-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Pourriture des nageoires betta

Lun 30 Juin 2014 - 18:41
En rentrant de weekend j'ai découvert mon betta halfmoon avec une pourriture des nageoires, ca va faire deux semaines jeudi que je lai, il est dans un 5 litres avec en sol de la pouzzolanne et en seule plante lentille d'eau et grenouillette l'eau est a 24 25 degrés non chauffé. Ma maintenance n'est pas parfaite et ca va faire criser mais bon je vais comme je peux, j'ai lu que le sel et la cattapa pouvait le soigner en changeant entièrement leau tout les jours, je n'ai que du sel iodé et des fruits daulnes, est ce que ca peut compenser? Si je change leau je fais 50% eau du robinet et eau laqueuille?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Lun 30 Juin 2014 - 22:31
Up c'est asser urgent...
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Lun 30 Juin 2014 - 23:21
Oui les méthodes de maintenance font criser, tu veut qu'on te dise quoi, la maintenance est catastrophique !!  :##11: :##11: :##11: A tu pensé a le faire parader devant un miroir 5min par jours ? Mais la cause vient surement de ta maintenance...
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Lun 30 Juin 2014 - 23:53
Pas besoin de me le répéter, je suis déjà entrain de voir comment faire pour séparer mon 60l en trois! Et oui mais ils ne parader plus depuis jeudi ou vendredi, je lai acheter recement et en animalerie ou les conditions était déjà pas des meilleurs non plus, je veux surtout le sauver et savoir le traitement. Si mes fruits daulnes pourrait remplacer la cattapa,et si le sel ioder ca peut marcher ou c'est dangereux? La j'ai vider tout sont bac je lai nettoyer a l'eau brûlante avec de la ouate et j'ai jetter le sol et les lentilles d'eau, je lui ai de rempli avec 50% d'eau de source laqueille et 50% du robinet et j'ai mis des fruit daulnes. Si par ailleurs quelqun peut me dire comment je pourrais séparer facilement mon aquarium en trois car je n'ai pas trop de budget et loin d'être bricoleuse
Vico27
Vico27
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 892
Localisation : Evreux
Emploi : Fan chez Stupeflip
Date d'inscription : 26/07/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 0:28
Pas besoin de te le répeter mais c'est surement a cause de sa que ça a commencé  :##11: 
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 0:36
Tu nas donc que ça a me dire? tres bien donc tu peux aller voir dautre post et laisser le mien. D'autre personne qui pourrait enfin me donner une reponse et maider a sauver mon poisson plutot que me rabacher les memes choses sans prendre le temps d'aider les gens ? ( sachant que je suis ici pour que lon maide et non pas pour autres choses!)
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 9:05
Bonjour,

Il faut que tu achètes du sel non iodé (obligatoire), de la catappa et également un traitement type Esha 2000 ou bleu de méthylène (quelques recherches sur internet auraient surement suffi).
Par exemple, dans un bac nu de 5 L, j'ai mis 4 L d'eau + 2 gouttes d'Esha (un peu au pif mais la pourriture était sévère) + 2 cuillères à café de sel (c'est 1 cuillère à café pour 2 L d'eau) + catappa.
Il te faut également un chauffage, c'est très important car ce sont des poissons d'eau tropicale donc "chaude".

Sans ces différentes choses, je ne vois pas comment tu pourrais le soigner.
Je ne suis pas certaine que les fruits d'aulne aient la même propriété que la catappa mais je ne suis pas sûre.
Je pense que la pourriture vient d'une maintenance pas forcément très étudiée mais sache qu'elle peut venir de plein d'autres choses.

Il faut changer intégralement l'eau tous les 2 jours.

Ne remet pas de sol dans un bac hôpital, ce n'est pas nécessaire.

Pour couper ton aquarium en trois, va faire un tour dans la rubrique "Bricolage et Astuces", je pense que ce sujet a déjà été évoqué plein de fois.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 11:59
Merci de ta réponse, je préférer demander car n'ayant pas forcément les bons produits sous la main j'étais complétement paniquée en plus certain disait de couper les nageoires un peu trop délicat pour moi avec mes deux mains gauches, le sel je vais aller l'acheter, je peux lui en mettre directement ou il faut attendre d'avoir la cattapa et le traitement? ( la commande sera passée aujourd'hui sur ZA donc ça arrivera dans deux ou trois jours en espérant qu'il tienne d'ici là ) le sel ce met directement dans le bac ou je le dilu dans un peu d'eau et le verse? La cattapa je dois la changer à chaque changement d'eau?

Pour l'aquarium ça va être compliquée, fin de mission d'intérim ce matin donc niveau rentré d'argent... Je vais faire de mon mieux! J'ai vu sur skai and shrimp qu'il y avait des ventouse avec un rail pour mettre un plexiglace, reste plus qu'a attendre la paye commander et trouver un plexi noir ou blanc, une idée du prix? Leroy merlin il y a ça? Avec quoi ça pourrait ce couper? ( je n'ai aucun outil ! ) j'aurais bien tenter mon plakat ou crowntai ldans mon 130 litres mais avec le gourami perlé ça risques de finir en bagarre alors ...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 13:18
Léa17000 a écrit:...en plus certain disait de couper les nageoires
Souvent, c'est la meilleure solution car cela permet d'endiguer la propagation de l'infection au reste du corps.
Je n'ai pas osé non plus le faire sur mon betta, j'ai trop peur de lui faire plus mal qu'autre chose.

Léa17000 a écrit:le sel je vais aller l'acheter, je peux lui en mettre directement
Tu peux lui en mettre tout de suite.
Fait attention à ce qu'il soit non iodé, souvent c'est du gros sel.

Tu as pris un chauffage ? Si oui, tu pourras mettre la T° vers 28°C.

Léa17000 a écrit:le sel ce met directement dans le bac ou je le dilu dans un peu d'eau et le verse? La cattapa je dois la changer à chaque changement d'eau?
Je te conseille de prendre une bassine propre, tu mets ton eau ou ton mélange d'eau puis tu mets le sel puis le traitement, tu remues un peu, tu laisses poser quelques heures (pour que le sel se dissolve bien) et ensuite tu fais ton changement d'eau.
Pour la catappa, il faut la changer quand elle commence à se désagréger.
Il faut aussi faire bouillir la feuille avant de la mettre dans le bac de ton betta.


Pour le reste, mettre deux betta avec un gourami, je suis sûre à 99 % que c'est mort.
Pour la plaque de plexi, si elle n'est pas trop épaisse, tu peux la couper avec un cutter à lame fixe en faisant comme si tu voulais le découper, tu repasses plusieurs fois au même endroit et si c'est assez profond, ça cassera tout seul.
As-tu été faire un tour dans la rubrique "Bricolage" ? Je suis certaine qu'il y a plein d'astuces pour le faire soi-même et avec un petit budget.


Dernière édition par ManRen le Mar 1 Juil 2014 - 13:23, édité 1 fois (Raison : Rajout)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 13:58
Pas les deux, juste un, mais mon crowntail apprécirait pas trop la hauteur de l'aquarium avec ses nageoires, et le plakat est monstrueusement agressif donc j'ai peur pour mes petit rasboras et mon gourami...

Il va falloir que je vois pour le plexi, la commande du produit est faite. Le sel se sera ce soir, donc je penses commencer demain.

Couper ses nageoires pourrait réélement le sauver? Je ferais n'importe quoi pour mais j'ai tellement peur de lui faire du mal... Surtout que sans nageoires il va avoir de grosse difficulté à nager?

Je commencerais le sel demain du coup, avec le chauffage a 28 degré, car je lui changerais sont eau au passage, la il nage plutôt bien, je lui ai mis que la moitié de l'eau car hier il avait quand même des difficulté à aller jusqu'a la surface, ça a l'aire d'aller un peu mieux quand même, avant il rester poser sur le sol et la il bouge pas trop mal, l'eau est toute foncé avec les fruits donc difficile de voir si ça s'arrange ou pas.

Pour la cattapa je la rince avant de la remettre dans le bac lorsque je change son eau? Ou si je la remet tel quel ses microbes risques pas d'être sur la feuille?

Je peux le nourrir ou il ne doit pas manger?

ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 15:47
Léa17000 a écrit:Couper ses nageoires pourrait réélement le sauver? Je ferais n'importe quoi pour mais j'ai tellement peur de lui faire du mal... Surtout que sans nageoires il va avoir de grosse difficulté à nager?
Couper les nageoires est pour moi la meilleure solution car cela évite que le pus qui est dans la pourriture infeste le reste du corps.
Il ne faut pas couper toute les nageoires mais seulement la partie touchée.
Cherche sur le forum ou sur youtube et tu devrais trouver une vidéo de démo.

Léa17000 a écrit:Pour la cattapa je la rince avant de la remettre dans le bac lorsque je change son eau? Ou si je la remet tel quel ses microbes risques pas d'être sur la feuille?
Est-ce que tu lis ce que j'écris ?  :##22: 
ManRen a écrit:Pour la catappa, il faut la changer quand elle commence à se désagréger. Il faut aussi faire bouillir la feuille avant de la mettre dans le bac de ton betta.
Il faut la faire bouillir, pas seulement la rincer.

Léa17000 a écrit:Je peux le nourrir ou il ne doit pas manger?
Tant qu'il a faim, donne lui à manger (pas de sur-nourrissage non plus), c'est plutôt bon signe.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 16:10
D'accord merci, pour la cattapa je parles de lorsque je change l'eau du bettas tout les deux jours ( pour désinfecter le bac ) , la faire bouillir avant de la mettre dans son bac okay, mais lorsque je nettoi et que je désinfecte son bac et que je remet le traitement je la re fait bouillir? Ou je la re rince avant de la remettre?

D'accord je vais lui donner 3 ou 4 granulet selon si il mange, en tout cas il est vif, je compte le mettre en bain marie dans le 60 litres chauffé à 28, car mon plus petit chauffe eau est un 25 watt et je veux pas trop tenter avec le plastique...


Il à sur la dorsale, sur la "caudale" si je me trompe pas (la queue ) mais la ou c'est le plus avancé c'est celle au niveau du ventre, donc si je coupe il va plus avoir beaucoup de nageoires... Mais je vais le faire je penses, si c'est plus radical... Par contre les ciseaux comment les désinfecter?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 1 Juil 2014 - 17:30
Bon et bien pas de sel de guérande, ni leclerc ni leader price ou autre, je l'ai commander sur un site carrément, je le recevrais jeudi, je lui couperais ses nageoires quand même et puis on verra bien... je vais attendre demain pour voir si ça a empiré ou si ça na pas bouger, en espérant avoir vite le traitement et la cattapa
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 13:33
Aujourd'hui j'ai reçu le traitement et la cattapa, normalement le sel sera la cet apres midi aussi obliger de le commander sur internet ... Donc des que j'ai tout ça je vais devoir lui couper les nageoires pour que ce soit plus radical et essayer a tout prix de le sauver, en tout cas il nage bien il mange bien ( 4 granules ) je ne le fais pas parader pour ne pas le stresser. Je dois faire le traitement sur trois jours? Deux goûtes desha 2000 et deux cuillère a café de sel de Guerrande avec de la cattapa tout les jours avec un changement d'eau complet et la température a 26 27? Je vais essayer de faire une photo
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 13:47
Pourriture des nageoires betta Oliver11

Voilà pour le moment, donc je vais couper la totalité en partie, surtout celle de son ventre c'est la ou c'est réellement toucher et c'est près du corps
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 16:25
Le bac est presque prêt, j'ai mis environ 3 litres d'eau, une cuillère a café et demi de sel de guérande que j'ai dilué dedans, deux goûtes d'eSHa 200 et une grande feuille de cattapa couper en plusieurs morceaux, températures aux alentours de 28, j'attend un peu et après je passe à l'amputation de ses nageoires.. Le betta ne risque rien d'être plongé d'un coup dans le sel?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 16:35
Non ça ne lui fera rien, à part du bien.
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 16:49
Je lui ai couper les nageoires avec beaucoup de difficultés et les larmes aux yeux, il c'est beaucoup débattu pauvre bête... Il à un peu de mal à nager mais bon c'est compréhensible, la il est dans le noir pour qu'il ce calme et qu'il reprenne des forces sans être stressé... Je dois continuer le traitement combien de temps?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 3 Juil 2014 - 20:15
Si quelqu'un pouvais me répondre avant demain que je fasse pas de bêtise..
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 0:27
Up
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 9:37
RE UP! Comme je lui ai couper ses nageoires le doit encore changer l'eau et continuer a traiter au sel ou le laisser tranquil ?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 15:36
Aujourd'hui il est asser speed il nage partout mais je lai vu se frotter a la cattapa, ce soir je rechange leau je continu le traitement je penses que c'est le mieux a faire ! Ses nageoires même couper continu de ce fendre on dirait, je fais mon possible mais je penses pas qu'il y survivra
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 21:58
Je dois faire le traitement pendant trois jours? Il faudra que je dé salle progressivement?
Similiz-
Similiz-
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 549
Age : 34
Localisation : Rhône
Emploi : Préleveuse
Date d'inscription : 18/12/2012
http://www.libebulle.etsy.com

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 22:36
Oui il faut dessaler progressivement mais aussi le laisser en paix.

_________________
Ma boutique  =====> http://www.libebulle.etsy.com  
Une réduction de 10% est accordée aux aquariophiles avec le code promo "AQUARIO"

Ma chaîne de tuto créations pâte polymère : Libébulle
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 4 Juil 2014 - 23:50
Bah je fais des changements d'eau complet donc il est stresser .. Je re ferais le traitement demain avec sel et changement d'eau et apres je change l'eau petit a petit pour dé saller?
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires betta Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum