Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Mar 2 Sep 2014 - 9:09
Bonjour, mon bac est en eau depuis deux mois, il fait 128L net, il est éclairé à LED durant 8h par jour (système aquatlantis 18,5 W, pour une correspondance de 2x28 W en T5).

Mon sol est composé de deponnitmix et gravier Dennerle par dessus.

Ma fertilisation est 1ml de Profito+2ml d'easycarbo/jour, et une dose de 0,05ppm de ferro une fois toutes les deux semaines.

J'ai une petite bouteille jbl bio80 eco, qui sert de diffusion de co2 d'appoint.

Filtration jbl e901

Je ne suis pas en surpopulation car je n'ai que peu de poissons pour l'instant.

Mes résultats avec malette JBL sont:

Ph: 6,8
Gh: 5
Kh: 5
NO3: entre 1 et 5
PO4: entre 0,02 et 0,05
NO2: 0 bien sur
Fe: 0,02 et 0,05

Je tiens à préciser que la pousse de mes plantes était très bien jusqu'il y'a une semaine, correspondant au début des algues. Cela coïncide avec l'épuisement du CO2 (que j'ai rechargé depuis 2 jours). De plus mes Vallisneria ont des feuilles qui blanchissent fréquemment, et mon alternanthera reineckii qui se portait très bien, voit quelques feuilles se trouer.

Je précise également qe j'ai effectué une coupe assez importante des plantes il y a deux semaines car elles devenaient très envahissantes.

Il ne m'ait pas possible d'illustrer les algues filamenteuses car il ne s'agit que du début, elle sont localisées sur le sommet de ma mayaca (peut atteindre 10cm sur la mayaca), et vallisneria surtout.Les cornes de cerf apparaissent de manière modérée surtout sur alternanthera et bacopa. Je suis tellement maniaque que je veux régler le problème au plus vite pour pas que cela empire.

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Img_4310

les elodea avait une croissance de 10cm semaine, donc j'ai taillé, ainsi que l'alternantera qui était quasi à la surface.

Merci de votre aide. Bonne journée  :##27:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Mar 2 Sep 2014 - 16:16
On va espérer que les algues ne sont que passagères puisqu'il y avait eu une petite rupture de CO2 et que tout allait bien avant.
Ta fertilisation semble correcte.
Suis quand-même les nitrates : en manque les plantes s'arrêtent de pousser et les algues en profitent.
Si tu devais ajouter un produit comme le Nitro de Seachem, sache qu'il contient aussi du Potassium (K) auquel on attribue souvent l'arrivée des cornes de cerf en cas de carence.

Sinon de visu comme ça, j'ajouterais un peu de plantes flottantes et je changerais peut-être quelque chose au brassage.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_68647820130922173529Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_28596620130917201018Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_26256120130914191213
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Mar 2 Sep 2014 - 16:50
Ok donc en gros, l'idéal serait que je fertilise en complément avec du Kalium, nitro et fosfo de chez easy life ou équivalent chez seachem. N'est ce pas dangereux de rajouter du phosphate et des nitrate quand on a des soucis d'algues? Merci pour ton aide :##05:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Mar 2 Sep 2014 - 17:39
Oui le nitro d'Easy-Life et non Seachem ou équivalent.

Tout allait bien chez moi également jusqu'à ce que les algues n'arrivent : j'avais 0 ppm en nitrates et phosphates, pourtant j'étais généreux en nourriture avec les poissons mais les plantes poussaient et avaient épuisé le bac à le rendre oligotrophe malgré l'ajout d'engrais par pompe doseuse.
En ajoutant des produits comme le nitro et le fosfo, les plantes se sont remises à pousser et les algues ont disparu (le nitro contient aussi du potassium, le profito a déjà du fer donc je n'ajoute pas de produits comme Ferro ou Kalium).

C'est une possibilité pour ton bac à mon avis à la lecture de ton topic.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_68647820130922173529Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_28596620130917201018Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Mar 2 Sep 2014 - 23:58
Bonjour à vous deux,

AquarioB, connais-tu la raison pour laquelle ton GH est égal à ton KH?
Utilises-tu un adoucisseur d'eau à la maison?
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Jeu 4 Sep 2014 - 16:21
Non je ne connais pas la raison, faudra que je refasse les tests. Non pas d'adoucisseur d'eau chez moi :##05:. Ca fait quoi si c'est la même valeur?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Jeu 4 Sep 2014 - 17:33
Une valeur mesurée de KH égale à celle du GH, voire supérieure, peut être signe d'un excès de Sodium problématique pour certains bacs. Souvent ce Sodium est apporté par un adoucisseur avec résines échangeuses d'ions qui échangent des ions Calcium pour des Sodium pour obtenir de l'eau plus douce (GH plus faible).

Rappel :
Par définition le KH est la quantité d'ions alcalino-terreux (essentiellement les ions Calcium Ca2+ et Magnésium Mg2+) associés aux ions bicarbonates HCO3- et carbonates CO3--.
Le GH est la quantité des ions alcalino-terreux sans faire la distinction de leur association donc par exemple ceux également liés aux ions sulfates SO4--.
Par conséquent par définition, le GH ne peut être qu'égal ou supérieur au KH, c'est la théorie!

Le problème vient de nos tests de KH qui dosent les ions carbonates et bicarbonates sans se soucier de leur origine, y compris s'ils sont liés à des ions Sodium Na+ par exemple.
Dans ce cas, le KH mesuré est supérieur à celui de sa définition.
Par contre ce qu'il mesure réellement c'est l'effet tampon résultant de tous les ions carbonates et bicarbonates, et pas seulement ceux du vrai KH.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_68647820130922173529Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_28596620130917201018Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_26256120130914191213
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Jeu 4 Sep 2014 - 21:19
Exactement, et j'ajouterais que le fait de remplacer les ions calcium et magnésium par du sodium peux créer une carence en calcium et magnésium pour les plantes.
Mais visiblement, ce n'est pas ton cas bien que le fait que le KH soit égal au GH est étrange. Il fallait tout de même vérifier.

Peux-tu confirmer que tu n'as pas mis de charbon actif dans ton filtre. J'ai lu que le charbon actif capturait les chelateurs fixés au fer et que par conséquent, le fer s'oxydait créant une carence au niveau des plantes? Le mieux lorsque l'on plante son aquarium est de ne mettre aucun produit absorbant dans le filtre.

Je pense qu'il serait également temps d'introduire les poissons dans ton aquarium.
Il vont augmenter naturellement les nitrates.

Je reste également partisan d'introduire des crevettes ou otocinclus pour nettoyer ici et la de petites quantités d'algues. Maintenant, ton aquarium est peut-être trop petit pour les otocinclus, il ne reste plus alors que la solution crevettes ou escargots. Peut-être aussi des lineolata sewellia peuvent aider. Mais ce n'est évidemment pas une obligation. Cependant, si tu vas sur le site de tropica, ils ont fait une expérience sur le développement des algues dans un bac en présence de crevettes ou non et on vois bien la différences entre les deux.

Je pense également que le ferro que tu mets ne sert à rien. Il existe du fer dans le profito et comme tu n'es pas encore au maximum de la dose autorisée avec le profito, penses d'abord à augmenter le profito avant le ferro.
Par contre, tant que tes plantes ne montrent pas de signe de reprise, je pense qu'il vaut mieux ne pas augmenter le profito.
De même, si tu as vraiment fortement taillé ton bac et que tu vois des algues filamenteuses pointer leur nez, peut-être devrais-tu diminuer le profito car il y à moins de surface végétale pour l'absorber.
La fertilisation doit aller de paire avec la quantité de végétaux. Si tu coupes de trop, tu réduis le fertilisant et tu l'augmentes progressivement avec les plantes qui repoussent.

Comme Ha-Dê le suggère, tu peux peut-être ajouter un peu de potassium et de fosfo.
Mais attention, si pas assez de potassium favorise les cornes de cerf, trop de potassium favorise les filamenteuses!
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Ven 5 Sep 2014 - 9:22
Ok merci de l'info, je confirme pas de charbon dans le filtre. Je vais refaire les tests car si ça se trouve j'ai mal compté les goutes pour le GH, si c'est si rare que ça. J'ai actuellement des poissons, 6 otocinclus, 8 crevettes, 5 corydoras, 8 epyplatys annulatus (killie clown), et 7 wingei blue star fraichement arrivés. Tout ces poissons sont jeunes et ne prennent quasi pas d'espace, ils polluent très peu, d'ou le manque de nitrate par rapport à la quantité de plantes. Je vais vous faire une photo fraiche d'aujourd'hui, car celle que je vous ai mise au début datait de quelques jours avant le post
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Ven 5 Sep 2014 - 10:53
Photos justes prises:


Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Sans_t13

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Img_4410

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Img_4411

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Img_4412

Je sais pas si vous voyez bien, mais mes vallisneria dépérissent petit à petit.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Ven 5 Sep 2014 - 11:03
Joli bac néanmoins!

Tu sais parfois les plantes sont capricieuses, se plaisent dans un bac et pas un autre, on n'y peut rien.
Et effectivement les Vallisnerias se mettent parfois à mourir et soudain poussent de plus belle alors que j'ai l'impression de n'avoir rien fait de particulier!

Juste une remarque : tu siphonnes le fond du bac avec une cloche ou autre?
Personnellement je trouve ton bac "trop propre", et "trop propre" n'est pas bien pour un bac qui se développera moins bien qu'un autre avec plus de relâchement. Ne sois pas trop maniaque avec la propreté si c'était le cas... :##05:

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_68647820130922173529Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_28596620130917201018Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_26256120130914191213
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Ven 5 Sep 2014 - 11:22
Merci, oui j'ai siphonné il y a 3 semaines, je pense que c'est le fait de ne pas avoir beaucoup de pop qui le laisse si propre. Je vais le laisser "murir" voir ce que ça donne.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Ven 5 Sep 2014 - 11:32
Je ne siphonne jamais le fond de mes bacs.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_68647820130922173529Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_28596620130917201018Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Mini_26256120130914191213
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Sam 6 Sep 2014 - 13:40
ok je vais éviter alors.

J'ai testé ce matin avant l'ajout d'engrais, nitrate entre 5 et 10 mg/L ( certainement depuis l'ajout de nouveaux poissons), et phosphate <0,02.

Je viens donc d'ajouter du nitro (1,5 ml soit l'équivalent du dosage 75L, j'ai préféré mettre demi dose ( soit un peu plus de 1mg/L de nitrate et 0,7 mg/L de potassium) et du du fosfo (2ml, soit logiquement un peu moins de 0,1 mg/L.

En espérant voir des effets positifs sur la pousse des algues et des plantes.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Sam 6 Sep 2014 - 22:01
AquarioB a écrit:ok je vais éviter alors.


Je viens donc d'ajouter du nitro (1,5 ml soit l'équivalent du dosage 75L, j'ai préféré mettre demi dose ( soit un peu plus de 1mg/L de nitrate et 0,7 mg/L de potassium) et du du fosfo (2ml, soit logiquement un peu moins de 0,1 mg/L.


Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "demi dose"?
Il n'y a pas de "dose" conseillée par Easy-life, mais juste une indication que x ml de produit pour y litre augmente la concentration de z mg/l.
Cela te permet juste de calculer la quantité de produit que tu dois introduire lorsque tu veux augmenter la concentration d'un macro-élément à une valeur donnée.

Pour le phosphate, n'en ajoute pas de trop, cela favorise le développement des algues.

Qu'en est-il de tes algues depuis que tu as ré-introduit le CO2?
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Sam 6 Sep 2014 - 22:34
Oui biensur, c'est juste que j'ai mis environ 2 fois moins que la dose préconisée pour ajouter 2ppm de nitrate. Effectivement l'ordre de grandeur est là à titre indicatif. En somme, je commence doucement. Pour le phosphate, je pense que le problème d'algue doit venir d'une carence car <0,02 mg/L. Ainsi je vais essayer de remonter à 0,1 dans l'immédiat. Je n'ai pas d'amélioration significative depuis le redémarrage du CO2, ce qui confirmerait qu'il s'agit bien d'une carence.
Je pense que cela vient d'un déséquilibre entre nitrate et phosphate.

Je précise que la poussée d'algue est modérée, j'ai le temps de retirer à la main deux fois par jour. Mais c'est justement afin que le problème ne s'aggrave pas, que j'essaie de tout rééquilibrer.

Je remarche que les filamenteuses pousse notamment sur ma mayaca, tandis que les cornes de cerfs vont sur les feuilles de vallisneria et anubia.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Sam 6 Sep 2014 - 23:15
AquarioB a écrit:Pour le phosphate, je pense que le problème d'algue doit venir d'une carence car <0,02 mg/L.  
Je pense que cela vient d'un déséquilibre entre nitrate et phosphate.
Je n'en serais pas si sur.
D'après JBL, les plantes se satisfont très bien d'un taux de phosphate de 0.01mg/l et donc pour eux, le mieux est de lire <0.02 mg/l sur le test. Toujours d'après JBL, dans les aquarium d'eau douce, il est acceptable d'atteindre un taux de phosphate de 0.4mg/l, mais c'est une limite max!

Aujourd'hui, le test de JBL n'a pas la sensibilité nécessaire pour mesurer le taux de phosphate nécessaire aux plantes. JBL présente plutôt son test comme étant utile pour détecter les excès et non pas les carences!
Par contre, ce qui semble communément admis par tout le monde, c'est qu'un excès de phosphate favorise grandement le développement des algues filamenteuses.
De plus, les filamenteuses accumulent le trop plein de phosphate et peuvent ensuite l'utiliser pendant longtemps, alors tu peux facilement imaginer que si tu montes les phosphates à un taux 10x supérieur à ce qui est nécessaire, c'est du pain bénit pour les filamenteuses et leur longévité!

D'autre part, en regardant ton aquarium, j'ai l'impression que tes plantes se portent très bien et ne montrent pas de signe particulier de carence? Peux-tu remarquer un signe de carence dû aux phosphate sur tes plantes?

AquarioB a écrit:

Je précise que la poussée d'algue est modérée, j'ai le temps de retirer à la main deux fois par jour. Mais c'est justement afin que le problème ne s'aggrave pas, que j'essaie de tout rééquilibrer.
Oui, mais elles sont bel et bien là. Si tu fertilises de trop, elles ne sont peut-être pas près de s'en aller.
Il faut adapter ta fertilisation à ce que tu observes au niveau de tes plantes.
Si tu ne remarque pas de carence évidente, le problème est peut-être ailleurs.

Tout au plus, je serais favorable à ce que tu maintiennes tes nitrates dans la fourchette des 10mg/l.

Je vois que tu apportes du CO2 et de l'easy carbo. Je pense qu'un des deux est superflu et s'il fallait en choisir un. je choisirais le CO2.

Le fer favorise également le développement des algues aux démarrage.
D'ailleurs, lors d'un démarrage, Amano à mis au point un fertilisant avec moins de fer pour les 90 premiers jours.
Toi tu utilises du profito, qui est un fertilisant avec une bonne dose de fer. Donc, n'ajoute pas de fero, c'est peut-être une des causes de l'apparition des algues. Et ajouter du phosphate sera peut-être une des causes de leur entretien.

Si tes plantes poussent bien et que tu ne mets pas d'excédent de fertilisation, les algues devraient partir.
Si tu mets un excédent de fertilisation, les algues vont s'installer et se, même si tes plantes poussent bien.

Et finalement, si ton eau était déjà trop riche, un bon changement d'eau pourrait résoudre par mal de problème.
Ensuite, tu continues au profito et tu ajoutes du nitro avec parcimonie.
avatar
AquarioB
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Poitiers
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2014

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Lun 15 Sep 2014 - 16:50
Merci pour les infos. Je reviens vers vous pour vous donner plus d'infos. Après tests, NO3= entre 5-10 (j'arrive pas à déterminer la valeur exacte, mais plus proche de 5). PO4=0,02 toujours malgré de petits ajouts de fosfo, Fer= 0,1, et le plus étrange GH4, KH5. La température est de 26°

Après de nombreuses heures de recherches, je suis sur pour les filamenteuses vertes, mais j'ai désormais un doute entre corne de cerf et filandreuses noires.En effet, cela fait une touffe de quelques "poils noirs" regroupés et aléatoirement disséminés sur le bord des feuilles le plus souvent, et sur le centre un peu aussi. La prolifération s’accélère de manière modérée pour ces dernières, mais difficiles à arracher. De plus, j'ai des petits poils de 3-4mm qui poussent nombreux sur mon alternanthera. Ainsi je frotte tous les jours pour retirer le plus gros.

Point positif les plantes ont l'air de ne pas trop souffrir, a part la mousse que l'on m'a donnée (qui je pense est de la riccia).




Contenu sponsorisé

Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf Empty Re: Début algues filamenteuses vertes+ corne de cerf

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum