-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Lun 10 Nov 2014 - 21:41
Bonsoir a tous et a toutes.

Pour commencer :
Date de mise en eau : de mémoire fin juillet début aout 2014.

Dimension du bac : Bonne question, 30cm de haut ca c'est sur, c'est un Dennerlé Nano Cube 10L (je sais c'est petit et j'envisage de prendre plus grand)

Eclairage? Lampe Dennerlé 9W fournie avec le nano

Durée d'éclairage quotidien  10h

Paramètres chimiques de l'eau? GH 5, KH 5, pH 7.5, NO2 0, NO3 varie 5mg/L 2j apres le changement d'eau, 20-25 mg/L la veille du changement d'eau (pourtant je mets que de la Volvic, je siphone une bonne partie du fond a chaque fois, je ne sur-nourri pas (il mange tous ses granulés en 1 fois) bref je comprends pas)

Température du bac 25°

Filtration : Filtre d'angle Dennerlé Nano 150L/h, mousse grise d'origine en bas puis nouilles céramiques, perlon, mousse bleu grosse

Fréquence et volume des changements d'eau : 1 fois par semaine changement de 2L

Nature du Sol : gravier noir matière inconnue c'était pas marqué sur le sachet :##10:

Plantation : 1 anubia nana, 1 sagittaria subulata, 1 cladophora, 1 fougère de java, cératophyllum demersum, 3 brins d'hydrocotyle tripartita. Une racine type mangrove non coupante, une cachette non coupante en céramique, une pierre de quartz blanc, 4 galets pierre de lune zolux.

Population : 1 physe, 1 betta male halfmoon début septembre, 1 mélanoide, 1 neritina depuis 2 semaines suite a probleme d'algues vertes filamenteuses récidivistes (surement a cause des nitrates :##18: et du ralentissement de croissance des plantes)

Fertilisation? Pas de sol nutritif, pas de CO2, ajout d'1 goutte par jour de Ferropol 24 spécial nano depuis moins d'1 mois.

Pour le reste (désolée ca risque d'etre un peu long mais je veux bien vous expliquer) :

En septembre j'ai eut mon 1er betta. Je l'ai choisi car quand je me suis approché de la vitrine il me regardait et devenait tout fou. Il était maintenu dans de mauvaises conditions dans l'animalerie : pot de yaourt en plastique avec 2.5cm d'eau froide... Ses pelviennes étaient enroulées sur elles-mêmes (sur un forum betta on m'a dit que c'est du a une mauvaise maintenance pendant la croissance), il avait un bout de caudale manquant et quelques déchirures. J'avais mis de la catappa pendant 1 mois. Il a accepté la nourriture dès le 1er jour.
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2044
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2046

J'ai surveillé l'état de sa caudale qui ne s'arrangeait pas vraiment mais n'empirait pas...
Quelques jours apres achat :
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2048
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2049
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2050

J'ai introduit début novembre un neritina, ca l'a un peu "perturbé", il n'osait plus trop aller au fond du bac les 2 premiers jours. (Je me demande si la caudale n'a pas un peu repoussé en haut, en tout cas je n'ai pas vu de repousse transparente  :##18: )
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2010
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2011

Puis j'ai découvert il y a 5 jours un trou d'au moins 2mm dans sa caudale  :##10: , j'ai lu qu'un des symptômes de pourriture peut etre des trous. Donc comme ses déchirures ne se resoudaient pas, que sa caudale était en dent de scie, je me suis mise a suspecter une pourriture des nageoires "lente".
Je l'ai donc mis en bac hôpital avec du témérol, de la cattapa et un peu de sel de Guérande dans une eau a 26-28°. Le bac hôpital n'etant pas filtré, le 2eme jour de traitement j'ai changé 100% de son eau... et je pense avoir autant stressé que lui ! Je l'ai transféré dans un récipient avec une partie de sa vieille eau en attendant, et il est resté coincé dans l'épuisette :##10: ! Heureusement il ne s'est pas plus abimé et j'ai reussi a l'en dégager mais il faisait le mort... J'ai tellement flippé et cru qu'il allait faire une crise cardiaque que le lendemain j'ai décidé de remplacer 90% de son eau plutôt que de lui infliger une 2nde fois ce gros stress :##22: .

Au 4eme jour, le trou s'est déchiré, aucune amélioration, aucune repousse. J'ai l'impression qu'a certains endroit de la caudale il y a des dépigmentations. Enfin je sais pas trop l'expliquer et c'est super dur a voir, il faut vraiment que ca soit dans la lumière en plus.
Quand on regarde son coté gauche, sur sa caudale, il y a par endroit des toutes petites taches qui ne sont ni blanches, ni totalement translucides car on ne voit pas au travers. C'est vraiment dur a expliquer. Je me demande si c'est des trous qui vont se former :##18: Un peu comme si c'était un peu du papier calque. :##22:

Pendant tout le traitement il était vif et faisait des nids de bulle. Je précise aussi qu'apres les changement d'eau je le mettais dans le noir quelques heures pour l'appaiser.
Etant donné que la durée du traitement au Témérol est terminé, je l'ai remis dans le nano hier avec catappa dans lequel il est toujours vif. Et ce soir en rentrant j'ai remarqué un nouveau trou dans sa caudale....

Depuis hier je mets des vitamines Advitol dans son eau car j'ai lu que les vitamines B et surtout la B12 aide a la cicatrisation des nageoires.  :##22:

J'essaierai de faire une photo demain mais c'est pas évident car des que je m'approche il veut me regarder et n'arrete pas de bouger.  :##16:

Le nano tel qu'il est aujourd'hui (le tanin de l'eau vient de la feuille de cattapa) :
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? 10806339_10204877042422916_1543660594648142040_n


Dernière édition par Fan le Mar 11 Nov 2014 - 18:44, édité 1 fois
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Mar 11 Nov 2014 - 18:42
Je reviens vers vous car maintenant mon betta semble avoir un problème respiratoire.

Dans la nuit il y a eut une coupure de courant, ce matin mon betta était complètement amorphe.
Je décide de faire un test de nitrites, résultat 0.05... :##07:

Je vais acheter des packs de Volvic car j'en avais plus, en revenant, le taux de nitrites était a 0.8 :##10:

Je mets les bouteilles au bain marie, je prépare un bac "hôpital" avec catappa et je transfere le poipoi.
Je le mets dans le noir.

La je suis allée le voir, il ne va pas mieux malgré l'eau saine.
Il ouvre en grands ses branchies en retournant ses pectorales vers l'avant. Il reste qq secondes comme ca, puis il ouvre grand la bouche (celle ci n'est pas hors de l'eau), puis on dirait qu'il essaie de haper de l'air dans l'eau. Ensuite s'il n'est pas au fond il coule a la verticale tete en haut puis il remet ses branchies correctement et respire vite quelques secondes en étant sur le coté au fond.
Il faisait déjà ca dans son aqua ce matin.

Malgré des recherches sur le net je ne trouve pas du tout ce qu'il peut avoir.
Pas de points blancs, pas de "velours", pas de mucus, pas d'écailles hérissées...
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Jeu 13 Nov 2014 - 13:00
Bonjour !

Comment va ton betta aujourd'hui ?

Fais-tu des changements d'eau réguliers dans son bac hôpital ?

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Invité
Invité

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Jeu 13 Nov 2014 - 17:15
Salut,

Je te conseille de le traiter avec de l'Esha-2000. Ce produit est assez efficace et peu, voir pas du tout, agressif.
En effet, on dirait une pourriture des nageoires et l'Esha-2000 pourra aider.

Attention à ce qu'elle ne se développe pas jusqu'au corps auquel cas ton poisson courra un grand danger, voir mourra.
Un de mes bettas en a été victime il y a quelques temps et, j'ai coupé ses nageoires avant que la pourriture n'atteigne le corps (c'était une pourriture à progression ultra-rapide, je n'ai pas hésité).
Fan
Fan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 127
Age : 36
Localisation : Var
Emploi : réceptionnaire atelier
Date d'inscription : 10/11/2014

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Ven 14 Nov 2014 - 0:40
Coucou merci pour vos messages.

Le témérol est a spectre large comme l'esha.

Actuellement il est dans de la Volvic en bac hôpital a cause de ses problemes respiratoires qui sont survenus d'un seul coup :##23: Il ne va pas mieux et je ne sais pas si demain il sera encore la :##09:Il ouvre par moment en grands ses ouies et ouvre la bouche en grand avec les pectorales toutes raides. Comme si il était en détresse respiratoire. Quand ca lui arrive c'est comme s'il était paralysé, il coule immobile. Ses écailles deviennent presque blanches dans la région inférieure de la tete quand il fait ca.
Puis une fois cette "crise" passée, il respire un peu vite pendant quelques secondes et ses écailles redeviennent de leur couleur normale. C'est flippant !

Toute a l'heure par exemple, j'ai mis un artemia vivant dans le bac (j'aurai peut etre pas du mais je voulais voir s'il mangeait toujours   :##21:  ), il a eut envie de le prendre en chasse mais au moment ou il s'est lancé il a eut cette "crise" et du coup apres il a laissé tomber l'affaire et a attendu que l'artémia s'approche de lui.

Meme quand je m'approche il bouge pas.
Il reste caché sous le chauffage, le couvercle ou sous les feuilles de cattapa.

Une photo lors de sa crise tout a l'heure :
Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Img_2014
avatar
Invité
Invité

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Ven 14 Nov 2014 - 8:00
Un bulleur pourrait l'aider au niveau oxygène.
Il favorise aussi l'action du traitement.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Ven 14 Nov 2014 - 13:40
Monte la témpérature du bac hopital à 28°C
La témpérature a pour effet de stimuler les défenses de l'organisme.

Un peu, comme nous humain : on a une crampe, on est massé. La zone est rechauffée. On se sent mieux. Le réchauffement d'un muscle provoque la création d'anti-douleur naturel secreté par la corps.
C'est pareil pour un betta.

Tout comme, dans les derniers stade d'une pourriture des nageoires, le pus a pu rentrer dans les vaisseau sanguin et peut provoquer un début de nécrose des canaux sanguins. Augmenter la chaleur du bac, va aider la fluidification du sang, et donc, au combat des anti-corps.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
makingo
makingo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 259
Localisation : Quelques part sur Terre
Emploi : ...
Date d'inscription : 12/12/2013
http://nosamislespoissonsrouges.weebly.com/

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Sam 15 Nov 2014 - 9:35
Désolé, je n'ai pas de conseil pour la maladie, par contre, je te conseille de retirer la cladophora car c'est une algue qui peut se propager dans tout l'aquarium et qui resiste ferment à la javel.

J'espère pour toi qu'il va s'en sortir !!!! thumleft thumleft thumleft thumleft

Envoies lui des ondes positives et, si jamais il venait à mourir, tu pourras te dire que tu as tout fait pour le sauver thumright thumright
Mais pour l'instant il n'est pas mort alors penses positif !!!!

Je suis de tout I love you avec toi !
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires pour mon Betta ? Empty Re: Pourriture des nageoires pour mon Betta ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum