Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Dim 17 Nov 2013 - 19:37
Bonjour ,

on vient de me donner un aquarium 80L , avec :

- Platy (X2)
- Guppy (X2)
- Chorydoras (X2)
- Pleco (X2)
- neon (X3)

Ce qui fait un total de 11 poissons et j'ai une petite plante .

Mes questions :

- Peut on rajouter d'autre poissons ? lesquelles ?
- Peut on rajouter des plantes ? lesquelles ?
- Et qu'elle décoration peut-on y mettre ? ( EX : bateau, maison etc... )

la mon eau est a 21°, j'ai nettoyer et changer le filtre .
Voila , j'attend vos réponse .
Merci d'avance .
titigirl74
titigirl74
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1622
Age : 34
Localisation : Haute-Savoie
Emploi : Agricultrice
Date d'inscription : 17/03/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Dim 17 Nov 2013 - 19:40
Bonsoir, tu ne peux pas rajouter de poissons, car aucun des poissons que tu cites ne peut vivre dans 80 L ..... ( enfin il faudrait savoir de quels corydoras et de quels néons tu parles )

Il faut te séparer de tes poissons pour constituer une population adaptée , selon ton volume mais aussi les paramêtres de ton eau ...

_________________
Bac 240L

Faune 4 Poissons Rouges + Planorbes roses
Flore Ludwigias, égeria, hygrophilias, vallisnérias, cryptocorynes, bacopa, rotala, cérato, pistias .......
Filtration Wiltec 1000 + Wiltec 1400
Eclairage 4x54W Aqualight ( 2 JBL Tropic + 2 JBL Natur )
Sol Manado
Système CO2 JBL Proflora u500
Fertilisation Kalium + Profito
Paramêtres à venir ...
Le studio de Pépette et Vache
Le palace de Pépette et Vache
La construction de mon meuble en bois à 0€
 :#01#: Mes plantes sont à vendre ! ICI ! :##03:
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Dim 17 Nov 2013 - 19:45
titigirl74 a écrit:Bonsoir, tu ne peux pas rajouter de poissons, car aucun des poissons que tu cites ne peut vivre dans 80 L ..... ( enfin il faudrait savoir de quels corydoras et de quels néons tu parles )

Il faut te séparer de tes poissons pour constituer une population adaptée , selon ton volume mais aussi les paramêtres de ton eau ...
alors corydoras incapable de te répondre
les néons c'est tétra néon .
et pourquoi aucun des poissons que j'ai ne peuvent vivre dans 80L ?
une population adaptée ?
les paramètres de mon eau ?

désolé je suis vraiment novice dans les poissons ...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Dim 17 Nov 2013 - 20:00
Bonjour !

En plantes,tu peux en rajouter sans problème...il faudra cependant tenir compte de ton éclairage (tu connais l'âge des tubes, leur marque et puissance ?)

Côté décoration, des pierres non calcaires et/ou une racine araignée plutôt que bateau/maison qui manquent de naturel (enfin...ça n'engage que moi Wink)

Marque et débit en L/H de ton filtre, nature des masses filtrantes ? (ce qu'il y a dedans , mousses , céramiques etc...)

Qu'est ce que tu as comme sol ?

Il faudrait au minimum faire tester ton eau en animalerie (tests en gouttes ) pour connaître pH GH KH NO2 et NO3 + PO4 s'ils le font

Pour ta population : c'est limite mais correct pour des guppys (1 harem ) tu sais si tes 2 sont un couple ?


Par contre dans ce volume on ne peut pas maintenir ensembles 2 espèces de vivipares donc , pour les platy, c'est pas bon....

Les pleco non plus ...tu es certain que c'est bien des pléco ?  Ils ont besoin d'un volume énorme puisque ça peut donner ça :
acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Z

Il ne devraient pas être autorisés à la vente eux et beaucoup d'autres...mais bon, c'est un autre débat..

Corydoras : photo si tu ne sais pas de quelle espèce , idem pour les néons Wink

Un peu de lecture pour t'aider à comprendre les bases :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

titigirl74

C'est bien joli de dire "tu ne peux pas ...il faut...etc..." mais avec une explication à la clé c'est plus constructif pour quelqu'un qui débute et qui poste ici son 2ème message Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Dim 17 Nov 2013 - 20:59
Merci willshah de ta réponse plus que complète, puisque cela éveille ma curiosité Smile .
je vais potassé tout ce que tu m'as dit et te répond demain a tout cela .
Encore merci bonne soirée a demain .
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 9:54
acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020111

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020112

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020113

Bonjour,

voici quelques photos je pourrais essayer dans faire d'autre pour ce soir et des mieux ... je n'arrive pas a prendre tous les poissons, bougent trop :S

Pour l'éclairage :

l'age et la marque du tube ???
la marque du "mécanisme" de l'éclairage c'est ARCADIA
le tube 225 mm --- 6 W .

Pour le filtre :

Marque --- RENA FILSTAR
filtre en mousse
débit en L/H ??? je vais essayer de te trouver tout cela .

le sol :

du sable et y a des petits petits cailloux rose et jaune qu'on ne voit pas sur les photos .

Pour faire analyser l'eau faudrait que je vois cela la prochaine fois, je vais soit a "jardiland" soit "botanic" est ce qu'ils le fond ?

Pour ta population : c'est limite mais correct pour des guppys (1 harem ) tu sais si tes 2 sont un couple ?
- alors la je ne serai pas te répondre, je sais que la personne qui l'avait avant ma donner des "boites" ou quand la mère poisson est en ceinte, on la mets dedans pour qu'elle pond les œufs, les œufs tombent derrière une grille et donc sont mis a l'écart ... car sinon elle mange ses œufs .

-Mais j’essaierai de mieux les prendre en photos pour exactement savoir le nom des poissons et toute la population que j'ai réellement...

Par contre dans ce volume on ne peut pas maintenir ensembles 2 espèces de vivipares ??? faudra vraiment que je "m'instruit" sur le sujet lol ^^

Les pleco, Il ne devraient pas être autorisés à la vente eux et beaucoup d'autres...mais bon, c'est un autre débat...
Pourquoi y a eu des problème avec ces poissons ?

Et la je vais aller lire tes deux liens , merci .
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 11:48
Au vu des photos et si je ne me plante pas, tes cory sont des aenus :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t882-corydoras-bronze-corydoras-aeneus

Ton ventouse me fait penser à un ancistrus gold plus qu'à un pleco
http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1608-ancistrus-dolichopterus-var-gold.html

Tes "néons" semblent être des innesi :
http://www.bien-debuter-aquario.com/t47-neon-bleu-paracheirodon-innesi

Le problème avec les pleco, c'est qu'ils sont vendus minuscules mais que leur taille adulte est énorme, que si on ne veut pas les faire mourir prématurément de nanification il faut leur offrir un bac que peu de gens peuvent se permettre d'avoir en litrage et que faute d'un volume suffisant, ils sont confinés dans de trop petits bacs où ils retournent tout au moindre mouvement et où ils se nanifient (le corps stoppe extérieurement sa croissance mais les organes internes continuent leur développement normal...je te laisse imaginer le reste )


Pour les plantes, il faut virer les pots plastiques  et la laine de roche qui est dedans

Éclairage 6W ?! acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Icon_eek....Ben c'est pas gagné pour faire pousser quelque chose avec ça....va falloir en rajouter si tu peux

Peux tu mettre une photo d'ensemble de ton bac , et une photo de l'éclairage en question ?

Appelle Botanic ou Jardi truc pour savoir s'ils le font et si ce sont des tests en gouttes , et si oui, note bien les valeurs chiffrées pour chaque test, ne te fais pas avoir par leur : c'est bon ! - elle est nickel votre eau etc...Razz

Les boîtes en question sont des pondoirs ....

encore un peu de lecture ^^ :

auxia a écrit:hello

L'usage de pouponnière ou pondoir est déconseillé pour les guppys et autre poissons du meme genre dans un bac planté.

1- c'est bien trop petit, la concentration en aliments, déchets est bien trop forte, la pollution locale augmentera très vite, même si c'est placé dans le bac principale

2- Même avec des rainures, la circulation de l'eau y est mauvaise

3- les guppys font beaucoup de bébés, il faut laisser s'appliquer la loi du plus fort, les petits savent très bien se cacher et trouver à manger dans les plantes surtout du type mousse ou fines comme des myriophillum ou du meme genre.

4- la forte population des bébés tend à les faire se nanifier, un pondoir c'est tout petit ! + la pollution locale cela ne favorise pas une bonne santé.

5- rien n'empêche de mettre un morceau de moustiquaire par exemple devant l'aspiration du filtre pour éviter qu'ils ne se fassent aspirer.

6- Quand tu les laisseras partir du pondoir, les adultes les courseront, et les petits n'auront pas eu l'habitude de se sauver et se cacher, il y a de fortes chances d'avoir des pertes à ce moment.

7- En laissant appliquer la loi du plus fort, même si il ne te reste qu'un petit, ces poissons se reproduisent tout le temps donc, tu auras atteints bien assez vite le quotat.

Voici pourquoi on dit "pondoir = mouroir".
à bientôt pour la suite Smile

Je sens que ton filtre va poser problème également, mais j'espère me tromper .....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 12:41
- CORYDORAS BRONZE (Corydoras aeneus)
les miens sont plus orange et la rainure noir moins prononcer

- ancistrus gold , pas sur il n'a pas tout ces points au niveau du visage et cette crête sur le visage ... je te posterai de meilleur photo avant ce soir .

- NEON BLEU (Paracheirodon innesi) pour moi c'est les mêmes Smile

Pour les plantes, il faut virer les pots plastiques  et la laine de roche qui est dedans, ok sais fait Smile

Peux tu mettre une photo d'ensemble de ton bac , et une photo de l'éclairage en question ?
je vais te poster tout cela dans l’après-midi .

ok pour les pondoirs ^^ oui beaucoup de lecture m'attend Wink
beaucoup de sujets m'intéresse donc j'en ai pour un moment Smile
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 12:43
Si ça peut te rassurer....ce n'est jamais fini, il y a toujours des infos à apprendre et des lectures à faire Razz

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 13:05
- CORYDORAS BRONZE (Corydoras aeneus)
les miens sont plus orange et la rainure noir moins prononcer

je me suis tromper effectivement ils se ressemble bien , ils ont les mêmes caractéristiques que dans le liens que tu m'as donner .
Mais j'en ai un sur les deux qui est plus gris et les rayure grise, n'est pas une horizontale mais plusieurs verticale .
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 13:29
Photo aquarium :

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020114

photo prise ce matin les pots a fleur vide on était enlevé Smile

Photo éclairage :

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020115

Photo complémentaire :

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020116
acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  P1020117

Au niveau de l'alimentaire j'ai :

- tetramin, aliment complet pour tous poissons tropicaux
- vitakraft, flocons pour tous les poissons d'ornement
- novoprawn, pour les crevettes
- betta, aliment complet pour betta slendeurs .
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 14:26
Oulah... il me semble apercevoir au fond à gauche ...ça: http://www.ivanov.ch/aquamag/botia.htm....

Il va falloir changer ton éclairage , passer sur bac ouvert avec une rampe ou rajouter tubes et ballast...ton bac a une grande hauteur d'eau et un éclairage hyper faible, ça ne peut pas marcher pour les plantes....à moins de te contenter d'anubias et microsorum...ce qui est également une posiibilité

Ton second cory...peut être un paleatus...mais sans certitude...regarde ICI








_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Lun 18 Nov 2013 - 14:52
Et le "ça" m’inquiète :/ Le Chromobotia macracanthus ?
j'ai survoler un peu ses caractéristique mais rien de tout ça ( si seul représentant de son espèce dominant, caractère territorial, etc... ) il reste toujours au fond avec les cory ...
Et oui c'est cela Corydoras paleatus .

Je suis content parce qu'on avance Smile

donc :

1 CORYDORAS BRONZE (Corydoras aeneus)
1 Corydoras paleatus
1 Le Chromobotia macracanthus.
3 NEON BLEU (Paracheirodon innesi)
1 pleco a déterminer ... mais je regardai finalement il tire bien vers le ancistrus gold seulement il n'a pas tout a fait les mêmes caractéristiques physique ... a confirmer ( j’essaierai de te mettre une photo ou on le voie bien ) .
Et finalement j'ai un doute 1 guppy pour 3 platy ...
pas sur que le plus gros soit un guppy a force de regarder des photos j'ai un doute ...

Et si pour commencer je me contente d'anubias et microsorum que faut-il faire ?
Et l'alimentaire ? parce qu'on m'a donner tout cela avec :

- tetramin, aliment complet pour tous poissons tropicaux
- vitakraft, flocons pour tous les poissons d'ornement
- novoprawn, pour les crevettes
- betta, aliment complet pour betta slendeurs .

Parce que moi j'aimerai bien savoir ce que j'ai exactement, pour ne pas faire n'importe quoi avec eux déjà ... et pouvoir améliorer mon aquarium et une fois celui au top lol on verra par la suite mais chaque chose en son temps Wink
avatar
Romain63
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : 63000
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/11/2013

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Jeu 21 Nov 2013 - 19:28
bonjour,

anubias et microsorum acheté , j'ai eu du mal a trouver , j'avais l'impression de parler en chinois au vendeur lol ^^
une petite plante de chaque...
j'hésite pour l'habitat naturel , que me conseiller vous , par rapport a mes poissons et pour l'ambiance du décor ?
Et pareille pour mes poissons quelle alimentation me conseillé vous ? Et la quantité ?
merci d'avance .

Contenu sponsorisé

acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .  Empty Re: acquisition d'un aquarium 80L demande conseil .

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum