Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Projet aquarium de Fitzzo

Mar 2 Juil 2013 - 22:55
Bonsoir à tous !

Après la réussite de mon dernier bac en eau douce, j'ai voulu me lancer dans un nouveau projet.
J'ai donc acheté sur leboncoin un aquarium 60L tout équipé. Lampe neuve, un brasseur, une pompe externe, un chauffage (il y avait aussi une pompe interne dans le lot).
Projet aquarium de Fitzzo Photo10

Aujourd'hui j'ai fait la mise en eau avec de l'eau osmosée achetée en magasin.

Mise en eau le 02/07/2013
Projet aquarium de Fitzzo Photo_10
Projet aquarium de Fitzzo Photo_11

J’ai aussi ajouté le sel ce soir. J’ai compté 38g par litre.
Je ne sais pas quand j’ajouterai les pierres vivantes. J’ai lu qu’il fallait compter 10% du volume d’eau. Donc 6kg. Je vais attendre 24h que le sel se dissout complètement.  Vérifier mes paramètres. Si les paramètres sont stables pendant 2 jours, je pense les ajouter à ce moment-là.  Dites moi si je fais bonne route. Je suis à l’écoute de conseils.



seb0081
seb0081
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 501
Age : 35
Localisation : 36 Issoudun
Emploi : horticulteur
Date d'inscription : 06/12/2008

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mar 2 Juil 2013 - 23:02
Bonjour
 
je vais me lancé prochainement aussi d'ans l'eau de mer et le fitre externe est pas trop conseillé parce qu'il faut souvent changé les masse filtrantes au moins une fois par semaine pour évité que ca soit une source de nitrate dans le bac.
 
Ta pompe de brassage elle a quoi comme débit?
Ta lampe c'est quoi comme ampoule et quelle puissance ?
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mar 2 Juil 2013 - 23:21
J'ai fait le choix de la pompe externe pour un gain de place dans l'aquarium. Je ferai tout de même très attention aux paramètres.

Pour une description plus en détails :

Lampe a tube fluorescent compact Nano Marinus Blue/Whitehorse d'une puissance de 24 watts
Pour la pompe externe il s'agit d'une Eden 501
Pour la pompe de brassage il s'agit d'une pompe Newave qui débite entre 800 et 1600L/h car réglable (puissance 2,6W)
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 8:04
Ps mal ce petit bac, mais effectivement le filtre externe n'est pas vraiment conseillé en eau de mer. Tu devrais le retirer et faire des changements toutes les semaines. Ton seul et unique filtre dans ton petit bout de récif, ce seront tes pierres vivantes.

D'ailleurs tu as tout juste à ce sujet, si tes paramètres (t°, densité) sont corrects et stable pendant 2 jours, tu peux y mettre tes pv.

Seul bémol, va falloir penser à changer ta lampe si tu veux maintenir des coraux. J'avais la même sur un 40L et c'était limite. Tu auras de trop grandes zones d'ombre.

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 8:16
Du coup il vaut mieux que j'installe le filtre interne?

Que me conseille tu comme lampe?
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 8:19
Tu n'est pas obligé de mettre un filtre, ni interne ni externe. Si tu y tiens vraiment tu peux mettre un petit écumeur mais vraiment pas utile si tu te tiens à des changement d'eau de 10-15% toutes les semaines.

Pour te conseiller un éclairage, il nous faut les dimensions de ta cuve! Wink

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 8:35
Longueur 60cm
Profondeur 30cm
Hauteur 35cm


Dernière édition par Fitzzo le Mer 3 Juil 2013 - 12:55, édité 1 fois
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 9:31
T'as du te tromper dans la mesure car je ne pense pas que ton bac fasse 288L! Wink

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 18:57
Voilà je suis passé en animalerie. Le vendeur m'a conseillé 1w par litre. Je l'avais lu quelque part mais j'avais oublié.

Du coup j'ai acheté une autre lampe du même type mais en 36w.
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 19:19
Nikel comme ça! Wink

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 23:05
Fitzzo a écrit:Voilà je suis passé en animalerie. Le vendeur m'a conseillé 1w par litre. Je l'avais lu quelque part mais j'avais oublié.

Du coup j'ai acheté une autre lampe du même type mais en 36w.

salut !

d'après tes mesures (qui sont correctes !!) ton bac fait 63 litres.
Je reconnais là le spot de lumière néon fluocompact ?? 36 w dis tu ? j'espère pour toi que c'est du led haute puissance de bonne marque car si tu restes en néon ça va blanchir dans l'aquarium ! je me comprend... Projet aquarium de Fitzzo 00100

le 1 w par litre n'est pas nécessaire si tu fais pas un récifal de dingue avec par exemple des coraux de type zooxantelles ! car si c du 36 w de néons je peux te garantir que ce genre de corail n'aime pas ce genre de blague Projet aquarium de Fitzzo Q_LAUG%7E1

bref pour 63 litres je te conseil de prendre de très bonnes pierres vivantes, d'y mettre le prix !
en tout cas bienvenue dans le salé ! tu le regrettera pas !



Projet aquarium de Fitzzo 28627810

_________________
Projet aquarium de Fitzzo Banner14
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Mer 3 Juil 2013 - 23:20
Merci !

Je compte bien faire du recifal mais de la à ce que ce soit comme sur ta photo j'en suis loin. Ça va se faire petit à petit. Je suis pas pressé.

Je mettrai une photo demain et je t'en dirai plus sur ce que j'ai acheté. Je sais qu'il ne faut pas toujours croire les vendeurs mais il m'a certifié que c'était de qualité. Il avait l'air compétent.

Pour les pierres vivantes je fais du repérage. À botanic elles tiraient la tête. Vive le jardin ça allait un peu mieux.

Au début je voulais les installer avant vendredi mais il faut vraiment que je m'habitue aux nouveaux paramètres (ca, mg). Je les installerai sûrement la semaine prochaine si tout se passe bien.

Tout à l'heure le densimètre m'indiquait 1020, j'ai rajouté un peu de sel je verrai demain matin.
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Jeu 4 Juil 2013 - 7:47
Pour l'isntant Ca et Mg, on s'en fout. Si ta T° et ta densité est bonne, tu peux mettre les pv sans soucis.

Pour l'éclairage, avec tes 2 rampes ce sera parfait. Tu pourras mettre des coraux sans problèmes. Pas besoin de passer aux led, le fluocompact est très bien pour les petits bacs. Bien sur, tu voudras forcément franchir le cap un jour, mais pour débuter, tes fluocompactes iront très bien.

Pour les pv, choisies les bien poreuses avant tout, celles qui pèsent le moins lourd par rapport à leur taille. Souvent on les juge sur la présence de coraline, mais ce n'est pas forcément un gage de qualité. Les miennes n'avaient pas un pete de coraline car stockées dans le noir et pourtant elles regorgeait de microfaune. Wink Attention aussi à ne pas prendre de pierres pourries d'aiptasia!

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
kristophe
kristophe
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2302
Age : 44
Localisation : 37
Emploi : technicien
Date d'inscription : 28/09/2008

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Jeu 4 Juil 2013 - 9:20
+1 pour l'éclairage, les fluo suffisent, j'en avais sur mon 40L et les SPS/LPS poussaient sans probléme, suffit juste d'avoir la puissance nécessaire.
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Jeu 4 Juil 2013 - 9:35
moi je te conseil quand même cette rampe pour nano qui te changera la vie et qui te maintiendra toute sorte de coraux et qui n'est pas excessivement cher Projet aquarium de Fitzzo Recherche-loupe

Projet aquarium de Fitzzo Rampe-10

Projet aquarium de Fitzzo 1610

_________________
Projet aquarium de Fitzzo Banner14
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 1:04
Merci pour tout ces conseils.

Ce soir controle ! La température du bac est à 25°C, la densité est de 1025. Aussi j'ai controlé mon Ph et mon Kh, PH 8 et KH 8.
NO2 et NO3 sont à 0.

Aussi voici une photo de ma deuxième lampe :

Projet aquarium de Fitzzo Photo_12

Par contre sur la photo il y a encore la pompe externe mais je l'enleverai demain. Pour la pompe de brassage ce n'est qu'un emplacement temporaire.


Pour les pierres j'ai lu qu'il fallait à peu près 10% du volume du bac en kg. Est ce exact?

En ce qui concerne les changements d'eau mes renseignements sont un peu flous. Durant le cycle de l'azote certains disent de ne pas faire de changement d'eau pendant le mois, d'autres disent qu'il faut changer l'eau toutes les semaines. Pouvez vous m'éclairer? Je parle uniquement du cycle de l'azote.
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 10:50
étant donné que tu ne met pas d'écumeur, il faut bien attendre 1 bon mois que ton cycle se mette en place, (pique de nitrite, + prolifération d'algues puis diminution des mauvais paramètres tout ça démarre à partir du moment ou tu as mis en place le sol et les pierres) je te conseil aussi un bon sol nutritif pour maximiser la microfaune, ça a marcher chez moi par contre tu va avoir bcp d'algue sur le départ !
pour les pierres vivantes c'est 10 kg pour 100 litres ! et prend en des bonnes car tu n'aura que ça pour filtrer ! Des pierres déjà acclimaté ( comme moi) sont top car pas besoin d'attendre qu'elles sédimentes... pic de nitrites etc...

et tes changements d'eau devront être de qualité lol 10 % du volume d'eau ! je te recommande l'eau osmosé, dans ton cas ce ne sera pas long à préparer compte tenu de ton volume !

_________________
Projet aquarium de Fitzzo Banner14
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 11:20
Avoir un écumeur ne change absolument rien sur le fait qu'il faille attendre un mois pour que le cycle se fasse!! Et pierre aclimatées ou non, le fait de les changer d'environnement va forcément les faire sédimenter plus ou moins. Et un sol nutritif en eau de mer, il va falloir m'expliquer ce que c'est......... Et si c'est si important que ça, faudra aussi m'expliquer pourquoi autant de bac (dont le mien) fonctionnent parfaitement sans sable...

Pour ce qui est de tes changement d'eau, effectivement, pas de changement durant le cycle. Laisse la nature se faire tout doucement et lorsque tes paramètres seront bon au bout d'un mois environ, tu pourras faire un petit changement d'eau de 10% avant introduction de tes premiers détritivores.

Pour la quantité de pierre, ça va dépendre de leur qualité. Perso j'en ai 15kg dans mon 91L, tu peux compter 8-10 kg pour ton 60L.

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 12:20
nearca a écrit:Avoir un écumeur ne change absolument rien sur le fait qu'il faille attendre un mois pour que le cycle se fasse!! Et pierre aclimatées ou non, le fait de les changer d'environnement va forcément les faire sédimenter plus ou moins. Et un sol nutritif en eau de mer, il va falloir m'expliquer ce que c'est......... Et si c'est si important que ça, faudra aussi m'expliquer pourquoi autant de bac (dont le mien) fonctionnent parfaitement sans sable...

Parce que autant de bac (comme le tien...) n'ont pas de poissons se nourrissant de la microfaune par exemple !
ce qui marche pour les uns ne marche pas forcément pour les autres...

sol nutritif : c'est du sable d'aragonite, y en a qui appel ça du "sable vivant"

pierres acclimatées qui sédimentent ?????? Projet aquarium de Fitzzo 3d-moqueur-rire-3

là il faudra que tu m'expliques aussi comment des pierres vivantes nettoyer et préparées en magasin déjà en eau depuis un moment, nourries dans une eau riche peuvent sédimenter et polluer ???Projet aquarium de Fitzzo Lol

_________________
Projet aquarium de Fitzzo Banner14
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 13:21
Bien sûr, tes conseils sont les meilleurs du forum, tout le monde le sait... Je m'incline devant tant de connaissance et de savoir faire.

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Almighty
Almighty
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 395
Localisation : devant mon aquarium
Emploi : lab
Date d'inscription : 11/01/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 13:32
tu as visiblement du mal à accepter que les autres aient d'autres avis LOL pas grave
En tout cas ton aquarium est très beau Projet aquarium de Fitzzo 0009

nearca a écrit:Bien sûr, tes conseils sont les meilleurs du forum, tout le monde le sait... Je m'incline devant tant de connaissance et de savoir faire.

et je n'ai jamais écris nul part que mes conseils sont les meilleurs loin de là, tout le monde le sait... Ne t'incline pas trop bas je n'en vaux pas la peine Projet aquarium de Fitzzo 0015

_________________
Projet aquarium de Fitzzo Banner14
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 13:48
nearca a écrit:Bien sûr, tes conseils sont les meilleurs du forum, tout le monde le sait... Je m'incline devant tant de connaissance et de savoir faire.

tu m'a tuer là Smile

jolie debut

ps: des pierres qui ne sedimente plus ne peuvent plus s'appeler des pierre vivante , ont les appele pierre morte
les PV sedimente toujour mais elle le font en plus grandes quantité quand elles sont changer d'environnement
apres je dit ca je dit rien

les sol nutritif n'existe pas en recifal, ne pas confondre sable d'aragonit avec sable vivant , le sable d'aragonit est un type de sable tout comme le sable de corail par exemple, le sable vivant est un sable deja colonisé , il se met dans le bac sans rincage

pour info , grande quantité de bac tourne sans sable et cette technique s'appel le barre bottom

j'espere que les esprit vont se calmé car cela serai dommage de mettre une mauvaise ambiance et de plus sur le post d'un nouveau recifaliste
nearca
nearca
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 626
Age : 38
Localisation : Amboise
Emploi : Technicienne logistique
Date d'inscription : 08/08/2009
http://openreefrecif.wordpress.com

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 13:55
poisson-chat a écrit:
nearca a écrit:Bien sûr, tes conseils sont les meilleurs du forum, tout le monde le sait... Je m'incline devant tant de connaissance et de savoir faire.

tu m'a tuer là Smile

jolie debut

ps: des pierres qui ne sedimente plus ne peuvent plus s'appeler des pierre vivante , ont les appele pierre morte
les PV sedimente toujour mais elle le font en plus grandes quantité quand elles sont changer d'environnement
apres je dit ca je dit rien

les sol nutritif n'existe pas en recifal, ne pas confondre sable d'aragonit avec sable vivant , le sable d'aragonit est un type de sable tout comme le sable de corail par exemple, le sable vivant est un sable deja colonisé , il se met dans le bac sans rincage

pour info , grande quantité de bac tourne sans sable et cette technique s'appel le barre bottom

j'espere que les esprit vont se calmé car cela serai dommage de mettre une mauvaise ambiance et de plus sur le post d'un nouveau recifaliste

+1000 avec tout ce que tout ce que tu viens de dire! Smile

_________________
Le blog de mon bac

Mon Open Reef sur le fofo
Fitzzo
Fitzzo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 07/03/2013

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 14:37
Pas de violence c'est les vacances.

Plus sérieusement je crée ce post pour demander des conseils et faire partager mon projet. Donc pas s'embrouille ici merci.

Sinon je pensais faire un tour a un magasin aquarium (local). Je pense que ça doit être de meilleure qualité que dans les grandes chaînes. Je vais sûrement prendre les pv ce soir
poisson-chat
poisson-chat
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1461
Age : 38
Localisation : Dax LANDES 40
Emploi : ouvrier en 5*8 dans une papeterie/plasturgie
Date d'inscription : 24/10/2012

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Ven 5 Juil 2013 - 14:41
fait attention au prix, perso en regardant les ventes en vpc on peut trouvé une tres bonne qualité de PV et pour pas forcement cher

si tu tien a les prendre dans une animalerie regarde bien les pierres , ca serai bete de ramené une colonie d'aiptasia
Contenu sponsorisé

Projet aquarium de Fitzzo Empty Re: Projet aquarium de Fitzzo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum