Aller en bas
avatar
AlphaDraconis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Salies de Béarn
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Jeu 10 Fév 2022 - 23:40
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Alors voilà j'ai besoin de votre aide :


J'avais un petit aquarium <50L , plutôt jardin aquatique avec planorbes , et espérant passer à plus grand , l'occasion s'est présentée .

Sur un site, une mamie vend l'aquarium de son mari suite à son décès.
Je vais sur place pour le récupérer, clairement pas neuf , mais inespéré pour moi, plus d'un an que j'en rêve, donc plus que parfait .

Sauf qu'il restait des poissons, 2 néons , 1 barbus de Schubert (doré) et 1 madame Ancistrus .
Son mari étant malade, il ne pouvait plus trop s'en occuper, et après son décès, les poissons y sont passés aussi , la dame ne sachant pas et ne pouvant pas faire l'entretien, ce n'était pas sa passion à elle.
Bref , il restait aussi un combattant, qui n'arrivait plus à nager , sur le côtés , les nageoires comme atrophiées, avec une espèce de grosse pourriture sur un oeil .

J'avais récupéré l'eau de l'aquarium dans des bidons ainsi que le gravier, je pensais rentrer chez moi et remettre l'aquarium en route en y rajoutant tout ce qui composait mon petit aquarium.
Mais vu l'état du combattant, j'ai attendu 24h pour avoir des conseils, je l'ai mis à part , et j'ai fais tout mon possible. Mais au vu des symptômes , on m'a clairement dit que s'en était fini, et que le plus humain était de lui abréger ses souffrances .

Vu de la situation, j'ai jeté l'eau et le gravier par peur qu'il y est des maladies, tant pis pour les bactéries . Surtout qu'apparemment beaucoup de poissons étaient morts en quelques mois .

L'aquarium était très sale, en ouvrant le filtre externe JBL cp500 , le tout n'était qu'un seul bloc de vase .
Donc j'ai tout lavé, le filtre, les tuyaux et l'aquarium.
Je ne voulais pas repartir sur un environnement nocif .

Nettoyage fait, nouveau substrat reçu sol nutritif et différents sables avec granulométrie différente , j'ai transvasé le sol de l'ancien aquarium ( entre les deux couches du nouveau ) , ainsi que les plantes et les racines . J'ai rempli avec de l'eau du robinet , tirée au préalable et stockée et l'intérieur de ma maison, j'ai rajouté des bactéries  (fioles en verre ) et j'ai récupéré une partie de mes anciennes mousses de filtrations de mon minuscule filtre interne de l'ancien , pour les mettre dans le nouveau .
En attendant, j'ai mis les poissons dans une glacière , avec petit filtre interne et chauffage .

Vu la pollution engendrée par rapport à la capacité de mon petit filtre interne . J'ai commencé à paniquer . J'ai eu peur que les poissons dans la glacière ne tiennent pas le coup , donc j'ai fini par les mettre dans le nouveau grand Aquarium qui me paraissait moins dangereux .

Ils y sont toujours depuis. Sauf que j'ai fais la connerie de faire un changement d'eau les premières semaines de cyclage.
Cela fait un mois.
J'ai l'impression que mon cycle n'est toujours pas fait du coup. Je commence à peine à voir des tout petits organismes qui se développent.

Aujourd'hui ph 7,8     et      gh 10

Je ne sais pas si mon aquarium est vraiment stable , je viens de recevoir de nouvelles plantes  et des feuilles de catapa.
Avec de l'eau du robinet, je ne m'attendais pas à avoir un PH de 6     ,  mais le 7,8 me fait peur pour les poissons présents dans l'aquarium.

Ce n'est pas pire, comparer à ce dont quoi je les ai trouvé, mais je n'ai clairement pas envie de me baser là dessus pour me rassurer , et j'ai surtout envie de les préserver.

J'ai deux problèmes majeurs :

- les paramètres de l'eau, je ne sais pas s'ils sont stables , mais dans tout les cas , actuellement je crois bien qu'ils ne sont pas adaptés à ces poissons .

- les néons et les barbus vivent en groupe. Il est hors de question que je rajoute quoi que ce soit à cet aquarium tant que que je ne suis pas sur des paramètres et de la qualité de l'environnement que je propose .
Et , vu les contradictions entre les différents site d'aquariophile , je ne sais vraiment plus à quel indices me fier pour la maintenance d'un poisson .


Et j'oubliais , l'eau est à 24 degrés.

Dimension de l'aquarium : environ 100x60x50
Soit environ 250L net .

Eau du robinet , je ne me lancerai pas à y mélanger de l'eau osmosée , je préfère faire simple .




Que me conseillez vous ?


Est-il possible d'attendre un peu , ou cela fera souffrir les poissons ?


De base , ce ne sont pas des poissons que j'aurai choisi , et maintenant qu'ils sont là , hé bien, je m'y suis attachée ,  je ne sais pas trop comment faire . J'ai essayé de faire au mieux , dans l'urgence .

J'ai trouvé un être vivant qui aime autant les plantes que moi, même si ce n'est pas de la même manière , madame Ancistrus hahaha ! .. Haha . Rire jaune . 🥰
Et puis le barbu est vraiment un gros Kéké , mais pareil ... Il est attachant au final .

C'est juste que l'aquarium me paraissait très grand , qu'au fur et à mesure je le trouve de plus en plus petit , et que lorsque le barbu se tape un aller retour .. hé bien .. heureusement qu'il est tout seul , parceque je ne vois pas comment un petit groupe pourrait cohabiter dedans avec d'autres espèces sans que ça ressemble à une autoroute aquatique !

Je suis débutante , cela fait un moment que je me renseigne sur ce milieu , histoire d'être un minimum préparer, mais entre la théorie et la pratique... Il y a la réalité !


Je m'excuse pour le roman, mais je me dis qu'en vous donnant un maximum d'infos sur la mise en route , vous seriez à même de me donner les réponses les plus adaptés .

En grand merci à ceux qui me liront et qui voudront bien me donner quelques conseils avisés .

(J'ai fais un petit tour sur le forum , il est vraiment au top 👍 )

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 3:02
Hello

Ca fait beaucoup d'information, alors je répond au fur et à mesure :

- changer l'eau en cours de cycle n'a aucune incidence, tant que c'est pas pour mettre de l'eau chlorée.

- après 1 mois, normalement le bac est cyclé. Que ta fiole de bactérie ait contenue ou non des bactéries vivantes Wink

- 7.8 c'est pas idéal, m'enfin vu ce par quoi ils sont passés, si tu leur a fais une acclimatation, c'est déjà pas mal. Tu pourras revoir les paramètres de ton eau en ajoutant de l'eau osmosée pour faire baisser la dureté. Parfois les jardineries en proposent contre une carte de membre, et je vois que tu as un gamm vert pas loin. Tu devrais leur poser la question.
Sinon tu as l'eau de pluie, ou les sols techniques.
Malheureusement, l'eau qui devient pure toute seule, ça n'existe pas.

Pour l'instant, attend un peu et voit ce que ça donne.

Pour l'alimentation, essaie de trouver des trucs neufs et de ne pas reprendre la vieille nourriture. Vu les conditions de maintenance, elle est probablement périmée ou sans aucune valeur nutritive.
Les ancistrus peuvent manger des plantes. Ils aiment aussi les courgettes ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
AlphaDraconis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Salies de Béarn
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 10:49
Merci de ta réponse, je suis un peu plus rassurée déjà Smile

J'avais cru lire sur internet que cela avait un impacte négatif lors du cyclage, alors tant mieux.

Hé bien comme je l'ai dis , je ne compte pas faire des mélanges avec de l'eau osmosée, je pensais m'amuser à faire pousser mes plantes , et le bac devenant stable, prier très fort pour que les paramètres conviennent à un couple de trichopodus trichopterus (gourami bleu) , c'est tout.
Et me retrouvant avec ces locataires improvisés, hé bien, je suis un peu paumée.

Si les paramètres ne leur font pas de mal pour l'instant , cela me laisse le temps d'aviser de leur devenir . Même si je suis consciente que ce n'est pas parfait .

Effectivement, j'ai racheté de la nourriture adaptée à chaque poisson, et j'ai trouvé un compromis avec Madame Ancistrus qui à l'air d'adorer les feuilles d'épinard, plus que ses pastilles de fond d'ailleurs.
Et depuis elle laisse mes plantes tranquille .

Baal-84 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 11:32
Hello Thuban Wink

Bienvenue sur le forum ! 

+1 pour attendre tranquille. L'important c'est d'y aller doucement, pour l'instant laisse tourner tel que c'est, changements d'eau et tu verras ensuite. 

Pour le gourami bleu, il faudra que le bac soit bien planté, avec quelques plantes flottantes genre riccia, ça les aide bien s'ils font un nid. 

Bonne chance !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 11:57
Hello

L'aquariophilie a longtemps été "une pratique de vieux sages", où on recopiait sans trop comprendre, et beaucoup de théories un peu bizarres sont devenues des règles.
Aujourd'hui on essaie d'avoir une démarche un peu plus curieuse, un peu plus scientifique.

L'eau est un peu dure, mais si l'environnement global est correct, ils peuvent le supporter. Ce qui leur fait du mal, ce sont les changements brutaux. Alors il faut éviter de les re-changer d'eau trop brusquement.

Dernier point : méfie toi des résultats de test.
Une eau dure c'est cohérent, quoi qu'il existe des endroits en France où l'eau est douce.
Mais ne pars pas du principe que le résultat de ton test est parfaitement fiable.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
AlphaDraconis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Salies de Béarn
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 12:01
Héhé, bien le bonjour jf91 Smile

Merci pour l'accueil et ta réponse .

Hé bien , cela tombe bien, je ne suis pas pressée et je comptais vraiment prendre le temps.
Je m'inquiètais juste de la maintenance des poissons actuels .. savoir si je devais leur trouver un autre endroit en urgence ou pas .
Sans parler des paramètres, ils ont l'air bien, mais très craintif , ce qui me paraît normal vu que leur nombre n'est pas respecté. Voilà ..

J'ai déjà eu des colisa lalia, et c'est pour ça que je voulais absolument repartir sur des gourami bleu (plus grand) , car leur comportement et juste dingue a observer ! Enfin .. je suis vraiment en admiration devant ces poissons .
Donc je voulais prendre le temps que les plantes poussent .. et y rajouter de la cerato et des salvinia .

Mais là ce n'est pas trop d'actualité, j'ai déjà les petits invités à gérer ^^
avatar
AlphaDraconis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Salies de Béarn
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 12:16
Rebonjour Baal-84

Cela me rassure de lire tout ça , car en cherchant à se renseigner sur internet , on trouve vraiment tout et son contraire . Ne serait-ce que pour les fourchettes de paramètres de maintenance d'un poisson.

Mes changements d'eau sont de l'ordre de 10 à 20% par semaine , donc pas trop brusque pour eux .

Et pour les test , c'est la première fois que j'en utilisais à gouttes . J'ai déjà eu des bandelettes , qui ont fini très vite à la poubelle car les résultats étaient incohérents, donc j'allais en jardinerie. (Les Gamm vert autour de chez moi ne font pas de l'aquario, donc maintenant je vais sur Dax).

Je pensais que c'était une priorité dans les achats pour un aquarium, et qu'il fallait vraiment se baser là dessus.
Mais je comprend ce que tu dis, et effectivement j'allais commencé à me mettre à l'envers pour des chiffres , alors que c'est l'environnement global qui compte .
A vouloir trop bien faire ... J'ai un peu paniqué en accueillant les nouveaux poissons hahaha ^^

Merci pour tes conseils !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 16:24
Hello

Une petite rectification : les tests ne sont pas très fiables, mais les paramètres sont importants.
Quand on a des poissons d'eau douce, il faut tendre vers de l'eau douce.

Mais on ne peut pas driver le nez dans les tests en tenant LA VALEUR comme parole d'évangile.
C'est comme essayer de fixer une température avec un thermostat qu'on sait cassé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
AlphaDraconis
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Salies de Béarn
Emploi : Intérimaire
Date d'inscription : 10/02/2022

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Ven 11 Fév 2022 - 22:32
En effet .

Oui, je comprend . Smile

L'important n'est pas d'être au 0,1 prêt, (surtout d'après un test) mais plutôt d'avoir une eau qui correspond au besoin du poisson et qui tend vers son milieu d'origine.
C'est juste que pour les premiers test j'ai paniqué, clairement si mon eau ne correspond pas aux poissons que j'ai recueilli, il y a urgence . Si vous me dites que je peux attendre un peu car ce n'est pas grave , ça me rassure .
Et je sais que si je ne peux pas offrir à ces poissons un environnement sain et des conditions adaptées, je vais devoir trouver une solution extérieur.

Merci pour ton temps et tes conseils . ^^
Contenu sponsorisé

Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium Empty Re: Demande conseils : poissons récupérés avec Aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum