Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 20:48
Bonjour à toutes et à tous,

Ayant découvert il y a peu les joies de l'aquariophilie avec un bac de 100L, j'ai pour projet de lancer un 180L très planté prochainement. (le virus m'a pris je crois :##06: )

Comme matériel j'ai choisi :

- Un meuble de Juwel Rio 180
- Une cuve nue de 100x40x50 (200L brut et 180L net)
- Un chauffage 200w
- Un filtre externe sunsun 1400L/h

Pour l'éclairage j'hésite : est-ce qu'une rampe aqualight de 4X39W en T5 ne serait pas trop puissante ? pour une façade de bac de 100cm je ne vois pas quoi mettre d'autre...Après pour le 4x39w j'ai un peu peur que la facture d'électricité soit... très salée :##06:

- Un kit CO2 industriel

Comme sol :

je vais partir sur du manado seul. Par contre je sais que le manado augmente les duretés pendant quelques temps. Comment remédier à cela étant donné que je pars sur de l'amazonien donc eau douce et acide ?

Population : |EDIT]

Fond : 15-20 Corydoras Pygmaeus + un couple de CN

Milieu : un banc de 15 Tétras fantômes noirs


Plantes :

Tous types, je n'ai pas encore choisi mais je pense mettre de la gazonnante, des plantes rouges, des vertes... D'ailleurs si vous avez des suggestions par rapport à mon matériel, elles sont les bienvenues :##06:

Voilà, n'hésitez pas à me faire vos remarques et me dire ce que vous en pensez :##06:






Dernière édition par iLostiX le Mer 27 Mar 2013 - 13:42, édité 1 fois
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 20:56
Salut

Beau projet qui s'annonce!!

Pour ce qui est du manado, pour te donner ma petite experience je lai rinçé avec de l'eau osmosee et remplit mon bac en premier avec l'eau osmosee. Du coup mes duretés n'ont pas du tout augmentée. (mon gh est a 20^^)
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:00
Bonjour,

Qui dit éclairage puissant, CO2 et bac bien planté dit aussi fertilisation liquide ou poudre :##27:

https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

En effet, tu peux remplir ton bac avec de l'eau osmosée au départ... ca évitera aux plantes de rester dans une eau dure, si en plus en sortie de robinet tes duretés sont hautes. D'ailleurs, tu as des tests en gouttes, dont le test PO4 ? Ca te servira.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:04
Merci Aqua180 :##06:

Ton Gh est à 20 ? Ca me paraît beaucoup pour ce que je vise, en gros un GH à 4 ou 5 environ serait l'idéal pour moi.

Sinon j'ai une petite question : Est-il possible de mélanger manado et pouzzolane pour le sol ? si oui quels seraient les avantages ?

Salut Choupinou ! Content de te voir ici ^^ il y a effectivement une fertilisation de prévu et je t'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le dosage. D'autant que je n'ai jamais été une lumière en mathématiques :##06:

Edit : oui j'ai des tests en gouttes JBL mais pas encore le PO4. Je pense utiliser une fertilisation liquide.
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:08
Bonsoir et bienvenue,
c'est un bon choix de bac, les Juwel sont robustes et ont fait leur preuves... maintenant tu peux aussi acheter une cuve nue sur mesure ce qui peut-être meilleur marché :##06:

Alors pour l'éclairage, effectivement 4x39 W sont intensifs, cela t'obligera à une taille très régulière et surtout à des paramètres irréprochables + une injection au CO2. 3x39W sont bien suffisant, tu peux trouver des rampes au tarifs très raisonnables sur aquascape.
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-077/SubProducts/ECRA-077-0003

Pour le manado, effectivement il fait monter les duretés, seulement après 3 mois et de nombreux changement d'eau (eau osmosée) j'ai enfin obtenu sur mon 350 L des paramètres stables.
Si tu souhaites effectivement des gazonnantes et plantes rouges, soit un bac très planté, vise une eau douce du genre : KH3/GH6/PH6,5.

Bonne continuation.

_________________
[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:11
Salut iLostiX, content de voir qu'on ta contaminé !! :##17:

iLostiX a écrit:
Sinon j'ai une petite question : Est-il possible de mélanger manado et pouzzolane pour le sol ? si oui quels seraient les avantages ?

Ça peut se faire, mais il faut mettre la pouzzolane dans des bas et ça sert à surélever le sol pour créer du relief en aquascaping surtout. :##27:
Ici, je ne vois pas ce que ça peut apporter... :##22:

_________________
[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Captur13
Demoiselle
Demoiselle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 85
Localisation : The Wonderland
Emploi : Nénuphar
Date d'inscription : 12/04/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:14
Salut,les alti dans ton volume c'est ce que j'ai dans le même volume avec un banc de tetras comme toi et je peux te dire ca ce passe a merveille, je n'ai jamais vus de cichlidés aussi gentil bon ca reste un cichlidés donc ca a son caractère mais ils n'ont pas touhé un cheveux des autres poissons même le plus petits tetra amandae ils joues entre eux c'est tout après j'ai eu les miens très jeune non sexable et la ils sont encore petits mais a peine sexable, un groupe de 5 serais mieux qu'un couple je pense ca vit en groupe pas en couple,la cohabitation avec les cory moi je dis no soucis, en plus ils sont assé resisants...


Dernière édition par Demoiselle le Mar 26 Mar 2013 - 22:01, édité 1 fois

_________________
Petite pause en aquariophilie, je dis bien pause haha je ne compte bien évidemment pas m'arrêter ici dans ce merveilleux Univers...
Je dois m'arrêter un petit moment a cause des études en partie, mais particulièrement pour un manque de place évident et un porte monnaie qui n'est pas au mieux haha...
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:15
Ok Jelylo, ben en fait je suis effectivement parti sur une cuve nue que je vais prendre sur Z.A (d'ailleurs en ce moment elle est épuisée :##07: ). C'est le meuble qui est un Juwel (meuble du juwel rio 180 trouvé d'occasion).

Pour la rampe que tu m'a proposée, elle est intéressante mais plus chère. après pour la taille des plantes etc... ça ne me dérange pas du tout. J'aime beaucoup le jardinage :##06:

Moi ce qui me fait peur c'est la fertilisation :##06: Pour le kit CO2 je l'ai déjà donc de ce côté pas de problèmes.

Edit : Ok baba, pas de pouzzolane alors :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:19
Commence par lire tranquillement le lien que je t'ai donné :##27:
JELYLO
JELYLO
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1418
Age : 45
Localisation : 33
Emploi : Gérant agence de com
Date d'inscription : 18/08/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:19
Oui cette rampe est d'autant plus inintéressante car elle est entièrement programmable ! :##17:
Pour la fertilisation, ne t'inquiète pas, le forum est bourré de bons conseils et de supers aquariophiles passionnées à ta disposition ! :##17: :##17: :##17:

_________________
[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Montag11


Mon nouveau bac 300litres => https://www.forumaquario.org/t132100-aquascape-300-litres

- Anciens bac planté =>ici
aqua180
aqua180
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1355
Localisation : Lot
Emploi : AS
Date d'inscription : 31/03/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 21:54
iLostiX a écrit:Merci Aqua180 :##06:

Ton Gh est à 20 ? Ca me paraît beaucoup pour ce que je vise, en gros un GH à 4 ou 5 environ serait l'idéal pour moi.

C'est l'eau en sortit de mon robinet qui est a 20 :##06: sinon dans mon bac elle est a 4, comme elle est tres elevée en sortit du robinet, j'ai fait le max pour eviter que les duretés remontent !!
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 22:22
Ah d'accord :##06: Excuse-moi j'avais pas tout pigé :##08:

Mes paramètres d'eau de conduite sont :

GH : 9
KH : 4
PH : 8
NO2 : 0
NO3 : 10-12

J'ai lu le lien que tu m'as donné choupinou, pour la fertilisation j'ai une question : Il faut que j'utilise des engrais complets + journaliers ou juste des engrais ciblés journaliers suffiront ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 22:28
Personnellement je n'ai aucun problème en n'utilisant qu'un engrais "complet" de manière journalière. Après j'ai d'autres apports ( K, PO4, NO3 ) comme c'est expliqué dans le lien.
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 22:36
Ok je pars donc sur un engrais complet tous les jours + apports. Mais si j'ai bien compris, le dosage des apports en PO4, NO3 etc... se décideront en fonction de mes paramètres une fois le bac mis en eau, et après que les plantes aient repris du poil de la bête ?

Sinon je pense partir sur un éclairage de 8h pendant le Cycle et augmenter petit à petit jusqu'à 10h/jour. Une fois les 10h atteintes je met en place le CO2 + les engrais, d'abord en demi doses puis ensuite en dose normale. Tout cela pour éviter la prolifération des algues au début.

N'hésitez pas à m'arrêter si je dis des bêtises :##08:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 22:51
Bonsoir,

Inutile de mesurer le pH de l'eau de conduite car celui-ci changera forcément dans le bac.

Idem concernant les NO2, une eau potable ne contient pas de nitrites.

Par contre, il conviendrait de baisser les duretés, a minima les diviser par deux.

Je ne sais pas à quel stade se trouve ton projet mais si ton bac est vide, je te conseille d'entrée d'effectuer le remplissage avec 50% d'eau osmosée coupée avec ton eau de conduite.

NO3 ce n'est pas un problème vu les mesures annoncées. De plus, les plantes en consomment.

Une fertilisation adéquate se compose d'un engrais de base + apports éventuels. Choupinou t'a donné les liens et il convient de suivre ses conseils.

Il est également communément conseillé d'introduire au départ des plantes à pousse rapide afin de concurrencer au mieux les algues.

Ces espèces de plantes n'ont que peu de besoins. Sans pour autant les négliger, un simple apport de base effectué de manière hebdomadaire à l'aide d'un engrais de qualité est suffisant à mon avis dans un premier temps.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mar 26 Mar 2013 - 23:06
Bonsoir Hanstrapp,

J'ai pris note pour l'inutilité de mesurer le PH et NO2 de l'eau de conduite.

Pour l'instant le bac n'est pas en eau, il le sera d'ici un mois je pense, le temps que je m'informe suffisamment avant et que je finisse d'acquérir le matériel.

Il est certain qu'il faut diviser les duretés par 2. Après ce que je me demandais, c'est s'il était plus judicieux vu que mon sol sera du manado, qui va augmenter les duretés au début, de remplir uniquement avec de l'eau osmosée ou bien en faisant 50/50 avec l'eau de conduite ?

Pour la fertilisation je vais bien suivre les conseils de Choupinou, c'est prévu :##06:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 0:05
pH s'écrit avec un "petit p", autant prendre les bonnes habitudes au départ :##27:

Mais bon, inutile de gaspiller les tests en mesurant des trucs inutiles de l'eau de conduite. KH - GH et NO3, c'est parfait !

C'est très bien de t'informer avant de te lancer, c'est exactement ce qu'il y a lieu de faire.

Pourquoi vouloir partir sur une cuve nue et non pas t'orienter sur le Juwel Rio 180 ? L'équipement de base de ce type de bac est tout à fait correct, qu'est-ce qui te chagrine ?

Un amazonien se maintient avec des duretés (KH et GH) les plus basses possibles pour le plus grand bonheur des plantes et de la population. Tu peux donc également fonctionner sans problème avec 100% d'eau osmosée.

L'argument du Manado qui ferait augmenter les duretés ne tient pas trop la route à mon avis. Ça ne durera qu'un temps bien défini et il existe d'autres moyens pour reminéraliser de manière adéquate si besoin. Au passage, il est également préférable de poser le Manado seul, sans substrat.

J'ai lu plus haut que tu envisageais d'injecter du CO2.

As-tu également réfléchi à une filtration sur tourbe ?

Quand à la fertilisation, c'est un très vaste sujet. Je réitère cependant mon point de vue consistant à privilégier les plantes à pousse rapide au lancement du bac. De ce fait, une fertilisation hebdomadaire de base avec un engrais complet de qualité style Flourish ou Profito sera très largement suffisante dans un premier temps.

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 11:37
Ok, j'utiliserais de l'eau osmosée alors :##06:

Pour le rio 180, rien ne me chagrine particulièrement. Mais je préfère une cuve nue + matériel qui pour quasiment le même prix, sera plus adaptée à ce que je recherche (éclairage et filtration plus puissante). Du point de vue esthétique je préfère également une cuve ouverte même si je sais qu'il y aura de l'évaporation et que je devrais sans doutes rajouter un peu d'eau.

Pour la tourbe j'y ai déjà pensé, j'avais fais un post il y a quelques jours dans la section "eau". Ceci dit j'ai fais le choix de rester sur du CO2. Ce qui ne m'empêchera pas de changer par la suite si besoin.

Je prends note pour les plantes à pousse rapide, c'était prévu. Après je ne les aient pas encore choisi, j'irais faire un tour sur floraquatic pour cela. D'ailleurs je vais commencer à m'y intéresser pour pouvoir créer un schéma de plantation afin de mieux visualiser.

Je vous envoie une liste des plantes dès que j'ai eu le temps de la concevoir, vous pourrez me dire ce que vous en pensez ^^ :##06:

Demoiselle
Demoiselle
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 563
Age : 85
Localisation : The Wonderland
Emploi : Nénuphar
Date d'inscription : 12/04/2012

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 20:09
Waaaa 4 de KH a l'eau de conduite c'est super ca tu n'es pas obligé de la couper a l'eau osmosé pour modifier ton PH waaa vraiment une bonne eau ca juste un peu de tourbe et hop le tour est joué

_________________
Petite pause en aquariophilie, je dis bien pause haha je ne compte bien évidemment pas m'arrêter ici dans ce merveilleux Univers...
Je dois m'arrêter un petit moment a cause des études en partie, mais particulièrement pour un manque de place évident et un porte monnaie qui n'est pas au mieux haha...
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 20:38
Demoiselle a écrit:Waaaa 4 de KH a l'eau de conduite c'est super ca tu n'es pas obligé de la couper a l'eau osmosé pour modifier ton PH waaa vraiment une bonne eau ca juste un peu de tourbe et hop le tour est joué

Oui, enfin c'est vite dit...
Et puis, pour de l'amazonien, il vaut mieux un KH inférieur à 3°d :##27: .

_________________
[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Captur13
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 20:44
Bonsoir,

Je comprends mieux ta démarche concernant l'achat du matériel. Bac ouvert, c'est effectivement un choix esthétique et le fait de devoir compenser l'évaporation 2 à 3x par semaine ne pose pas de problème particulier non plus.

La filtration interne de la gamme Rio est également limite dans le cadre d'un bac "très" planté.

Donc l'un dans l'autre... Par après, il suffit de comparer les prix et de se fixer un budget.

Par contre, ma question concernant une éventuelle filtration sur tourbe n'est pas innocente.

Tu peux très bien injecter du CO2 et filtrer sur tourbe.

Cette méthode permet de fonctionner avec KH<1, donc avec 100% d'eau osmosée, quitte à reminéraliser légèrement et uniquement le GH de manière correcte.

C'est l'idéal pour un amazonien: duretés très faibles et stabilité du pH assurée non plus par le KH mais par la tourbe.


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 20:54
iLostiX a écrit:même si je sais qu'il y aura de l'évaporation et que je devrais sans doutes rajouter un peu d'eau.

A compenser avec de l'eau osmosée pure :##27:

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Mer 27 Mar 2013 - 21:10
uraz844 a écrit:A compenser avec de l'eau osmosée pure

Oui, bien sûr, judicieuse remarque.

Même si ça peut sembler évident, il vaut mieux préciser :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
iLostiX
iLostiX
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 201
Age : 34
Localisation : Quimper
Emploi : Aquacurieux
Date d'inscription : 10/02/2013

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Jeu 28 Mar 2013 - 16:21
Salut à tous !

Ok pour la compensation par de l'eau osmosée uniquement. Je pensais faire cela mais il est effectivement toujours mieux d'en être certain.

Pour la tourbe + CO2 je vais continuer d'y réfléchir, c'est vrai que ça peut être intéressant.

En ce qui concerne les plantes, après deux heures de recherche sur le site de floraquatic, j'ai enfin pû dresser ma liste :

Arrière plan :

- Hygrophila Corymbosa Stricta (x3); (25-50cm) ; éclairage : moyen à intense; Pousse : rapide

- Hygrophila Polysperma Sunset ou Rosanervig (40 à 50cm) (x2); éclairage : fort à très fort ; pousse rapide

- Vallisneria Biwaensis (x2) ; (20-80cm) ; éclairage faible à très fort ; pousse moyenne


Milieu :

- Limnophillia Heterophylla (x2) ; 10 à 30 cm ; éclairage faible à très fort; pousse rapide

- Echinodorus Red Diamond (x1); 15-25cm ; éclairage moyen à très fort ; pousse moyenne

- Microsorum Pteroptus (x1); 15-50 cm ; éclairage très faible à très fort ; pousse moyenne

- Nymphea Lotus Tigre Rouge (x1) ; 20 - 80 cm ; éclairage moyen à très fort ; pousse rapide


Avant-plan :

- Cryptocorynne wendtii Var Gecko (x2); 5 à 15 cm ; éclairage faible à très fort ; pousse lente

- Echinodorus Quadricostatus var Magdalensis (x2); 5 à 15 cm ; éclairage moyen à très fort ; pousse moyenne



Voilà donc pour ma première série de plantes. J'en rajouterais sans doutes par la suite. J'espère que j'ai sélectionné assez de plantes à pousse rapides pour le début, je ne sais pas trop... n'hésitez pas à me donner vos avis sur ces plantes :##06:
Contenu sponsorisé

[projet] Lancement 180 L Amazonien très planté Empty Re: [projet] Lancement 180 L Amazonien très planté

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum