Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Sam 5 Juil 2014 - 9:33
Up
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Sam 5 Juil 2014 - 14:41
223 vues et pas de réponse...

En tout cas il a l'aire d'aller mieux! Il nage dans tout les sens il mange comme un ogre et on dirais que ses nageoires commencent à repousser!

Petites photos de mon survivor

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliver12

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliver13

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliver14

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliver15
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Sam 5 Juil 2014 - 21:54
Bon bah je ferais a ma façon, pas faute d'avoir demandé et attendu. Je continu le traitement encore un ou deux jours et apres je de sallerer et je baisserais la température a 25 progressivement.
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 8 Juil 2014 - 20:26
Ses nageoires repoussent tranquillement, je mettrais des photos des que possible, le bac commencera main cyclage la semaine prochaine
Mr_Bedman
Mr_Bedman
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Localisation : Dordogne
Emploi : Disquaire
Date d'inscription : 02/07/2014

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 8 Juil 2014 - 22:29
Salut !

Désolé que ton post n'attires pas les foules  :##07: 

En tous cas c'est super que ton poisson aille mieux  :##06: 

J'ai eu deux bettas auparavant (en bac séparé bien sûr). Quand j'ai démménagé les deux ont déclenché une pourriture des nageoires  :##06: (je me dis que c'est sans doutes le stress du voyage mais je ne saurais jamais vraiment car, au même moment, dans des bacs séparés...bisarre. Bref) Je les avaient traité au sel mais ça ne m'a rien donné. Je ne savais pas qu'on pouvait leur couper les nageoires...

En tous cas c'est sans doutes bon signe pour ton poipois qui au passage a des couleurs magnifiques je trouve.
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mar 8 Juil 2014 - 23:13
Merci!

Couper les nageoires c'est quand c'est trop avancé ( ce qui était le cas du mien ) mais c'est le plus efficace, c'est toute une préparation, j'ai préparer sont bac ( environ trois litres ) j'ai mis deux cuillères a café de sel de guerande et 4 goûtes d'eSHa 2000 j'ai fais bouillir de la cattapa ainsi que les ciseaux pour les désinfecter, j'ai pris une assiete creuse et j'y ai mis trois tranches de sopalin que j'ai bien humidifié, j'y ai mis mon betta et a contre coeur j'ai coupé ( vraiment pas évident et aussi stressant pour lui que pour moi! ) puis je lai directement plonger dans son bac a 28 degré, j'ai changé l'eau totalement tout mes jours rincé le bac a l'eau brûlante la cattapa aussi et je recommencer ma préparation ( sel + traitement ) puis attraper a la main pour le remettre dans son bac en évitant de mettre de l'eau qui risquerais de contenir bactérie ou autre, j'ai fais ca 4 jours et la je lui change un peu d'eau tout les jours pour que la salinité disparaisse petit a petit.

Ses voiles repoussent et la semaine prochaine mise en route d'un 63 litres diviser en plusieurs compartiment pour que lui et ses rivaux aient un bac avec une bonne maintenance, les voyages peuvent être la cause, enfin le stress, et je penses aussi que c'était le cas pour le mien, mais tout ca est passé! Maintenant il a plus qua vivre ça vie et peut être un jour le faire de beaux petits! :##06: 
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 9 Juil 2014 - 19:53
Voici des photo ( très flou car monsieur était pas content que je le prenne, il arrête pas de bouger! )

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Okiver10

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliiiv10

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Oliver16

On dirait un plakat, je le trouve beau comme ça aussi  :##06:  en tout cas il adore nager!

Ca fera une semaine demain que je lui ai coupé les nageoires et que j'ai commencé le traitement qui n'a durer que 4 jours, ses nageoires on déjà bien poussés! Je le fais parader un tout petit peu si ça peut aider, ou même lui donner de belles nageoires, en tout cas il est loin d'être inerte, il ma même fait un beau nid de bulles  :##06:  La semaine prochaine je lance le cyclage du 60 litres divisé en 3 ou 4 ( à voir )
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 9 Juil 2014 - 20:14
Tu as bien réagi.
Il fallait couper de toute façon pour donner de meilleure chance au betta.

C'est ce que j'avais conseillé à ManRen
https://www.forumaquario.org/t113554-betta-pourriture-des-nageoires

je te l'accorde, faut avoir le courage de le faire.
D'une façon générale, je pense qu'il faut couper systématiquement même qu'un début de pourriture. Voici quelques années avec des betta plus résistants, la coupe était plutôt le dernier recours. Aujourd'hui avec des betta moins résistant, la coupe devrait être le 1er recours.

A un moment, avec des Betta de moins en moins résistants en animalerie, je pense qu'il ne faut pas tergiverser face à un nid de bactéries nécrophages qui se reproduisent par plusieurs dizaines de milliers par jour, face à un système immunitaire déficient, affaibli et moins résistant.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 9 Juil 2014 - 21:00
Ca a était très dure pour moi de lui couper en plus il bougeait dans tout les sens impossible de l'imobiliser. J'avais peur de le couper... Je penses aussi que c'est la meilleur solution car ca ce propage vite, en deux jours c'étais presque au corps.. Enfin il est sauver et je suis contente  :##06: 
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4662
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 9 Juil 2014 - 21:41
Léa17000 a écrit:CJe penses aussi que c'est la meilleur solution car ca ce propage vite, en deux jours c'étais presque au corps.. Enfin il est sauver et je suis contente  :##06: 

En une phrase tu as cité toute la problématique, de pourquoi il faut couper !
Un traitement ne fait effet qu'au bout de 2-3 jours
La maladie est déjà sur le corps en 2 jours.

Le calcul est vite fait. Si on ne coupe pas, alors le temps que les medocs fassent effet, la maladie est déjà sur le corps, et/ou a déjà attaqué les organes internes.

Conclusion : le traitement, même s'il est pris très vite, arrivera forcément trop tard car sa vitesse d'effet est inférieur à la vitesse de propagation de la maladie. Donc il faut couper sous les 48h maximum, pour laisser une chance aux globules blanc de lutter pendant ces 2 jours avant que le traitement ne vienne en appoint.


Dernière édition par Horlack le Mer 9 Juil 2014 - 21:50, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 9 Juil 2014 - 21:45
Voilà Smile
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 10 Juil 2014 - 6:51
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec vous deux, seulement je n'ai pas trouvé assez de courage et de confiance en moi pour le faire...  :##23: 

Je suis contente que tu ai réussi à sauver ton betta Léa Smile
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 10 Juil 2014 - 7:18
Merci je suis contente aussi  :##06:  je te rassure je n'en avais pas non plus mais je me suis dit sois tu le fais sois il va mourir alors je l'ai fais et si je dois le re faire un jour je le re ferais , c'est un mauvais moment mais maintenant il est en pleine forme  :##06: 
avatar
Clocamc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2014

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 11 Juil 2014 - 6:37
Je m'apprête à passer à l'opération moi aussi, j'espère que les résultats seront aussi positifs  :##27: 
Est ce que tu avais coupé toutes les nageoires ou seulement certaines ? J'ai un peu peur de toucher aux petites pelviennes, je pense qu'elles sont atteintes mais sans elles il risque d'avoir du mal a nager..
MAGUY85
MAGUY85
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 615
Localisation : VENDEE
Emploi : secrétaire
Date d'inscription : 04/11/2012

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 11 Juil 2014 - 9:34
Bravo pour ton courage Léa et sur ton post j'y ai appris que l'on pouvait couper les nageoires en cas d'urgence

Au moins tu fais de ton mieux et essaie de sauver ton poisson
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Ven 11 Juil 2014 - 13:45
Merci de vos réponses!

Je les aient toutes coupés sauf les pelviennes je n'ai pas réussi ... Il bougeait de trop, après le mien avait toute les nageoires de touchés donc pas le choix de tout couper, mais je penses qu'il faut quand même le faire, d'autres pourrons peut être mieux répondre. Après le miens avait quasiment plus de nageoires il nager mal le premier jours puis il c'est habituer, maintenant il est heureux il nage rapidement et ses nageoires on déjà repoussés d'un centimètre
avatar
Clocamc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : France
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 08/07/2014

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Sam 12 Juil 2014 - 13:34
C'est vraiment super, ton poisson à l'air tiré d'affaire  :##27: 
Moi j'ai coupé hier, il s'en ai bien remis mais j'ai laissé des traces de pourriture parce qu'il s'est mis a sauté partout et j'ai du le remettre dans le bac. Donc aujourd'hui je vais essayer d'améliorer la première coupe, de toute façon il fallait que je change son bac donc quitte à le stresser un peu autant en finir pour de bon avec la coupe et qu'il se repose pleinement ensuite. En tout cas j'applique ta technique du nettoyage quotidien du bac avec de l'eau bouillante et traitement sel+ feuilles de chêne et pour l'instant ça me semble plutôt bien parti (j'essaye d'être optimiste!)
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Sam 12 Juil 2014 - 17:36
J'espère que ca ira Smile
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Jeu 4 Sep 2014 - 9:10
Pour des nouvelles d'Oliver :

https://www.forumaquario.org/t114394p45-mes-bettas#1409597

:##05: :##05: :##06:
Arawana
Arawana
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 427
Age : 43
Localisation : 91
Emploi : Les mains dans l'eau
Date d'inscription : 21/07/2014

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Dim 14 Sep 2014 - 6:57
Horlack a écrit:
Léa17000 a écrit:CJe penses aussi que c'est la meilleur solution car ca ce propage vite, en deux jours c'étais presque au corps.. Enfin il est sauver et je suis contente  :##06: 

En une phrase tu as cité toute la problématique, de pourquoi il faut couper !
Un traitement ne fait effet qu'au bout de 2-3 jours
La maladie est déjà sur le corps en 2 jours.
Non, c'est faux. Certaines pourritures sont fulgurantes, d'autres tres lentes (genre plus de 3 mois)...
La coupe doit rester un dernier recours.


Le calcul est vite fait. Si on ne coupe pas, alors le temps que les medocs fassent effet, la maladie est déjà sur le corps, et/ou a déjà attaqué les organes internes.

Conclusion : le traitement, même s'il est pris très vite, arrivera forcément trop tard car sa vitesse d'effet est inférieur à la vitesse de propagation de la maladie. Donc il faut couper sous les 48h maximum, pour laisser une chance aux globules blanc de lutter pendant ces 2 jours avant que le traitement ne vienne en appoint.
Quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de l'eau que tu utilises pour ton betta?
Léa17000
Léa17000
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 819
Age : 30
Localisation : La Rochelle
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 29/12/2013

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Dim 14 Sep 2014 - 8:20
Léa17000 a écrit:

Non, c'est faux. Certaines pourritures sont fulgurantes, d'autres tres lentes (genre plus de 3 mois)...
La coupe doit rester un dernier recours.



Pour ma part je préfère couper et traiter, mon betta va très bien et quand je vois les post sur les pourritures des nageoires de ce qui traite mais que le traitement ne rallentit pas la pourriture, et bien je prefere cette méthode, ca stress aussi bien le poisson que moi mais c'est toujours mieux que de le voir mourir

Quelles sont les caractéristiques physico-chimiques de l'eau que tu utilises pour ton betta?

Je fais moitié eau du robinet ( gh 14/15 pH 7.5 ) avec de l'eau de source laqueueille ( gh 5 ) ou Volvic ca dépend des fois.

Enfin il est sortit d'affaire, ce sujet n'a plus raison d'être, juste pour les personnes qui ont besoin de témoignage / d'aide .
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires betta - Page 2 Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum