Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Nautilus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : technicien FAI
Date d'inscription : 05/11/2007

Je me lance dans l'aventure Empty Je me lance dans l'aventure

Lun 5 Nov 2007 - 19:34
Bonjour à tous

J'ai décidé de me lancer dans l'aquariophilie , un reve de gamin que je vais commencé .

Alors tout d'abord le site est super sympa , c'est ici que j'ai recupere le plus d'infos . il est clair et simple : j'ai meme fait un "perfect" au quizz ( je metonne moi meme )

Pour commencer , je me suis payé un bac 84L (80x30x49) avec bac à décantation ,

J'ai parcouru le site et le forum et je me pose toujours quelques questions:

->Sable ou gravier ??? sachant que je veux mettre des plantes naturelles et que le sable ça me convient tres bien au niveau esthethique . Quel avantage ou inconvenient pour le sable ?

-> quelles sont vos techniques pour rincer le sable ?? avec un tamis , un bac ?

->Pour la filtration : je vais mettre mousse (la grosse livré avec l'aquarium) , de la ouate blanche , et enfin la céramique . Mais Comment faire tenir cette céramique (ça flotte ? ), ou bien quel genre de poche pour tenir la ceramique , que me conseillez vous ?

-> Quelle malette de test me conseillez vous ?Quelle marque ? Je cherche un truc efficace que je pourrais utiliser longtemps

-> et le biotope: voila , j'aimerais un aquarium plutot exotique mais si c'est pour avoir seulement 2 poissons , je prefere opter pour un autre biotope. Quel biotope pour commencer ? Mais je suis quelqun d'attentioné et j'aimerais vraiment avoir des poissons avec des couleurs un peu flash ( je connais pas trop les especes pour l'instant mais les Scalaires m'interessent)

Ca fait deja pas mal de questions .

J'ai acheté de la ceramique JBL , du sable de loire et comme substrat pour mes plantes de la AquaBasis Plus

Je compte mettre l'eau bientot mais j'aimerais d'abord la tester (l'eau de lille : je me demande ce que ça donne, quelqun la connait ? Smile)

Merci d'avance pour toutes vos réponses et à très bientot
sophael
sophael
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 488
Age : 41
Localisation : vendee
Emploi : expedition
Date d'inscription : 30/09/2007

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Lun 5 Nov 2007 - 19:51
je pourrais pas tout te repondre, je suis pas assez experimenter. :clin:

pour le sable, je les rincer dans mon evier et j ai pas mal galerer alors si tu as un tamis je pense que c est la meilleur solution.

pour la ceramique, tu la mets dans une chaussette (en collant)

pour les tests, vaux mieux en gouttes plus precis. et une malette vaux moins chere que tout acheter separement. il te faut ph, gh, kh, no2, no3 (plus un thermometre)

pour le biotipe, il faut attendre que ton bac soit en route (introduction des poisson ~4semaines apres) pour tester ton eau et voir tes parametres. ensuite tu fais fait en fonction de ton eau pour choisir tes poisson

en esperant ne pas avoir dit trop de betises 😄
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Lun 5 Nov 2007 - 20:01
salut nautilus :clin:
alors je repond a tes questions une par une :clin:
sable ou gravier :clin: , tous depens si tu mets des poissons de fond , si oui il te faudra du sable pour pas abimer leurs barbillons :clin:
pour le nettoyer tu peux utiliser le tamis c est nickel :clin:
la ceramique = nouilles , il faut que tu le mettes dans un filet ou un bas de madame et hop dans la decante :clin:
pour la malette , il te faut au moins les 5 parametre utilent gh,ph,kh,no2,no3, :clin:
jbl, tetra , ou autres tant qu il y a ces 5 là c est cool :clin:
par contre pour le biotope ben il faudra que t attende un peu car apres la mise en eau , les plantes , il faut attendre les 4 semaines fatidiques pour que ton aqua ce rode et a la fin faire tes parametre pour t orienter sur les poissons adequat a ton eau :clin: :clin: :clin:
pour l eau de lille ben je suis en plein dedans alors je peux te dire quelle est d environ 7,5 à 8 de ph , 20 en nitrate ,0 de nitrite mais fais les parametres quand meme on ne sait jamais :langue: :langue:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Je me lance dans l'aventure Img-121252zdnmw
avatar
yeapa
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 165
Age : 43
Localisation : Pau
Emploi : employé
Date d'inscription : 06/08/2007

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Lun 5 Nov 2007 - 21:33
bonjou et bienvenu Smile

les scalaires ne pourront pas grandir suffisament dans 80 litres , et ne seront donc pas heureux :gene:

regarde plutot dans les petites especes... maxi 6/8cm

:clin:
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Mar 6 Nov 2007 - 1:04
Bonjour,

Pour les scalaires il faut effectivement de gros volumes.
Ensuite, ce n'est pas parce que les poissons sont petits que ce volume va suffire...
De toute façon, il faut d'abord avoir les paramètres de ton eau pour savoir quels poissons tu pourras prendre.
jdel
jdel
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 41
Localisation : région parisienne
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 09/10/2007

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Mar 6 Nov 2007 - 10:09
Nautilus a écrit:Bonjour à tous

Pour commencer , je me suis payé un bac 84L (80x30x49) avec bac à décantation ,

Je sais pas comment tu comptes mais chez moi ces dimensions ça fait 117 L brut ! et comme souvent c'est des dimension qui tombe rond (50 et pas 49 ...) ça ferait du 120 L brut ! 😄


->Sable ou gravier ??? sachant que je veux mettre des plantes naturelles et que le sable ça me convient tres bien au niveau esthethique . Quel avantage ou inconvenient pour le sable ?


le sable est plus délicat à entretenir ... surtout pour garder l'esthetisme ...

->Pour la filtration : je vais mettre mousse (la grosse livré avec l'aquarium) , de la ouate blanche , et enfin la céramique . Mais Comment faire tenir cette céramique (ça flotte ? ), ou bien quel genre de poche pour tenir la ceramique , que me conseillez vous ?
il existe des "chaussettes" vendue en magasin ... ça marche ! ou alors les bas ...

-> Quelle malette de test me conseillez vous ?Quelle marque ? Je cherche un truc efficace que je pourrais utiliser longtemps
Tetra ont un test No2 pas suffisament précis pour les faibles valeurs !
Aquascience ont été critiqué mais j'ai jamais vérifié ...


-> et le biotope: voila , j'aimerais un aquarium plutot exotique mais si c'est pour avoir seulement 2 poissons , je prefere opter pour un autre biotope. Quel biotope pour commencer ? Mais je suis quelqun d'attentioné et j'aimerais vraiment avoir des poissons avec des couleurs un peu flash ( je connais pas trop les especes pour l'instant mais les Scalaires m'interessent)
et les ramis ? --> comme disent les autres les scalaires c'est moyen comme idée (évite aussi discus/ etc.. même les molly c'est pas une bonne idée) ! tente d'avoir une eau légèrement acide tu auras plus de poissons colorés (ils le sont tous mais bon ...) pour bac de moins de 300L sauf si tu veux des platy !

Sinon bah je suis d'accord avec ce que te disent les uatres de minère générale (en plus j'avais pas remarqué mais mes réponse recoupe pas mal celles des autres ......... )
avatar
Nautilus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Lille
Emploi : technicien FAI
Date d'inscription : 05/11/2007

Je me lance dans l'aventure Empty ça yest cest parti

Mar 6 Nov 2007 - 19:44
Merci pour toutes ces réponses

Jdel je n'ai pas compté tout simplement mais effectivement mon bac ne fait pas 84 L comme indiqué sur le carton mais bien 117L , en outre les dimensions sont correcte ;-) 80x30x49

sur le site de mon aqua : 84 L utile, volume total 95
voici mon aquarium

http://celeno.constellations.jmsp.net/~www.rena.net/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=108&category_id=6&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=46

j'ai donc placé mon substrat , rincer mon sable avec un tamis

J'ai utilisé un morceau de bas pour la céramique.

La mise en eau s'est tres bien passé avec les conseils du site (assiette )

Je n'ai pas mis de plantes encore , je les achete demain soir avec la tite malette de test et je vous tiens au courant de l'evolution des parametres de l'eau

Des bulles d'oxygenes reste collés au parois et au bac a decantation , j'ai quelques projections d'eau (du a la sortie d'eau ) sur le néon .

En effet je n'ai pas immergé la sortie d'eau , vaut il mieux que je l'immerge?

Bon pour les scalaires , dommage! je verrais en fonction des parametres de mon eau , je me dit que pour avoir le plus large choix de poissons : il vaut mieux de l'eau osmosée non ?

Bonne soirée à vous !
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Mar 6 Nov 2007 - 19:55
re :clin: , oui il vaut mieux que ton rejet soit immergé , normalement tu as un mini et un maxi pour l immersion :clin: :clin:

pour l eau osmosée ca sera quand tu feras tes changement d eau hebdomadaire , :clin: :clin:
pour les bubulles c est normal aussi :langue: :langue: :clin: :clin:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



Je me lance dans l'aventure Img-121252zdnmw
Contenu sponsorisé

Je me lance dans l'aventure Empty Re: Je me lance dans l'aventure

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum