Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

probleme crevette

+6
Padkiller
Neuge
evaluna67
kapiatemi
charly73
exoprod
10 participants
Aller en bas
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

probleme crevette Empty probleme crevette

Mar 16 Sep 2014 - 22:00
Bonjours a tous !

J'ai un problème avec des crevettes introduite dans mon bac il y a 15 jours dans le bac. (11 sakura black acheté via le forum )
Je les ai acclimaté 2H30 au goutte a goutte.
Pendant les 15 jours, j'ai eu l'impression de ne pas les voir beaucoup. J'ai pensé qu'elle se cachaient au départ, du a leur nouveau environnement ( ce que j'ai lu ici ). Surtout avec le faible nombre pour 60 litres, nombreuses cachettes de roche volcanique, beaucoup de plante....
J'ai vu qu'il y a beaucoup de petit vers blanc sur mes vitres. j'ai donc cherché sur le net et j'ai cru reconnaitre au départ des vers blanc inoffensif.
Donc pas d’inquiétude jusque la. sauf que dimanche soir j'ai vu une crevette sur le coté, en train d'agoniser.

J'ai tout de suite fait les tests de l'eau qui me paraisse ok

PH 7
GH14
KH12
NO3 moins de 10MG/L
NO2 0

J'ai donc fait une nouvelle série de recherche et suis tombé sur des post qui parlaient de planaires. Et la j'ai un doute si c'est ça qui grouille dans mon aquarium ou non.
En scrutant bien j'ai même vu des hydres, et des cyclops.

Donc traitement au dolthène pour chiot sur 2 jours pour l'instant.
1ML pour mes 60 litres.
une dernière dose demain. Changement d'eau vendredi et filtration charbon ce week end.

La il y a une heure j'ai vu 2 crevettes sur le dos, elle sont vivantes, mais je pense qu'elle ne vont pas tenir longtemps. Aucune idées si il y a des rescapés :##23:
Pourtant, je reste des heures pendant l'allumage devant l'aqua pour espérer les voir depuis 15 jours...
Même la nourriture ne les attire pas. J'ai mis une feuille de capatta il y a 2 jours aussi


Je sais pas quoi faire d'autre, je cherche depuis ce week-end partout sur le net et sur le forum. j'ai peu d'espoir et suis quand même dégouté depuis que j'ai vu les 2 agonisante sur le dos. Je veux explorer toute les pistes possible pour connaitre la cause du problème c'est pour ça que je viens poster ici.
Planaires, métaux, paramètres ?
je vais joindre une photo


Date de mise en eau : 9 aout

Dimension du bac : 60 Litres

Éclairage : 2 T5 de 24 W. 8 H/J

Température du bac : entre 22° et 25°. Je n'ai pas de chauffage, c'est pour un bac spé crevette

Filtration : 2 filtration interne. 1 rena de 200L/H et 1 tetra de 300L/H. Avec Ouate blanche, mousse bleu et ceramique

Fréquence et volume des changements d'eau : Chaque semaine, 5 litres

Nature du Sol : Couche de substrat, et manado par dessus

Plantation : Beaucoup de plantes

Population : Que les sakura

Fertilisation : Aucune en attendant que les filamenteuses sois totalement maitrisé.




le bac dans l'ensemble

probleme crevette Img_2010

Les fameux vers qui sont sur les vitres

probleme crevette Img_2011




avatar
charly73
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Localisation : Chateauroux 36000
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 02/12/2009

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Mar 16 Sep 2014 - 23:09
salut,

pour moi tes paramètres gh et kh sont trop haut .

mais je pense que les sakura peuvent supporter ces paramètres, je ne peut pas te dire à 100% que la cause est là.

kapiatemi
kapiatemi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 226
Age : 52
Localisation : Marseille, les pieds dans l'eau.
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/04/2011

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Mer 17 Sep 2014 - 3:49
Bonjour.
Je suppose au vu du kh et gh, que tu utilise de l'eau de conduite...... la logique voudrait que ton problème vienne de là. Les davidi il leur faut plutôt :
KH 3/4
GH 6/7
PH 7/7.5

Donc, il va falloir y remédier au plus vite, sous peine de les ramasser les unes après les autres sur le dos :##23:
Dans mon 30 litres Sakura Red/ Tiger deep blue, j'utilise avec succès de la Volvic. Alors c'est sûr que 60 litres, faut les remplir. Je laisse aux pros de t'expliquer par contre, à quelle cadence remplacer ton eau.
Cantonne-toi plutôt à ça; les vers etc tu verra plus tard.
Si tu les perds toutes :s il vaudrait mieux voir ton eau, laisser tourner le bac sans rien dedans pendant un mois supplémentaire ( c'est pas du luxe, deux mois surtout pour les crevettes).

_________________
L'écaille vaincra !
evaluna67
evaluna67
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 331
Localisation : bas-rhin
Emploi : Sans intérêt
Date d'inscription : 15/10/2012

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Mer 17 Sep 2014 - 16:53
bonjour,

je trouve les paramètre sont tros haut et le cyclage du bac tros court, personnellement j'ai attendu 2 mois avant d'y mettre mes crevettes.

pendant c'est 2 mois la micros faune se développe.




_________________
 le nano a evaluna67
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Jeu 18 Sep 2014 - 20:54
Bonjours a tous et merci pour votre aide.


J'ai changé l'eau au goutte a goutte pour arriver a GH8.J'ai pas oser changer trop d'eau d'un seul coup. Mais aucune crevette visible depuis, je pense qu'elle sont toute morte...


Pour les paramètres de l'eau, je n'utilise pas que de l'eau de conduite car elle est trop dure. (GH21, KH18)

Pour les paramètres, au moment ou j'ai mis les crevettes, j'avais GH 11, KH 6 ou 7 )
Le truc c'est que j'ai choisi volontairement ces paramètres, car on trouve sur beaucoup de site que la maintenance pour les neocardina est GH entre 5 et 15. J'ai donc choisi 10 pour être pile au milieu !

Mes paramètres ont monté, je pense du au manado ( je ne vois pas d'autre explication ), de 3 unités.

Mais dans ce cas je voudrais savoir, les paramètres sois disant de maintenance qu'on trouve sur différent site ne sont pas bon ? Car voir 10 crevettes mourir alors que je suis encore dans la "fourchette" me parait bien abusé !
Me suis beaucoup investi et en arriver la c'est déprimant.

Par contre je voudrais bien avoir un avis aussi pour la photo que j'ai posté, est-ce bien des planaires ?
Que je traite le problème tant qu'il est vide.


Voila, deçu :##07:

Merci pour vos réponses !
Neuge
Neuge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 409
Age : 44
Localisation : Orvault (44)
Emploi : en devenir
Date d'inscription : 04/05/2013

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Jeu 18 Sep 2014 - 22:28
Bonsoir,

Ce que je devine sur la photo ne ma parait pas être des planaires.
Trop filiformes.
Regarde de ce côté-ci http://www.ivanov.ch/nuisibles.html
Les planaires ont vraiment une forme particulière

_________________
Neuge's tanks
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Ven 19 Sep 2014 - 15:41
Bonjour, je ne pense pas non plus a des planaires, ils ressemble a ça

probleme crevette Planaire02

Mais comme les autres avis, change de l'eau par de l'eau osmosée pour descendre ton GH.
Bartok
Bartok
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 640
Localisation : Bourgogne
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2013

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Dim 21 Sep 2014 - 13:49
Sur la photo que tu as posté, je ne vois aucun indésirable.

Pour moi il y a plusieurs problèmes :

Manado + Traitement dolthene (inutile du coup) + Paramètre + Changement non-stop de leurs environnement due a tous les facteurs précédent = stress = décès.
fanny.du.44
fanny.du.44
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2708
Age : 38
Localisation : loire atlantique
Emploi : AM
Date d'inscription : 28/01/2013

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Mar 23 Sep 2014 - 12:21
Bartok a écrit:Sur la photo que tu as posté, je ne vois aucun indésirable.

Pour moi il y a plusieurs problèmes :

Manado + Traitement dolthene (inutile du coup) + Paramètre + Changement non-stop de leurs environnement due a tous les facteurs précédent = stress = décès.

je ne vois pas de planaires non plus :##22:

et je ne peut qu'appuyer ce qu'a dis bartok...

_________________
:#01#: Mes bacs à crevettes : twb/twbm, full blue rili, tiger BOE et tangerines, sakura oranges, dennerli... :
:#01#: 240L "spécifique killi pseudépiplaty" / japonicas, reds-cherry: ici
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 9:31
Bien encore merci a tous pour vos messages.

Suite a vos recommandations j'ai baissé mon GH a 7. J'ai réintroduit 12 red cherry venant de l'animalerie de ma ville le 20 septembre.



Je travail a Paris la semaine, et rentre que le week end. Hier quand je suis rentré j'ai vu 1 RC morte sur le dos, et une autre sur le coté en train de mourir.

J'ai fait rapidement quelques test.

GH 7 , pas de nitrite, et nitrate a moins de 10mg/litres.

J'ai appelé l'animalerie et ils me disent qu'ils mélangent moitié d'eau osmosée et GH 10. habitant dans la même ville sont eau est similaire.
J'ai pensé que ça pouvais venir de chez moi, mais c'est une vieille maison que j'ai restauré et j'ai fait les travaux moi même. Les canalisation ont moins de 10 ans, pas de plomb.

Je ne sais franchement plus quoi faire.

-Nous avons donc l'hypothèse planaire d’éliminé.
-C'est ni les nitrite, ni les nitrate.
-L'alimentation c’était jusque maintenant des pastilles denerle crusta gran, et des JBL novo fect, et une feuille de capatta.
-Le GH et KH sont désormais bon.
-On utilise jamais de bougie parfumé ou autre chose dans le genre.
-J'ai même pas eu le temps de faire un changement d'eau.
-Je ne fertilise pas car quelques algues, qui ont d'ailleurs presque disparu.
-Les plantes viennent des chez Ha Dé qui a des crevettes qui sont en bonne santé et non de l’animalerie.
-Les planorbes et Physes se reproduisent tranquillement et vont bien
-L'acclimatation c'est faite au goutte a goute, en 2 heures.
-Pas de plomb dans les canalisations.

j'ai un deuxième bac, mais Malheureusement qu'en cyclage, il n'est pas encore prêt.
Quand je vois le nombre d'heure que j'ai passé pour cet aquarium et en arriver la je suis complétement dégouté. Je dois faire quelque chose qui ne conviens pas. Les pauvres crevettes meurent sans que je comprenne pourquoi.

Si quelqu'un peux m'aider ça serait bien.

Voila merci a tous
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 9:53
Bonjour,

Mon avis est à prendre avec beaucoup de réserves car je débute seulement la crevette, mais étant en pleine collecte d'informations, je commence à avoir une petite idée.

A la lecture de tes récits, ce qui me frappe est ta précipitation. Ton bac ne semble pas stabilisé au niveau des paramètres qui évoluent encore. Ta première expérience malheureuse à peine terminée, tu remets des crevettes. Personnellement je ne mettrai mes crevettes qu'après une période d'adaptation de 2 mois, et UNIQUEMENT si les paramètres sont corrects et stables.
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 10:35
Bonjours Cory29.


Si tu a un avis tu a raison de le dire pas de soucis Wink

Pour te répondre, au début quand j'ai mis les premières crevettes mes paramètres était stables depuis un moment, sinon je ne les aurais pas mises. Je les ai mises d'ailleurs après conseil sur se forum..... !
J'ai une une monté de GH après l'introduction des crevettes, qui est monté de 11 a 14, ce qui m'a semblé étrange vu que ça n'avais pas bougé pendant le cyclage.
Le manado je ne l'ai pas seulement lavé, mais passé au chinois pour retirer toute les fines poussières, j'en mis 1 tier a la poubelle suite a ça. ça m'a pris un temps fou ^^


C'est donc vrai que pour les premières crevettes, il y a eu une monté de GH. Mais la ça n'a pas changé, et les paramètres sont bon. ce n'est donc pas une instabilité ou de mauvais paramètres qui sont la cause de la mort des crevettes.


Surtout que j'ai pas mis des red cherry par hasard. J'ai choisi des crevettes réputé facile et solide, car je débute, et je ne veux pas prendre un risque pour le vivant. j'ai pris un bac de 60 litres malgré que je pouvais prendre plus petit, pour qu'elle soit mieux. J'ai choisi de faire un spécifique, pour qu'elle ne sois pas stressé. Bref j'ai le maximum pour leur bien.

La on s'est dit avec ma compagne que ça pourrais être le substrat. J'ai donc en tête de recommencer le bac en entier et tout recommencer, juste parce-qu'on a un doute....

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 10:55
Le but est de s'entraider pour atteindre nos objectifs.

Je trouvais tes paramètres de départ assez hauts par rapport à mon type de crevettes (TWBM) qui demandent plutôt un PH entre 5 et 6, un GH entre 4 et 10 et un KH < à 5,
mais ne connaissant pas les paramètres de tes crevettes d'origine, je ne me suis pas prononcé.

Concernant le substrat, j'ai passé beaucoup de temps à étudier tous ces types de sols (nutritif, complet, technique...). Le Manado j'y avais pensé mais j'ai lu qu'il contenait entre-autres du fer, préjudiciable aux crevettes. Je me suis donc rabattu sur un sol "spécial crevettes", sol technique sans éléments nutritifs, qui va faire baisser mon Ph, acheté sur un site spécifique.

Je vais mettre en eau mon bac ces jours ci sans griller les étapes. Début décembre, si mes paramètres sont OK, j'introduirais mes premières crevettes avec, il est vrai, une certaine appréhension.

Je comprends ta déception, mais il n'y a pas de raison que les autres y arrivent et pas nous. On n'est pas plus bêtes :##06:  Ils font les cacous maintenant, mais ils ont dû également subir quelques échecs.

Courage !
avatar
exoprod
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 28
Age : 40
Localisation : picardie
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 03/06/2011

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 16:50
Je te souhaite bon courage pour ton aventure alors Smile
C'est vrai que plus on est informé, mieux c'est, tu a raison ! Visiblement ça n’empêche pas les mauvaises surprises pour certain.

J'ai découvert 1 autre crevette morte ou cherchant dans les pierres volcaniques.
Donc j'ai donné toute celle qui reste a un ami et vais refaire le bac entièrement.
Vu que j'ai un doute sur le substrat et sur le manado.....
gozgull64
gozgull64
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1576
Age : 42
Localisation : la Rochelle
Emploi : Shrimp and Goz
Date d'inscription : 14/04/2013
http://www.shrimpandgoz.com

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Sam 27 Sep 2014 - 21:18
Un conseil, quand tu veux acheter des crevettes, demandes les paramètres du vendeur...
Comme ca tu peux ajuster au mieux avant leur arrivee

C est ce que je vérifies en premier avant d acheter ou acclimater

Sur les fiches du net, paras sont très larges.....
Et oui, l eau de marche chez certains.... Mais eau bouteille comporte souvent moins de nitrates.....

Corvee a remplir la première fois, apres ca se fait bien....
Je le faisais pour 3 nanos
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Lun 29 Sep 2014 - 11:05
Salut,

J'émets juste une hypothèse. A tu essayé une filtration sur charbon pendant une bonne semaine? Parfois il peut y avoir un surplus de fer ou autres matières non décelable qui pourrait porter préjudice à nos crevettes. le charbon actif étant un bon purificateur de toutes ces substances peut être cela aurait il pu résoudre ton problème?

_________________
Mon 240L!
Contenu sponsorisé

probleme crevette Empty Re: probleme crevette

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum