régulièrement voir tous les jours pendant quelues jours (sans ajouter mes produits a chaque fois) aurait fait descendre mon taux elevé

j'ai compris le probleme de surpopulation
j'ai un bac de 200l encore a coté et donc y balcule tous mes guppys et autres, afin de laisser quasi que mes discus dans le 240l
je consoit qu'a taille adulte il y aura trop de discus, et j'y remédirai en achetant un autre bac plus grand

je prend bien note de vos conseils
merci
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 19:43
Ne changes pas l'eau tous les jours , sinon tu créras un déséquilibre dans ton bac .. :gene:
Deux fois maxi par semaine (le temps que tout rentre dans l'ordre) , suffira :clin:
Ensuite tu pourras reprendre un rythme normale d'une fois par semaine , mais sans oublis !! :langue:
bye Wink

_________________
pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Banflipper
Aquariophilie
avatar
laeti
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : 91
Emploi : vendeuse
Date d'inscription : 13/10/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 20:14
ok merci bien
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 20:38
titoo a écrit:si on n'a pas la capacité de stocker 60L pendant 48h00 et qu'on change l'eau en direct...? Aquasafe??? ou non?

Pour tout te dire, moi je n'ai pas la place de stocker l'eau, donc ça va directement du robinet à mon bac, sans aquasafe... Pour l'instant, pas de cas d'intoxication au chlore chez mes poipois :content:

J'ai quand même un bidon d'aquasafe sous la main, et j'en mets de tps en tps (rarement!) quand l'eau sent vraiment fort le chlore, mais j'avoue que c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose! Je ne suis pas convaincue de l'efficacité du produit!

😄

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
garcaz
garcaz
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 902
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 17/09/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 20:44
Re

Et mettre directement l'eau du robinet, mais en replissant le seau au pommeau de douche, en branchant le bulleur dans l'aqua pendant 2-3 heures ensuite et en laissant le couvercle ouvert, ça vous semble suffisant ?
C'est vrai que c'est pas hyper pratique de stocker l'eau 48 heures, surtout dans un récipient ouvert et quand comme moi on s'appelle Gaston Lagaffe et qu'on a tendance à tout renverser ! :heureux:


Dernière édition par le Sam 13 Oct 2007 - 23:34, édité 1 fois
titoo
titoo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 605
Localisation : Nantes
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 10/06/2007

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Sam 13 Oct 2007 - 23:27
la même! surtout 60 L dans l'appart.... Ca me rassure autrement pour le produit. Moi qui suit plutot bio! Et pour uen fois que ça fait économiser de l'argent!
Contenu sponsorisé

pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois Empty Re: pic de nitrates et nitrites au bout de 5 mois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum