Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Mer 6 Aoû 2014 - 13:55
Bonjour à toutes et tous,

Je suis effectivement perdu et j'ai besoin de vos lumières parce que je pense être en adéquation avec ce qu'il faut faire mais les algues progressent quand même.

Les voici (je suis incapable de les nommer !):

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Algues10

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Algues11

Bac + matériel :
Mise en eau : 05/2010. Pas de lumière solaire directe.
Dimensions : L. 60 x l. 40 x H. 60 cm (Soit environ 120 litres réels)
Éclairage : 2 x 15 Watt JBL T8 (1 x Solar Natur et 1 x Solar Tropic, neufs et changés avec 15 jours d'intervalle) 11 heures/jour
Filtration : JBL Cristal Profi e700
Co2 : JBL Proflora Bio 160 avec 15 bulles/mn
Sol : Quartz

Plantes installées il y a 3 semaines maintenant :
- Staurogyne Repens
- Hydrocotyle Tripartita
- Vallisnéria Nana
- Myriophyllum Mattogrossense
- Microsorum Ptéruptus Narrow
- Vallisnéria spiralis
- Hygrophila Difformis
- Anubia nana
- Anubia Hastifolia
- Anubia barteri

- 5 feuilles de Cattapa 12/15 cm par mois.

Habitants :
- Quelques Planorbes et Mélanoïdes
- 1 Couple d'Apistogramma Cacatuoides
- 7 Guppys (2 mâles, 5 femelles)
- 1 Ancistrus commun
- 1 Ancistrus Gold
- 10 Néons
- 10 Japonica

Paramètres :
-Temp : 25°C
-PH : 7,3
-GH : 14
-KH : 9
-Fe : 0.05 mg/l
-O2 : 8,10 mg/l
-Co2 : 13.5 mg/l (selon tableau PH/KH)
-No2 : 0
-No3 : 15 mg/l
-PO4 : 1 mg/l

Fertilisation :
- Profito : 2.5 ml tous les 2 jours
- EasyCarbo : 2 ml tous les 2 jours
- Kalium : 2.5 ml tous les 2 jours
Et ça pousse assez bien ! J'ai déjà bouturé 2 fois les Hygrophila Difformis et les anubias m'ont chacune fait 2 nouvelles feuilles.

Voici un graphique de compatibilité entre mes plantes et mes paramètres :

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Paramy10

Le tout avec changement de 20 % de l'eau tout les 15 jours, voulant par la même occasion descendre progressivement PH/GH/KH avec de l'eau Mont Roucous pour être au plus proche des besoins de la population et des plantes.

En lisant et recueillant avis et conseils sur le forum, je me rends compte que j'ai l'air d'avoir des paramètres ne favorisant pas forcément l'apparition d'algues.
Alors soit je me trompes, soit certaines subtilités m'échappent.

Merci de votre concours.

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Mer 6 Aoû 2014 - 14:19
Bonjour !


-GH : 14
-KH : 9

Ce n'est pas bon pour l'assimilation des nutriments par les plantes, (la fertil que tu apportes n'étant pas assimilée profite aux algues et le potassium c'est 1x semaine )

=> https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Les plantes que tu as , peuvent pour la plupart se contenter des nutriments trouvés dans l'eau sans autre apport


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Mer 6 Aoû 2014 - 15:06
willshah a écrit:Bonjour !


-GH : 14
-KH : 9

Ce n'est pas bon  pour l'assimilation des nutriments par les plantes, (la fertil que tu apportes n'étant pas assimilée profite aux algues et le potassium c'est 1x semaine )

=> https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Les plantes que tu as , peuvent pour la plupart se contenter des nutriments trouvés dans l'eau sans autre apport


Merci de ton retour !

GH/KH/PH sont encore trop élevés, je le savais et tu me le confirme. C'est pour ça que lors de mes changements d'eau je mets de la Mont Roucous pour pouvoir baisser tout ça.
Ceci étant, je ne pensait pas que cela avait une telle influence sur la progression des algues et donc la "stagnation" des plantes.
Quelles valeurs à atteindre me préconiserais-tu (sachant que j'ai des Japonica dans le bac et que je ne peux à priori pas descendre le GH trop bas) ?

Pour le potassium, je pensais qu'il était préférable de faire une division sur plusieurs jours par semaine pour un apport continu plutôt que "one shot".
Tu me conseilles donc "one shot" ?

Sont-ce uniquement ces 2 points qui pour toi favorisent ma montée d'algues ou vois-tu autre chose à améliorer/corriger à la lueur des informations fournies (l'éclairage ne serait-il pas trop léger, 30 W pour 120 L ?)?

Merci

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Jeu 7 Aoû 2014 - 9:48
:##04:

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 11:12
:##04: 

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 14:01
c'est certain qu'avec un éclairage d'1w/4l c'est pas cela qui va booster tes plantes
avec un tel éclairage et de telles plantes, je ne vois pas l'intérêt de faire un appoint de co2 et de fertiliser avec une eau du robinet
Tes algues semblent être des encroutantes donc rien de grave mais comme on t'as dis un peu avant il faudrait que tes gh et kh baissent un peu
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 15:33
Merci de ton retour.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase:
bjl a écrit:avec un tel éclairage et de telles plantes, je ne vois pas l'intérêt de faire un appoint de co2 et de fertiliser avec une eau du robinet

La manière dont j'interprète ce que tu dis c'est que vu l'éclairage assez faible et la nature de mes plantes, je mets de l'engrais et du Co2 pour rien, c'est ça ?

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 16:57
Salut
Je ne sais pas si tuoramapo mais génial ton graphique !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 17:10
J'ai fais un petit programme sous Vba qui me sélectionne des poissons en fonction de mes paramètres, mais là c'est très visuel.
Cà donne une idée mais les paramètres de base pour poissons et plantes sont différents d'un site à l'autre...
Pour ton problème, j'ai compris comme toi aussi.
J'ai également un faible éclairage, j'ai donc divisé par 2 les doses d'engrais à apporter, surtout que j'ai des Anubias et Cryptocorynes qui sont de croissance lente, et je me dispense de Co2 pour l'instant. Cà profiterait davantage aux algues.
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 17:36
Le graphique vient du logiciel AquavipareGest.
Voici celui des poissons :

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Graphi10
Dommage que ces graphiques ne fonctionnent pas avec crustacés et invertébrés, ce serait parfait !

En fait, les algues étaient là avant le début de la diffusion de Co2. Je me suis donc dit que cela pourrait favoriser la pousse des plantes et freiner celle des algues. D'autant que j'ai certes des plantes à croissance lente, mais les autres poussent aussi très bien. D'où mon incompréhension.

Il faut effectivement baisser GH/KH/PH (tant pour les plantes que pour les poisson d'ailleurs !) et peut être réduire comme toi la fertilisation.
2 nouvelles plantes à pousse rapide vont arriver la semaine prochaine (Ceratophyllum Demersum) et devraient aussi aider un peu.

En attendant peut être de remplacer le capot existant par une plaque en plexi et un ballast 2 x 36 W !! Mais ça, ce sera en fonction des roros disponibles.
Si d'ailleurs vous avez des bons plans, je suis preneur !

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Ven 8 Aoû 2014 - 20:40
Joretapo a écrit:Merci de ton retour.

Je ne suis pas sûr de comprendre ta phrase:
bjl a écrit:avec un tel éclairage et de telles plantes, je ne vois pas l'intérêt de faire un appoint de co2 et de fertiliser avec une eau du robinet

La manière dont j'interprète ce que tu dis c'est que vu l'éclairage assez faible et la nature de mes plantes, je mets de l'engrais et du Co2 pour rien, c'est ça ?

ben oui je m'excuse mais c'est un peu cela
Si tu désires avoir un bac planté il te faut augmenter ta puissance d'éclairage et la oui ton co2 et ta fertile seront utiles

Mais après si ça pousse bien pour toi et que tu maitrises les algues , pourquoi vouloir tout bouleverser car ces encroutantes ne sont pas un signe de déséquilibre mais à mon avis le co2 ne sert à rien aujourd'hui
avatar
Joretapo
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 96
Localisation : Aisne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 01/08/2012

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Lun 11 Aoû 2014 - 10:33
Merci.

Si ces algues sont classées comme "normales" alors je ne vais pas me prendre plus la tête que ça.
Ceci dit, les "boules noires" ne me plaisent pas du tout.

@+

_________________
Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Plco
bjl
bjl
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 631
Age : 30
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 05/04/2010

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Lun 11 Aoû 2014 - 11:14
Joretapo a écrit:Merci.

Si ces algues sont classées comme "normales" alors je ne vais pas me prendre plus la tête que ça.
Ceci dit, les "boules noires" ne me plaisent pas du tout.

@+

ah excuse, je n'avais pas vu la 1ère photo
il me semble que ce sont des pinceaux , ça s'est plus ennuyeux par contre
(confirmation par des pros)
Tes paramètres me semblent bons surtout au niveau po4 et no3 seul ce pb de très faible éclairage pourrait en être une des causes si c'est cantonné à un endroit précis aspire les les du sol et si tu en as sur le décor il faut le sortir pour le nettoyer
Contenu sponsorisé

Cherche conseils avisés parce que je suis perdu ! Empty Re: Cherche conseils avisés parce que je suis perdu !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum