Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mémoire de poisson

+12
Horlack
garga
walioun
Samarensis
chris14
cucumix
lambda0
ticule
enjy14
christian25
tytyblack
bere98
16 participants
Aller en bas
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Jeu 12 Fév 2015 - 23:38
après tout! certains couples sont fidèles et les autres sautent tout ce qui bouge !!!!!!!!!!!
les scientifiques nous racontent ce qu'ils veulent :##06:

Samarensis
Samarensis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 200
Localisation : 49
Emploi : Aquariophile a la retraite
Date d'inscription : 27/12/2014

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Ven 13 Fév 2015 - 4:57
Ils se souviennent aussibqui est le dominant dans le bac... Au moindre oublie, il peut y avoir un rappel un peu sévère :##17:

_________________
Mes photos
olic888
olic888
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 611
Localisation : vallon pont d'arc (07)
Emploi : gestionnaire de paye
Date d'inscription : 22/12/2009

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Ven 13 Fév 2015 - 9:31
Débat intéressant ^^ de ce qui me reste de mes court de neuro-psycho :

la science du comportement animal est l'éthologie.

Quelques liens :

- http://www.question-animale.org/fra/estivales-2013-pierre-sigler-1-cr-1

- http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/lintelligence-des-poissons_b_5673997.html

_________________
Ma première passion =>  Mon espace à moi.........


"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'echec, on atterri dans les étoiles"
avatar
sats
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 45
Localisation : Suresnes
Emploi : Hotlineuse
Date d'inscription : 27/06/2012

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Ven 13 Fév 2015 - 9:46
Ben je me suis souvent posé la question de savoir s'ils ont de la mémoire... Je n'ai pas particulièrement tenté d'en faire des bêtes de foire, de leur apprendre des tours, ou quoi que ce soit, car je préfère de loin les (rares) fois où il ne me voient pas et agissent "à la sauvage"...

Il n’empêche que je trouve quelques disparités entre les races, il me semble qu'ils s' "apprennent" des choses, voire même les individus d'une même race puissent être irrémédiablement plus con que les autres. Là encore il est difficile de séparer ce qu'ils retiennent parce que y'a de la bouffe dans l'affaire, et ce qu'ils retiennent d' "inintéressant", qui ne leur rapporte rien...


quelques observations :
-de mes deux macropodus, c'est toujours la femelle qui va en éclaireur pour voir quelque chose de nouveau (un décor, une plante). Ils semblent "parler" de ce quelque chose de nouveau, avant que le mâle ne se bouge les fesses. (si la femelle revient en trombes, danger, on y retournera plus tard. Si elle revient toute frétillante, ou plutôt si elle reste sur place, c'est que c'est intéressant, il y va)
>> C'est une forme d'intelligence que de décider qui va en éclaireur pour jauger d'un danger ?

-Toujours mes macropodus, ils ne me reconnaissent pas particulièrement : quand j'ai plusieurs chats, ils reconnaissent TRES vite, les quels tentent par tous les moyens de les manger, et ne les approchent pas. Illustration : ils faisaient des bisous à l'un de mes chats, particulièrement pacifique, quand il venait boire un coup. Par contre le plus nerveux, baaaah, planquos !
>> toujours une question de survie ? le fait qu'ils fassent une "quarantaine" de tout nouveau chat pour jauger s'il est dangereux, puis qu'ils s'en souviennent 6 mois plus tard... ça reste impressionnant.

-Les tanichtys : à l'introduction des petits, qui ont passé plusieurs mois dans un aquarium plus petit, on peut voir des adultes sympas du styles "vieux briscars", toujours les mêmes, qui les accompagnent, les premières heures. Les autres vivent leur vie et ne remarquent même pas qu'il y a plus de monde...
>> observation du nouvel individu ? comité d'accueil ? bizutage ?

-à l'introduction, ils rencontrent le "grand méchant macropodus", qui leur fichent la pétoche... Les adultes l'ont maté depuis longtemps et ils s'en foutent. Quoi qu'ils aient autant peur des adultes que des macropodus, les petits calquent leur comportement sur les adultes. De ce fait, il m'est arrivé d'introduire des petits en période de "stress", les adultes étaient speed et fuyaient dans tous les sens, et les petits ont mis au moins une semaine de plus à s'habituer aux macropodus.
>> ils se calquent sur leur première impression. Envers et contre tout, même si le stress n'était que passager et que par la suite ça va beaucoup mieux.

-Parmi mes tanichtys, y'en a un un peu plus gros, et surtout plus bossu, donc plus imposant, qui profite d'être plus gros que la norme pour squatter discretos le coin bouffe/dodo des macropodus, bien plus cozy. Par contre en cas de stress il retourne avec ses comparses.
>> un sacré opportuniste...

-Pour mes crevettes, à la Xeme génération ils étaient tellement à l'aise qu'ils avaient organisé (grâce à un terrassement qui n'était pas de ma volonté) une aire de décollage et atterrissage. Là j'ai du recommencer depuis le début (filtre mixeur, le filet de protection a cédé), ils restent collés au sol, ils sont stress, ils sont pas drôles...
>>la civilisation crevette n'est intéressante que quand ils ont créé l'aéroport ^^

-Et pour mes sewellias, j'ai pas grand chose à dire, ils sont discrets, moi qui aime l'observation du sauvage, je suis comblée ! Par contre, j'observe qu'ils s'approchent de la vitre quand mon cochon d'inde y est et fait "des bruits de modem" là...
>>pas de bouffe à l'appui, mais très curieux...


Ils ne sont pas intelligents comme peuvent l'être par exemple des poulpes savants, des rongeurs domestiqués, et donc très loin de l'intelligence humaine ! Par contre il est quasiment sûr qu'ils n'acquerront jamais le peu qu'ils acquièrent à l'état "sauvage", mais seulement dans le cadre "rassurant" (= qui laisse le temps de buller) d'un aquarium d'un particulier.

Rien que l'introduction d'un poisson issu d'animalerie permet d'observer, peu à peu, un poisson qui se calme et qui peut passer plus de temps à des choses futiles, comme suivre un individu d'un autre banc pour voir comment il se nourrit (cf les bébés tanichtys qui se sentent maintenant assez sécures pour suivre, pendant des heures, des sewellias !)

C'est pas une intelligence fulgurante, et compte tenu de l'absence de gros danger, c'est peut être juste le moyen qu'ils ont de rentabiliser leur vigilance...

Donc, intelligent, je ne sais pas trop... mais qui a de la ressource !
avatar
mamieya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 316
Localisation : yvelines
Emploi : retraitée
Date d'inscription : 20/06/2013

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Ven 13 Fév 2015 - 9:51
super intéressant tes liens et comme dab jamais d'accord entre eux !

du coup le temps de mémoire va de trois mois à 1 an et + mais ce que je retiens surtout c'est leurs

capacités à ressentir la douleur ,encore une espèce que l'on torture !

Sat tes exemples sont top ! la seule choses dont on est certain , ils n'ont pas inventés le feu LOL!!!!!
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Ven 13 Fév 2015 - 10:17
[quote="sats"].............................. voire même les individus d'une même race puissent être irrémédiablement plus con que les autres. ...../quote]

Ca !, c'est....... comme chez TOUS les autres !!!.... :##06: :##17: :##06:

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Mémoire de poisson - Page 2 Aquari13
Contenu sponsorisé

Mémoire de poisson - Page 2 Empty Re: Mémoire de poisson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum