Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 1:32
Bonjour

Après vous avoir parlé du betta de mon amie et ses points blancs, en recherchant sur les différentes maladies, je viens de constater que Bubulle (le mien à qui je tiens) traine derrière lui un machin blanc, comme de la ouate au niveau de la queue, sur 2 "piquants". Cela semble s'étendre depuis hier. Le peu de cheveux qui me reste s'est dressé quand j'ai lu pourriture des nageoires. Ca ressemble vraiment... :##07:


Pour l'instant ça se limite là.

J'essaierai de faire une photo demain.

Voici le profil de l'aquarium. Bac d'attente en attendant que le 30L soit cyclé.

Date de mise en eau? Il y a environ 15 jours.

Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? bac environ 3L

Eclairage? marque, modèle, puissance de chaque tube. Durée d'éclairage quotidien?  néant

Paramètres chimiques de l'eau? GH, KH, pH, NO2, NO3, PO4 testé avec des tests en gouttes!
GH entre 11 et 12.
KH = 8
pH = 8 (j'ai mis de la mont roucous en espérant le faire descendre...)
NO2 = 0 au dernier test.

Température du bac ? température de la pièce, environ 21°, un peu bas, je sais...

Filtration : marque, modèle du filtre, son débit si vous le connaissez, quelles sont les masses filtrantes présentes? néant

Fréquence et volume des changements d'eau : 50% deux fois par semaine. Dernier changement jeudi 8 mai. 50% du bac en mont roucous

Nature du Sol : quartz.

Plantation : quelle plante? en quelle quantité? néant

Population : Quelles espèce? en quel nombre? date approximative d'introduction? betta splendens crowntail, il y a 2 semaines environ

Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? lequel? néant

J'ai lu sera baktopur, eosine, sel, vert malachite... J'ai aussi lu que le traitement pouvait se révéler mortel, donc je préfère demander avant de faire une çonnerie...
J'ai mis un morceau de feuille de catappa il y a une semaine, en ai remis un morceau ce soir.

Merci d'avance pour vos réponses. J'avoue que là je suis un peu en panique...
.

Je viens de commander du baktopur. Je vais chercher du sel de Guérande (gros sel ??) demain.


Dernière édition par phh le Mar 13 Mai 2014 - 13:26, édité 1 fois
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 13:22
Bonjour.

Voici quelques photos. Le mal semble s'étendre... :##09: 

J'ai du sel de guérande (fin). Quelle st la dose ? J'ai lu 1cuillère à café pour 2L. C'est bon ?

Je vais foncer dans une animalerie, voir ce qu'ils ont comme produit. Je n'arrive pas à trouver le sera baktopur sauf sur internet. J'en ai commandé...

J'envisage un changement complet d'eau/rinçage du gravier. Remise en eau avec mont roucous. Je peux essayer de chauffer un peu...

J'ai mis de la catappa. Ca n'a pas encore l'air trop atteint mais je veux faire le plus vite possible. On voit cette "ouate" sur la 3ème photo.

nécrose des nageoires ? Dhk7

nécrose des nageoires ? 7k5up

nécrose des nageoires ? Wo3b

nécrose des nageoires ? M6ff

Si quelqu'un peut me donner un avis/un conseil, je suis preneur !!!! :##09:
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 16:43
Je reviens de l'animalerie... Faut pas trop attendre de conseils de leur part... Je suis revenu, ne sachant choisir, avec du JBL oodinol et du tetra fungistop. J'ai hésité avec le tetra  general tonic (spectre plus large). Je suis en pleine hésitation....

J'ai vidé complètement le bac, fait bouillir le gravier et les cailloux. Je ne sais pas si ça sert à quelque chose mais bon...

avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 18:34
Je suis allé rechercher du tetra medica general tonic. Je compte traiter 5 jours... Advienne que pourra...


J'ai l'impression de parler tout seul....
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 18:53
Ce n'est qu'une petite mycose de nageoire, pas de quoi s'inquiéter.
Tu aurais du traiter uniquement avec un antifongique, du bleu de méthylène par exemple aurait suffit.
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 21:08
-cloclo- a écrit:Ce n'est qu'une petite mycose de nageoire, pas de quoi s'inquiéter.
Tu aurais du traiter uniquement avec un antifongique, du bleu de méthylène par exemple aurait suffit.

Bonsoir et merci de ta réponse. En effet, cela semble se passer. J'avoue avoir vite paniqué, mais il y a longtemps j'ai perdu tous mes poissons à cause de la pourriture des nageoires, et cela ne me laisse pas un bon souvenir.

Il semble que ça va mieux... Pourvu que ça dure...

Question : je laisse le traitement pour 5 jours ?
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 21:18
S'il est actif contre les problèmes dus a des champignons oui, sinon non.
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mar 13 Mai 2014 - 23:36
Il es écrit sur la notice : "infections bactériennes comme la pourriture des nageoires et les pseudomycoses de la bouche" ; maladies ectoparasitaires, ternissures de la peau, par exemple avec costia ou ooidium d'eau douce ; plaies et blessures ; éventuellement en cas de champignon.. (Je m'étais dit que comme il est écrit "médicament à large spectre", il valait mieux traiter avec ça qu'avec un médoc ayant un spectre plus restreint.)

symptomes de la maladie : nageoires effilochées, dépôts blanchâtres, ternissures blanchâtres ou grisâtres des muqueuses, nageoires bloquées, oeil vitreux, détresse respiratoire, plaies, rougeurs inflammatoires de la peau.

Cela semble avoir fait un peu d'effet. Je ne vois plus beaucoup de "machin blanc". Est-ce possible au bout de seulement quelques heures ?

J'avais aussi dans mon "inexpérience", pris aussi une bouteille de tetra fungistop, destiné spécifiquement aux champignons. Change-je ce que j'ai donné au profit du fungistop ou est-ce que j'attends ?

Aurélien234
Aurélien234
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 28
Localisation : Tours
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/02/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mer 14 Mai 2014 - 10:52
Mon betta m'a fait une pourriture il y a deux semaines, je l'a traité avec GeneralTonic et il a guéri en deux-trois jours, alors même que la pourriture était bien avancé (il y a quand même laissé la moité de la dorsale et sa pelvienne gauche). Je ne dis pas que ce médoc est la solution miracle, mais chez moi il a marché.
Il avait déjà traité une crise d'oodinium aussi, d'ailleurs.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mer 14 Mai 2014 - 12:31
Ce n'est pas de la pourriture! Pourriture ou nécrose = bactéries
Mycose = champignons

Sur la photo présentée on voit assez clairement la petite lésion sur les prolongations de la nageoire annale. On voit également de petits filaments blancs, chaque filament est une moisissure, c'est ce que l'on appelle le filament mycélien. Quand la croissance est terminée, le filament mycélien est surmonté d'un appareil sporifère généralement d'une autre couleur que le blanc.
Attention, toutes les lésions blanches ayant une apparence proche ne sont pas forcément des moisissures.

Généralement quand on va chez le médecin, il identifie la maladie et traite avec un médicament selon la maladie, il n'a pas un cocktail avec un antibiotique, un antiviral, un antimycosique, un antimachin pour traiter toutes les maladies existantes, la c'est pareil.

L'intérêt de traiter uniquement la maladie pour lequel le poisson est atteint est d'une part, de ne pas le fatiguer avec 36 molécules dont il n'a pas besoin, d'autre par, de préserver son écosystème.

Mais tant mieux si le problème est résolu.
avatar
phh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Pas de Calais
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 28/04/2014

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mer 14 Mai 2014 - 14:16
Bonjour.

Donc il est mieux de remplacer par un anti-fongique à ce que je comprends (???) ... Il y avait un point d'interrogation dans le titre de mon post. Loin de moi l'idée de dire "c'est ça" ou "c'est pas ça", je suis béotien néophyte... Et pas en mesure de diagnostiquer, c'est bien pour cela que j'ai envoyé les photos.

Je n'ai pour ma part pas parlé de problème résolu... Wait and see.
La seule question que je me pose est "je remplace le general tonic par un anti-fongique, à la rigueur du bleu de méthylène, ou pas ?"

Car...

d'une part si je ne remplace pas, le general tonic n'a pas l'air spécifiquement conçu pour les mycoses, et si je remplace, je dois vidanger, et le pauvre betta risque de ne pas vraiment apprécier... 2 fois en 2 jours...

Dilemme cornélien...

Merci en tout cas pour les réponses et le diagnostic.
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Mer 14 Mai 2014 - 17:16
Si ça va comme ça ne te prend pas la tête. Pourquoi mettre un traitement si tout va mieux?
Essaye plutôt de limiter les abrasions sur les nageoires : faible filtration, sable non coupant, pas de plantes en plastique, plus de plantes, etc...
Contenu sponsorisé

nécrose des nageoires ? Empty Re: nécrose des nageoires ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum