Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
katalia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : marseille
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 25/02/2013

Poisson malades !  Empty Poisson malades !

Lun 25 Fév 2013 - 13:53
Bonjour à tous,

Alors je vais commencer par tous vous expliquer car ce n'est pas simple.

Je viens de recueillir deux poissons rouges, ils appartenaient à ma cousine qui est particulièrement négligeante, elle a acheté des poissons pour simple décoration.
Etant assez sensible au bien être des animaux je lui est proposé de les récupérer car elle souhaitait s'en débarrasser. J'ai sauté sur l'occasion car ce sont des poissons que je pense très malheureux, ils sont dans un aquarium de 20L qui est strictement vide.
C'est à dire qu'il n'y a pas de sable pas de plante pas de déco pas de pompe rien ! Que les poissons et l'eau. On peut donc observer tout les escréments des poissons au sol.
Je vous laisse imaginer mon état d'esprit quand je les voyaient ...

Je les ai récupéré samedi soir, sachant qu'ils sont malades, je me suis tous de suite rendue en animalerie pour traiter ce qu'ils avaient, mon voile de chine à une grosse tache de sang sur l'oeil avec un petit voile blanc dessus, il a aussi les veines apparentes dans les nageoire avec le sang.
Samedi il restait au fond de l'eau sans trop nager juste il se maintenait pour ne pas toucher le fond. Je constate une légère amélioration il nage beaucoup est trés vif lors des repas.
L'autre poisson rouge va beaucoup mieux il était légèrement atteint.

Le temps du traitement, je n'ai pas préféré changer la mise en place de l'aquarium j'ai préféré le laisser vide pour ne pas les confronter à d'autres maladie.
Par contre j'observe quelques petites saleté dans l'eau, sur le traitement ils mentionnent traiter pendant 7 jours puis changer l'eau à 25% or je pense que c'est applicable pour un aquarium donc l'espace vital est bien équilibré, ce qui n'est pas le cas pour le mien. Donc je pensais levé 1/4 de l'eau tous les 2 jours pour les laisser dans un environnement sain. Sachant que je passe presque 30 min par jour pour essayer de lever le maximum de saleté avec l'épuisette.

Donc déjà par rapport à ceci pensez vous que je dois procéder de la façon suivante :
- changer 1/4 de l'eau par jour et ramasser le plus possible de saleté avec l'épuisette tout en laissant leurs décors habituel afin de ne pas les contrarier le temps du traitement ?
Comment remarque-t-on un poisson fatigué ?

De plus je viens de contacter des personnes qui vendent leur aquarium pour leur offrir un 100. Je souhaiterai introduire des plantes du sables ... afin que leur équilibre soit respecter. (bien entendu un aquarium équipé)
Je voudrais dans un premier temps connaitre les plante idéalement conseillées pour les poissons rouge ?
J'ai aussi pu lire qu'une fois l'aquarium mis en place il devait touner à vide au moin 3 semaines ... Mais moi en vue de ma situation pensez vous que je dois absolument respecter cette règle ? Sachant que mes poissons ont environ 1an et demi et que ma cousine ne leur a jamais mis de décor.

Je remercie les personnes qui auront la patience de me lire.

Stéphanie.
avatar
katalia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Localisation : marseille
Emploi : Assistante de direction
Date d'inscription : 25/02/2013

Poisson malades !  Empty important

Lun 25 Fév 2013 - 19:29
Ma plus grande question ?
Puis-je me permettre de leur changer une partie de l'eau mêmequ'ils sont en plein traitement ?
Traitement : quantité de 1 bouchon de produit liquide à insérer dans l'eau.
Car l'eau commence a être un peu trouble (j'ai fait l'aquarium samedi) et je ne voudrais pas que ce soit un apport de bactéries supplémentaire. J'ai vraiment besoin d'un avis
neliflya
neliflya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 156
Localisation : Saint-Malo
Emploi : artiste
Date d'inscription : 30/01/2013

Poisson malades !  Empty Re: Poisson malades !

Lun 25 Fév 2013 - 20:58
Normalement tu ne peux pas couper à la phase de cyclage.
Même si la situation est urgente, il ne faut pas précipiter les choses.

Après tu devrais peut être voir si tu as près de chez toi des aquariophiles expérimentés et possédant des aquariums appropriés pour recueillir les poissons le temps de cylcler ton aquarium.
J'ai vu sur le bon coin une ou deux personnes. Tu peux toujours les contacter pour savoir :
http://www.leboncoin.fr/animaux/428491135.htm?ca=21_k
http://www.leboncoin.fr/animaux/425266776.htm?ca=21_k

Contenu sponsorisé

Poisson malades !  Empty Re: Poisson malades !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum