Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 11 Oct 2014 - 20:30
Il avait plusieurs bacs "démo" ou ce qu'il y a dedans n'est pas vendu mais juste pour montrer au client. Je ne parlait pas des bacs ou ils pêchent les poissons à la demande du client ou la effectivement les plantes sont en pots :##27:

Merci pour toute ton aide en tout cas superloupiot ! Des que mon soucis d'eau verte est réglé j'essaye tout ça pour mes plantes :##27:
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Jeu 16 Oct 2014 - 19:22
Mon soucis d'eau verte étant quasiment réglé, je commence le traitement des plantes.

J'aurais besoin de vos conseils pour les doses d'engrais liquide :##05:

Le Potassium : 0.2mg/L chaque jour (pour commencer)
Le Fer : ?
Le Fosfo : ?
Le Profito : 10ml pour 100 litres un fois par semaine (comme indiqué sur le flacon)

J'ai aussi remit des boules d'engrais JBL dans le sol au pied des plantes :##27:
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 17 Oct 2014 - 16:31
Les paramètres de mon eau :

Gh : 7
KH : 4
Ph : 6.8
No2 : 0.05 / 0.1
Nh3 : 0.1 / 0.2
Po4 : 0
No3 : 25

:##27:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 17 Oct 2014 - 23:43
Salut Jérem,

Ton eau verte à l'air de disparaître, c'est déjà pas mal.
Mais il faut rester prudent car l'eau verte, ce sont des algues et on ne sait pas pourquoi elles sont apparues.
Même si l'eau verte est entrain de disparaître parce que tu appliques un traitement efficace (UV), rien ne dit que la cause de son apparition est en voix de résolution.

Il faut rester prudent et ne pas se précipiter sur la fertilisation liquide car tu pourrais tout aussi bien voir apparaître d'autres types d'algues.

Tu as introduit du fertilisant solide dans le sol. Je pense que c'est une bonne chose. Si c'est un engrais de bonne qualité, il apporte tout les éléments dont les plantes ont besoins et tu devrais donc constater dans deux semaines ou trois une reprise de tes plantes. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que la cause du dépérissement de tes plantes n'est pas la fertilisation.

Maintenant, ce fertilisant solide va peut-être relarguer une certaine quantité de nutriments dans l'eau.
Comme ton eau verte disparaît, ces nutriments pourraient très bien s'accumuler.
Tes plantes ne sont pas encore en mesure de les absorber complètement et cela peut très rapidement profiter à d'autres types d'algues telles que les filamenteuses par exemple.
Mon conseil, pour l'instant, change 30% de ton eau chaque semaine. J'ai cependant un problème avec ton eau de robinet qui présente un taux de nitrate trop élevé à mon gout.
D'autre part, si tu parts sur de l'eau du robinet, je serais d'avis que tu utilises un produit qui précipite les métaux lourds et retire le chlore avant de la verser dans l'aquarium.

Pour ce qui est de la fertilisation liquide, je n'ajouterais pour l'instant pas de nitrate, pas de phosphate et pas de fer.
Le profito et le potassium, j'essayerais de les introduire, mais j'attendrais d'abord un signe de reprise des plantes en espérant que celui-ci va se produire grâce à l'engrais que tu as mis dans le sol.
En ce qui concerne la dose de profito, je ne donnerais qu'une moitié de celle-ci dans un premier temps. Il faut y aller progressivement.

La densité de plantation de ton aquarium me semble pour l'instant assez faible -> il ne faut pas trop vite donner des doses complètes de profito.

Tout ceci est l'aspect fertilisation. L'autre aspect tout aussi important est la santé du système bactérien de ton aquarium.
Il y a l'état de propreté de ton filtre qui est important (mais j'ai compris que tu nettoyais ton filtre -> pas de problème à priori).
Le matériau de filtration biologique qui se trouve dans ton filtre est également important vu que c'est lui qui entretient et permet le développement des bactéries dans le filtre.
Il y a également la développement des bactéries dans ton sol qui est important. Leur rôle est de dégrader les matières organiques qui se trouvent dans le sol. Si elles ne se développent pas, les matières organiques présentent dans l'engrais ne seront pas dégradées et ne pourront être assimilées par les plantes. Ces bactéries ont besoin d'oxygène et donc, il faut que le sol ne soit pas trop tassé ou colmaté pour que l'oxygène puisse passer.

Pour ce qui est du CO2, je présume que la nuit tu le coupes?
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 18 Oct 2014 - 15:46
Ton eau verte à l'air de disparaître, c'est déjà pas mal.
Mais il faut rester prudent car l'eau verte, ce sont des algues et on ne sait pas pourquoi elles sont apparues.
Même si l'eau verte est entrain de disparaître parce que tu appliques un traitement efficace (UV), rien ne dit que la cause de son apparition est en voix de résolution.

Il faut rester prudent et ne pas se précipiter sur la fertilisation liquide car tu pourrais tout aussi bien voir apparaître d'autres types d'algues.
Okay pour ça Wink

Tu as introduit du fertilisant solide dans le sol. Je pense que c'est une bonne chose. Si c'est un engrais de bonne qualité, il apporte tout les éléments dont les plantes ont besoins et tu devrais donc constater dans deux semaines ou trois une reprise de tes plantes. Si ce n'est pas le cas, alors c'est que la cause du dépérissement de tes plantes n'est pas la fertilisation.
L'engrais solide est du JBL, celui ci => http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_+_13_boulettes_d_engrais-p12764.html

Maintenant, ce fertilisant solide va peut-être relarguer une certaine quantité de nutriments dans l'eau.
Comme ton eau verte disparaît, ces nutriments pourraient très bien s'accumuler.
Tes plantes ne sont pas encore en mesure de les absorber complètement et cela peut très rapidement profiter à d'autres types d'algues telles que les filamenteuses par exemple.
Mon conseil, pour l'instant, change 30% de ton eau chaque semaine. J'ai cependant un problème avec ton eau de robinet qui présente un taux de nitrate trop élevé à mon gout.
D'autre part, si tu parts sur de l'eau du robinet, je serais d'avis que tu utilises un produit qui précipite les métaux lourds et retire le chlore avant de la verser dans l'aquarium.
Je n'ai pas vraiment d'autre choix que l'eau du robinet, ou alors trouver un magasin qui en vend ou la donne de l'eau osmosée si on à la carte fidélité. Mais dans ce cas je serais obliger de la reminéraliser l'eau non ?
Et si je laisse de l'eau du robinet dans des bidons (bouteille Volvic de 8 litres par exemple) décanter quelques jours à l'air libre avant de la mettre dans mon bac, ce serait bon ?

Pour ce qui est de la fertilisation liquide, je n'ajouterais pour l'instant pas de nitrate, pas de phosphate et pas de fer.
Le profito et le potassium, j'essayerais de les introduire, mais j'attendrais d'abord un signe de reprise des plantes en espérant que celui-ci va se produire grâce à l'engrais que tu as mis dans le sol.
En ce qui concerne la dose de profito, je ne donnerais qu'une moitié de celle-ci dans un premier temps. Il faut y aller progressivement.
C'est noté pour cette partie !

La densité de plantation de ton aquarium me semble pour l'instant assez faible -> il ne faut pas trop vite donner des doses complètes de profito.
J'attendais de faire repartir mes plantes actuelles avant dans mettre d'autre. Pas envie d'acheter des plantes pour les regarder dépérir ...

Tout ceci est l'aspect fertilisation. L'autre aspect tout aussi important est la santé du système bactérien de ton aquarium.
Il y a l'état de propreté de ton filtre qui est important (mais j'ai compris que tu nettoyais ton filtre -> pas de problème à priori).
Le matériau de filtration biologique qui se trouve dans ton filtre est également important vu que c'est lui qui entretient et permet le développement des bactéries dans le filtre.
Il y a également la développement des bactéries dans ton sol qui est important. Leur rôle est de dégrader les matières organiques qui se trouvent dans le sol. Si elles ne se développent pas, les matières organiques présentent dans l'engrais ne seront pas dégradées et ne pourront être assimilées par les plantes. Ces bactéries ont besoin d'oxygène et donc, il faut que le sol ne soit pas trop tassé ou colmaté pour que l'oxygène puisse passer.
Mon filtre est nettoyé oui. Par contre je trouve que mes tuyaux s'encrasse très vite, c'est normal ?
Qu'appel tu exactement "matériau de filtration biologique" ? Le support des bactéries, donc mon cas des nouilles céramiques ??
Mon sol n'est pas tassé. Mes Corydoras ce font un plaisir de le remuer et je vois parfois des bulles remonter à la surface quand ces derniers font leur travail, je suppose donc que c'est un bon signe ?

Pour ce qui est du CO2, je présume que la nuit tu le coupes?
Exactement, j'ai une électrovanne programmé pour s'ouvrir 30 minutes avant l'allumage de la rampe et ce fermer 30 minutes avant l'extinction de la rampe.
Depuis que l'eau verte à disparu, mon taux de Co2 est remonté à environs 20mg/L.

:##27:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Sam 18 Oct 2014 - 22:24
Jérem' a écrit:
L'engrais solide est du JBL, celui ci => http://www.zone-aquatique.com/Kugeln_JBL_7_+_13_boulettes_d_engrais-p12764.html
OK, pourquoi pas. Maintenant, il ne reste plus qu'à patienter et croiser les doigts.

Jérem' a écrit:
Je n'ai pas vraiment d'autre choix que l'eau du robinet, ou alors trouver un magasin qui en vend ou la donne de l'eau osmosée si on à la carte fidélité. Mais dans ce cas je serais obliger de la reminéraliser l'eau non ?
Oui, il faut la minéraliser. Deux méthodes : la mélanger avec de l'eau du robinet ou introduire des sels spéciaux. Minéraliser n'est pas difficile. Il existe des sels tout préparés qu'il suffit de dissoudre dans l'eau avant de la mettre dans l'aquarium. Le plus embêtant avec l'eau osmosée, c'est la contrainte qu'impose les déplacements pour se la procurer.
Dans ton cas, la raison d'utiliser de l'eau osmosée serait d'éviter d'introduire trop de nitrate dans ton aquarium à chaque changement d'eau.

Jérem' a écrit:
Et si je laisse de l'eau du robinet dans des bidons (bouteille Volvic de 8 litres par exemple) décanter quelques jours à l'air libre avant de la mettre dans mon bac, ce serait bon ?
Sans doute, mais cela ne résoudra pas le problème des nitrates.
Maintenant, lorsque tes plantes seront actives, elles devraient consommer tout ou une partie des nitrates.
En imaginant que tu arrives à 0 nitrate en fin de semaine, lorsque tu remplaceras 30% d'eau avec de l'eau à 50mg/l, tes nitrates remonteront à 50/3 = +/-20 mg/l.
Si tes plantes ne consomment pas tout sur la semaine, il y aura alors une accumulation lente que tu peux peut-être résoudre en placant de temps en temps une résine qui abosrbent de nitrate dans le filtre.


Jérem' a écrit:
Par contre je trouve que mes tuyaux s'encrasse très vite, c'est normal ?
Oui c'est normal. Je te conseille d'ailleurs de nettoyer ces tuyaux avec un goupillon lorsque qu'ils deviennent trop sales. Si tu as une canne de rejet, nettoie la extérieur et intérieur lors des changements d'eau hebdomadaire.

Jérem' a écrit:
Qu'appel tu exactement "matériau de filtration biologique" ? Le support des bactéries, donc mon cas des nouilles céramiques ??
Très bien! Après, il en faut un volume suffisant et en adéquation avec ton aquarium.

Jérem' a écrit:
Mon sol n'est pas tassé. Mes Corydoras ce font un plaisir de le remuer et je vois parfois des bulles remonter à la surface quand ces derniers font leur travail, je suppose donc que c'est un bon signe ?
Je présume que cela va dépendre de la granulométrie de ton sable. On parle de grain de sable de quel diamètre?

Jérem' a écrit:
Depuis que l'eau verte à disparu, mon taux de Co2 est remonté à environs 20mg/L.
Normal.
Par contre, lorsque tu auras l'impression que l'eau verte a complètement disparu, laisse la lampe UV fonctionner trois jours supplémentaires.
FFF
FFF
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 41
Localisation : Nancy
Emploi : -
Date d'inscription : 03/10/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Dim 19 Oct 2014 - 11:41
Bonjour,
Par curiosité, connais tu la température de couleur de ta rampe led? (En kelvins)
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Dim 19 Oct 2014 - 13:22
Oui, il faut la minéraliser. Deux méthodes : la mélanger avec de l'eau du robinet ou introduire des sels spéciaux. Minéraliser n'est pas difficile. Il existe des sels tout préparés qu'il suffit de dissoudre dans l'eau avant de la mettre dans l'aquarium. Le plus embêtant avec l'eau osmosée, c'est la contrainte qu'impose les déplacements pour se la procurer.
Dans ton cas, la raison d'utiliser de l'eau osmosée serait d'éviter d'introduire trop de nitrate dans ton aquarium à chaque changement d'eau.

D'accord. Je vais voir si les animaleries de mon coin font de l'eau osmosée.


Sans doute, mais cela ne résoudra pas le problème des nitrates.
Maintenant, lorsque tes plantes seront actives, elles devraient consommer tout ou une partie des nitrates.
En imaginant que tu arrives à 0 nitrate en fin de semaine, lorsque tu remplaceras 30% d'eau avec de l'eau à 50mg/l, tes nitrates remonteront à 50/3 = +/-20 mg/l.
Si tes plantes ne consomment pas tout sur la semaine, il y aura alors une accumulation lente que tu peux peut-être résoudre en placant de temps en temps une résine qui abosrbent de nitrate dans le filtre.

Mon JBL Nitratex par exemple ?


Oui c'est normal. Je te conseille d'ailleurs de nettoyer ces tuyaux avec un goupillon lorsque qu'ils deviennent trop sales. Si tu as une canne de rejet, nettoie la extérieur et intérieur lors des changements d'eau hebdomadaire.

C'est ce que je fait, un nettoyage des tuyaux au goupillon tout les deux lavages du filtre.


Très bien! Après, il en faut un volume suffisant et en adéquation avec ton aquarium.

C'était vendu avec mon filtre donc je pense que le volume est suffisant.


Je présume que cela va dépendre de la granulométrie de ton sable. On parle de grain de sable de quel diamètre?

Je suis sur du grain de sable de 1mm.


Normal.
Par contre, lorsque tu auras l'impression que l'eau verte a complètement disparu, laisse la lampe UV fonctionner trois jours supplémentaires.

C'est le cas. Je contais laisser l'UVC jusqu'à demain.


FFF a écrit:Bonjour,
Par curiosité, connais tu la température de couleur de ta rampe led? (En kelvins)

Ma rampe Led est de 6800K !

:##27:
11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 16:01
honnetement la lumiere de mon aqua 40l etait led et j'avais le mee problemeque toi ... depuis que j'ai changer pour un neon basic les plantes ont grave pousser donc c'est peut etre une coincidence mais je le mentionnequand meme ...
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 16:08
J'y ai pensé à ma rampe Led, mais j'ai entendu que du bien sur ce produit pourtant.

Faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me prêter une rampe classique néon pour tester et voir si y a du mieux.
11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 16:17
Jérem' a écrit:J'y ai pensé à ma rampe Led, mais j'ai entendu que du bien sur ce produit pourtant.

Faudrait que je trouve quelqu'un qui puisse me prêter une rampe classique néon pour tester et voir si y a du mieux.

je pense que c'est une bon idee car pour moi le bac etait vendu avc la rampe led super beau rendu avc une optien bleu pour immiter la pleine lune la nuit et tout et tout mais finalement meme mes cryptocorynes wendtii pourtant super resistante on finit par mourrir donc j'ai literalement demonter la rampe led pourtant bien accrocher au bac ( un superfish home 40) et remplacer par une lampe mini pour nano aquarium et apres quelques semaines le resultat etait flagrant !
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 17:28
Tu pourrais mettre des photos avant/après, stp car pour la novice que je suis; c'est un peu "du chinois" tout ça :##21: Merci

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 19:13
Je pense avoir la même rampe LED (Easyled) que toi et mes cryptocorynes poussent très bien.
D'ailleurs, toutes mes plantes poussent bien.

Au début, j'ai aussi eu des algues et jai aussi pensé que c'était la rampe LED.

Mais au final, ce n'était pas cela.
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 19:57
Gueisha a écrit:Tu pourrais mettre des photos avant/après, stp car pour la novice que je suis; c'est un peu "du chinois" tout ça :##21: Merci
Pour le moment j'ai des photos du "avant" voir "maintenant" mais pas de "après" ^^
Mais j'en mettrais quand il y aura du changement :##27:

superloupiot a écrit:Je pense avoir la même rampe LED (Easyled) que toi et mes cryptocorynes poussent très bien.
D'ailleurs, toutes mes plantes poussent bien.

Au début, j'ai aussi eu des algues et jai aussi pensé que c'était la rampe LED.

Mais au final, ce n'était pas cela.
Easyled de chez Aquatlantis oui.

Donc le soucis ne viendrait pas de ma rampe Led vu que chez toi ça marche bien avec la même rampe
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 20 Oct 2014 - 20:00
Effectivement, je ne pense pas que le souci vienne de ta rampe LED.
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 27 Oct 2014 - 16:05
Pour le moment pas de grande amélioration :##23:

La gazonnante style pelouse (je connais pas son nom) pousse bien et prend du volume, par contre les autre y a pas de changement si ce n'est que certaines jaunissent de plus en plus ...

Et tout les jours je retire de la filamenteuse :##13:
avatar
superloupiot
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 835
Localisation : Belgique
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 08/09/2013

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Mar 28 Oct 2014 - 23:00
Bonsoir,

Tu en es ou maintenant?
Tu fertilises comment?
Combien de nitrate dans l'eau?
Quelle durée d'éclairage et pendant combien de temps?
Quelles sont les plantes qui poussent et quelles sont celles qui ne poussent pas et continuent à dépérir?
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Mer 5 Nov 2014 - 19:04
Bonsoir,

Dsl de ne pas répondre mais je suis un peu bouqué en ce moment..

Les plantes ont toujours autant de mal ci ce n'est plus :##23:

Je fertilise surtout juste après le changement d'eau hebdomadaire. Dimanche dernier j'ai mis 10 ml de patassium, de profito et de ferro, 5ml de fosfo. J'ai fait ça pour voir si ça pouvait jouer sur quelques chose mais apparemment non.

J'ai aussi plein de filamenteuse qui apparait :##11: Tout les deux jours j'en retire...

J'éclaire 10 heures par jour.

J'ai dans l'idée de changer mon sol sinon je crois que je m'en sortirais pas ! Fin du mois j'aurais le temps (chaumage :##23: ) donc je compte virer le sable de loire et remettre mon Manado.

Je ferais des test de mon eau demain Wink
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 14 Nov 2014 - 20:28
Un peu à la bourre ...

Voilà les paramètres de mon eau :

Le 17/10/14                          
Gh : 7                                    
KH : 4                                    
Ph : 6.8                                  
No2 : 0.1                                  
NH3 : 0.1/0.2                          
Po4 : 0                            
No3 : 25                          

Le 14/11/14
Gh : 7
KH : 4
Ph : 7
No2 : 0
NH3 : 0.1/0.2
Po4 : 0
No3 : 25

On est sensiblement sur les mêmes valeur à un mois d'intervalle.

J'ai l'impression qu'il y a un petit mieux mais rien d'extraordinaire. Ma valisnéria torsadé fait plein de jeune pousse mais ne monte pas.
L'egeria Dansa j'ai du la virer, elle avait beaucoup jaunit et plein d'algue filamenteuse était aller s’emmêler dedans ... J'ai réussi à sauver quelques petites poussent avec des racines, on verra si ça repart.

Un collègue m'a donné des valisnéria qui ne ce torsade pas ainsi que trois autres pied de je ne sais pas quoi :##21: , on verra ce que ça donne en espérant qu'elle prennent bien dans mon bac !

Je posterais une petite photo de mon bac tout à l'heure pour vous montrer la différence entre une photo d'il y à quelques semaines et aujourd'hui.

:##27:
Gueisha
Gueisha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 317
Age : 62
Localisation : LOIRET
Emploi : Couturière
Date d'inscription : 06/10/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 14 Nov 2014 - 20:30
C'est NH3 ou NO3 ???

_________________
Humble débutante, je vous remercie de votre aide !!
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Ven 14 Nov 2014 - 20:46
NH3 : 0.1/0.2 et No3 : 25 :##27:
Jérem'
Jérem'
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 110
Age : 33
Localisation : Petit pays à l'ouest de la France
Emploi : Astronaute
Date d'inscription : 02/04/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Dim 16 Nov 2014 - 18:42
Petit comparatif photo

Avant :
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Ae0492413c0ad2de371a4a45c99dc35c

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 50265bb0808364bd83c3c67ac1668d07


Aujourd'hui :
Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 0c60cc8358457561d2ba7c8875fc61a5

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 70ed40bad5ac1f720e711cdc7ac81160


En gros, la Vallisnéria Spiraline fait plein de petites pousses mais ne monte pas en hauteur.

L'Eleocharis commence à prendre un peu de volume et du surface au sol

L'anubia commence à pousser aussi mais les feuilles sont vert clair/jaune et il y a une espèce de mousse/algue par petit point dessus.

L'Egéria Dansa à viré, toute moche et plein de filamenteuse emmêlé dedans. J'ai réussi à récupérer trois petites pousses avec des racines, j'attend de voir si ça repart.

L'Hygrophila, elle perdait toute ses feuilles qui venaient flotter en surface. J'ai aussi récupérer deux trois pousses et j'attend de voir si elle repart aussi. Pour l'instant les petites poussent ne perdent pas leurs feuilles.

La cabomba à viré, elle était complètement morte. Mais je pense que c'est un peu de ma faute. Trouvant les racines aérienne moche, je les coupaient dès qu'il y en avait un peu.

La Crypthocorine j'ai l'impression qu'elle est morte, je vais la sortir de mon bac.

Celle avec une grande tige (je connais pas le nom) devant les pierres à l'air de repartir et commence doucement à monter et développer des feuilles.

Les Vallisnéria près du diffuseur de Co2 et les trois pieds au milieu du bac (je connais pas le nom non plus) sont dans le bac depuis quelques jours, j'attend de voir si elles prennent bien dans mon bac.

Le petit dôme, il y avait de la mousse de java dedans mais la c'est plus des algues ... C'est à virer très vite aussi.



Là actuellement, j'ai juste le diffuseur de Co2 qui tourne, je n'ai pas fertilisé depuis 15 jours. Il y a juste les boules d'engrais dans le sol.

:##27:
Jean-Mi-44
Jean-Mi-44
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 101
Age : 64
Localisation : Belgique
Emploi : photographe
Date d'inscription : 17/09/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Lun 17 Nov 2014 - 0:23
c'est bizarre

mon bac à 8 semaines , planté à 85 % apport en CO2 artisanal et mes plantes on doublé voir triplé  de volume
j'ai déjà du couper

elle ont commencés à stagner depuis +/- 8 jours et je fertilise depuis aujourd'hui

seul différence avec toi , et je croie bien que le problème est la , j'ai un sol nutritif , aquabasis et manado  

ce que mon sol apporte à mes plantes , tu doit leur apporté avec des produits , logique

vallisneria prend beaucoup de nutriment au détriment des autre plantes et épuise vite ton eau

celle de gauche est une valliseria asiatica ?, j'en et mis une aujourd'hui
j'espère n'avoir pas dit de bêtises  :##09:

bonne nuit  :##05:
avatar
jodufo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Annemasse
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 16/02/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Moi aussi - plantes ne poussent plus - que faire svp

Sam 29 Nov 2014 - 19:15
Bonjour,

J’apprécierais votre aide pour redonner envie à mes plantes de pousser.

Je vous détaille ci-dessous mon problème, la configuration et les paramètres de mon bac car je n'arrive pas à recouper le problème décrit ici avec le mien.

A noter que mon nano d’eau douce allait très bien il y a deux ans, faisant l’admiration de mes amis. Végétation luxuriante, des red cherry qui se reproduisaient dans les HC tapissant le sol, quelques japonica caridina, poissons, etc…

Depuis 10 mois environ, LES PLANTES NE POUSSENT PLUS et l’aquarium dépérit.
J’ai presque tout arraché pour ne replanter que les extrémités des plantes (ce que je faisais aussi par le passé).
De petites algues, un genre de poils noirs, recouvrent rapidement les feuilles à la base et seules les feuilles sommitales semblent donner signe de vie.
Ma racine se recouvre par endroit d’une sorte de barbe et des algues vertes, presque fluorescentes, recouvrent également mon sol par endroits.
L’eau est limpide.
Les 5-6 poissons que j’avais ont peu à peu disparu, les red cherry (une bonne trentaine) également, et j’ai décidé de ne pas repeupler le bac avant d’avoir résolu ce problème.

J’ai nettoyé le bac également, arraché les plantes, replanté les pousses sommitales, en vain.
J’ai réalisé cette opération déjà 2-3 fois.
Notez que j’ai acheté et installé ces plantes il y a 3 ans environ.
J’ai changé mon sol nutritif il y a 8 mois.
La lampe est neuve, même si le support de la lampe est cassé.

Je change environ 1/4 de l’eau toutes les 2 semaines et je nettoie la filtration tous les 3 changements d’eau environ.

Au niveau produit, j’ai essayé de mettre du fer, mais j’ai eu l’impression que l’eau devenait rougeatre et j’ai aussi mis du Profito. Sans succès, j’ai tout arrêté depuis plusieurs semaines.
J’indique que par le passé, quand tout allait bien, j’utilisais du Flourish de chez Seachem, mais est-ce que tout vient de là…

Mon matériel :
Aquarium : une cuve Superfish 40 de 28 litres environ
Eclairage : Lampe Cosmos 20W – ampoule neuve (moitié blanc et moitié ‘rosé’). J’éclaire l’aquarium de 13h à 21h = 9h par jour
Filtre : Eheim Aquacompact 40 externe avec des billes d’argile
CO2 : kit JBL 401
Sol : Nature Soil Oliver Knott – je l’ai changé il y 6 mois environ, l’ancien (même sol) se transformant en poussière après environ 18 mois.

A l’intérieur de l’aquarium (actuellement)
Une racine
Un sol Oliver Knott
2 Clithons
2 Caridina Japonica
4 Red Cherry
Les plantes suivantes qui végètent : Cryptocorynes, je connais plus le nom des autres………
Pas de poissons pour l’instant

Les paramètres de mon eau :
Température : je ne sais pas – car pas de thermomètre. Je dirais environ 22 degrés

KH° : 4
PH : 7,2 (mesuré en milieu de matinée, sans éclairage)
NO2 : 0,05 (mg/l)
NO3 : 1 (mg/l)
PO4 : 0 (mg/l)
Fe : < 0.02 (indétectable)
CO2 : environ 20 (mg/l)

A noter que mon eau de robinet a un kH de 9. Le sol Oliver Knott fait rapidement varier ce pH. Je ne mets donc plus d’eau osmosée dans l’aquarium.


Produits en stock
J’ai pas mal de produits en stock, de qualité à priori, dont je ne me sers pas pour l’instant car je suis un mauvais apprenti sorcier. Je devrais normalement avoir tout ce qu’il faut pour bien avancer :
- Easy-Life Profito
- Easy-Llife Ferro
- Easy-Life Kalium
- Easy-Life Fosfo
- JBL Aquadur en poudre
- J’ai de l’eau osmosée en réserve


Dans l'attente de vos conseils avisés. Je vous en remercie beaucoup d’avance.

Photos jointes ('on voit peu ou pas les petits algues sur les feuilles inférieures, car j'ai replanté récemment. on voit aussi que certaines plantes regardent vers le bas au lieu du haut)

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image112

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image212

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image312

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image411

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image511

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image611

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image711

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Image811



CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Dim 30 Nov 2014 - 11:03
salut...

Es-tu prêt à faire une réfection complète de ton bac ??

Si oui je te conseille d'abandonner ces sols modernes dont on ne sait pas vraiment de quoi ils sont faits (est-ce normal qu'ils se transforment en poussière au bout de 18 mois !!!).

Un sol, un vrai, c'est un mélange de terreau spécial aquario + marne verte le tout recouvert de sable. Attention, il y a une façon de le préparer et de le mettre en place. Les plantes, même les plus exigeantes en sont folles.
Le sol de mon bac est en place depuis 21 ans sans avoir eu besoin d'y toucher et en plus il s'auto-fertilise avec des déchets de toutes sortes.
Maintenant j'entends d'ici les crieurs de tous poils qui diront: chez moi y'a un manado, un truc ou un machin et çà marche bien. je dis oui mais pour combien de temps, et avec quels appoints en engrais et produits de toutes sortes.
Il suffit de lire les forums pour se rendre compte du nombres de personnes qui ont des problèmes de plantes, de fertilisation et de sols.
Mes propos n'engagent que moi et je ne demande à personne d'y adhérer.

la crypto est capricieuse si les conditions qu'on lui offre ne conviennent pas.

Il faut investir dans un thermomètre (cela ne coûte pas cher). la température de l'eau doit être remontée un peu à 24/25° si tant est qu'elle soit actuellement à 22°

Il faut arrêter la diffusion du CO2 jusqu'à nouvel ordre. (un dérèglement et/ou surdosage peut entrainer le décès des habitants).

l'éclairage est constitué d'une ampoule seule (moitié rose moitié blanc ne veut rien dire). Quelle est sa température de couleur ?? et le nombre de watts ??

Siphonner (sur 2cm de profondeur) le sol pour retirer les algues et réduire l'éclairage à 6/7 heures par jour.

introduire des plantes à pousse très rapides genre ceratophyllum demersum

Si tu comptes garder ton sol pour l'instant tu peux ajouter des boulettes d'argile verte aux pieds des plantes exigeantes.

Tu peux fertiliser avec du fer liquide (et uniquement du fer)mais à demi dose tout en surveillant bien le comportement des algues.

Effectivement en voit bien les egeria ramper au sol ce qui n'est pas normal, elle devrait en effet poindre vers le haut, ce qui laisse à penser que l'éclairage ne convient pas. Serait-il possible d'installer une rampe avec un mini néon ayant une température de 6500k voir un peu moins, ou de trouver une ampoule ayant cette caractéristique( j'ai lu sur un forum que la philips tornado 6500k 12W est souvent utilisée dans ce cas).
je ne dis pas que ces quelques conseils vont tout arranger comme par magie mais cela peut aider.

A++
Contenu sponsorisé

Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles - Page 2 Empty Re: Plantes ne poussent pas, jaunissent et perdent leur feuilles

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum