-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Mémoire de poisson

+12
Horlack
garga
walioun
Samarensis
chris14
cucumix
lambda0
ticule
enjy14
christian25
tytyblack
bere98
16 participants
Aller en bas
bere98
bere98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Cul-des-sarts
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/02/2015

Mémoire de poisson Empty Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 12:35
Bonjour

J'aurai voulus savoir de combien est la durée de mémoire d'un poisson d'eu chaude (type guppy, scalaire,..)
Merci :##06:
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 12:42
Salut
Je ne sais pas. Mais se que je peu te dire, c'est que les poissons en générale ont plus de mémoire que l'ont ne le pense.
La preuve si tu les nourrie tous les jours à la même heures. Ils vont finir par s'en souvenir
Et seront devant l'aqua à réclamer. A cette heure précise.
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 12:46
bere98 a écrit:Bonjour

J'aurai voulus savoir de combien est la durée de mémoire d'un poisson d'eu chaude (type guppy, scalaire,..)
Merci :##06:

Moi, j'ai juste une question !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pourquoi cette question ????????????????

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
bere98
bere98
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 82
Age : 25
Localisation : Cul-des-sarts
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/02/2015

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 12:54
D'acc, merci !
avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 13:08
Quand j'ai eu mes neons noires , une semaine après dès que j'ouvrais le couvercle il venait tous a la surface parce qu'il savait que cetait pour nourrir Wink
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 13:19
tu peux voir ton amant devant tes poissons, il ne diront rien a ton mari :##27:

pour la bouffe, c'est plus du reflexe pavlovien "comportementaliste" que de la mémoire à proprement parler
l'horloge biologique et les comportements journaliers ne sont pas des actes "réfléchis"
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 13:30

Certains prétendent que leurs poissons les reconnaissent, lorsqu'ils les nourrissent, mais je n'ai jamais lu confirmation de celà ailleurs que dans des discussions de forum, et ça me parait un peu surprenant.



avatar
enjy14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 596
Age : 24
Localisation : Thorigné-Fouillard
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 01/01/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 13:51
Bh pour le journalier, je veux bien mais je nourris jamais a la même heure et pourtant il vienne quand j'ouvre (ou quelqu'un d'autres d'ailleurs Wink
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 14:01
ticule a écrit:tu peux voir ton amant devant tes poissons, il ne diront rien a ton mari :##27:

pour la bouffe, c'est plus du reflexe pavlovien "comportementaliste" que de la mémoire à proprement parler
l'horloge biologique et les comportements journaliers ne sont pas des actes "réfléchis"
+1
Nous pourrons parler de conditionnement plus que de mémoire dans ce cas.

Cependant des études (Culum Brown) montrent, sur le poisson rouge, qu'il peut se souvenir de cachettes plusieurs mois après les avoir visité
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 14:07
lire "comportemental" plus que "comportementaliste" car le 2eme terme désigne ceux qui étudient le comportement

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Mémoire de poisson Ticule10
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 14:25
cucumix a écrit:
+1
Nous pourrons parler de conditionnement plus que de mémoire dans ce cas.

Pas tout à fait d'accord. Le conditionnement fait appel à la mémoire!
Ce qui implique que dans cette situation, la mémoire entre en jeu...
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 15:22
+1 chris14

Je suis tous a fait d'accord.
Si tu n'a pas de mémoire tu ne peu être conditionné.
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 15:57
vous simplifiez la

techniquement l'homme a plusieurs types de mémoire (court/long terme / registre d'information sensorielle/...)
la mémoire, c'est donc souvent la mémoire a long terme dont on parle (la mémoire a court terme ne dure que quelques seconde, la mémoire sensorielle dure quelques milisecondes)

le poisson est plus simple dans son comportement

Donc on peut dire qu'il a plutot des réflexes vitaux (simples comme manger respirer nager), des réflexes vitaux liés à l'espèce (donc transmis génétiquement) et des reflexes qu'il a developpé lui-même par conditionnement(c'est de ceux là dont on parle)

Quelqu'un s'approche et donne de la bouffe
grace à la répétition de la situation il assimile de manière inconsciente Approche = bouffe
Or
Bouffe = augmenter mes chances de survie (reflexe vital)
Il modifie sont comportement, donc
approche = je me déplace pres de la surface pour augmenter mes chances de survie
mais tout ceci se fait sans "réflexion" ou recherche d'un évenement antérieur c'est de la pure adaptation. C'est la répétition de la situation qui modifie le comportement, pas la réflexion...


parler de mémoire... c'est un grand mot
La mémoire est un concept valable dans les classes animales supérieures (par supérieure, j'entend avec un cerveau lourd et tres développé) qui permet de classer les informations sensorielles consciemment comme étant potentiellement utile dans un avenir proche ou même lointain. Il y a plus ou moins une notion de décision dans ce classement, ce qui n'est pas le cas ici. le cerveau travaille tout seul.

les poissons ont un instinct de survie et d'adaptation comme tous les autres animaux
Il peut y avoir des comportements complexes interessant (notamment dans la territorialité, les comportements amoureux ou belliqueux) mais qui sont souvent générés par des reflexes (liés à l'espèce donc issus de la génétique, ou liés à l'environnement, si l'animal a du s'adapter à un milieu hostile auquel il n'était pas préparé génétiquement) répondant à un stimulus sensoriel...

bref, il doit y avoir quelques aberrations dans mes propos (j'ai appris ca à la fac il y a une grosse quinzaine d'années) mais c'était histoire de meubler le débat

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Mémoire de poisson Ticule10
Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:04
lambda0 a écrit:
Certains prétendent que leurs poissons les reconnaissent, lorsqu'ils les nourrissent, mais je n'ai jamais lu confirmation de celà ailleurs que dans des discussions de forum, et ça me parait un peu surprenant.

Bonjour,
Je confirme qu'ils reconnaissent leur soigneur. Peut importe l'endroit ou je me trouvais devant mon bac, ils venaient s'agglutiner devant la vitre, là où je me trouvais. Hors si c'était quelqu'un d'autre, ils n'approchaient pas.  Si nous sommes deux ou trois à nous coller à la vitre, c'est vers moi qu'ils venaient.
Idem lorsque je mettais la main dans le bac. Certains se laisser toucher voir attraper.. Mais si c'était une autre main, c'etait la désertion lol


Dernière édition par Samarensis le Jeu 12 Fév 2015 - 16:48, édité 1 fois

_________________
Mes photos
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:07
lambda0 a écrit:Certains prétendent que leurs poissons les reconnaissent, lorsqu'ils les nourrissent, mais je n'ai jamais lu confirmation de celà ailleurs que dans des discussions de forum, et ça me parait un peu surprenant.

Bonjour,

Cela moi j'en suis sure car j'en ai eu l'exemple !.

Je ne parle pas des poissons d'eau douce, qui généralement bien avant qu'on les achète voient naviguer pas mal de personnes avant d'arriver dans nos bacs....

Vers 1980, j'ai monté un 300 litre d'eau de mer, avec un décors de roches coralligènes vivantes et j'y avait mis des poissons sauvages, dont un ban de sars pris à l'épuisette.

Ces poissons avaient rapidement assimilé le reflex de Pavlov, mais dés que des amis venaient à la maison, ils se planquaient derrière le décor.  

J'y avais mis aussi une girelle et dans les jours suivant je ne la voyait plus, elle a mis au moins une semaine avant de ressortir, du sable ou elle se planquait. Les girelles s'enterrent la nuit dans le substrat sablonneux, ce que j'ignorais jusqu'alors. :##06:

Ils reconnaissent aussi les sons : Comme on les nourrissait aux surgelés, dés qu'ils entendaient la porte du congèlo s'ouvrir, congèlo qu'ils ne pouvaient pas voir, ils allaient tous vers l'angle le plus proche du congelo !... :##17:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mémoire de poisson Aquari13
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:15
pour exemple de memoire, j'ai une de mes jeunes guppys, qui avait trouvé des oeufs de corydoras, dans un endroit pas très facile d'accès, derrière la décantation, bref, elle se les ai bouloté évidement, puis après çà, tous les jours dès l'allumage des feux elle filait vite voir cet endroit, et ça plusieurs jours de suite, puis à force de ne rien trouver (ou de trouver ailleurs) elle a fini par laisser tomber. encore que elle y passe de temps en temps, mais pas comme au début.
Alors je pense qu'on peut dire que le guppy a de la mémoire, non?

_________________
communautaire:Mémoire de poisson A_021518          nurserie:Mémoire de poisson K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Mémoire de poisson K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:16
d'ailleurs je me demande si c'était pas des oeufs d'otocinclus finalement, car la ou c'etait placé, dur pour les cory, je lui demanderai peut-etre qu'elle s'en souvient.. lol

_________________
communautaire:Mémoire de poisson A_021518          nurserie:Mémoire de poisson K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres Mémoire de poisson K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:44
@ Ticule

Je persiste dans mon propos, mais cela va déboucher sur un long débat :##06:
Tu dis que nous simplifions mais je pense que tu simplifies aussi en amalgamant conditionnement avec un simple réflexe.

Il existe plutôt diverses formes de mémoire. Tu en parles d'ailleurs. Le conditionnement est un de ces types de mémoire. Entrainant un réflexe, ça oui, mais subordonné à la mémoire de conditionnement.

J ai un peu lu sur Pavlov mais je dois rafraichir ma mémoire avant de continuer cette intéressante discussion!

Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:54
J'hésite à savoir si ce topic parle de la mémoire des poissons ou de la psychanalyse de l'homme.

En psychanalyse, le terme de mémoire est relié à la Métapsychologie et en premier lieu à la Première topique et donc la notion d'Inconscient, de Refoulement.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 16:57
Samarensis a écrit:
lambda0 a écrit:
Certains prétendent que leurs poissons les reconnaissent, lorsqu'ils les nourrissent, mais je n'ai jamais lu confirmation de celà ailleurs que dans des discussions de forum, et ça me parait un peu surprenant.

Bonjour,
Je confirme qu'ils reconnaissent leur soigneur. Peut importe l'endroit ou je me trouvais devant mon bac, ils venaient s'agglutiner devant la vitre, là où je me trouvais. Hors si c'était quelqu'un d'autre, ils n'approchaient pas.  Si nous sommes deux ou trois à nous coller à la vitre, c'est vers moi qu'ils venaient.
Idem lorsque je mettais la main dans le bac. Certains se laisser toucher voir attraper.. Mais si c'était une autre main, c'etait la désertion lol

Intéressant. Ca me surprenait par rapport à d'autres animaux ayant un cerveau plus développé, qui ne reconnaissent pas leur soigneur, mais je reconnais que l'argument est peut-être un peu léger.
Je vais me livrer à quelques expériences sur mon Betta, en essayant de ne pas trop le stresser :##06:

Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 17:03
Je rajouterais que c'est un comportement rigolo à observer... Avoir un banc de poissons qui vous suit sur toute la longueur du bac, c'est étonnant! Mais ils ne suivent que moi et pas un autre lol!

_________________
Mes photos
chris14
chris14
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 616
Localisation : andenne
Emploi : horeca
Date d'inscription : 28/04/2012

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 17:18
Sinon (et peu importe si les poissons ont une mémoire ou pas :##06: ) pour reprendre ce que disait Christian25, je serais curieux de savoir pourquoi tu poses la question Bere98?
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 17:50

dans Science et vie pour le poisson rouge il parlait d'une demi-heure de mémoire,

le reste est du comportementale les poissons nous détectent à la vibration du sol quand on arrive et s'adaptent à nos habitudes car ça correspond aux nourrissages .
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 20:26
Salut ! 

Bon je mets mon grain de sel ! :##06:
Pour reprendre ce qui se dit précédemment, la mémoire, ou en tout cas l'expérience des poissons répond souvent à un stimulus, notamment la nourriture.

Il me semble avoir lu quelque chose sur une expérience menée sur un poisson rouge : on mets le poisson dans un labyrinthe, on le guide jusqu'à la nourriture. Ensuite on le remet dans le labyrinthe et il retrouve le chemin. Et enfin on l'y remet plusieurs semaines plus tard et il retrouve le chemin.

Voilà la seule science que je peux vous apporter à ce sujet ! :##17:

_________________
Mémoire de poisson Captur13
christian25
christian25
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 927
Age : 70
Localisation : doubs
Emploi : retraité
Date d'inscription : 23/12/2014

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 21:07
Certainement que pour la nourriture, ils se souviennent ; mais le reste ??????????????

_________________
Christian du Haut-Doubs (25)
Contenu sponsorisé

Mémoire de poisson Empty Re: Mémoire de poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum