Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 19:54
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai mis en eau un nouveau bac il y a 15 jours. C'est un Juwel de 110L. Depuis environs 5 jours j'ai des algues qui apparaissent en tous genres. Pour les brunes et filamenteuses je ne m'inquiète pas trop car je suis en cyclage; en revanche il y en a une qui m'inquiète un peu.

Cette algues est apparue il y a environ 4 ou 5 jours par des petits pics sur le sol (manado) d'abord marrons-verts et maintenant je trouve que la couleur passe au vert bleu. Depuis 4 ou 5 jours également je trouve que l'eau de l'aquarium sent l'eau croupie.

éclairage : 2 T8 de 18W
Filtration : JBL E700

Voici 2 informations qui peuvent peut être vous servir :

- remplacement d'un néon il y a une dizaine de jours
- ajout d'une racine il y a environ une semaine.

Voici les paramètres de mon eau :

NO2 : >0.25
PH : 8
GH : 14
KH : 4
T ° : 27 °

voici une photo :


[img]Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Dsc06923[/img]
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 20:37
Bonjour,

Ca m'a tout l'air d'être de la cyano... Ca a une odeur particulière ?

Un traitement au blue green cyano algae remover sera parfait. Pas besoin de changements d'eau après le traitement, ce qui ne perturbera pas ton cyclage.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 20:53
Salut Choupinou !

Merci vraiment pour ta réponse; C'est un peu compliqué quand on n'y connait rien ^^

ben je peux pas te dire si ça a vraiment une odeur. Je trouve que l'eau sent mauvais depuis quelques jours mais en même temps ma racine a de la moisissure blanche donc l'odeur viendrait peut être de là.

Je n'ai pas tenté de l'enlever pour l'instant car l'algue (ou la bactérie) est concentrée sur une dizaine de grains de manado a plusieurs endroits. Elle ne forme pas de couche assez étendue mais des pics par ci par là (pour l'instant).

Est-ce que je ne devrais pas attendre pour voir comment ça se développe ?

aarg Cyano au démarrage d'un premier bac ce serait vraiment la loose :##09:





choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:03
Salut

Oui tu peux attendre. Siphonne tout ce que tu vois et regarde si ça revient. Personnellement, une fois je l'ai fais et ça n'est pas revenu... mais il y a une chance sur je ne sais combien ^^.

Le produit cité sera radical si ça se répand et n'amène pas de problèmes pour la population, ni les plantes.

T'en fais pas, il y a pire comme "algues" que ça !
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:06
Ok je fais un gros nettoyage demain et si ça revient je commande le produit :##06:

Merci à toi !
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:08
Bonsoir,

Je suis du même avis que Choupinou. Tu ne préconises plus le même produit que tu as utilisé d’antan ?

Perso j'en suis venu à bout avec ceci et plus jamais embêté depuis.

La cyano peut très bien se développer dans un bac bien rôdé, il n'y a pas de règle établie, alors de la chance ou pas...

Par contre, je me demande s'il y a vraiment lieu de traiter dès à présent vu que le bac est en cours de cycle. En ce qui concerne le produit Easy-life, on ne sait pas vraiment ce qu'il y a dedans.

Je me demande s'il ne vaut pas mieux essayer de gérer la situation à la main...

C'est plus une question qu'une réponse formelle, désolé, attend d'autres avis.

Pour te rassurer, des solutions de traitement efficaces existent mais je me demande si c'est vraiment le moment de les utiliser.

Bon courage

Edit: grillé, autre avis déjà donné :##17:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:11
Salut Hans !

En fait si, pourquoi pas aerocol ! Il est très bien aussi je trouve. L'avantage du blue green cyano c'est qu'il n'y a pas besoin de faire de changement d'eau après le traitement... du coup c'était très bien pour ne pas perturber la mise en place du cycle. Avec l'aerocol mieux vaut faire un changement d'eau..




HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:15
Ah voilà, Aerocol, j'avais oublié le nom !

Ben Blue-Exit pas besoin de changement d'eau non plus je crois...

Je vérifie et j'édite...

Edit: non pas de changement d'eau préconisé non plus avec ce produit.

Mais bon qui dit anti-cyanobactéries dit produit anti-bactérien, donc en période de cyclage et de mise en place de la colonie bactérienne, ça ne me semble pas forcément le top d'utiliser des produits.

Le cycle, c'est peut-être une des raisons de l'apparition de cyano dans le bac d'iLostix. Il se passe souvent des bizarreries normales durant cette période :##27:

Bref dans l'ordre, j'essayerais de gérer en siphonnant et si ça prend des proportions ingérables => traitement.


Dernière édition par HansTrapp68 le Ven 1 Mar 2013 - 21:24, édité 1 fois

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:23
Du coup après lecture de vos différents avis je vais nettoyer demain. Si ça revient j'attends la fin de mon cycle, je ne met pas de vivant, je traite avec aérocol (qui me semble plus facile a trouver) et après je fais le changement d'eau. une fois tout terminé et qu'il n'y a plus de nocivitée possible je mettrais mes poissons.


Par contre l'aérocol ne fera rien a mes plantes ? (hygrophila polysperma ; anubia nana + barteri ; cryptocorynne wendtii [qui fais la tête actuellement] ; vallisneria)



Merci à vous

Edit : Aerocol ou blue exit du coup selon ta réponse
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:28
Re,

Aerocol ou Blue-GreenCyano-Algae-Remover ou Blue-Exit.

Je ne connais pas les deux premiers produits mais NON ça ne fera rien à tes plantes ni à la population... sinon on ne te les conseillerait pas :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:32
Je n'ai jamais utilisé la gamme Easy life sur ce point donc je n'aurais pas le recul nécessaire. Mais d'après les avis que j'avais pu lire avant de faire mon choix entre aerocol et la gamme Easy life, Blue-Exit semblerait de pas marcher à tous les coups et ça semble arriver souvent que ça rate...

Aerocol a toujours marché chez moi, mais il y a déjà eu des cas où ça rate aussi... peut être moins nombreux que Blue-Exit.

Quant à blue green cyano algae remover ( achat sur ebay ), il semble fonctionner à tous les coups pour les utilisateurs l'ayant utilisé... et beaucoup privilégient maintenant ce produit.

Voilà ce que je peux te dire sur l'efficacité des trois.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 21:40
D'accord donc de toute manière, à voir entre ces trois produits.

En tous cas merci encore pour vos réponses rapides et précises.
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Ven 1 Mar 2013 - 22:00
Oui, pour ça il faudrait réaliser une étude statistique sérieuse, du même genre qu'à la télé en période d'élections.

C'est à dire échantillonner des utilisateurs potentiellement atteints par la cyano sur la base d'un panel de bacs issus de biotopes différents, prendre en compte les variables des paramètres de l'eau de chaque bac puis effectuer de savantes approches statistiques par des moyennes pondérées tenant compte des écarts types.

Dans une telle approche, le plus délicat c'est d'éliminer les aléas, ce qui revient à écarter de l'échantillon les aquariophiles ne se situant pas dans une certaine norme.

Personnellement, le produit Blue-Exit a tout à fait répondu à mes attendus. Mais je n'en ferais pas une règle absolue car le protocole est assez lourd à mettre en place et je me souviens avoir déjà discuté ce point précis avec Choupinou.

Disons que les trois produits cités répondront de manière quasi certaine au problème posé et je fais également totale confiance concernant les deux premiers.



_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?  Empty Re: Besoin de conseils : Algues vertes ou début de Cyano ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum