Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
vijeva
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2022

Premier aquarium: 20 litres Empty Premier aquarium: 20 litres

Ven 13 Mai 2022 - 17:49
Bonjour,
Comme indiqué dans le titre, j'ai obtenu mon 1er aquarium avec mon colocataire. Il s'agit d'un 20L que l'on a eu d'occasion, avec une pompe, lumière, sol et plantes déjà installés (sans poissons).

Première erreur, on a rempli l’aquarium qui était vidé à 80% après seulement une nuit de repos et avoir lavé le filtre de la pompe, et avec de l'eau du robinet (après lecture du forum j'ai vu que TOUT CA, n'était pas la meilleure idée).
Il est maintenant en fonctionnement depuis environ 3 semaines, tout allait bien après les deux premiers jours où le sol et les saletés sont redescendues/été absorbées par le filtre. Cependant des escargots ont commencé à apparaître quelques jours après, on s'est dit que c'était normal vu qu'il fallait que les paramètres se remettent avec le temps, cependant maintenant les plantes commencent à se décomposer.
L'aquarium est éclairé 7h par jour (on a réduit après le passage en animalerie il y a une semaine, il était éclairé 9h avant), et on a fait tester l'eau dans un magasin (ils ont fait un test à gouttes) car on ne possède pas de tests. La vendeuse a dit que les résultats étaient bons, sauf les nitrites qui étaient un encore un peu élevés, ce qui était normal.

Cela nous laisse sans indication quand à la raison de la décomposition des plantes (les escargots, l'eau?). Je pense soit refaire un test en magasin et demander les valeurs précises (test a gouttes jbl d'après la mallette que la vendeuse a sortie) mais je suis un peu perdu quand aux raisons possibles.
Outre cela le filtre de la pompe est visiblement très sale (terre, petits filaments) et la pompe rejette régulièrement des filets de bulles. Je me demande si je dois les nettoyer (nettoyer totalement les différentes mousses filtrantes, ou juste une partie quand on le fait?) car j'ai cru comprendre que cela tuait les bactéries nécessaire au bon fonctionnement de l'environnement.
Aussi un ou deux petits trous on commencé à apparaître sur certaines plantes.

Bien évidemment on n'a pas prévu de mettre de poisson tant que tout n'est pas ok. On pense mettre un beta/combattant et je n'arrive pas à faire comprendre à mon colocataire que l'on ne doit pas rajouter d'autres poissons/crevettes avec même si pouvant théoriquement vivre avec à cause de la taille de l'aquarium ( "mes 8 guppys et les crevettes étaient très contentes dans le 20L que j'avais")


Des petites photos pour que vous voyiez en détail:

Premier aquarium: 20 litres Img_6010
Premier aquarium: 20 litres Img_6011
Premier aquarium: 20 litres Img_6012
Premier aquarium: 20 litres Img_6013
Premier aquarium: 20 litres Img_6014
Le Touriste
Le Touriste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Lanta (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2022

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Ven 13 Mai 2022 - 20:03
Pour nettoyer ton filtre tu peux rincer la masse filtrante avec l'eau de ton aquarium pour enlever le gros (ce n'est pas grave s'il reste quelques impuretés) pour les mousses devant tu peux les presser comme des éponges dans l'eau de ton aquarium, idem pas besoin que cela soit nickel il te faut juste enlever le gros. les masses filtrantes et les éponges sont pleines de bonnes bactéries qui permettent le bon fonctionnement du cycle de l'azote. Les rincer directement à l'eau du robinet les exposerait a du chlore ce qui tuerait une bonne partie d'entre elles.

Je ne peux pas te poster de liens vers un de mes pdf car je suis nouveau membre mais un tuto en français simple et complet sur le cycle de l'azote a été fait par "Lepoissonrouge // Annie Roi" "Le cycle de l'azote dans l'aquarium" sur youtube.

Pour les taches les causes peuvent être nombreuses, trop de nitrates, manque de certains minéraux, manque d'exposition lumineuse de la feuille car elle est au fond et qu'il y a pas mal de plantes au dessus etc... Une petite mallette de test JBL est un très bon investissement car plus tu as d'éléments plus il est simple d'établir un diagnostic et ce n'est jamais une mauvaise idée de garder un oeuil sur au moins le pH, le KH, le GH, le NO2 & le NO3. et bonne nouvelle ces tests sont dans les mallettes JBL.

edit :

tu prends de l'eau de ton aquarium et tu le mets dans une bassine pour laver dedans hein tu ne laves pas DANS l'aquarium.

t'as une photo d'un des escargot ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 716
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Ven 13 Mai 2022 - 21:52
Salut,

Comme l'a dit @Le Touriste, tu peux très bien nettoyer tes masses filtrante dans de l'eau de l'aquarium (mais pas dans l'aquarium).

Est-ce que tu fais des changements d'eau ? si oui, combien de % / semaine ?

Suivant le sol que tu as (ferreux ou pas), je trouve que les bac de petites tailles sont plus sympa avec des crevettes qu'avec un betas (souvent amorphe). Mais c'est un avis personnel.
Concernant le beta, tu as raison, vous ne pourrez rien mettre avec. D'ailleurs je ne vois pas de chauffage pour le beta (si vous en prenez un).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Sam 14 Mai 2022 - 1:36
Bonsoir bonsoir 😊

La seule façon de faire baisser pH KH GH (liés comme les doigts de la main) c'est l'eau osmosée, ou, dans le cadre d'un volume minuscule, l'eau en bouteille Mont-Roucous.

Pour info, le Combattant est un poisson territorial et agressif qui doit vivre seul.

Tu verras, entendras et liras des exemples de Combattants en bac communautaire.... dont les propriétaires n'ont pas ultérieurement expliqué comment leur Combattant (mâle ou femelle d'ailleurs) a dégommé les colocataires et terrorise ceux qui restent.... Anecdote : le mien mort à 7 ans (oui oui) a toujours été obsédé par les antennes des Néritina qui "partageaient" son royaume : il n'a jamais lâché le morceau le bougre ! L'essai avec les crevettes fut intéressant du point de vue nourriture vivante...

Ceux qui disent que l'âge maximum d'un Combattant est 2 ans ½ ne lui ont pas fourni les vraies bonnes conditions de vie :

- Unique occupant de l'aquarium.
- pH entre 6 et 7 maxi (Volvic très bien).
- GH et KH inférieurs à 6 (Volvic très bien).
- Eau ambrée (avec feuilles de catappa, chêne, fruits d'aulne) très appréciée.
- Température 24-25°C.
- NO2 impérativement indétectables.
- NO3 à 5 mg/l maximum.
- Aquarium densément planté + plantes flottantes.
- Très peu de courant (merci pour son labyrinthe).
- Nourriture sans "farines de" ou "sous-produits" ni "dérivés".
- Protéines 45% minimum.

C'est un prédateur qui aime guetter et choper sa proie frétillante.... mais son estomac est tellement ridiculement petit qu'il n'est jamais mentionné sur les planches anatomiques : donc diviser la quantité journalière en 3 repas.

Oui il faut faire parader régulièrement ton Combattant pour le muscler et l'aider à supporter le poids et/ou l'encombrement des nageoires voiles.

Petite info supplémentaire : en ce qui concerne la sélection génétique effectuée par l'humain on parle de Combattant.

Les espèces sauvages sont dites Betta.

Bonne chance 😊
avatar
NEGUS69
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Localisation : DARDILLY
Emploi : AESH
Date d'inscription : 01/02/2022

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Sam 14 Mai 2022 - 23:34
Bonsoir,
Je ne trouve pas que tes plantes sont en mauvais état... je m'attendais à un spectacle désolant, ce n'est pas le cas. Quelques trous sont monnaie courante, c'est un manque de fer, rien d'alarmant.
Ton filtre a l'air un peu saturé, il faut effectivement le décrasser dans l'eau tirée du bac. En fonction de ta future population, du type et de la qualtité de nourriture que tu utiliseras, il faudra entretenir ton filtre à un rythme que tu détermineras en observant la perte de débit, le niveau d'encrassement...
Lorsque je mets en route un nouvel aquarium, je démonte le filtre au bout de 2 semaines, s'il n'est pas sale, je regarde au bout de 3 semaines, s'il n'est pas sale, au bout de 4 semaines, etc. A toi de trouver la bonne cadence ! Et surtout, dans un volume aussi faible, pense à faire un petit changement d'eau de 5 litres une fois par semaine (nouvelle eau reposée ou avec conditionneur d'eau). J'ai un bac de 25 litres avec combattant et escargots, c'est ce que je fais. Et je nettoie le filtre tous les mois.
avatar
vijeva
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/05/2022

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Dim 15 Mai 2022 - 17:13
Merci pour tout vos conseils, j'ai premièrement mis de l'eau à dégazer afin de changer environ 10% et laver le filtre et passage. Je n'avais pas fait de changement jusque là, mon colocataire avait préconisé d'attendre plutot un mois vu qu'il n'y a pas encore de poisson.
On achètera une mallette de test jbl quand on pourra pour avoir des données plus précises sur l'eau, mais à coup de 40euros la mallette, c'est un budget pour des étudiants ahah.
On pensera au chauffage juste avant de mettre le poisson quand on verra que tout va bien dans l'eau.

Sinon une photo d'un des escargots pour le touriste:
Premier aquarium: 20 litres Img_6015
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Dim 15 Mai 2022 - 21:59
vijeva a écrit:Merci pour tout vos conseils, j'ai premièrement mis de l'eau à dégazer afin de changer environ 10% et laver le filtre
En disant ""dégazé"" je suppose que tu veux dire "reposer" ? Ça ne sert pas à grand chose : le chlore va s'évaporer en disons 48 heures, mais les chloramines qui renforcent l'action du chlore, si présentes dans l'eau du robinet, ne s'évaporent pas. Il faut les neutraliser avec un conditionneur genre Tetra AquaSafe ou Seachem Prime.

vijeva a écrit:et passage.
Kezako, "passage" ??

vijeva a écrit:colocataire avait préconisé d'attendre plutot un mois vu qu'il n'y a pas encore de poisson.
Au contraire ! Tant qu'il n'y a pas de poisson tu peux et même devrait changer 50% d'eau deux fois par semaine : ça t'évitera une bonne partie d'algues !

vijeva a écrit:On achètera une mallette de test jbl quand on pourra pour avoir des données plus précises sur l'eau, mais à coup de 40euros la mallette, c'est un budget pour des étudiants ahah.
Avant d'acheter vérifie bien que le test GH est présent et que le test pH est celui gradué de 6 à 7,6.

vijeva a écrit:On pensera au chauffage juste avant de mettre le poisson quand on verra que tout va bien dans l'eau.
Chauffage 25 watts avec thermostat c'est suffisant.


==================================================

Petit rappel :

l'eau du robinet ne convient pas du tout au Combattant (Betta). Pas du tout.

==============================================================



Le Touriste
Le Touriste
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : Lanta (31)
Emploi : Développeur Web
Date d'inscription : 10/05/2022

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Dim 15 Mai 2022 - 22:45
Pour tes invités ça ressemble a un Planorbe, si c'est bien le cas il n'y a pas a t'en faire pour les plantes il ne mangent pas les plantes saines mais il pourra s'attaquer aux plantes dégradées. Il préfère les eaux avec un pH supérieur à 7.5 car en dessous sa coquille se corrodera. Par contre ils sont hermaphrodites et peuvent même s'autoféconder donc le jour ou tu voudras les enlever il faudra bien regarder afin de ne pas en oublier un dans un coin.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Dim 15 Mai 2022 - 22:52
Oui on dirait un planorbe mais photo un peu floue. Arrivé avec les plantes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4643
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Lun 16 Mai 2022 - 14:00
Hello
Plusieurs causes peuvent expliquer l'état des plantes :
- l'ammoniaque ou les nitrites peuvent être irritants
- le changement d'environnement les oblige à faire une sorte d'acclimatation (très visible avec les cryptocorynes)
- des carences, mais bon, à ce stade, c'est peut être un peu prématuré. Toutefois il faudra y penser avec une forme quelconque de fertilisation.
- les plantes n'aiment pas ton eau ... et là tu ne pourras rien y faire
Donc tout ce que tu peux faire, c'est attendre et toujours faire attention à déchlorer ton eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium: 20 litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Premier aquarium: 20 litres Empty Re: Premier aquarium: 20 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum