-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Nouvel aquarium 240 litres Empty Nouvel aquarium 240 litres

Jeu 24 Mai 2012 - 10:58
Bonjour,

Cela fait bientôt 2 ans que j'ai un aquarium 120 litres à tendance asiatique (2 colisa lalia, 6 barbus cerise, 10 rasboras heteromorpha et 6 botias sidthimunki). Même avec une lecture attentive et régulière de vos messages je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à équilibrer ce bac.

Malgré ces déboires d'algues persistantes j'aime vraiment les beaux aquariums et c'est pour ça que je voudrais repartir sur un nouveau bac. Plus grand, car j'adore les poissons Arc en Ciel (Melanotaenia Boesemani) et je voudrais en maintenir un petit groupe.

Donc mes questions :

1/ Concernant le bac, j'hésite entre un Ciano émotions nature 120 et un Aquatlantis ambiance 120. Le premier est plus joli (selon moi) et le second plus pratique (éclairage 2x54W au lieu de 2x39W, volume utile de 230 litres contre 211). A mon avis c'est le prix qui va finir par déterminer mon choix. Problème : ils sont tous les 2 assez chers. 540€ le Ciano chez Truffaut et 614€ l'autre chez Botanic. Avez-vous des retours sur ces bacs et savez-vous si je peux les trouver moins cher ailleurs en région parisienne ? Je préfererai l'acheter neuf.

2/ La pompe : j'ai pensé à une Eheim 2073, 1050 l/h de débit. Pour le même ordre de prix je pourrais éventuellement avoir une JBL e1500. Que me conseilleriez-vous ? La marque la plus réputée ou celle avec le meilleur débit ? Chez Botanic un vendeur m'a dit que la Eheim était plus pratique.

3/ La population : comme je vous l'ai dis je voudrais y introduire 8-10 Arc en Ciel. Et je tiens à garder mes Botias Sidthimunki et passer leur nombre à 10 également (je donnerai les autres). J'aimerai ajouter encore 1 ou 2 espèces et je ne sais pas trop quoi prendre. Sachant que je ne cherche pas à recréer un biotope et que je ne suis pas fan des Iriatherina Werneri. J'ai pensé à un harem de Platys et 2 Ancistrus. Je suis ouvert à d'autres propositions en tenant compte des paramètres ci-dessous

4/ L'eau : je vise un pH compris entre 7 et 7.5, une eau mi-dure (GH autour de 10-15) et une température de 26-27°. L'eau du robinet étant assez dure j'envisage entre 1/4 et 1/3 d'eau osmosée pour arriver à ces paramètres.

Merci à ceux qui pourront m'aider. Je posterai des photos quand j'aurais acheté le bac et qu'il sera en eau.
angelus
angelus
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 463
Age : 41
Localisation : isère
Emploi : responsable commercial volailles
Date d'inscription : 21/03/2012

Nouvel aquarium 240 litres Empty Re: Nouvel aquarium 240 litres

Mar 29 Mai 2012 - 19:15
Salut alors je vais éssayer de t'aider au mieux :##27:

Concernant le choix de ton bac je peu pas t'aider, écoute ton coeur ou si c'est une question de budget regarde celui qui te reviendra le moins cher,pense à calculer ce que tu rajouteras par la suite et les couts.

Concernant la pompe, j'ai une jbl et elle est très pratique et surtout hyper silencieuse et efficace.
Eheim je ne sais pas jamais eu.

La population je n'y connais rien :##22:

Et pour les paramètres ça dépend de beaucoup de choses moi j'ai comme sol du manado et le gh s'envole, je te conseillerai si tu met du manado de le laver à l'eau osmosé et de démarrer ton bac avec 50% osmosé et 50% eau du robinet.

_________________

mon 180

[img]Nouvel aquarium 240 litres Mini_41131220120925193950[/img]
avatar
Mantorras
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 78
Localisation : 93200
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 29/09/2010

Nouvel aquarium 240 litres Empty Re: Nouvel aquarium 240 litres

Jeu 31 Mai 2012 - 17:33
Après un nouveau tour des animaleries proches de chez moi, le coeur et le portefeuille m'ont dicté le même choix ! Un Ciano 120, de 211 litres :##06: Je trouve qu'il s'adaptera mieux à mon intérieur. Quant à la pompe j'ai pris une Eheim 2073. J'irai récupérer l'aquarium dans 15 jours. Le temps de faire le point sur la population que je souhaite introduire.

Pour l'instant je suis sur 8 melanotaenia boeasemani et 10 botias sidthimunki. Toujours pas d'idées sur ce que je peux mettre avec ?

Je réflechis actuellement à garder mes barbus cerise en passant la pop de 6 à 9 avec 1M et 2F en plus. Et à ajouter 1 harem de guppys et 2 crossocheilus siamensis. Les guppys et les crosso vivent bien dans les paramètres que j'ai mis plus haut. Et mes barbus vivent déjà dans ces paramètres depuis 2 ans et ça a l'air de bien leur convenir. Ca vous parait raisonnable ???

Des photos à partir du 16 juin :##05:
Contenu sponsorisé

Nouvel aquarium 240 litres Empty Re: Nouvel aquarium 240 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum