Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
gege2504
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : brebieres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/11/2014

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Dim 9 Nov 2014 - 19:06
bonjour a tous voila je me présente je suis Jérôme j'habite brebieres et je me lance dans l aquariophilie.
j ai fais l acquisition d un aquarium aquatlantis ambiance 120 de 240 litres et je souhaiterais savoir si je fais bien et connaitre le bon déroulement d un démarrage d aqua.....
Je sais qu' on dois attendre un pic de nitrites qui interviens en générale vers 3 semaines de mise en eau mais est ce le seul paramètres a surveiller au démarrage si non  quels tests dois je faire et quand?
avatar
gege2504
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : brebieres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/11/2014

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Dim 9 Nov 2014 - 19:07
comment fait on pour mettre des photos merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Dim 9 Nov 2014 - 20:39
bienvenue à toi,

Oui, pendant 3 à 4 semaines, il y a le cycle de l'azote.
Pendant cette periode, les paramètres de l'aquarium se stabilisent.
Cela va jouer sur le No2 et No3

Le mieux, il faudrait que dès le départ, le sol,  les plantes, et les décors soient mis dans l'aquarium.
Cela va jouer sur le PH, GH, DH, etc.
Par exemple, le bois peut jouer sur la dureté de l'eau et le PH.
Tout comme un sol -calcaire-, peut rapidement jouer sur le GH.
etc.

Une fois tout mis en place, une "alchimie" va se faire pendant 3-4 semaines et stabiliser les paramètres de l'aquarium.

Une fois les paramètres stables et établis, il devient possible de choisir les poissons compatibles à ces paramètres d'eau

Je dirais que de base, une faut une malette de test assez basique.
Type : Tetra - WaterTest Set - 5 test de base : PH, KH, GH, NO2, CO2 environ 15 Euros
ou carrement la grosse malette à tout faire, type : JBL Test Combi-set Plus à 40 Euros

D'autres tests peuvent être à acheter suivant les espèces de poissons que tu voudras.
Par exemple, les crevettes sont très sensibles à tous les métaux, donc il faut des test Fe, CU, Zc, Cl, etc
Bref, suivant la sensibilité des espèces, on peut se retrouver facilement avec 15 tests supplémentaires à acheter en plus de la mallette initiale. (entre 5 et 10 Euros le test).

En revanche, conseil personnel : ne fait pas une-fixette-à-tout-prix dès le départ, sur tel ou tel poisson.
Les paramètres finaux (3-4 semaines) d'un aquarium peuvent être à l'opposé de la compatibilité des poissons que tu souhaites.
Et là, cela sera la grosse déception....que je vois un peu trop souvent sur ce forum.
Pendant ces 3-4 semaines, fait de la prospection sur les divers poissons. Fait toi un package de 20 poissons qui semblent t'attirer.
6-7 poissons de surface / 6-7 poissons de milieu intermédiaire / 6-7 poissons de fond.
Ainsi, cela serait bien le diable si on n'arrive pas à trouver 1 poisson de chaque milieu dans ce package de 20 qui soient compatible avec ton eau


Dernière édition par Horlack le Lun 10 Nov 2014 - 13:47, édité 2 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Dim 9 Nov 2014 - 20:40
Bienvenue par ici Smile

Petit tuto pour les photos Wink
https://www.forumaquario.org/t14667-mettre-une-photo-sur-le-forum

A priori, un test régulier des nitrites est suffisant. Tu peux tester par curiosité les autres paramètres mais ils seront différents à la fin du cycle, enfin, disons qu'ils peuvent changer. Mais ça peut te donner une idée du type de poissons possibles (ou pas !).

Sinon aucune action à faire, à part ajuster ton décor si besoin Smile

EDIT : grillée :##17:
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Dim 9 Nov 2014 - 20:56
@Sychriscar

hihi :##17:

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
gege2504
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : brebieres
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 08/11/2014

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Lun 10 Nov 2014 - 0:00
Merci pour vos conseils ça fais 8 jours que mon bac est en eau et j aperçois mes premiers escargots est ce une bonne nouvelle.
J essais de mettre des photos mais pas moyens :##16:
Ça fonctionne directement avec un tel...
Contenu sponsorisé

mon premier aquarium de 240 litres !!!!! Empty Re: mon premier aquarium de 240 litres !!!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum