Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Octo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Marly le Roi
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/06/2014

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 14:45
Bonjour à tous,

Je vous explique ma petite mésaventure.

Samedi j'ai changer ma tourbe Eheim qui s’essoufflait. Je l'ai remplacé par la moitié d'une boite de tourbe JBL tormec activ (j'ai un RIO 125 qui doit donc faire 100l net). Voulant un PH inférieur à 6.5 pour accueillir mes futurs ramirezi (il était encore un peu haut avec la tourbe Eheim), j'ai aussi ajouté 25 fuits d'aulnes.

J'en ai aussi profité pour nettoyer mon filtre externe SunSun (1 000l/h) qui marche full pouzzolane avec une couche de ouate tout en haut. J'ai tout sorti, nettoyé le filtre et la ouate avec de l'eau, changé la tourbe et remis de l'eau de pluie dans le filtre (celle que j'utilise pour faire tous mes changements d'eau). J'ai du en avoir pour 10min à tout casser.

Le lendemain matin, mon aqua s'allume à midi et la l'eau est presque noire, je voyais même plus le fond. Et j’aperçois mes cardinalis qui pipent de l'air à la surface... Mes corydoras avaient l'air de bien se porter, mais bon j'y voyais pas grand chose :##07:

J'ai donc fait un test des nitrites et du PH, résultats : NO2 à 0.2/0.3 et PH à 6.2
Donc gros coup de stresse, j'avais peur pour mes poissons, du coup j'ai fait un changement d'eau de 40 à 50%, mais avec l'eau de mon robinet car l'eau de pluie je l'a prends chez ma copine et j'avais peur de pas avoir le temps de faire les allés/retours... Tant pis si ça plombe mes paramètres et que ça retarde l'arrivée des rami.
Enfin en tout cas, juste après le gros changement d'eau mes cardinalis sont revenus à la normal et étaient même en super forme, ouf :##06: Et l'eau est devenue plus claire aussi, mais encore un peu trop sombre à mon gout.

Voila, donc je voulais savoir à quoi était due cette poussée de nitrites pour pas refaire la même erreur! Au nettoyage de mon filtre? à la tourbe et l'eau casi noire? ou autre?

En tout cas, merci pour vos réponses :##27:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 15:25
Hello, tu as fait beaucoup trop de changement en même temps...
DOnc
1
la tourbe Tormec et souvent impliqué dans des pics de nitrite...
on la retrouve incriminé sur plusieurs forum.
2
l'eau noir c'est les fruits: d'aulnes qui teintent beaucoup.
3
tourbe plus fruit d'aulnes tu as du avoir une grosse baisse de ph.
mais je ne sais pas si c'est la monté de nitrite ou la baisse de ph
qui a stressé les poissons .

Maintenant tu as rajouter de l'eau du robinet... je sais pas ce que cela vas donner.

Pour info tu as nettoyer ton filtre et aussi viré la tourbe= baisse de support bactérien= monté de nitrite a mon avis
Il vaut mieux faire les choses une après l'autre en laissant un peu de temps.
Change la tourbe, nettoie le filtre 1 semaine plus tard.
Et les fruit d'aulnes, mais en 5 a chaque fois et tu test...
Reprend tes paramètres et dit nous ou tu en est

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 15:36
Bonjour,

J'ai également 1/2 paquet de tourbe JBL Tormec Activ dans mon RIO 400, donc beaucoup moins concentré que toi. L'eau se colore légèrement pour devenir ambrée mais pas au point de ne pas voir le fond. Je n'ai pas eu de poussée de nitrites pour ma part.

Par contre dans les boites récentes ils ont rajouté une fiche "Avis important : baigner pendant 24h avant utilisation". Ce n'est pas encore précisé dans les informations figurant sur la boite. Je suppose donc qu'avec un retour d'expérience çà devient nécessaire, maintenant je ne sais pas si çà a un rapport avec tes symptômes. Personnellement je ne l'ai pas fait mais ma concentration est moindre.

Comme dit lapsus, tu as peut-être eu la main un peu lourde...
avatar
Octo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Marly le Roi
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/06/2014

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 19:06
Merci pour vos réponses.

Oui je pense que j'ai du avoir la main lourde :##07: C'est vrai que j'aurais du mettre la tourbe et attendre de prendre mes para pour mettre ou pas des fruits d'aulnes.
La prochaine fois je ferais par étape.

Ah mince je n'ai pas vu le papier concernant l'avis important. Moi je l'ai juste rincé un peu avant de la mettre, je laisserai tremper la prochaine fois.

Ce soir les poissons vont très bien, ça me rassure car j'avais un peu peur que ça recommence pendant la journée.
J'ai repris les para et ils sont Ok, juste le PH qui est remonté à 7, mais il devrait descendre lors des mes prochains changements d'eau à l'eau de plus Smile

Pour les fruits d'aulnes, je ne pensais pas qu'ils coloraient autant l'eau, je les ai casi tous enlevé du coup Smile

Cory29, du coup toi tu as 400l dans ton aqua? avec cette quantité de tourbes JBL tu arrives à bien faire descendre ton PH?


Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 20:12
comme j'expliquais il y a quelques jours, j'ai réussi à baisser et stabiliser mon pH à 6,8 au lieu de 8, avec la tourbe, en effectuant mes changements d'eau uniquement à l'eau osmosée. La baisse a été significative à partir d'un KH à 3. Aujourd'hui mon KH est quasi à 0.
avatar
Octo
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 35
Localisation : Marly le Roi
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/06/2014

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Lun 17 Nov 2014 - 20:17
Ok merci pour l'info!
La prochaine j'en mettrai un peu moins alors pour voir ce que ça donne.
Contenu sponsorisé

Comprendre ma poussée de Nitrites. Empty Re: Comprendre ma poussée de Nitrites.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum