Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
torrent67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : France
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 22/02/2013

Poids d'un aquarium Empty Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 19:06
Bonsoir,
je ne sais pas si c'est la bonne rubrique pour poster ce topic;

une petite question me trotte dans la tête (très certainement absurde mais bon je la pose quant même) : pour l'instant j'ai juste un tit aqua de 20L, mais c'est un truc qui m'intéresse vraiment et si tout ce passe bien avec le 20L d'ici un mois ou deux je me lance dans un bac entre 100 et 200L ; donc on va prendre le cas extrême d'un 200L, je suppose que ça pèse avec meuble, sol, deco, aqua et eau plus de 250kg ; ma dalle de rez de chaussée est réalisée en poutrelle hourdis avec un isolant polystyrène classique et ~5cm de chape ; en cherchant un peu sur le net ce genre de dalle serait donnée pour une charge de 150kg/m² et c'est là ou je m'interroge lorsque je vois beaucoup de monde avec des bacs de 200L ou bien plus ; est-ce qu'il y a un truc qui m'a échappé ? où personne n'y a jamais prêté attention?

donc si quelqu'un a une idée à proposer (sachant que je serai sur une longueur couvrant 2 poutrelle je pense)


Dernière édition par torrent67 le Mer 27 Fév 2013 - 19:58, édité 1 fois
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 19:19
Bonjour Torrent,

150 Kg/M2 me semble faible, la "norme" est généralement 200/250 Kgs/M2.

Ceci s'entends bien sur pour la totalité du plancher, dons une dalle de 10M2 doit pouvoir supporter 2 a 2,5 tonnes.



_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poids d'un aquarium Aquari13
avatar
torrent67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : France
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 22/02/2013

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 19:57
pour le chiffre de 150kg/m², comme dit suis pas un pro dans ce domaine , donc comme toutes les infos trouvées sur le net à prendre avec des pincettes ;
mais si je suis ton raisonnement (250kg/m²), sachant que la surface au sol de l'aquarium sera de bien moins d'un mètre carré on sera en surcharge sur cette surface ; après pour les 2.5 tonnes sur un planché de 10 m² c'est pour une charge répartie donc on ne rentre pas dans ce cas de figure, je pense
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 20:36
Effectivement, le calcule d'une dalle est fait pour une charge uniformément repartie, qui donnera une moyenne de 200 a 250 kgs/m2, en logement. Il faut en fait être conscient que les armatures (poutrelle dans ton cas)sont calculées pour ce poids et en fonction de la distance entre les poutres ou murs, qui la supportent (ou supporte les poutrelles et dans ce cas il y ce qu'on appelle la dalle de répartition au dessus des poutrelles et hourdis ).

Il y a en plus une marge dite de sécurité.

C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre les aquariums, prés des murs voir prés des cloison.







Dernière édition par walioun le Mer 27 Fév 2013 - 23:48, édité 1 fois

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Poids d'un aquarium Aquari13
BadMarmotte
BadMarmotte
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 438
Age : 37
Localisation : Auvergne
Emploi : Créateur
Date d'inscription : 13/01/2013

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 21:02
Dans la réalité la charge de l'aquarium ne se réparti pas uniquement sur la surface de contact de l'aquarium avec le sol. Si il y'a rien surchargeant le sol dans les 6 ou 7 m2 autour du bac on atteint une résistance de plus de 1000 kilos pour un planché de norme 150 kg/m2 ...

_________________
Poids d'un aquarium Badmarmotte
Poids d'un aquarium Recifaliste
avatar
torrent67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 222
Localisation : France
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 22/02/2013

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Mer 27 Fév 2013 - 21:18
je pensais le placer dans un angle de la maison (là où le plancher repose sur le soubassement en béton) ; donc je peux le faire sans soucis ;

merci à vous
Contenu sponsorisé

Poids d'un aquarium Empty Re: Poids d'un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum