Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
simbelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : brive
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/12/2013

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 14:45
Bonjour,

je suis nouveau sur ce site et j'ai besoin de l'aide d'experts pour concevoir un aquarium de
250 litres de préférence coloré.

Voilà, je démarre un nouvel aquarium et comme je le dis dans le titre avec un budget plus que serré. J'ai des poissons qui me restent d'un précédent aquarium deux veuves noires, un gourami (colisa), un poisson chat mais très tranquille et quelques corydoras trileanus.
Je n'ai plus de filtre suite au déménagement et j'aimerais savoir lequel choisir (il faudrait qu'il soit à amorçage automatique)?
Je veux composé un aquarium plus coloré et pour ceci choisir des guppies en strates hautes, des corydoras et peut être des loches en fond et d'autres gouramis et des xyphos, platty, molly comme poissons colorés au milieu. Pouvez-vous me conseiller sur le biotope le plus adéquat?

J'ai aussi repéré un kit de nettoyage d'aquarium automatique de la marque JBL pour vidage et remplissage. Connaissez-vous?

Pour les plantes, là je m'y connais encore moins, pouvez-vous me donner des idées? je tiens à préciser que j'ai un chauffage et tout le reste du matériel nécessaire (thermomètre, cachettes, sable de loire).

Merci.
slyfly
slyfly
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 309
Localisation : gard
Emploi : ca depend
Date d'inscription : 09/09/2013

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 14:52
En faite tout les biotopes possèdent des poissons magnifiques, il te faudrait en choisir un sepeciale et ensuite on te conseilleras sur les espèces que tu pourrai y mettre.

De ta population restante il sont de type asiatique donc a mon avis il te faudrait partir sur ce type poissons.

Par contre pour le reste un filtre externe est bien en soi même car pratique de nettoyage et tu gagne en place dans ton bac.

_________________
Les cons osent tout et c est a ça qu'on les reconnaît !!!
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 14:54
bonjour,
pour conserver les colisa et les corydas il peuvent cohabiter sans soucis; il y a beaucoup de biotope ^^ à toi de choisir
pour une filtration externe et peu cher il y a les filtres wiltec :

http://shop.wiltec.info/index.php/language/fr/cat/c646_Aquariumfilter.html

pour les plantes, il nous faudrait plus d'information sur ton éclairage, sur ton sol, et sur une fertilisation.

plante faciles :

-cryptocorine
-anubia
-hygrophila polysperma
-microsorum
-vallisneria
-cerratophyllum demesurum
-egeria densa
-mousse de java

voici des liens utiles :

https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

https://www.forumaquario.org/t58684-les-sols-pour-aquariums-plantes

https://www.forumaquario.org/t37817-guide-d-achat-les-filtres-exterieurs

https://www.forumaquario.org/t48276-recapitulatif-des-conseils-sur-les-poissons

lis le guide de a à z ! et vraiment de a à z x)

bye!
avatar
simbelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : brive
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/12/2013

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 15:13
Je pense effectivement que c'est un biotope asiatique qui pourrait prendre le relai de nouveau. Mais, si les gouramis en font partie, je pense essayer de modifier légérement.

Pour moi, les loches sont plutôt du même type de biotope ou est ce que je fais erreur?

Parmi, les xyphos, les molly, les platty et les guppies est-ce-que l'une ou l'autre peut très  bien s'acclimater avec un biotope asiatique? Il est vrai qu'ils me semblent un peu différent sauf erreur de ma part aucun de cela ne fait partie du biotope asiatique. Ou alors connaissez-vous des poissons asiatiques qui eux sont de couleurs sans tomber dans les poissons agressifs?

Je pense que pour le filtre, je prendrais un eheim avec système mécanique d'amorçage (celui électronique est plus cher) mais peut être connaissez vous une marque fiable et surtout robuste moins chère que eheim? Je prends aussi des astuces pour réduire les frais car cela concernerait une dépense de 90€ rien que pour le filtre (or c'est très serré);

Pour les plantes, avez-vous des noms, je voudrais essayer moi aussi la reproduction, d'où mon choix d'espèces supposées prolifiques mais il faudrait des conditions bonnes pour cela (pour la température, je pense que 26°C conviendrait à ce type de biotope, le ph tout dépend selon moi de la présence des loches ou pas si elles y sont moi je ferais un ph légèrement acide avec filtrage sur du charbon mais je crois que tout les poissons cités au dessus autre que les gouramis ne le supporterait pas car je crois que c'est basique pour eux) Donc comment obtenir un PH basique pour eux?

Merci
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 15:53
salut ,
tu as lu mon post ?

"plante faciles :

-cryptocorine
-anubia
-hygrophila polysperma
-microsorum
-vallisneria
-cerratophyllum demesurum
-egeria densa
-mousse de java"
sans savoir ton éclairage on ne peux pas te donner plus de choix...


tous les poissons cité sont incompatibles car se sont des especes de surface, comme les colisa or dans un aquarium inferieur à 100l on conseil 3 especes:
une de surface : tes colisa
une de banc : neon simulan, cardinalis....
une de fond :tes corydas


pour une espece de banc regarde ici :

https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres#527856


voici les paramêtres du colisa :

GH 6/8 (KH 3/5), pH 6,5/7, T° 26/27

il faut diminuer le gh, le kh, pour cela il te faudra un kit de test en goutte JBL complet + un test gh



le gh diminue avec de l'eau osmosée
le ph diminue avec la tourbe


"pour une filtration externe et peu cher il y a les filtres wiltec :

http://shop.wiltec.info/index.php/language/fr/cat/c646_Aquariumfilter.html"

sinon une jbl e701 ou e901 serait pas mal car une eheim c'est pas top pour les petits budget

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
simbelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : brive
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/12/2013

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 16:17
Je te remercie de tes post. effectivement, j'ai bien lu tes liens. Je vois effectivement pour la lumière, il s'agit de néon juwel sauf erreur de ma part de quatre neons système gallerie 54W chacun, je souhaite les allumer le moins possible (2 ou 3 H au plus), ils ne sont pas de couleur.

J'ai vu tes plantes, il est certain que certaines sont belles mais pour la quantité il faudra que je vois car c'est un 250L.

Pour les poissons, il est probable que tout cela ensemble ça fasse plus qu'un mauvais mélange. Je pense aussi ne pas prendre de loches clown mais peut être des loches blanches, est ce qu'il pourrait y avoir des loches qui pourraient se passer d'un filtrage sur charbon?

Le plus simple, je crois c'est croydoras en bas en banc pas nombreux peut être cinq. Mais, je compte garder au milieu colisa peut être quatre.
J'aimerais savoir si une fois les loches exclues de cet aquarium, si certains poissons pourraient aller en bas avec les corydoras? Et si mis a part, les neons durs à conserver, il ne serait quand même pas possible sur un 250L de mettre au choix xyphos, molly, platty, guppies?

Pour le filtre, je pense effectivement que le jbl que tu conseilles est très bien. Je m'orienterais à priori vers celui-ci.
natsu00
natsu00
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1790
Age : 27
Localisation : Barlin/ Pas de calais
Emploi : Enseignant mathématiques
Date d'inscription : 01/09/2012

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 16:33
salut

quatre neons système gallerie 54W

c'est très bien ça te fait un sperbe éclairage, t8 ? ou t5?
tu as ici beaucoup plus de choix ^^

par contre les colisa sont des éspeces de surfaces, pas de banc; ils vivent en couple

dans un 250l les corydas qui sont au fond serait parfait, mais il en faudrait peut être 10-15

pour l'espece du mileu je te laisse choisir tant que cela correspond aux paramêtre des autres habitant !

en surface comme c'est un 250l j'aurait tendance à dire oui pour un harem de platy ou de guppy ou de xypho ,

_________________
20L Spé Killies gardneri
150L Tanganyika
avatar
simbelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : brive
Emploi : ingénieur
Date d'inscription : 30/12/2013

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Lun 30 Déc 2013 - 16:46
Je me tromperai en répondant à l'éclairage entre t5 et t8 c'est du 1047 mm;

pour les poissons du bas, crois tu qu'éventuellement les corydoras pourraient s'entendre avec parmi ceux ci une variété de loches, une variété de poisson chat, des kullies ou autre?

Ok, pour la surface concernant les colisas, peut être un couple mais alors pourquoi pas aussi un couple aussi de trichogaster?

Je pense que pour la surface, peut être des guppies aussi mais n'y aurait il pas la possibilité d'un deuxième banc (platty)?

Bon, c'est vrai que pour le milieu malgré tout tes conseils, le choix n'est pas simple.
Je pense que dix danios peut être (je n'en sais rien sur leur paramètre, je pars de tes conseils relativement au colisa)

Peux tu refaire de nouveau un tri, et au milieu si les danios, cela n'est pas bon, je voudrais éviter les neons et les tetras (pareil pas de scalaire), il resterait quoi?

merci
Contenu sponsorisé

demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget Empty Re: demande d'aide pour composer aquarium 250l avec petit budget

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum