Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Projet : 180l

Lun 22 Juin 2015 - 17:06
Bonjour à tous,
Après un déménagement récent et un gain de places conséquentes, ma compagne et moi avons décidé de faire l’acquisition d’un aquarium prochainement.

J’ai par le passé déjà eu un bac de 80l, toutefois, ça remonte à un moment et je pars du principe que l’on ne ce renseigne jamais trop, j’ai donc décidé de rejoindre
ce forum pour discuter avec vous de notre projet afin d’avoir des avis et conseil avant nos futurs achats.

Pour l’instant nous parton sur un Juwel Rio 180.
Niveau population, j’aimerai envisager une vingtaine de néons et en plus une dizaine de crevettes, je ne sais pas encore lesquels, je n’y connais rien.

Pour le fond du bac, je pensais partir sur sceau de 9.6kg de Deponit Mix Pro 9 en 1 qui visiblement est conseillé pour 200l d’après le site internet de mon revendeur et sur ceci, 20 kg de gravier noir scalaire.

Niveau déco, je ne peu pour l’instant pas expliquer la disposition de l’ensemble mais, j’aimerai introduire : une racine araignée, quelques pierres claire, une ou deux noix de cocos,
de la mousse de java en avant plan et pour l’arrière plan, je fonctionnerai probablement au coup de cœur.

Voilà, peu d’informations pour l’instant, juste un projet, mais je voulais avoir les avis de personnes du milieu avant de commencer les achats, j’espère grâce à votre aide pouvoir lancer le bac prochainement.

Merci d’avance
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mer 24 Juin 2015 - 10:36
Salut

Histoire de commencer par les bases tu peux lire ceci: http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Et puis tous les post-it en haut de chaque section de forum...

Wink

_________________
Bonjour Invité Wink!... Passe une belle journée !!!...  Mr.Red
(ceci est un message automatique)


La page du poisson rouge - Rescue
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mer 24 Juin 2015 - 10:41
Bonjour,

J'ai déjà lu cet articles et fait un 10/10 au test à la fin.

Pour le reste, je me renseigne doucement, après réflexion je vais sans doutes plutôt prendre du sable blanc.

Et pour les crevettes, probablement prendre de belles blue tiger.

J'ai acheté hier : une racine araignée, une noix de coco et 3 pierres mini landscape.

Pour les poissons , je reste sur des neons.
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mar 30 Juin 2015 - 10:02
Bonjour,

Je reviens vers vous avec de nouvelles informations.

Mon bac est lancé et planté depuis vendredi.

Je suis parti vers un biotope asiatique, je posterai prochainement des photos.



Pour l'aquarium, j'ai prit un juwel rio 180,
dans le fond 10l d'aquabasis JBL + 24 kg de sable blanc et quelques cailloux parsemé sur ce dernier.

Niveau déco, on peu trouver : une noix de coco, une racine araignée, quelques pierres, un petit morceau de bois de mopani.
(ok le mopani c'est pas vraiment asiatique, mais j'en avais besoin pour baisser le ph du bac, et pour la racine araignée aucune idée de la provenance de cette dernière)

Pour les plantes : 5 mousses de java, 3 cladophoras, 3 Nymphoides sp."Taiwan" , 2 Hygrophila polysperma et 2 Limnophila sessiliflora.


Et pour la population sur laquelle j'aimerai avoir votre avis, j'ai pensé à ça :

Un harem de Colissa Lalia
15 Capoeta Pentazona
Un harem de Stiphodon Percnopterygionus
10 Caridina Heteropoda  Rili Blue


Merci d'avances pour vos conseils.
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mar 30 Juin 2015 - 10:19
Djonx a écrit:Bonjour,


Pour les plantes : 5 mousses de java, 3 cladophoras, 3 Nymphoides sp."Taiwan" , 2 Hygrophila polysperma et 2 Limnophila sessiliflora.

Attention la clado est une algue, je te conseille de t'en séparer, c'est une horreur si elle se propage.


Djonx a écrit:
Et pour la population sur laquelle j'aimerai avoir votre avis, j'ai pensé à ça :

Un harem de Colissa Lalia  OK
15 Capoeta Pentazona OK
Un harem de Stiphodon Percnopterygionus Pas sur, vu le brassage nécessaire, les colissa n'aiment pas trop
10 Caridina Heteropoda  Rili Blue NOK, elles serviront d'apéritif aux barbus

Faudrait que tu nous fasses parvenir les tests de ton eau (Ph, GH, KH, No2, No3)

Et surveiller ton pic de nitrites avant l'introduction des poissons.

De plus, je suppose que tu as gardé ton éclairage et filtration d'origine ? si oui, tu peux garder les tubes à la rigueur, mais la filtration est trop faible pour ton volume, tu serais mieux avec un filtre extérieur du type JBL 901 ou 1501. Meilleur brassage et plus facile d'entretien.

Au plaisir Smile
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mar 30 Juin 2015 - 11:01
Merci pour ta réponse,

Pour la cladophora, je sais que c'est une algue, j'en ai placé dans le but de mettre les crevettes et les stiphodon en faites,
je connais le risque de cette bouboules , je vais rester avec pour l'instant et si je vois qu'elle devient incontrôlable je m'en débarrasserai ^^

Pour les Stiphodons, je ne comprends pas le rapports au brassage et aux collisas, peut tu développer stp ?

Et pour éviter le buffet de crevettes, si je remplace les barbus par 15 Rasbora arlequin ?

Pour les paramètres de mon eau, je les ai pris hier mais je les posterai une fois rentré chez moi,
j'ai peur de poster des chiffres erronés, tout ce que je sais c'est que mon ph est encore un peu trop haut.

Au niveau de l'éclairage, j'ai remplacé l'un des 2 tubes "day" par un tube "nature", j'ai ajouté des réflecteurs.
Pour la filtration, j'ai placé en plus de la céramique et une 2éme ouate blanche.

Au niveau du brassage, je sais qu'une filtration extérieure est mieux, mais je ne pourrai pas simplement changer la pompe de mon bac ?
J'ai actuellement une 600l/h , j'ai vu que juwel fait aussi des 1000 et 1500 qui visiblement ont la même forme que la mienne.

Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mar 30 Juin 2015 - 13:34
Djonx a écrit:Merci pour ta réponse,

Pour la cladophora, je sais que c'est une algue, j'en ai placé dans le but de mettre les crevettes et les stiphodon en faites,
je connais le risque de cette bouboules , je vais rester avec pour l'instant et si je vois qu'elle devient incontrôlable je m'en débarrasserai ^^

Si tu connais, à toi de voir Smile

Djonx a écrit:Pour les Stiphodons, je ne comprends pas le rapports au brassage et aux collisas, peut tu développer stp ?

Alors les Stiphodons demande un énorme brassage entre 10 et 15 fois le volume du bac alors que les colisas un grand maximun de 5 fois car ils leur faut des zones non brassées. Comme tu peux le voir, ils sont pas très compatibles sur le courant d'eau.

Djonx a écrit:Et pour éviter le buffet de crevettes, si je remplace les barbus par 15 Rasbora arlequin ?

Bah c'est pareil ... En fait les barbus et rasboras sont des prédateurs, ils ne toucheront pas à tes crevettes adultes, mais ne t'attends pas à avoir énormément de juvéniles. J'avais auparant un banc de microrasboras galaxy avec des crevettes, en 6 mois ma population de crevette n'a jamais évoluée pourtant j'avais très souvent des grainées.

Djonx a écrit:Pour les paramètres de mon eau, je les ai pris hier mais je les posterai une fois rentré chez moi,
j'ai peur de poster des chiffres erronés, tout ce que je sais c'est que mon ph est encore un peu trop haut.

Pour les poissons que tu vas maintenir, le mieux est un Ph entre 6 et 7, et kh entre 3 et 6. (à peu près)
On verra tes tests Wink surtout surveiller les no2 au lancement du bac.

Djonx a écrit:Au niveau de l'éclairage, j'ai remplacé l'un des 2 tubes "day" par un tube "nature", j'ai ajouté des réflecteurs.

Parfait pour les plantes, avec réflecteurs en plus, parfait Wink

Djonx a écrit:Pour la filtration, j'ai placé en plus de la céramique et une 2éme ouate blanche.

La ouate blanche faut la changer tout les 2 à 3 jours, c'est pour vraiment obtenir une eau cristalline. Je l'utilise uniquement après une grosse modification du bac ou une taille importante de plante quand l'eau devient opaque à cause d'un mouvement de sol et d'une remontée.
T'es mieux d'installer de la mousse bleue avec céramique uniquement.

Djonx a écrit:Au niveau du brassage, je sais qu'une filtration extérieure est mieux, mais je ne pourrai pas simplement changer la pompe de mon bac ?
J'ai actuellement une 600l/h , j'ai vu que juwel fait aussi des 1000 et 1500 qui visiblement ont la même forme que la mienne

Tu as toujours la décante interne n'est-ce pas ? le mieux étant de l'enlever, tu vas gagner en place dans le bac, en esthétisme et avec un filtre externe, tu auras une meilleure filtration. Je connais pas la marque juwel en filtration mais JBL et Eheim sont très réputées dessus.

A bientôt Smile

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mar 30 Juin 2015 - 17:08
Re-Bonjour,

J'ai été faire les soldes ^^

J'ai acheté un crinum thaianum, ça fera un peu plus d'ombres dans le bac, j'ai aussi investi dans une pompe juwel de 1000l/h, je sais, une filtration externe c'est mieux, mais je vais faire  comme ça pour le moment et puis il y avais -25% sur tout le matériel ^^ , j'ai aussi acheté du PH Minus.

Voici les paramètres de mon eau , je les ai mesuré 1h après activation de l'éclairage et avec de l'eau prise au centre de l'aquarium.  

PH: 7,8
GH: 11
KH: 7
No2: 0,4 ( ça augmente )
No3: 20

Pour la population , je pense remplacer les barbus par des microrasbora kubotai, ils sont vraiment très beaux !

Pour les styphodons ça n'ira pas du tout même avec la pompe de 1000l/h ? Je les trouve vraiment chouettes et je ne vois pas quoi prendre comme autres poissons de fond asiatique Sad


EDIT: j'ai vu à plusieurs endroits qu'un brassage de 5x la taille du bac peut suffire au minimum pour les styphodons, la je suis entre 5 et 6x , mais après plusieurs recherches et discutions avec ma compagne, on a fortement modifié notre idée de population, voici la nouvelle :

Un harem de Colissa Lalia
15 microrasbora kubotai
Un harem de Stiphodon Percnopterygionus
10 Caridina sp. Crystal Red

Du coups , j'ai besoin d'arriver aux paramètres suivant :

24-25 degrés (ok)
PH : 6,5-7 (je suis à 7,8 en journée)
GH : 5-10 (je suis à 11 en journée)

Par contre je n'ai pas encore utilisé le produit PH Minus, j'ai lu beaucoup d'avis défavorable, le problème c'est que pour l'instant j'ai mit un peu de charbon actif à cause du tanin de mes racines , donc j'aimerai ne pas devoir mettre de tourbes.... Quelqu'un a une idée?
avatar
Djonx
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Emploi : Boulanger / Pâtissier
Date d'inscription : 22/06/2015

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Mer 1 Juil 2015 - 9:35
Un ami viens de me conseiller de rajouter de la volcania dans mon bac pour descendre le ph, et par après de faire un mélange avec mon eau de conduite pour les changement d'eau ?

Vous en pensez quoi?

Pcq bon j'ai 40 km de chez moi à un vendeur d'eau osmosée Sad

Par contre changer l'eau maintenant ça risque pas de flinguer le cycle en cours dans l'aquarium ?

Édit :

J'ai fait des recherches, en Belgique visiblement ce qu'on peut trouver de mieux c'est de la Spa reine, ph 6 ( non vérifié )

Sinon ma mère me dit qu'en grande surface on peut acheter des bidons d'eau déminéralisée , vous en pensez quoi ?
Contenu sponsorisé

Projet : 180l Empty Re: Projet : 180l

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum