Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 16:00
Bonjour,

Depuis quelques temps je rencontre quelques soucis avec mes plantes.

Beaucoup d'entre elles sont en train de jaunir et certaines perdent même leurs feuilles. Seul ma Egeria Densa ce portent correctement malgré qu'elle ce courbe et fait beaucoup de racines aériennes.

L'aquarium est en route depuis maintenant environs 3 - 4 mois.

J'ai comme fond seulement du sable de Loire. J'ai mit des le début de la mise en route une boule de "fertilisant pour les racines des plantes aquatiques JBL" au pied de chaque plants. Je met aussi toute les semaines du fer "easy-life Profito"

J'ai essayé il y a une petite semaine de mettre du "S7, E15, V30" de chez Dennerle mais ça ne change rien.
Sinon je n'ai à ce jour mit aucun autre fertilisant ni engrais liquide.

J'ai un kit CO² Dennerle avec environs 40mg/L de CO² actuellement dans mon eau.

Pourtant certaines plantes bulles très bien mais ne poussent pas ...

Paramètres de l'eau :
No2 : 0.5 (?? qu'es ce qui peut faire remonter le taux de No2 comme ça ??)
GH : 6
KH : 4
NH3 : 0
Ph : 6.6
No3 : 12.5 (régulé avec JBL nitratex)
Po4 : 0

De quoi pourrait venir mon problème ? Parce que la je suis entrain de perdre mes plantes au fur et mesure :##23:

Quelques photos à venir


Dernière édition par Jérem' le Ven 3 Oct 2014 - 16:25, édité 1 fois (Raison : ajout paramètres eau)
maumau44
maumau44
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 466
Localisation : saint nazaire
Emploi : trailer
Date d'inscription : 11/08/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 16:56
Bonjour

Quelle puissance as tu en éclairage et quel est le litrage de ton bac ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 17:06
On attend les photos ça aidera à comprendre.
PS : profito c'est un engrais complet.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_68647820130922173529Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_28596620130917201018Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_26256120130914191213
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 17:17
Salut,

Déjà sans substrat tes plantes aurons plus de besoin que juste du profito.

Tu va devoir prendre la panoplie complète et être rigoureux. ferro, fosfo, nitro, carbo. surement du potassium.

Mais des photos nous permettrait de voir la quantités de plantes que tu a.

_________________
Mon 240L!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 17:25
Pas nécessairement mais ça dépend aussi de la population.

Les nitrates ne sont pas nuls par exemple.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_68647820130922173529Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_28596620130917201018Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 3 Oct 2014 - 19:50
Le bac est un 120 litres brut. Niveau éclairage j'ai une rampe Led donc impossible de vraiment connaitre le wattage / litre.

J'avais commencé avec du manado, puis j'ai trouvé une petite animalerie près de chez moi et le gars m'a dit que c'était une vrai saloperie. Il m'a dit de mettre juste du sable de Loire avec une boule d’engrais par an au pied de chaque plants et que les excréments des poissons ferais le reste. Le gars est vraiment bien calé en aquariophilie donc je l'ai écouté :##27:

Niveau population j'ai :
-12 cardinalis
-8 Corydoras
-1 ancistrus
-2 otocinclus
-2 guppy (provisoire du à un sauvetage)


Les photos :
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles 8b453dea5f009daa3f8f9d1a81cf50dc

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles A190c33ac1f6848b903099af59d211d4

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles 5390a1ee20a4ffea48215c97de4736da

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles D3d63d41b0ad99c46af5883d403a0bd9

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles F7df9b453906cc4071a1814e104522d0

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Ae1f6109539c7add433f3083ec3f3477

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles E27bb4075a690af1272553eae4644f3a

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Da1d00a11913697765fa06b6f99fe733
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 4 Oct 2014 - 4:22
Quels changements d'eau fais-tu? Avec quoi et quelle fréquence?
C'est quel produit d'Easy-Life que tu mets, Ferro ou Profito?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_68647820130922173529Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_28596620130917201018Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 4 Oct 2014 - 13:44
Changement de 20% d'eau toute les semaines. 100% d'eau du robinet :##27:

C'est du Profito que je mets !
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 4 Oct 2014 - 17:32
Tu as déjà testé ton eau du robinet?
Tu as quoi comme filtre?
Le bac me paraît très (trop) propre.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_68647820130922173529Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_28596620130917201018Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Dim 5 Oct 2014 - 1:07
Oui j'ai déjà testé mon eau du robinet mais je connais plus les valeurs. Je sais juste que j'ai un taux de No3 proche de 50.
Je referais des test avec les valeurs exact demain :##27:

Je filtre avec un Tetra EX700.
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 6 Oct 2014 - 18:22
Voici mes paramètres d'eau du robinet :

No2 : 0
GH : 7
KH : 5
NH3 : 0
Ph : 7.2
No3 : 50
Po4 : 0

Mes plantes sont de pire en pire :##23:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 6 Oct 2014 - 19:03
hum je serais d'avis d'acheter de l'easy life carbo, du fosfo, du ferro. (ce que j'ai)

j'ai noté une explosion de croissance depuis que je l'utilise.
Réduire les changement d'eau (10% max par semaine)

tu a beaucoup de nitrates dans ton eau, il y a peut être aussi un manque de phosphate. Si l’équilibre n'est pas bon, tes plantes ne pousse pas.

_________________
Mon 240L!
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 6 Oct 2014 - 19:36
Je régule mon taux de nitrate avec du JBL nitratex pour être autour de 15mg/L
Les phosphates par contre je reste à 0 depuis le lancement de mon bac !
Il existe un moyen pour augmenter un peu mes Po4 ??

Je vais voir pour les produits que tu me dit :##27:
Padkiller
Padkiller
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 39
Localisation : Roinville
Emploi : Administrateur Linux
Date d'inscription : 24/03/2010

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Mar 7 Oct 2014 - 0:04
Le Fosfo est du po4 ^^

_________________
Mon 240L!
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Mar 7 Oct 2014 - 16:08
Ah d'accord, merci :##27:

Depuis quelques jours mon eau ce trouble au fur et à mesure. Ça peut être du au fait que mes plantes sont en mauvais point ??
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Mer 8 Oct 2014 - 23:59
Salut,

Vu la nature de ton sol, je pense que ton aquarium manque tout simplement de potassium.
A mon avis, il n'y a pas de potassium dans le sable et il n'y en a peut-être pas dans ton eau de robinet.
En tout cas, par curiosité, j'avais mesuré le taux de potassium dans l'eau de mon robinet qui est une eau dure chargée en nitrate et il n'y avais presque pas de potassium!

Je te conseillerais donc d'ajouter au plus vite du potassium.
J'essayerais d'introduire 2mg/l de potassium tous les jours pendant 15 jours avec un changement de 50% d'eau après une semaine.
Après une semaine, refais un test de nitrate. Si cela prend bien, tes nitrates devraient également diminuer.
N'ajoute pas trop de PO4. Si tu en ajoutes, met une dose unique de 0.2 mg/l en même temps que tu commences l'ajout de potassium.
Vu que tu as du CO2, cela ne sert à rien d'ajouter de l'easy carbo.

Combien de litre d'eau as-tu dans ton aquarium?

Pour ton eau trouble, c'est peut-être un problème de filtration?
Quel type de filtre as-tu, quelle débit et quel état de propreté?
Minimir
Minimir
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 428
Age : 25
Localisation : Orléans
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 22/06/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Jeu 9 Oct 2014 - 0:19
Sinon il ne pourrait pas faire un petit mois ou à chaque changement d'eau il met une petite dos d'engrais liquide et hop sa pourrait repartir? :##21:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Jeu 9 Oct 2014 - 8:30
Minimir a écrit:Sinon il ne pourrait pas faire un petit mois ou à chaque changement d'eau il met une petite dos d'engrais liquide et hop sa pourrait repartir? :##21:
Dans les fertilisants liquide complet, il n'y a pas beaucoup de potassium.
Il faut bien sûr continuer à mettre du fertilisant complet comme profito par exemple, mais je pense qu'il faut compléter par du K.

Ce qui frappe dans la configuration de cet aquarium, c'est qu'il n'y a pas de substrat nutritif.
Juste du sable et j'ai l'impression (mais ce n'est pas une certitude) que dans du sable il n'y a pas de potassium.

Une autre solution pour en être certain et ne pas agir en aveugle serait de tester la concentration en potassium avec un test potassium.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Jeu 9 Oct 2014 - 9:00
@Jérem'
Lors de tes changements d'eau, tu siphonnes le sol?

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_68647820130922173529Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_28596620130917201018Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Mini_26256120130914191213
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 10 Oct 2014 - 16:58
superloupiot a écrit:Salut,

Vu la nature de ton sol, je pense que ton aquarium manque tout simplement de potassium.
A mon avis, il n'y a pas de potassium dans le sable et il n'y en a peut-être pas dans ton eau de robinet.
En tout cas, par curiosité, j'avais mesuré le taux de potassium dans l'eau de mon robinet qui est une eau dure chargée en nitrate et il n'y avais presque pas de potassium!

Je te conseillerais donc d'ajouter au plus vite du potassium.
J'essayerais d'introduire 2mg/l de potassium tous les jours pendant 15 jours avec un changement de 50% d'eau après une semaine.
Après une semaine, refais un test de nitrate. Si cela prend bien, tes nitrates devraient également diminuer.
N'ajoute pas trop de PO4. Si tu en ajoutes, met une dose unique de 0.2 mg/l en même temps que tu commences l'ajout de potassium.
Vu que tu as du CO2, cela ne sert à rien d'ajouter de l'easy carbo.

Combien de litre d'eau as-tu dans ton aquarium?

Pour ton eau trouble, c'est peut-être un problème de filtration?
Quel type de filtre as-tu, quelle débit et quel état de propreté?

L'aqua fait 120 litres brut, donc un 100 / 110 litres net.

L'easy carbo : ok, puis ça parait logique ^^

Le potassium je n'en ai pas commandé, mais je vais aller dans l'après midi demander à faire un test et en prendre si besoin Wink

A l'heure actuelle, mes nitrates on déjà bien diminué. Je dois être > à 0.05 mg/L. Mais il y en à encore un tout petit peu.

Okay pour le Po4. Actuellement je suis à zéro en taux de Po4.

J'ai un Tetra EX700, 700 litres heures et je l'ai nettoyé ainsi que les tuyaux dès que j'ai vu que mon eau commençait à ce troubler. Mais pour le moment ça ne change rien et ça continu à ce troubler de plus en plus. J'ai fait un changement d'eau de 50% du volume du bac hier et mit un deuxième filtre que je met route quand je suis chez moi (soucis de fuite dessus donc à garder à l'oeil), un Réna XP 2 dont je ne connais pas le débit exact avec refoulement en surface du bac pour brasser l'eau.

Par  contre là je suis à 36 bulles / minutes de Co2 et mon taux est à peine égal à 10mg/L d'après mon test permanent.

superloupiot a écrit:Dans les fertilisants liquide complet, il n'y a pas beaucoup de potassium.
Il faut bien sûr continuer à mettre du fertilisant complet comme profito par exemple, mais je pense qu'il faut compléter par du K.

Ce qui frappe dans la configuration de cet aquarium, c'est qu'il n'y a pas de substrat nutritif.
Juste du sable et j'ai l'impression (mais ce n'est pas une certitude) que dans du sable il n'y a pas de potassium.

Une autre solution pour en être certain et ne pas agir en aveugle serait de tester la concentration en potassium avec un test potassium.
Qu'appel tu du 'K" ??

Pour le sol, j'ai suivi les conseils d'un vendeur aquariophile (une vrai boutique, pas Magasin Rouge ou Truvrait) qui m'a dit que c'était le mieux et le plus sain pour les habitants du bac.

Ha-Dê a écrit:@Jérem'
Lors de tes changements d'eau, tu siphonnes le sol?
En changement d'eau non, j'ai passer une fois l'aspirateur de fond depuis que le bac est en route.


Merci à vous d'intervenir sur mon sujet et de prendre du temps pour m'aider à résoudre ce soucis :##27:
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4124
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 10 Oct 2014 - 20:55
K = symbole chimique du Potassium (K comme Kalium en allemand), P était déjà pris pour le Phosphore
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 10 Oct 2014 - 21:08
Okay, merci de l'info Ha-Dê :##27:

Je suis donc passé à mon animalerie et ils n'ont pas de test Potassium... J'en prendrais un lors de ma prochaine commande sur ZA !
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 10 Oct 2014 - 22:12
Lorsque l'on veut maintenir des plantes, il faut un substrat nutritif.
On a peut-être tendance à ne voir que la fertilisation de l'eau, mais le substrat nutritif est la source la plus importante de NH4, NO3, PO4, potassium, fer et cuivre!

Toi tu n'as pas de substrat nutritif et il va donc falloir que tu fertilises plus dynamiquement que les autres.

Les cryptocorynes sont des plantes qui absorbent beaucoup de potassium. Je suis pratiquement persuadé que vu ta configuration, tu as un manque absolu de potassium et cela ne m'étonne pas de voir ta crypto se dissoudre sur place.

Je n'ai jamais entendu dire qu'un sol nutritif est néfaste pour les poissons. C'est de la vaste blague. Que l'on ne mette pas de sol nutritif si on ne veut pas mettre de plante est tout à fait normal, mais dans le cas contraire, c'est insensé.

Je te conseillerais d'agir sur les deux plans : le substrat et la colonne d'eau.
Introduit de l'engrais solide aux pieds de test plantes.
Je ne sais pas quelle marque tu devrais prendre, mais essaie de prendre une bonne marque.
Je te conseillerais ADA dans ton cas, mais si tu ne trouves pas, essaie peut-être tropica ou aquatic nature.

Je veux bien parier que comme ton sol est vierge de macro éléments, l''engrais que tu as mis au départ est déjà épuisé.

Au niveau de la fertilisation NPK, elle doit être complète dans ton cas.
Plutôt que d'acheter le test de potassium, achète le potassium en lui même et essaie.
Tu ne risques rien.

Pour les NO3, c'est une erreur de les faire tendre à 0 dans ton cas.
Retire le nitratex ou diminue la quantité qui se trouve dans ton filtre et laisse les NO3 monter à 20ppm (mg/l).
Tes plantes en ont besoins.

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire dans ton premier message lorsque tu as dit que tu avait commencé avec du Manado et que ensuite tu as mis du sable. Comment t'es-tu débarrassé du manado?

Ton eau est trouble. De quelle couleur est-elle?

Et pour le CO2, tu peux vérifier le bon fonctionnement de ton test permanent en estimant la concentration de CO2 grâce à une lecture de ton pH et à un report du résultat dans le tableau suivant : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Ton taux de CO2 diminue peut-être parce que tu as augmenté le brassage en ajoutant une deuxième pompe?
Quel diffuseur CO2 utilises-tu?
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 11 Oct 2014 - 16:09
Je n'ai jamais entendu dire qu'un sol nutritif est néfaste pour les poissons. C'est de la vaste blague. Que l'on ne mette pas de sol nutritif si on ne veut pas mettre de plante est tout à fait normal, mais dans le cas contraire, c'est insensé.
J'ai suivi les conseils d'un vendeur d'une petite animalerie qui m'a conseillé de ne pas mettre de sol nutritif. Il m'a dit qu'au bout d'un certain temps ce sol relâchait plein de saloperie dans l'eau et que les poissons attrapaient des maladies et mourraient. Lui dans tout ses bacs il à seulement du sable de Loire, un boule d'engrais au pied de chaque plants une fois par an, du Easylife Profito une fois par semaine et les déchets des poissons font le reste.
C'est ce qu'il m'a dit, j'ai suivi ses conseils. Après il est vrai que d'une personne à l'autre les idées et expériences ne sont pas les mêmes donc les avis sont contradictoires et si on reste demandé des conseils à tout le monde on ne sait plus quoi faire à la fin.

Je te conseillerais d'agir sur les deux plans : le substrat et la colonne d'eau.
Introduit de l'engrais solide aux pieds de test plantes.
Je ne sais pas quelle marque tu devrais prendre, mais essaie de prendre une bonne marque.
Je te conseillerais ADA dans ton cas, mais si tu ne trouves pas, essaie peut-être tropica ou aquatic nature.

Je veux bien parier que comme ton sol est vierge de macro éléments, l''engrais que tu as mis au départ est déjà épuisé.
Pour le moment j'ai des boules d'engrais JBL au pied des plants (j'irais voir s'il est déjà épuisé et en remettrait si besoin) Et j'ai commencer à traiter avec les produits easylife depuis quelques jours.

Au niveau de la fertilisation NPK, elle doit être complète dans ton cas.
Plutôt que d'acheter le test de potassium, achète le potassium en lui même et essaie.
Tu ne risques rien.
Entendu ! Je vais en prendre. Combien de ml tout les combien de temps me conseil tu dans un premier temps pour mon bac de 120 litre ?

Pour les NO3, c'est une erreur de les faire tendre à 0 dans ton cas.
Retire le nitratex ou diminue la quantité qui se trouve dans ton filtre et laisse les NO3 monter à 20ppm (mg/l).
Tes plantes en ont besoins.
Mon but n'est pas de les faire tendre à 0 mais à 15 / 20 comme ils le sont à peu près en ce moment. J'ai une eau de conduite extrêmement chargé en NO3 et sans le Nitratex je suis à plus de 50mg/L.

Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire dans ton premier message lorsque tu as dit que tu avait commencé avec du Manado et que ensuite tu as mis du sable. Comment t'es-tu débarrassé du manado?
Il n'y avait pas encore d'habitant dans mon bac à ce moment. J'ai donc mit l'eau dans des bidons, changé le Manado par du sable de Loire, remit l'eau dans mon bac et tout remit en route.
En faite j'ai commencé par du Manado suite à certains sujet lu sur ce forum ou beaucoup de gens en était contant, jusqu'à que j'aille faire un tour dans cette petite animalerie et que le vendeur met bien mit en tête que c'était de la fichtre total. J'ai donc changer mon sol par du sable de Loire sur ses conseils.

Ton eau est trouble. De quelle couleur est-elle?
Verte, mais soucis entrain d'être résolu dans la section "eau".

Et pour le CO2, tu peux vérifier le bon fonctionnement de ton test permanent en estimant la concentration de CO2 grâce à une lecture de ton pH et à un report du résultat dans le tableau suivant : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Ton taux de CO2 diminue peut-être parce que tu as augmenté le brassage en ajoutant une deuxième pompe?
Quel diffuseur CO2 utilises-tu?
Je pense que c'est mon soucis de micro algue dans l'eau qui me bouffe une bonne partie de mon Co2, mais le fait d'avoir brassé un peu l'eau n'a surement pas aider non plus. Là j'ai restabilisé à 20 bulles/minutes sinon je fais du yo-yo avec mon Ph...
Le kit Co2 est un Dennerle 300 Quantum système CO2 + Electrovanne.
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 11 Oct 2014 - 20:09
Concernant les animaleries, les bacs n'ont pas besoin de substrat nutritif car ils ne sont pas sensé faire pousser les plantes. Les plantes ne font que passer dans des pots qui sont encore bourré de fertilisant et donc tiennent plusieurs semaines sur leur réserve.

Pour le potassium, c'est comme je te l'ai dit au-dessus, commence avec 2mg/l chaque jour.
Remet de l'engrais au pied de tes plantes, surtout au pied de la cryptocoryne.
Enfonce le bien profond.
Bien sûr, fertilise également avec le fertilisant complet.
Mais le mieux est de commencer quand la fertilisation est complète, car s'il manque un élément, les autres éléments ne sont pas consommés et s'accumulent -> risque d'apparition d'algues.

Pour tes nitrates, j'avais bien compris que ton eau de robinet en était bourrée.
Donc, tu ne dois pas en ajouter au travers de la fertilisation, mais essaie peut-être de réduire la quantité de nitratex dans ton filtre?

Pour les phosphates, si tu mets de l'engrais au pied des plantes, si c'est un bon engrais, il contient du phosphate.
Donc, ne mets pas de phosphate liquide tous les jours. Une fois par semaine comme dit ci-dessus et observe comment vont se comporter tes plantes.

Pour ton CO2, je pense également qu'aujourd'hui, c'est l'eau verte qui le consomme.
Cela devrait donc se résoudre lorsque l'eau verte aura disparue.

Personnellement, je trouve ton eau de robinet trop chargée en nitrate.
Je la couperais avec 50% d'eau osmosée, mais alors, il faudra peut-être ajouter des sels minéraux et donc, cela n'est pas gratuit.
Par contre, à certain moment, il faut changer 30 à 50% d'eau. Avec ton eau de robinet, c'est une opération qui risque de remonter très fort tes nitrates. Peut-être que le nitratex est judicieux dans ce cas. A toi d'essayer d'ajuster le système.
Contenu sponsorisé

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum