Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

projet de lancement bac à crevette Empty projet de lancement bac à crevette

Mer 11 Déc 2013 - 22:59
Bonjour,
je possède un bac orienté aquascaping dans lequel j'ai du mal à maintenir des crevettes dans de bonne conditions pour des raisons qui m’échappent.

La petite bestiole m’intéressant tout de même j'aimerai en maintenir prochainement dans un bac spécifique.
J'ai la cuve (50L), un petit filtre qui sera certainement insuffisant (similaire à un Rena 40 , 300L heure) et le chauffage.
Je ne souhaite pas rajouté ni engrais ni co2.

Voila pour l'intro.. Les questions maintenant.
_Je me demande quel type de sol vous me conseillé pour conservé des paramètres bas et des crecre en bonne santé ? (je passerai par un osmoseur + minéralisation aux changement d'eau)

_Pour ce qui est de l’éclairage j'ai deux idée en tête je n'sais pas laquelle se défend le mieux
Idée 1 : Je n’éclaire pas ou très peut et je vous demande par quel moyen je peut satisfaire les crecre dans ces condition
Idée 2 : J'eclaire avec le petit néon de 15W et maintient un peut de mousse de java entre deux trois racines.


Qu'en penser vous  ? :##06:
l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Jeu 12 Déc 2013 - 8:18
Hello
Je n est pas encore beaucoup d expérience dans le domaine mais voici ce que je peut te dire pour la maintenance des crecre

Elles aiment une eau brassee  et oxygénée donc je dirais une filtration 10Xvolume du bac avec venturi ou filtre cascade genre eheim  2042. Certains ne tournent qu avec des exhausteurs. Perso j ai un mix filtre interne+ exhausteur

Pour l éclairage tes 15w peuvent suffirent. C est aussi ce que j'ai pour mon 54L et cela suffit pour crypto/lomariopsis/pelia/mousses de java et compagnie

Le sol en revanche c est plus complexe.
Si tu veux des crevettes genre crystal red/black , un sol technique est conseille ( mais pas obligatoire, certains y arrivent sans) pour t aider a obtenir les bons paramètres
En revanche si tu veux des red cherry / sakura etc un sol neutre peut suffire car elles sont bcp moins exigeantes

Pour le chauffage garde le au cas ou il fasse froid chez toi mais elles préfèrent une eau fraîche ( 21*) plutôt que tiède ( par ex les Taïwan bee et crystal red ( même famille) tolèrent 24* maxi en pic de chaleur, moi je suis déjà a 23 sans chauffage 😒 )

J espère avoir répondu a quelqu unes de tes interrogations.
Comme d hab je laisse les pros confirmer et développer

_________________
mon baraqua                    

projet de lancement bac à crevette 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Jeu 12 Déc 2013 - 10:02
l infirmier a écrit:elles préfèrent une eau fraîche ( 21*) plutôt que tiède ( par ex les Taïwan bee et crystal red ( même famille) tolèrent 24* maxi en pic de chaleur, moi je suis déjà a 23 sans chauffage 😒 )

Je me permets juste une petite rectification, elle tolère jusqu'a 27° en pic de chaleur mais elles se sentent bien entre 20° et 25° a peu près.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Jeu 12 Déc 2013 - 10:34
Je vous remercie tout les deux pour vos précisions. Toute avis est bon à prendre je pense, expert ou pas, dans l'absolue je préfère une réponse flou (ce qui n'est pas le cas) que pas de réponse du tout ; ) C'est de cette façon qu'un forum vie : )

Dans un bac fortement planté, le brassage est t'il important? (dans le mesure ou le filtre suffit à conservé un taux de No3 à 0-1 et que les plante bullent prouvant la présence d’oxygène en bonne quantité )

En ce qui concerne la température je pense la laisser à 22° environ.

Pour le sol je ne comprend pas bien pourquoi des crevette aurai besoin d'un sol technique et d'autre non?C'est certainement faux mais pour moi les seul caractéristique a regardé c'est qu'il ne soit pas coupant et ferreux, je ne vois pas trop l’intérêt de sol remplie d'oligo etc pour les crecre .
Qu'on me corrige bien entendu c'est ma vision débutante des crecre x)

Mon choix de crecre n'est pas encore ferme mais je m'orienterai sur une espèce facile très certainement.
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Jeu 12 Déc 2013 - 10:46
Oui le brassage est important peu importe le nombre de plante.

Concernant le sol technique, c'est pas tellement le fait qu'il fournit des oligo, c'est surtout que pour les Cantonensis style CRS/CBS il leurs faut absolument un Kh de 0 et un Ph inférieur a 6.7 et le sol technique tamponne ses paramètres aux bonnes valeurs.

Tu peux bien sur te passer de sol technique, si tu pars sur un bac 100% osmosé reminéralisé et que tu stabilises bien les paramètres.
Mais en général on conseil aux débutants de partir sur sol technique pour éviter les catastrophes, le sol fait le boulot automatiquement pour le Kh/Ph.

Après si tu pars sur de la neocaridina, aucun soucis, c'est les plus simple.
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Jeu 12 Déc 2013 - 22:29
ok.
Est ce qu'un bac d’élevage sans éclairage, simplement équipé d'une résistance + un filtre pour oxygéner (remous) et dénitrifié est envisageable pour des crevettes?
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Ven 13 Déc 2013 - 9:52
Darky683 a écrit:ok.
Est ce qu'un bac d’élevage sans éclairage, simplement équipé d'une résistance + un filtre pour oxygéner (remous) et dénitrifié est envisageable pour des crevettes?

Bah tout est envisageable, mais il me semble dommage de ne pas avoir d'éclairage, d'une part pour pouvoir voir les crevettes (en plus elles ont tendance a perdre leurs couleurs lorsqu'elles sont dans le noir pendant un moment) et d'autre part pour pouvoir avoir un minimum de verdure (diverse mousse par exemple).
avatar
Darky683
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 34
Localisation : Seine et Marne
Emploi : Aqua
Date d'inscription : 17/04/2011

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Ven 13 Déc 2013 - 11:37
Ok.
Merci bartok ça m'aide à y voir plus clair d'en discuté  ^^
Pour tout dire j'ai toujours acheté le matos qu'il faut sans pour autant avoir sue l'exploité correctement, maintenant que c'est le cas j'aimerai expérimenté autre chose que l'usine à gaz qui tourne en tant que bac principale  :##17: 

Je voudrai m'approcher d'un bac au maximum "autonome" et naturel, un peut dans le genre poubellarium mais à l’intérieur et prêt de la fenêtre.

Du coup je peut écarté la cuve nue avec petit filtre et changement d'eau réguliers... Ca pourrai fonctionner les crecre sont pas de grosse pollueuse mais c'est pas tres interessant

Donc en choix il me reste soit un petit bac à crecre "standard" avec uniquement filtre+chauffage+eclairage et des plantes à pousse lente et mousse de java pour limité les entretien mais c'est plus du tout autonome x)

Il y a aussi la méthode Wastald que l'on m'a évoque ici il y a peu de temps, ca pourrai être une bonne expérience. Avec des crecre c'est jouable?
Contenu sponsorisé

projet de lancement bac à crevette Empty Re: projet de lancement bac à crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum