Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
kalouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : essonne
Emploi : chef operateur
Date d'inscription : 22/01/2015

Nouvel aquarium 118 litres Empty Nouvel aquarium 118 litres

Jeu 22 Jan 2015 - 14:33
Bonjour,

Avec mon fils nous aimerions avoir un aquarium communautaire.

Nous sommes partis pour un aquarium de 115 litres.

Nous hésitons entre deux aquariums : l'aquarium de 115 litres d'aquatlantis et un aquarium aquadream 100 filtre bio de 115 litres aussi.

Lequel pour vous parait le mieux ?

http://www.truffaut.com/produit/aquarium-aquadream-equipe-100-de-115l/29494/25221#descriptif

http://www.truffaut.com/produit/aquarium-aquadream-100-115-l-blanc/72093/25221

Merci d'avance pour vos réponses
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Jeu 22 Jan 2015 - 18:23
Bonjour,

A choisir entre les 2, le second est un poil moins mauvais que le 1er car la pompe à un plus gros débit même si elle reste encore insuffisante.

Le mieux reste encore de prendre une cuve nue et d'y mettre un filtre externe, de mettre un chauffage (si tu veux une population vivant en eau chaude) et de bricoler une rampe maison (en T5 ou en led les aquarium que tu as sélectionnés utilisent du T8). Au final tu en auras pour le même prix ou quasi le même prix sauf que tu auras une filtration correct et un éclairage qui tiendra la route (la avec 24W hormis quelques anubia ou echino il n'y a pas grand chose qui va pousser).

Bien sur cela dépend aussi de ce que tu veux mettre dans ton bac.

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
kalouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : essonne
Emploi : chef operateur
Date d'inscription : 22/01/2015

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Ven 23 Jan 2015 - 11:32
Merci pour ta réponse.

Je ne me vois pas confectionner un couvercle. Existe-il des aquariums cuve nue avec couvercle où l'on peut y placer des lumières ?

Si je comprends bien surtout il faut des lumières T5 et non T8. Et si je remplace juste ces tubes cela irait ?

Je pense mettre dans l'aquarium des guppy, des simulans et une autre variété encore  non définie.
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Ven 23 Jan 2015 - 13:37
Par définition une cuve nue est juste une cuve sans rien d'autre que ce soit filtration ou éclairage :##17:

Il est toujours possible de bricoler le capot pour changer le balast et les douilles afin de remplacer le système en T8 par un système en T5 ou encore LED mais le plus simple est de prendre une rampe toute faite ce n'est certes plus le même coût, là confection de son propre couvercle reste la solution la moins honereuse.

Il y a une autre alternative qui est de se tourner vers des marques moins bas de gamme tel juwel ou de se tourner vers le boncoin où pour le même prix tu auras surement la possibilité d'avoir plus grand et bien équipé.

Concernant la population les 2 espèces peuvent cohabiter à condition qu'il n'y est pas trop de guppy qui sont assez remuant et prolifique (très gros taux de reproduction). Ce qui fonctionne pas mal en communautaire c'est simulans/colisa chuna. Avec cela tu pourras même y introduire un couple de petit apisto (qui pourront peu être pondre :##27: )

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
avatar
kalouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : essonne
Emploi : chef operateur
Date d'inscription : 22/01/2015

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Ven 23 Jan 2015 - 14:07
Je vais surement me tourner vers un juwel mais c'est vrai que le prix n'est pas le même.

Parce qu'il faut rajouter le substrat, le sable ou gravier, l'épuisette, le kit d'entretien, une cloche, les plantes...le thermomètre...

D'ailleurs est-ce mieux le sable ou le gravier ?

Je pense prendre 1guppy male et 3 femelles guppy 10 simulans, 2 colisa chuna et 2 apisto un male et une femelle. Est ce un bon équilibre et est ce important pour les simulans le sexe ?

Merci
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Ven 23 Jan 2015 - 14:32
Bonjour, ahhhh enfin une personne qui se renseigne avant d'acheter, sa fait plaisir.

Je vais te donner mon avis
Concernant l'aquarium, je serai toi, je prendrais une cuve nue dans les 100-150l tu peux en trouver pour même pas 100e et parfois avec le meuble, et en éclairage, je partirais sur une rampe t5 odyssea, tout dépendra de la longueur de la cuve, mais pour une cuve de 90 à 120, la rampe coute 56e en 2X39w, c'est très bien pour commencer, et en plus, c'est du bon matos

Pour la filtration, tu peux trouver des eheim 700-900 l/h pour 60-80e sur le net, ou encore des cristal profil pour le même tarif.

Pour le sol, tout dépendra des poissons ainsi que les plantes choisies mais pour ma pars, je ne pars que sur du sable ou fin gravier

chauffage
une mallette de test + conductivimétre
des plantes, racine et/ou pierre pour le décor, et voila
J'oublie certainement des petites choses biensur

je résume
100e la cuve avec le meuble
60e la rampe
80e la pompe
=
240e pour le gros matos

il te faudra rajouter une centaine d'euros pour le reste.

voila pour moi
Il va de soit que tout le matos est à ajuster selon les désirs et a taille de la cuve :##06:


Dernière édition par richard_87 le Ven 23 Jan 2015 - 14:40, édité 1 fois
richard_87
richard_87
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2366
Localisation : haute-vienne
Emploi : -
Date d'inscription : 30/05/2011

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Ven 23 Jan 2015 - 14:38
Concernant ta pop, je ne suis pas fan des guppy, mais il en faut pour tout les gouts.
ce poisson est donner pour des débutant, hors non, ce n'est pas le cas, pour débutant oui car il accepte large para, se reproduit très bien, mais la ou est la difficulté, c'est de pouvoir contrôler cette reproduction intensive.

Dans des bacs de cette taille, pour moi, j'ai plus tendance à privilégié un poisson "dominant" soit des colisas, un couple d'apisto.... et pas deux type "dominant".

Un groupe de 10-15 poissons de banc
simulans, danio, rasboras.....
un groupe de 6-7 poissons de fond, corydoras en tout genre, enfin, pas toutes les especes.

et rien d'autre pour moi.
voila ma démarche concernant mes pop.
Je m'adapte également aux paramétres présent dans mon bac pour ajuster la pop idéale.
avatar
kalouf
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 7
Localisation : essonne
Emploi : chef operateur
Date d'inscription : 22/01/2015

Nouvel aquarium 118 litres Empty Merci

Mer 28 Jan 2015 - 9:52
Merci pour toutes vos réponses. Je vais partir sur un 115 l de chez Juwell avec T5.

Je vais prendre des guppy et oui je sais ce n'est pas la meilleure population mais mon fils veut vraiment ceux la.
10 stimulans et 2 danio rerio (un couple)

Merci je vous tiens au courant de la suite.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Mer 28 Jan 2015 - 11:14
salut..

Bien d'accord avec ce qui a été dit par richard_87 quant aux guppy. certes ils sont jolis mais leur reproduction est effrénée et se posera ensuite la question: que faire des alevins. Malgré la prédation il y en aura toujours plus...:##20:

Si ton fils veut absolument ces poissons pleins de vie et colorés il est toujours possible de ne prendre que des individus du même sexe, des mâles par exemple.


A++
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium 118 litres Empty Re: Nouvel aquarium 118 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum