Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 13:59
salut,

essayes de prendre la mesure de l'espace destiné à ton eclairage sur ton bac, chez moi ca passait juste bien et ca tenait tout seul  :##27: 

pour ta pop en effet un seul banc serait du plus bel effet, sinon il y a aussi pas mal de CN qui pourrait aller dans le bac à la place des alti style apisto, dorsigera, nanacara etc...
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 15:47
Cc Stroke

Pour ta population je te conseillerais en effet d agrandir ton banc de tetra Rio a une 20 taine environ, si tu souhaites rajouter un autre banc rin ne t oblige a choisir un biotope particulier a partir du moment ou les parametres de maintenance sont equivalent. Donc les Titteya sont tout a fait envisageable a ta pop.
Je te deconseillerais les veuves noires qui sont tres taquines, elles titillerons les pelviennes des scalaires, ce qui les stresseras tout le temps, de plus elles sont tres voraces et n hesiterons pas a gober toutes les pontes des scalaires.

Tu peux par contre rajouter une espece de poissons de fond genre corydoras, ancistrus, peckolia, kuhli, acanthopsis...
Le choix est vaste..
Ou encore une espece de poisson de surface comme les poissons hachettes, certains gouramis, ....

Bref, 400l de volume te permet de te faire plaisir.


Population possible.

Surface
Un groupe d une dizaine de poisson hachette         OU
Un groupe de Trichogaster Leeri        OU
Un couple de Gouramis Kissing....

Milieu
Un groupe de 4 ou 6 sclaires maxi (jamais en nombre impairs)
Un grand banc de tetra 20-25
Un plus petit genre petits characides tetra citron  OU
Un banc de Petits Barbus genre Titteya, Shuberti, Semifasciatus... 

ATTENTION pas de poissons de trop petite taille car ils risquent d etre devore par les scalaires.

Fond
Un couples de cichlide nain est envisageable, genre Apistogramma, Nannacara, Maronii, Laetecara, Pelvicachromis...
Un groupe de Corydoras env 10    OU
Un gropue de 4-6 otocinclus ou ancistrus...
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 16:19
Re

Pour ce qui est de l eclairage, tout dependra des varietes de plantes choisis.
Il faut arreter de tout generaliser dans l aquariophilie.
Comment pouvez vous dire qu il lui faut 1watt par litre sans savoir ce qu il veut comme plantes?

En ce qui concerne le debat led ou t5, c est pas encore tres clair.Toujours est il, il semblerais que comme les tubes les marques sont toutes differentes les unes des autres. 

Je suis perso en test actuellement d une rampe leds easy led achete chez Jardiland et il apparait une large difference en therme de rendu et de penetration de la lumiere dans l eau.
Les plantes poussent tres bien et il n y a pas l air d y avoir une plus grande apparition d algue malgres un spectre tirant sur les bleus. J en suis pleinement satisfait pour le moment.

Pour un 400l  deux rampes easy leds de 1450 cm serait top pour toi et elles sont simple a utiliser et a fixer.
Ce qui sera equivalent a  4 tubes t5 de 80w.
Ce serait largement suffisant pour un bac plante
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 17:42
Merci de vos réponses  :##05: 

Euh je viens de regarder pour les easy Led... C est pas que mais bon c est un peu excessif pour moi  :##10: 

Peut être par la suite mais en ce moment je ne peux pas. Merci en tout cas !!

Je pense que je vais rester sur le t5. En mettre 5 de 54w ou bien 3 de 80w. On me dis que sa passe et que sa passe pas. Donc je vais essayer de me fabriquer sa en essayant de les adapter. Je prendrai juste un tube en 145 pour faire le test. 

Donc pour toi whowho mettre de banc différent ne pose pas de pb? 

Et pour les altispinosa madara m'a dis pas plus de 4. Ce sont pour quels raisons? Car je les trouvent vraiment très beau!
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 18:51
Salut

wohwoh a écrit:Gouramis Kissing
Je ne pense pas qu'un gourami kissing est quelque chose à faire un banc de cette taille !  :##10: Sa pousse jusque dans les 30cm !

NIveau éclairage part plutôt sur 2*4 tubes T5 en 54w et tu balaieras large niveau plantation possibles.

Pour ce qui concerne ton banc, contrairement à wohwoh je ne pense pas que des poissons de biotope différents devraient cohabiter, après c'est une question de goût.
De plus les barbus sont déconseillés avec les scalaires car pire que les veuves noires sur le comportement vis à vis des scalaires !
Pour les ancistrus, disons qu'en mettant des ancistrus tu peux dire adieu à une bonne partie de tes pontes :##11: 

Ensuite, je pense que vu que tu veux mettre plusieurs bancs on ne pourra pas te faire changer d'avis donc fais comme tu le sens  :##25: 

Concernant les altispinosa, c'est un poisson faisant partie de la famille des cichlidés nains, poissons teigneux en général, qu'il est recommandé de maintenir en petit groupe car lors d'une ponte ils deviennent TRES territoriaux donc si 2 pontes en même temps sa passe mais trop c'est la crise dans le bac (surtout si on rajoute une repro de scalaire  :##26: )

Voilà, après je pense que je dois pas trop raconter de conneries donc renseigne toi ailleurs mais je pense que cela ne fera que de confirmer mes dires :##15: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Mer 5 Fév 2014 - 20:50
Cc Madara

Je ne sais pas d ou tu sors tes infos!!!!

Je ne vois pas en quoi les barbus cite ne cohabiteraient pas avec les scalaires. Il ne faut pas tout generaliser ce n est pas parceque certains comme les tetrazonas sont plus stressant pour les scalaires que ceux cite ne sont pas adapte.
Je l ai fait et n ai jamais eus de soucis de cohabitation. D ailleur pour ton information ceux cite plus haut sont tout aussi adapte pour les gouramis en biotope asiatique.

Pour les kissing, en effet ce sont de grands poissons mais qui en aquarium ne depassent pas les 15cm, tout comme certains scalaires, de regime exclusivement herbivore, pas tres dynamique et meme plutot craintif, tres paisible meme avec des poissons plus petits. La encore une fois c est une experience personnelle deja mise en place dans un bac de 400l communautaire ou se plaisait Kissing, Scalaires et Barbus..

J aimerais rajouter que ce n est pas parceque toi tu n aime pas les communautaires qu il faut en dissuader les autres.

Et pour finir sur les cohabitations des cichlides nains et des ancistrus, il ne faut pas oublier que les cichlides defendent leur territoire et se laisseront pas faire par les ancistrus. 
Bref je ne vais pas faire un livre surtout que ca n aura pas d interet surtout s il ne choisit pas ces especes.

Toutefois pour les altipinosa je te conseillerais qu un couple surtout avec 6 scalaires.
Madara
Madara
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 432
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : TAUPIN !
Date d'inscription : 15/01/2012

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Jeu 6 Fév 2014 - 0:03
Je réagis rapidement sur ton post wohwoh car je ne voudrais pas polluer plus longtemps le topic  :##17: 

Tout d'abord je parle ici du Barbus de Sumatra qui, d'après expériences personnelles et de membre du club aquariophile ou je suis n'est pas le meilleur des compagnons pour des scalaires.
Après, sans doute que certains sont plus faciles à faire cohabiter mais je me base aussi sur MON goût personnel qui est d'éviter le mélange de biotope.

Madara a écrit:je ne pense pas que des poissons de biotope différents devraient cohabiter, après c'est une question de goût.

Je n'essais pas de convaincre, je donne juste mon avis sur une question posée. Et en aucune façon j'impose mon avis, chacun fait ce qu'il lui plait. Les goûts et les couleurs  :##06: 

Le problème a hébergé un Kissing dans un petit bac est le même que d'héberger un scalaire dans un 100L, celui-ci va s'adapter à son bac et se nanifier se qui réduira drastiquement son espérance de vie :##13: 
Certains Kissing arrivent à dépasser les 40cm dans la nature donc 15cm chez toi...

Petite info concernant les CN (cichlidés nains), la plupart des CN adultes, surtout les apistogramma, ne dépassent pas souvent les 7cm adultes. Et un ancistrus ?
Je ne sais pas si tu as déjà maintenu CN et ancistrus sur un même bac mais l'ancistrus adulte ne sera pas trop géné par de petits CN.
Après pour 2 bons gros altispinosa je ne sais pas mais j'ai bien peur que ce soit pareil  :##18: 

Voilà pour mon avis, mes infos, et ma façon de voir les choses  :##05: 

_________________
Mon bac à Maronii  :##17:  :https://www.forumaquario.org/t104100-lancement-du-projet-540l-plante-et-amazonien

Mes Apisto. rositae  :##21:  : https://www.forumaquario.org/t108433-bac-apistogramma-pulchra-gephyra-f0


Même si le silence est d'or, parfois la parole est d'argent
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Jeu 6 Fév 2014 - 4:46
Re

Pour le kissing je ne sais pas ou tu as vu 40cm.
Les plus grands dont j ai entendu parle etaient de 30 cm sur des sujets de plus de 20 ans.
Et en aquarium ils ne tiennent pas plus de quinze ans.
Et comme pour tout les membres de la famille des ex labyrinthides ce n est pas le volume le plus important d ailleurs il est recommande un volume de 200l par couple minimum. Donc dans 400l il n y a aucun soucis de nanisme pour ce poisson.

Pour le Barbu de Sumatra, je suis d accord avec toi, mais je n en ai pas parle.

A savoir un ancistrus mesure environ 10 cm a taille adulte, et la il faudra encore voire selon les varietes car il en existe pas mal des plus petites. Et quand bien meme ils seraient un peu plus grand, ca n effrayera pas l altipinosa.
Chez moi ils viraient les scalaires.

Encore une fois cette liste est exaustive et doit etre adapte a un ensemble de parametres.


Bref pour en revenir au post, tiens nous au courant des choix que tu feras pour ta pop. Et des avancees de ton bac.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Jeu 6 Fév 2014 - 5:29
Apres relecture complete du poste, je n ai pas non plus dis que les poissons de divers biotopes devaient  etre melange.

J ai seulement repondu qu il etait possible de le faire et qu il etait tres important de prendre en compte les parametres de maintenance.

Il est important lorsque l on reponds de prendre du recul et d orienter au mieux les aquariophiles qui postent tout en respectant leur gout.

Donc selon ses questions et pas forcement mes gouts d aujourd hui, 
il est tout a fait possible et non obligatoire  de maintenir des especes de divers biotopes, 
il est possible donc de maitenir scalaire et titteya ensemble,
 les veuves noires ne sont pas tres convenable aux scalaires qui doivent etre maintenu par paire afin d eviter qu un sujet ne se retrouve seul contre les attaques incessantes des autres scalaire, 
un quator de scalaire est un choix plus judicieux afin de mieux delimiter les territoires, meme s il est possible d en maitenir 6,
Les altipinosas sont possible dans cette configuration de population mais pour les meme raisons que pour les scalaires a savoir defense de leur territoire en periode de repro, donc agressivite encore plus accentue, 
Enfin les tetras citron sont de bons compagnons si il souhaite completer sont banc.
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Jeu 6 Fév 2014 - 10:53
Sa devient du grand débat  :##06: 

Bon je avoue que je suis un peu perdu... 

Je pense que je vais continuer a me documenter sur le différents type de poissons et voir sa un peu plus tard. J'ai encore largement le temps de réfléchir le temps de mettre tout en place.

Je voulais vous demander aussi autre chose. J'ai un autre petit bac qui dois faire dans les 50 60L

Je souhaiterai faire de ce bac un bac a bouturage. 

Donc est ce que j ai besoin de filtre ? Je pense pas vu qu'il n'y a pas de poisson et donc pas de déchet. Je demande on sais jamais. 
Ensuite j ai du manado. Le manado suiffit-il? 

Je vous remercie en tout vas de l attention que vous portez a vouloir m'aider!  :##06: 

J'ai encore pas mal de questions mais je fais petit a petit pour ne pas trop s'embrouiller
avatar
stroke
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 22
Localisation : Tarbes
Emploi : Electricien
Date d'inscription : 27/01/2014

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Dim 9 Fév 2014 - 17:39
Up
Contenu sponsorisé

Aquarium 400L net besoin de conseilles !!! - Page 2 Empty Re: Aquarium 400L net besoin de conseilles !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum