Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

+12
KornElius083
Freepony
Paulux
Vincent le débutant
arry
K3Mi
phil59310
ouioui92612
Mootare
Tazymo
Ylang
Bioman
16 participants
Aller en bas
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:06
Bonjour à tous,
comme je l'avais indiqué sur ma présentation, voilà plus de 10 ans que je n'ai pas passé les 50 L avec un aquarium. Enfin stabilisé, je passe à plus gros.

Je vais présenter ici la mise en place pas à pas de mon bac. Si certains fréquentent le forum du Maine-et-Loire, cela fera doublon ;)Loin de moi l'idée de faire un tutorial, la majorité des techniques que j'envisage d'utiliser m'étant inconnu. Je voulais surtout partager mes joies, mais aussi mes peines, inévitables je le crains ! Et bien entendu recueillir vos avis, et conseils qui pourraient m'être bien utiles.

Je voulais un 100 cm de façade car j'ai pu acheter à bon prix une rampe Arcadia T5 de cette dimension.
Même si les standards sont de 50 cm, je ne voulais que 40 cm de haut, par goût esthétique. Enfin la majorité des bacs en 100x40 ne font que 30 de profondeur, ce que je trouve insuffisant pour le décor.

Bref difficile de trouver une cuve nue en 100x40x40. La solution est venue avec un bac équipé mais moins cher que les cuves nues trouvées par ailleurs ! C'est une Hagen en verre suffisamment épais pour me passer de renforts, parfaite pour un bac sans galerie. Que demande le peuple !

Je commence par le meuble. Ceux du style Juwel me déplaisent profondément (question de goût). J'ai donc repris le meuble qui portait sans broncher mes 3x35 L.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00111

Comme j'ai envie de dormir tranquille, j'ai renforcé la structure avec du béton cellulaire.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00211

Ce qui me gêne alors, c'est la surface du meuble dont je crains les légères déformations. J'ajoute donc un plan de travail sur le meuble, plus un tapis de sol.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00311

Sans doute les amateurs de 500, 600, 700 litres ou plus de ce forum, dont je parcours les récits avec plaisir, vont rigoler de toutes ces précautions pour quelque chose comme 140 L net


Dernière édition par Bioman le Lun 16 Juin 2014 - 17:21, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:11
Absolument pas, je trouve très ingénieux ton système de renforts et comme toi, je ne suis pas fan du tout des meubles d'aqua.
Bref qui peut le plus .... :##06: 

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:17
Pour la filtration, je vais sans doute en irriter certains, mais je choisi la décante interne. C'est une Biobox 2 avec pompe 670 l/h soit 4,5 fois le volume du bac.

En décor de fond, je suis tenté par les plaques Juwel, notamment la Stone Granite. Mais je trouve pas mal d'inconvénients à cette solution. Cher, raccord très moche entre les plaques, impossibles de cacher un filtre autre que le Juwel Bioflow (qui lui est trop haut pour mon bac), obligation de commander, plusieurs signalements de décoloration des plaques, très dur à nettoyer, assez épais, ...
J'opte alors pour un décor "maison" en ardoise. J'aime bien travailler ce matériaux, comme dans ma cuisine !

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 305487_348473265251362_1319446711_n

Le but n'est pas de faire un décor complexe, mais juste de varier du fond noir uni, avec un peu de relief.
Je commence par découper les côtés de la décante :

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00411

Le tout collé au silicone noir. Je place une première épaisseur d'ardoises bien lisses (ardoises de toiture) pour faire le fond.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00512

Puis je place quelques gros blocs en reliefs, taillés dans une dalle de sol en ardoise massive.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00611

Mouillées, les ardoises donnent un rendu plus uniforme.
Tazymo
Tazymo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2325
Age : 46
Localisation : Belgique
Emploi : au boulot
Date d'inscription : 31/03/2012

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:18
Salut,

Comme on dis: 'mieux vaut prévenir que guérir' :##06: 


En tout cas se projet à l'air de bien démarrer thumleft 




Affaire à suivre alors :##27: 

_________________
Mon Rio 180 :#01#:  c'est par ici.
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:25
J'aime beaucoup, hâte de voir la suite :##05:  :##05: 
tu as l'air d'avoir de belles idees

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:37
Merci pour ces premiers retours Wink

Allez, le décor !
Les racines araignée sont à bouillir.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00711

A la première cuisson elles dégorgent beaucoup de tanins. Aux 3 suivantes nettement moins, mais impossible d'avoir une eau limpide. Bon je met rarement l'eau de mon aquarium à 100°C.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00811

L'aquarium est rincé, il ne reste plus qu'à trouver ce satané JBL Sansibar Black qui m'a fait très forte impression en vrai !

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 00911
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 17 Mai 2014 - 23:57
Mise en place du décor.

Évidemment les racines flottent. Je tente donc une petite expérience, qui est de les visser à une plaque d'ardoise avec des vis en plastique (je n'en ai trouvé qu'à Leroy Merlin). Je vous informerais en temps utile de l'efficacité ou non du procédé, le filetage de ce genre de vis étant assez léger.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01111


Pour terrasser le tout, j'ai mis du quartz noir dans des collants de ma copine pour en faire un boudin (  What the fuck ?!?  ) qui se mettent en forme assez facilement par la suite. Le but est de créer un "chemin" au centre de l'aquarium entouré de 2 buttes. Très classique en soi mais j'aime bien !

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01011

Ensuite vient le sol nutritif AquaBasis Plus et les pierres.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01211

Ce qui me gène sur la plupart des bacs avec des pierres, c'est l'aspect totalement artificiel du décor. Les cailloux disposés ici et là juste parce qu'ils sont "jolis". J'ai vraiment essayé de donner une dynamique à l'ensemble en les orientant dans un même sens comme on les trouve dans la nature. Cela rappelle le "feuilletage" d'un schiste apparent érodé. Le but était aussi de donner l'impression que les racines se sont frayées un chemin parmi les pierres. J'essayerais de peaufiner tout ça au mieux quand tout sera en eau.
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 0:05
Bioman a écrit:
Pour terrasser le tout, j'ai mis du quartz noir dans des collants de ma copine pour en faire un boudin (  What the fuck ?!?  )

Tu parles du quartz ou ... ???  :##17: 

En tout cas, très joli rendu ce bac, vivement la suite !
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 0:08
vraiment très joli ton décor , fait avec beaucoup de gout
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 0:37
15 kg de JBL Sansibar Black dont je suis complètement fan en plus des 5 kg de quartz. Parait-il que les Corydoras en seront content bien que les débats sur le "quartz coupant" est souvent controversé !
Par contre on passe d'un "prêt à l'emploi" sur le sac, à un "mieux vaut le rincer rapidement" au dos de l'emballage à la réalité : 10 rinçages et une eau toujours gris opaque :/

Les premières plantes : Hydrocotyle, Cerato, Myriophyllum, Altheranthera, Eleocharis. J'attends la commande floraquatic, ce sera pour la semaine prochaine :/ Le CO2 est artisanal en attendant une bonne occasion de détendeur/électrovanne.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01310

Au départ je voulais un biotope purement amazonien. Mais pour des questions de place / temps / finance, je vais me concentrer sur un seul bac. Et qui dit choix, dit Poecilia Wingeï, mes favoris. Donc le concept c'est un bac de taille raisonnable avec des poissons de nano ! Wingeï / Endlers, Amandae, ... mais toujours Am-Sud, plantes comprises Wink
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 1:17
Franchement j'aime "beaucoup très" ton fond maison ... très bonne idée a exploiter (si tu le permets) sur mon prochain bac.
Je ne suis pas fan du sansibar Black, qui pour moi fait un peu gris mais comme on dit les goûts et les couleurs  :##05:

Si tu pouvais nous préciser comment tu as fait pour couper la dalle en ardoise ça serait top.


Dernière édition par Ylang le Dim 18 Mai 2014 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 8:33
étant a fond dans l'eau de mer en ce moment,je suis quelque posts d'eau douce,dont celui ci maintenant,je suis fan,un ensemble très réfléchis ,je vais donc suivre ton évolution,
jyves
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 18:47
Oui, décor en artoise très sympa a exploiter ^^ tu as du goût, c'est vraiment très joli? Tu sais déjà ta future population ou tu attends tes paramètres?

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 19:37
Alors le sansibar black, heureusement que l'on m'avait prévenu, il est un mélange de noir et blanc qui donne un aspect gris assez clair. Mais un collègue aquariophile en a dans son bac depuis 1'an et demi et il fonce nettement avec le temps. Je suppose que les grains blancs se salissent. Je l'ai vu de mes propres yeux dans son bac, c'est vraiment beau. Mais il m'a bien dit qu'à la mise en eau, son constat était le même. A voir, mais personellement même gris j'aime sa finesse.

Mon idée est vraiment d'exploiter les techniques du nano (plantes très fines donc exit les vallisneries et autres crypto), sable fin, petit poissons. 1 mètre de façade n'est pas énorme et difficile de donner une impression d'espace avec des bancs de cardinalis de 6cm.

Au fond des corydoras trilieanus, panda, ou autres mais pas trop grands. Au milieu je verrai bien un joli banc de tetra amande. Et en majorité des Endlers. En théorie je dois viser 25° C / pH=7 / GH=8 pour satisfaire tout ce petit monde. La recherche active d'un système CO2 devrait m'aider à baisser mon pH actuellement à 7,5. Si je dois choisir, je viserais plutôt des paramètres amazoniens pH<7 et gH<8 que l'inverse. Les Endlers sont beaucoup plus adaptables. D'ailleurs leurs paramètres de vie ne sont pas très clairs. C'est un croisement de Wingeï (pH 7 ou plus, gH8 ou plus) et de reticulata assez indifférent aux paramètres dans une fourchette raisonnable.
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 19:39
Ah et pour l'ardoise, les coupes droites se font avec les outils de carrelage. Une meuleuse sur plateau ou à main. Le reste avec une enclume et un marteau en cassant par derrière pour que le feuilletage soit devant. Un peu de feeling et de la patience Smile
K3Mi
K3Mi
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1779
Localisation : Paris
Emploi : Chercheur d'or
Date d'inscription : 13/11/2013

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Dim 18 Mai 2014 - 19:41
Très belle taille de bac et début TRES prometteur  :##06:

J ai le même bac avec décanté interne mais plus grosse filtration  :##06: 

_________________
Salut K3Mi, comme la dit LUK il est impossible de discuter avec toi et vue ton avatar ça en dit long sur ton caractere " GLABG "

VeNTe/EcHaNge

K3Mi's B4Cs
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 24 Mai 2014 - 0:52
Le bac est maintenant en eau depuis près de 2 semaines. Par encore de nitrites. Les algues sont encore rares, un voile brun sur certaines feuilles.
Une des 3 racines, malgré plusieurs heures à bouillir, me fait un petit duvet blanc. J'enlève le plus gros à la brosse à dent.
J'ai baissé petit à petit ma dureté avec de l'eau osmosée. Je suis à kH7, reste encore à perdre 2 ou 3 points !
Au départ mon bac avait une concentration de CO2 (d'après le tableau de la relation pH/kH/CO2) d'environ 4 mg/l. Le système de production artisanale a fait monter ceci à 10-12 mg/l. C'est mieux mais pas encore génial ! Par contre j'ai remplacé un vieux T5 JBL Tropic par un Natur 9000K. Le rendu jaune de 2x Tropic disparaît avec 1x tropic + 1x nature. Très beau rendu qui donne une profondeur au bac.

La myriophyllum pousse super bien, par contre la cerato vivote. C'est un peu surprenant vu la réputation envahissante de cette plante !
L'eleocharis perd ses feuilles petit à petit mais tout autour des pieds plantés, à 2 ou 3 cm, apparaissent de beaux brins frais.

J'ai changé mes pierres. Certaines étaient trop blanches, et donc peu contrastés avec le substrat et manquaient de hauteur. Facile j'en ai dans mon jardin. Près de 20 tonnes !

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01411
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 24 Mai 2014 - 1:19
J'ai enfin reçu la commande Floraquatic après 10 jours.
Pas de grosses surprise, en mal, mais pas en bien non plus. Sauf le délai de livraison !

L'hétéranthera Zostérifolia est la plus décevante. Non en nombre de brins mais en hauteur (en moyenne 5 cm)
Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01910

Quand on voit le petit pot d'Hemianthus, on se dit "c'est tout ? Quand on le plante brin par brin, on se dit "oh non il reste tout ça !" ^^
Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01510

Une bonne heure de plantation avec ma pince de dissection de la fac  :ahem: 

Les premières bulles. ça ne veux pas dire grand chose mais ça fait plaisir !
Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01810

Donc au final :
Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01610

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 01710

1 Myriophyllum aquaticum
2 Echinodorus bolivianus
3 Hemianthus callitricoides
4 Ceratopteris siliquosa
5 Echinodorus veronikae
6 Bacopa australis
7 Hydrocotyle leucocephala
8 Ceratophyllum demersum
9 Altheranthera reineckii
10 Heteranthera zosterifolia
11 Ludwigia repens
12 Hydrocotyle verticillata
13 Eleocharis acicupara
14 Echinodorus tenellus

Je ne m'obstinerai pas avec les plantes qui ne tiendrons pas, je réfléchirai à d'autres.
Les bacopa et heteranthera ont besoin de beaucoup grandir pour garnir l'arrière plan.
La cerato est, parait-il, bien utile au lancement d'un bac. Pas sûr que je la garderais au delà, je ne suis pas très fan pour l'instant. Je pense mettre la siliquosa à sa place.
Le rendu à grosses feuilles de la veronikae dénote un peu dans un décor où je voulais que tout soit petit, précis, plantes et poissons ! J'envisagerais surement de remplacer siliquosa et veronikae par une plante en tiges, si possible qui tranche avec le vert pomme de la bacopa et de la myrio.

Voilà la suite pour bientôt Smile
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 24 Mai 2014 - 3:05
Rien à dire jusque maintenant, super bac! Wink
Mootare
Mootare
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1330
Age : 36
Localisation : dans le salon
Emploi : OUI
Date d'inscription : 15/11/2011

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Sam 24 Mai 2014 - 10:08
Oui très joli, hâte de voir le rendu d'ici quelques mois

_________________
ʕ•̫͡•ʕ*̫͡*ʕ•͓͡•ʔ-̫͡-ʕ•̫͡•ʔ*̫͡*ʔ-̫͡-ʔ
Mootare  was here 

...✌.ʕʘ‿ʘʔ.✌.....
Venez voir
Les Green sp de Mootare
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Lun 16 Juin 2014 - 18:30
Des nouvelles après 6 semaines de cyclage.

J'ai eu quelques algues aux semaines 3-4. Un peu de cyano de la taille d'une mine de crayon aux pieds des eleocharis qui renouvelaient leur feuillage après plantation, un petit duvet brun sur certaines feuilles de l'altherantera. Au final bien moins que je ne le craignais.
Aujourd'hui aucun problème, les planorbes fignolent le travail.

Je renouvelle l'eau avec de l'eau osmosée. J'aimerais bien un kH=4. Je suis encore à 6.
J'ai remarqué que le kH prenait un demi point en 48h. J'ai retiré toutes les pierres qui malgré les tests devaient dégager des minéraux. Du coup le hardscape est très simplifié, et se résume à 3 racines et 2 talus. J'ai rajouté des plantes. L'aquarium tendra donc vers le hollandais.

J'ai également modifié ma vieille rampe Arcadia. Les pattes sont fragiles (une de cassée par l'ancien proprio) et si sa casse : catastrophe ! En plus le système n'est pas pratique.
J'ai donc bricolé deux tubes alu 20 mm avec des pattes.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 02010

La rampe est simplement posée dessus. A mon sens c'est plus pratique, beaucoup plus sécurisant et même plus esthétique (moins pataud)

Les plantes poussent bien. Les echinodorus (bolivianus / tenellus), la HZ et la myrio surtout. La siliquosa me plait beaucoup avec sont aspect fougère qui donnent un côté "sous-bois". La rotala de gauche vient d'arriver de chez coco74. Encore courbé par le voyage. Seule l'hemianthus cuba me laisse septique. En bougeant des pieds je constate qu'elle a très bien racinée. Mais c'est pas encore la tapis végétal ! Une fois que tout aura poussé, je me servirais des boutures pour doubler le massif de rotala, celui de bacopa et celui d'HZ.

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons 02110

Et puis un des premiers habitants !

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Corydo10
Vincent le débutant
Vincent le débutant
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 632
Age : 24
Localisation : Lille Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 18/12/2013

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Lun 16 Juin 2014 - 19:25
C'est joli. Tu peut participer au concours de Mootare maintenant.
arry
arry
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1606
Age : 29
Localisation : Liege (Belgique)
Emploi : Monteur-Scripte Fiction/Documentaire/TV
Date d'inscription : 01/04/2007

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Lun 16 Juin 2014 - 21:14
Aaaaah il est mignon le petit :p

Et bien mieux en effet et plus sécurisant la rampe Smile
Bioman
Bioman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 163
Age : 39
Localisation : Angers
Emploi : Aviateur
Date d'inscription : 14/05/2014
http://www.legrandfaiteau.fr

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Mar 17 Juin 2014 - 23:00
J'y pense au concours de mootare Wink

Merci, je suis très fan depuis toujours des cory. C'est un poisson au comportement fantastique ! Il y en a 8 pour le moment. Ils seront en compagnie de Danio Galaxy et de Tetra Amandae.

Petits bouturages aujourd'hui et mise en place de la fissidens (phoenix moss) de Marc35000.
avatar
Paulux
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 19
Age : 25
Localisation : Yonne 89
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 17/06/2014

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Mer 18 Juin 2014 - 12:57
Super début  :##12:  Aquarium qui promet avec ce fond magnifiquement bien réussi!  :##06: 
Contenu sponsorisé

Mise en place d'un 160 litres micro-poissons Empty Re: Mise en place d'un 160 litres micro-poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum