-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ryuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 04/05/2015

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  Empty [Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres

Lun 4 Mai 2015 - 15:46
Bonjour à toutes et à tous Smile

Je débute dans l'aquariophilie.
Je sollicite votre aide et votre expérience afin de m'aider dans mes futurs choix et me conseiller pour divers sujets concernant tout ce qui tourne autour de "l'aquarium"

Depuis maintenant un mois mon aquarium de 130 litres (eau chaude), deux néons (je ne connais pas les watts), environs 15 plantes, du manado en guise de sol, une décoration (bateau) qui prône au milieu de l'aquarium et sur la gauche une pierre.
Hier j'ai acheté mes 5 premiers poissons dont un couple de Colisa lalia bleu et trois corydoras varie. Il me reste donc à mettre le reste des poissons samedi prochain et pour les choix de mes futurs occupants j'aimerai solliciter votre aide et vos conseils sachant que je ne met pas d'eau osmosée j'ai une pompe externe JBL et un chauffage donc.

J'aimerai pour la suite acheter peut-être encore deux autres corydoras, entre trois et cinq crevettes et pour le reste avoir deux variétés de poissons en groupe de dix donc j'ai pensé à des guppys et des mollys.
Voilà concernant le choix des poissons, malheureusement je ne m'y connait pas trop, j'aimerais donc savoir si vous avez d'autres espèces à me proposer, j'aimerai de préférence des beaux poissons colorés.
Sachant que le vendeur m'a dit que je pouvais mettre 25-30 poissons au total.

Ensuite le vendeur m'a conseillé d’investir dans un producteur de CO2 ce qui me reviendrais à 30€, j'avoue être assez séduit par ce que j'ai pu lire de la brochure et il m'a aussi expliqué qu'avec ce système les gazonnantes et mousses pousserons énormément plus vite, sachant que j'ai cinq pieds de Hemianthus callitrichoides 'cuba' et une mousse de java qui ne poussent absolument pas .

Voilà en ce qui concerne mes interrogations j'en ai fini, j'aimerai donc que vous m'accordiez un peu de votre temps pour me venir en aide.
Je vous remercie par avance de vos futurs réponses.
PS : Voici mon aquarium :
[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430747087-20150503-192612-richtone-hdr

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430747098-20150503-192629-richtone-hdr

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430747109-20150503-192638-richtone-hdr

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430747107-20150503-192656-richtone-hdr
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  Empty Re: [Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres

Lun 4 Mai 2015 - 16:16
Bonjour !

Pour commencer, ils nous faudraient les paramètres de ton bac, Ph, Gh et Kh à minima. Tu l'as depuis un mois, as-tu verifié ton cycle avant de mettre les poisons, NO2 et NO3 ?

Les dimensions de ton bac aussi, bien que de visuel, il doit être de 100*40*30 cm.

Pour les corydoras c'est ok. Par contre il va falloir augmenter le groupe, et de la meme espèce, c'est preferable (6 à 8 individus) Smile

Pour les colisas, je laisse ma place bien que le litrage est insuffisant il me semble, je ne connais pas assez ...

Tu vas pouvoir ajouter des guppys, le litrage le permet, mais attention tu risques d'être en surpopulation très rapidement (gros reproducteur).

Pour les mollys, pas assez d'expérience dessus mais je crois que ça va être juste aussi, je laisse ma place à nouveau.

Pour les crevettes tout depend des paramètres de ton eau, vu que tu as du manado, l'eau est assez dur (Gh entre 8 et 15 surement). Les heteropoda sont toute indiquées, tu as plusieurs varieties, rouge, jaune, bleue ... (Les plus connues étant les RC Red cherry)

Le vendeur t'a conseillé du CO2, c'est bien mais attention au Ph de ton eau, qui aura tendance à baisser avec cet ajout, faut pas qu'il nuise à tes poissons.

Si c'est bon, tes plantes pousseront nettement plus vite et seront d'un beau vert. Pense à fertiliser avec le CO2, la gamme de Easylife ou Seachem est excellente.

Commence par nous donner tes paramètres et on pourra que mieux t'aiguiller sur ta future population. Smile

En l'attente d'avis plus expert Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  Empty Re: [Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres

Lun 4 Mai 2015 - 16:29
Bon,j'avais écrit un long message que j'avais pratiquement achevé quand j'ai appuyé sur une mauvaise touche et que j'ai tout perdu. Je vais donc me contenter de compléter les conseils de Symbiiote.

Absolument d'accord pour les paramètres, ce sont les facteurs les plus importants dans le choix d'une population (après le litrage peut être )

Pour les corys , qu'entends tu par "Corydoras variés" ? Si tu parle de 3 corys de différentes espèce , il va falloir changer ça : les corydoras sont des poissons grégaires (il va falloir en rajouter ) mais il n'est pas possible de mélanger les espèces.

Le litrage est Ok pour des Colisas Laila, mais je rejoins Symbiiote , les guppys sont très envahissants et il faudra trouver un moyen de t'en débarrasser si un jour tu es en surpopulation. Tu ne pourra pas mélanger Guppys et Molys ,gros reproducteurs eux aussi , et de toute facçon à mon avis 130l c'est trop petit pour du molly... à verifier !

Avant de t'occuper du Co2 , je pense qu'il faudrait que tu nous donne un peu plus d'information sur l'éclairage : regarde si c'est possible sur les tubes leur puissances ( et T8 ou T5 ? )
Pour finir , je te met en garde : les vendeurs d'animalerie ne sont pas toujours aussi compétent qu'on le pense ,leur métier étant d'abord de vendre , il est fréquent d'être très mal aiguillé par un vendeur (aussi bien au niveau du matériel , ou il va te faire acheter le plus de produits possibles , que des poissons )

Et les liens utiles :
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
avatar
Ryuk
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 04/05/2015

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  Empty Re: [Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres

Lun 4 Mai 2015 - 17:04
Concernant l'eau, j'ai effectué le test de l'eau avec des testeurs de piscine, sachant que je ne voulais pas des poissons trop difficile à maintenir ont m'a recommandé ce procédé et de surtout vérifier le ph.
Je vais vous montrer une photo du test en question.
Photo :
[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430751816-20150504-170043

Pour ce qui est des corydoras, quand je dis varie, il me semblait que c'était l'espèce, le type de corydoras, car c'est ce qu'il y'a écrit sur mon ticket de caisse : CORYDORAS VARIE X 3
Enfin je vais vous montrer une photo de ces poissons ça sera mieux pour vous.
Photo :
[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430751815-20150504-165724

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430751838-20150504-165633

Pour ce qui est des watts je n'en sais absolument rien, c'était un aquarium que l'on m'a donné, mais j'ai un néon blanc PHILIPS TLD 18w/89 de couleur rosé qui est au fond et le dernier donc celui de devant est un PHILIPS T-LD 18w AQUASKY de couleur blanche.
PS : C'est donc du 18w chacun ^^
Photo :
[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  1430751806-20150504-165456

A vous lire je pense avoir négliger tout les différents paramètres de l'eau, heureusement les poissons que j'ai actuellement donc le couple de colisa lalia bleu et les trois corydoras sont en parfaite santé.

PS :
Dimensions du Bac : 80 x 35 x 45
Contenu sponsorisé

[Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres  Empty Re: [Help] Achat poissons pour aquarium eau chaude 130 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum