Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 17:15
Bonjours,

J'ai un fluval spec 19l roder (2 mois en eau avec bactérie etc) et je souhaiterais faire de l'aquascaping, seulement il me faudrait des informations pour me lancer.

Déjà le bac fait 52 x 19 x 29.5
La lumière fait 7100 Kelvin (je ne sais pas la puissance et ne trouve nul par l'information)
Pompe de 200l/h intégré avec masse filtrantes
Chauffage de 25w

Première question:
-Puis je avec ça faire de l'aquascaping? je sais que les caractéristiques du bac sont minimum donc je ne vais pas chercher a mettre des plantes très gourmandes mais est ce que ca suffirais pour me lancer?
- J'ai du manado en sol est ce que ça suffit?
- Quel engrais prendre pour les plantes?
- Quelles vont être les étapes a suivre pour faire un beau bac?
- Ai je besoin de CO2 si oui quel système prendre?
- Quelles sont les plantes qu'il me serait possible de mettre ?

Se n'est que les premières questions je souhaite bien me renseigner avant de faire quoique se soit...
CalamityDjenn
CalamityDjenn
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 416
Age : 36
Localisation : Quimperlé
Emploi : Systèmes Informatiques
Date d'inscription : 10/02/2015

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 17:31
Coucou,

L'aquascaping a proprement parler peut se faire dans n'importe quel volume. Donc pas de soucis dans ton 19L.
Par contre, il faut de l'harmonie et un équilibre visuel. A ce niveau là, ton choix de plantes sera limité pour une question de proportionnalité ou de hauteur inadaptée. La faible profondeur peut également être limitante pour le choix des plantes.

Tout dépend de ton imagination et ta maîtrise finalement ! :##27:

Comptais tu le peupler ?
As-tu dors et déjà une idée de hardscape ?

_________________
180L Tendance Amérique du sud    [*]    20L à boutures et RC
60L spécifique Tateurndina     [*]    7,5L repro Planorbes  &  Mélanoïdes
Poubellarium et bassin 500L : Wingei
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 18:47
Pour le bac je comptais faire un décor un peu comme tout le monde je pense un style de jardin japonais, je m'explique:
Ma femme veut a tout pris sont bouda du coup se sera la hauteur de départ, autrement dit je veux faire un arbre et des buissons qui seront proportionnés par rapport a se bouda. Je vais m'aider de pierre afin de faire des étages pour mettre un tout petit peu de relief. La majorité des plantes vu la hauteur de bac sera gazonnante genre herbe au sol, mousse avec du volume pour créer mon arbre et mousse plus courte autour des pierres et les fameux buissons. Le but final sera de tout recouvrir se qui ne sert a rien visuellement comme sol, les pentes etc ne laissant que le bouda, tronc de l'arbre, pierre, voir un petit coin cailloux blanc de visible pour attirer l’œil.

Pour se qui est de la population, je n'y ai pas encore refléchis et à vrai dire je me poserais la question quand le bac sera comme je le veux. En gros je prefère déjà implanter les plantes, surtout quelles poussent et une fois les paramètres stables, les plantes bien fixées et en développement constant, j'y ajouterais peut être du mouvement.

Ma première préoccupation c'est de savoir si avec se matériel je peux faire mon projet sans rien devoir acheté de plus (en matériel) ou alors juste le CO2 et les engrais. Si déjà je pouvais avoir quelqu'un qui me ferait un point la dessus ça me permettrais de pouvoir avancer et prendre les pierres, la racine, les engrais ( et l'éventuel CO2). une fois tout ça je me pencherais sur les plantes à y introduire se qui va être dure pour trouver se qui pourrait aller!!!
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 18:56
En gros un truc dans se style:

https://i.servimg.com/u/f19/17/35/58/34/1_syra10.jpg

Désolé je n'arrive pas a mettre l'image en direct je ne sais pas comment faire
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 20:14

J'ai cet aquarium. S'il s'agit de l'éclairage d'origine, c'est une puissance assez modeste. J'ai lu 2.4W sur le transfo d'alimentation, ce qui ferait environ 200 lumens, et j'ai mesuré un éclairement de 1600 lux à la surface de l'eau (par contre, il me semblait que la CCT était plutôt à 4000K - à moins que tu allumes les LED bleues).
C'est suffisant pour des plantes pas trop exigeantes, sans plus.
Mais j'ai quand même beaucoup de végétation :
* Anubias : ça pousse bien, mais ça pousserait pratiquement n'importe où
* Cryptocorynes : ok
* Echinodorus bleheri : ok pour la lumière, mais bac trop petit
* Limnophile Sessiflore : souffre un peu de l'éclairement trop faible à la base mais peut proliférer en surface où l'éclairement est maximal

Il n'est peut-être pas très utile d'en venir au CO2, engrais, etc. si l'éclairage est le facteur limitant...



avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 21:15
Pour la température de l'éclairage tu dois avoir raison lambda0 du coup 200 lumens ça rend pas beaucoup, je pensais que le fait que se soit des led ça aurait rendu un peu plus...

Du coup je constate que tu appuis bien sur le fait que l'éclairage n'est pas trés puissant et moi qui voulais une ou deux plante colorés je pense que ca va être compliqué avec se manque de lumière. Je vais regarder les espèces dont tu parles voir a quoi elles ressemblent. En faite j'ai déjà eu des aquarium avec anubia, et les autres je connais pas les noms.

Pour se qui est du CO2 j'ai lu qu'il etait nécessaire pour la photosynthèse se qui rejoins se que tu me dit: étant donné le faible éclairage, autant ne pas en mettre et en contrepartie mettre des plantes peu gourmandes... Je pense déjà aux mousses et plantes gazonnantes qui elles devraient se plaire maintenant il faux que je me renseigne.

En gros si je veux augmenter mon choix de plantes il faut que j'augmente mon éclairage et forcement que j'intègre du CO2....

Sinon lambda0 pour se qui est de la pompe tu en ai satisfait ??? Tu pense que pour un tel bac ça peut convenir? Je lisais qu'une pompe perd 30% de rendement une foie en eau avec les filtres se qui ramènerais dans notre cas à environ 140l/h pour un bac de 19Litres se qui fait un brassage de 7 fois la contenance je trouve ça bien, est ce que je me trompe?
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 21:32

J'ai arrêté la pompe il y a plusieurs mois parce que le courant gênait l'occupant des lieux, un Combattant, même avec le réglage à puissance minimale. Pas de problème particulier depuis, l'eau est toujours limpide.

avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Jeu 26 Mar 2015 - 21:58
Mais du coup tu t'es fait un bac plante et tes plantes tiennent??? Car moi c'est un bac combattant a la base que je transforme mais je comptais pas remettre le combattant car on m'a toujours dit que pour faire un bon aquascaping il fallait du débit pour recycler l'aire: Du coup c'est totalement incompatible avec le combattant.

J'ai fait un autre poste sur mon bac combattant si tu arrive a le voir tu verra j'avais mis anubias etc... et la il fini avec 8 ou 9 plantes. le soucis c'est qu'elles arrivent vite a court de fer ou de nutriment pour les plus belles et ca foire tout, c'est pour ça que je veux passer en aquascaping, je pourrais avoir un bac avec des belles plantes qui s'épanouissent toutes... pas forcement avoir des poissons/crevettes !

avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Ven 27 Mar 2015 - 7:39
A part les Limnophiles qui se déplument à la base, ce que j'interprète comme un manque d'éclairement, les autres ne se portent pas trop mal pour l'instant.
Il y a quelques mois, j'ai eu un problème avec mon Echinodorus (les feuilles pourrissaient), mais tout est rentré dans l'ordre lorsque la dureté est descendue en dessous de gH10, la plante fait de nouvelles feuilles.
Mise en eau en octobre, presque 6 mois.
Les plantes se nourrissent aussi du substrat (aquabasis), et la population doit contribuer un peu aussi à la fertilisation.
Pour ce qui est du brassage, même si ce n'est pas comparable au débit d'une pompe, mon Combattant est toujours assez actif et nage beaucoup.

Ca donne ça.
Aquascaping fluvial spec 19 L Img_2010

Pas de l'aquascaping dans les règle de l'art, c'est plutôt une sorte de jungle bordélique, avec quelques erreurs de casting dans le choix des plantes, mais à part ça, les plantes se développent, tranquillement et à leur rythme.

Sur celle là, on voit les cryptocorynes en avant plan, les anubias un peu plus loin, et les limnophiles qui luttent pour atteindre la lumière :

Aquascaping fluvial spec 19 L Img_2011


avatar
Enitit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 42
Localisation : Rhône
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 25/02/2015

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Ven 27 Mar 2015 - 15:52
Et bien franchement... je sais pas pourquoi mais j'aime bien ta jungle bordélique !

En plus l'endroit a l'air assez "abrité" de la lumière du coup et les Betta adore ça !
Contenu sponsorisé

Aquascaping fluvial spec 19 L Empty Re: Aquascaping fluvial spec 19 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum