Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 8:52
Bonjour à tous !

Alors voilà, j'ai acheté une belle cuve de 240 L (1m20 de façade) sur lbc.
Pour des raisons d’hygiène (dans le replis u cerclage, des tonne de calcaire et de sable avec des morceau de je ne sais quoi) et esthétique (il faisait au moins 15 cm de auteur, et il était noir moche :##17: ), j'ai enlevé le cerclage.
Et maintenant, j'aimerai fixer une ou deux barre centrale de renfort.
Je ne l'ai jamais fait et j'ai vraiment besoin de votre aide !
Merci !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 9:08
Bonjour,

Je suppose que tu parle du cerclage haut !...

Si c'est le cas, tu peut remplacer par une traverse haute en verre de 8 mm de 1 mm de moins que ta cuve et collé au silicone.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Aquari13
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 13:47
Pardon, j'ai oublié de le préciser... :##21:  C'est bien le cerclage haut !

Oui, c'est ce que je veux faire, le remplacer par une ou deux barres transversales (c'est ce que tu appelles traverses hautes, je suppose).

Et ma question, c'est comment faire pour coller ces deux renforts comme il faut ?!

Je sais que je dois me procurer les deux barres en verres et de la colle silicone.

Quand je mesure l'intérieur du bac, il fait exactement 38 cm. Je dois acheter des barres de 37.9 cm ?
Et comment je les colle ?

Et sinon, ça se fait de remettre un beau cerclage fait sur mesure en aluminium par exemple ? C'est plus simple ? Mais ça coûte plus cher je présume ?

Merci beaucoup pour ton aide ! :##06:

Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Cerclage en aluminium pour un 240 L

Lun 27 Juil 2015 - 14:21
Bonjour,
Suite un l'achat d'un 240 L sur lbc, je dois me mettre au bricolage ! :##06:

J'ai deja réussi à virer l'affreux cerclage de plastique vieux et noir du bac.
Maintenant, je voudrai bien remettre un renfort.
J'hésite entre des barre de verres transversales ou caremment un nouveau cerclage en alu tout beau tout neuf.

J'ai plus confiance en le cerclage...
Et je me demande comment je pourrai trouver ça ? :##22:
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 15:15
Salut
C'est le cerclage bas ou haut?
est-ce vraiment nécessaire?
qu'elle épaisseur de verre et qu'elle hauteur d'eau as-tu?

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 16:20
Collage au mastic silicone de miroitier ou mieux spéciale aquarium.

Tu met un "échafaudage" de livres ou boites en bois ou ce que tu trouve tu enduit, les 2 chants de ta traverse renfort tu la positionne et tu termine avec un joint silicone entre la traverse et la vitre.

Question cerclage tout est faisable, mais dans ce cas pourquoi ne pas remettre celui d'origine, qui semble être celui d'un Rio 240 mais à condition, qu'il n'ai pas été bricolé comme c'est souvent le cas en occase et que la traverse d'origine soit bien moulée dans la masse avec le cerclage haut !. Car tu auras toujours le bas couleur noir si c'est bien un Juwel !. de même que le meuble, si c'est le cas !.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Aquari13
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 17:08
Cool !
Et pour les traverses de 37.9 mm, je les trouve où ?

Et une fois que le silicone est mis en place, ainsi que la traverse, je dois les serrer combien de temps pour que ce soit bien séché ?

"Question cerclage tout est faisable", c'est à dire ?
Non, celui d'origine, c'est un Fluval 240. Et c'est pas très solide... Le cerclage d'en bas, c'est juste une baguette de plastique qui fait le tour mais rien de plus... Pas de traverse...
Donc je pense mettre aussi deux traverses au fond du bac ou comme je l'ai dit, je refais faire un cerclage bas aussi. Avec une traverse soudée...

Je n'y connais rien et je suis encore hésitante...

Non, pour la traverse du haut, je ne peux pas la remettre, elle a effectivement été bien bricolée... Le gars d'avant l'a creusée pour faire passer ses tuyaux...

Le meuble, c'est pas celui d'origine. Il était pour un bac de 140 de façade, et de 50 de profondeur. Et il n'est pas noir mais brun... Pas très esthétique quoi...

Mais je suis dessus et il va être super !
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 17:13
Salut Metge,

Pourquoi ouvrir plusieurs discutions sur le même sujet !... :##23:
https://www.forumaquario.org/t123009-aide-pour-bricolage-sur-un-240-l

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Aquari13
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Lun 27 Juil 2015 - 17:18
Salut Walioun,
J'ouvre plusieurs discutions sur le même sujet pour avoir plus d'avis et plus de réponse. :##06:
Certains forumeur seront attiré par le titre de bricolage et d'autres as du tout... Alors que ces derniers pourront avoir beaucoup à dire sur le cerclage ! Et comme c'est assez urgent, je préfére ouvrir deux discutions... C'est grave ? :##15:


Pour Lapsus:
Pardon, j'ai oublié de préciser... :##21:  
C'est le cerclage du haut dont je parlais mais je vais devoir aussi m'occuper de celui du bas... Ce n'est qu'une baguette de plastique qui fait le tour du bac... Sans aucune traverse... :##11:

Oui, je pense que c'est assez nécessaire !
Le bac fait quand même 120 de long. il va ressembler à une banane sans renfort ! :##05:

C'est du verre de 8 mm, et mon niveau d'eau est de 46 cm.
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Mar 28 Juil 2015 - 11:03
Pour moi, pas besoin de se prendre la tête:
http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/epaisseurs_vitrages.html

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Mar 28 Juil 2015 - 13:20
Metge a écrit:Salut Walioun,
J'ouvre plusieurs discutions sur le même sujet pour avoir plus d'avis et plus de réponse. :##06:
Certains forumeur seront attiré par le titre de bricolage et d'autres as du tout... Alors que ces derniers pourront avoir beaucoup à dire sur le cerclage ! Et comme c'est assez urgent, je préfére ouvrir deux discutions... C'est grave ? :##15:

Ce n'est pas grave en soi (il n'y a pas mort d'homme, ni de poissons) mais cela ne respecte pas les règles du forum.
Tu parles d'urgence, je ne pense pas qu'elle soit non plus vitale et mette en péril ton bac ... si c'était le cas il aurait fallu poser la question avant d'ôter le cerclage tu aurais eu le temps d'avoir toutes les réponses nécessaires et de les mettre en oeuvre au moment opportun.

Sujets fusionnés

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Bricolage sur un 240 L

Mar 28 Juil 2015 - 16:18
Pardon, je ne savais pas que cela ne respectait pas les règles du forum. Désolé... :##07:
Merci d'avoir fusionné les deux sujets et pardon encore.
Et désolé Walioun si ça t'a blessé. :##09:

Non, ce n'est pas une urgence ou il est question de vie ou de mort mais je pars le 30 et j'aurai voulu que ce soit fait... Pas grave...

Et il n'était pas question de garder le cerclage puisque celui-ci était zigouillé par son ex-propriétaire, comme dis plus haut.

Merci lapsus pour le site, vraiment super ! Ça m'a rassuré, et du coup je laisse tomber l'idée du cerclage.
Je pense que je vais mettre deux renforts transversaux.
C'est plus simple comme ça.

Je vous ferai suivre l'avancement des travaux si vous le voulez bien ! :##17:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Mar 28 Juil 2015 - 16:57
Metge a écrit:..................Et désolé Walioun si ça t'a blessé. :##09: .........................

Ca ne m'a nullement blessé, mais je te disais cela, car sur certains forum, tu te serais fait remonter les bretelles :##17: pas très gentiment !....

PS : Attention, si tu supprime aussi le cerclage bas de mettre un intercalaire souple entre la cuve et le meuble. Dans certaines marques, comme Juwel, Superfish et d'autres le cerclage bas permet de supprimer cet intercalaire car la vitre du sol n'est pas en contacte avec le meuble.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Aquari13
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Mer 29 Juil 2015 - 10:03
Ouf ! Alors merci de m'avoir fait la remarque ! :##27:

Je fais un petit ricap parcequ'avec les deux sujets mélangés, on sait plus trop ou on en est ! drunken

Donc mon bac : un 240 L (120 sur 40 sur 50 )
C'est un Fluval
Sur un meuble qui n'est pas celui d'origine (mais ça, on s'en fout, car c'était un meuble pour un 300L, donc il est bien solide !)

Le cerclage haut du bac était mort (et moche !) et je l'ai enlevé.

Le cerclage du bas sert juste à, comme tu le dis Walioun, supprimer l'intercalaire entre la vitre du fond et le support.

A la place du cerclage du haut, je vais coller deux barres renforts transversales. Les barres seront en 8 mm d'épaisseur, de 38.9 cm de long et de 50 mm de large.

Je ne sais pas si je vais enlever le cerclage du bas... J'aimerai bien.
Si je l'enlève, il faudra que je mette quelque chose qui permet que le fond de la cuve ne touche pas le support.
En effet, ce type de cerclage bas ne sert pas seulement à dispenser de mettre un intercalaire entre la cuve et le support mais aussi à limiter le pression sur les cotés de la cuve.
Car quand le bac est rempli, le vitre du fond, quand elle ne touche pas le sol, peut se bomber très légèrement (vers le fond) et donc diminuer la pression qui s'exerce sur les quatre bords.

Depuis que j'ai des bacs, ils ont toujours été monté sur ce type de cerclage. Qu'il soit fait maison (tour de liège sous le bac) ou usine (cerclage en plastique).

Donc si l'enlève le cerclage du bas, il faudra que je construise un cerclage ou au moins un socle qui fasse le tour de la cuve pour lui permettre de ne pas toucher le support.
Et j'ai aussi l'intention de mettre deux ou trois barres transversales au fond de la cuve pour alléger un peu les contraintes qui s'exercent sur le joint...
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Jeu 30 Juil 2015 - 19:28
Ou se procurer les barres de verres ?
A La boite à outils, ils font pas du verre de 8 mm...
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Jeu 30 Juil 2015 - 19:38
Tu te casses un peu la tête pour rien sur ce sujet là , sur mes petits bacs aucun n'a de renforts , tous sont posés sur seulement une plaque de polystyrène

Pour ce qui est de l'esthétique ok un petit bandeau autour du bac en bas rend mieux

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
avatar
jipé33
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 235
Age : 70
Localisation : belin beliet
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2014

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 9:31
Bonjour!
Sur un bac de 1;20m les renforts sont obligatoires. Le bandeau suppérieur ou inférieur ne peut être que hestétique ou supporter la galerie d'éclairage. Si tu n'arrive pas à trouver du verre de 8mm, il est tout à fait posible d'uttiliser du 4mm (qui plus facile à ce procurer)en double épaisseur.
C'est ce que j'ai fait (récupération) voire ce post
https://www.forumaquario.org/t83007-barre-centrale-de-renfort-decollee-sur-juwel-rio-240
Ou s'impirer de cette construction!
http://www.aquapages.fr/dossiers/dossier_15_conctruction+cuve+verre+colle.html

a+jp
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 10:07
Je pense que c'est important des renforts sur un 240 L !
Mais c'est vrai que je cherche à faire un truc de qualité...
Tant pis si ça me prends plus de temps mais à la fin, j'aurai un truc solide ! :##06:

Ah oui merci super !
Alors je vais retourner à "La boite à outils", ils font de la découpe pour du 4 mm !
Par contre, j'ai une question : L'intérieur de mon bac est large de 37.8 cm. Je dois prendre de barres de 37.7 ou de 37.6 ? On m'a dit que 37.7, c'était bien, 1 mm plus court que ma largeur. Sauf que il faut laisser 1 mm de colle de chaque coté... Du coup, je prends des combien ?
Bon, de toutes façons, je ne pense pas qu'ils pourront me faire une découpe au mm prés. Je leur dis de me faire du 37.7 et puis on verra ?

au fait, hier, au magasin de brico, je leur demande il faut quoi comme colle pour coller un aquarium. Le mec m'a refiler du mastic-colle spécial piscine de la marque soudal...
http://www.mr-bricolage.fr/mastic-special-piscine-soudal.html

Ça passe ou ça casse ? :##18:
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 10:17
Metge a écrit:Je pense que c'est important des renforts sur un 240 L !
..............................
................... je ne pense pas qu'ils pourront me faire une découpe au mm prés. Je leur dis de me faire du 37.7 .................

Je pense que le cerclage haut devait avoir une traverse centrale à l'origine.

Pour la coupe demande 37,6 tu sera sure que ça passe.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Aquari13
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 10:50
Coucou Walioun !
Finalement, je viens de téléphoner à une vitrerie et ils me font les barres que je veux (37.7 sur 5 cm en 8mm) pour 10 euros la barre.
Là, ça va etre du précis, alors je demande du 37.7 ou du 37.6 ? :##20:

Et au sujet du mastic-colle, ça va ou pas ?
http://www.mr-bricolage.fr/mastic-special-piscine-soudal.html :##19: :##19: :##19:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 12:03
jipé33 a écrit:Bonjour!
Sur un bac de 1;20m les renforts sont obligatoires. Le bandeau suppérieur ou inférieur ne peut être que hestétique ou supporter la galerie d'éclairage. Si tu n'arrive pas à trouver du verre de 8mm, il est tout à fait posible d'uttiliser du 4mm (qui plus facile à ce procurer)en double épaisseur.
C'est ce que j'ai fait (récupération) voire ce post
https://www.forumaquario.org/t83007-barre-centrale-de-renfort-decollee-sur-juwel-rio-240
Ou s'impirer de cette construction!
http://www.aquapages.fr/dossiers/dossier_15_conctruction+cuve+verre+colle.html

a+jp

Obligatoire non en aucun cas

Regardes les osaka par exemple , chez moi le 200 , le 240 et le 250 ai si qu'un 300L en 1m50 de façade n'ont pas de renforts

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 13:34
moiectou jipé33 a écrit: Bonjour! Sur un bac de 1;20m les renforts sont obligatoires. Le bandeau suppérieur ou inférieur ne peut être que hestétique ou supporter la galerie d'éclairage. Si tu n'arrive pas à trouver du verre de 8mm, il est tout à fait posible d'uttiliser du 4mm (qui plus facile à ce procurer)en double épaisseur. C'est ce que j'ai fait (récupération) voire ce post https://www.forumaquario.org/t83007-barre-centrale-de-renfort-decollee-sur-juwel-rio-240 Ou s'impirer de cette construction! http://www.aquapages.fr/dossiers/dossier_15_conctruction+cuve+verre+colle.html a+jp Obligatoire non en aucun cas Regardes les osaka par exemple , chez moi le 200 , le 240 et le 250 ai si qu'un 300L en 1m50 de façade n'ont pas de renforts a écrit:

Oui mais c'est du verre de combien ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5027
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 14:26
8mm

Ce qui compte avant tout pour l'épaisseur d'une vitre est la hauteur d'eau , plus la hauteur sera importante plus la pression sera grande , rien à voir avec la longueur , les seuls bacs que j'ai avec des renforts sont des bacs de plus de 2m de façade

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Metge
Metge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 136
Age : 25
Localisation : France
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 09/01/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Ven 31 Juil 2015 - 20:31
Ah ouais ! Surprised Je ne savais pas !
Bon, je vais quand même en mettre deux. Ce sera pour poser ma plaque de plexi qui limitera l'évaporation.
Mais je ne mets aucun renfort au fond, je pense que tu as raison, j'en fais un peu trop ! :##17:

Je les ai commandé cet aprem à une vitrerie. Ils me les font pour mercredi !
Et c'est là aussi que je vais acheter le silicone. Parce que je ne sais pas trop ce que ça donne le truc de bricomachin...

Voilà, je vous tiens au courant pour les avancement des travaux !
avatar
plok21
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : TALANT
Emploi : retraité
Date d'inscription : 01/08/2015

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty renfort

Sam 1 Aoû 2015 - 10:06
bonjour à tous

2mn que je suis inscrit et je tombe pile poil sur le sujet qui me turlupine depuis qq jours !!
je viens moi aussi d'acheter un bac sur lbc : 270l ; 1.50m

le problème c' est qu il y a 3 renforts de 12 ; 20 ; 12 cm et ceux ci sont bien attaqués par ce que je pensais être du calcaire, donc 1er nettoyage avec une éponge grat grat (celle qui va bien pour récurer les casseroles) résultat : nibe !! j'essaie le vinaigre blanc bouillant : nibe ; un coup de colère :acide chlorhydrique : je le crois pas !!! :##10: nibe ! toujours cet aspect dépoli ! grosse colère j' achète sur ma zone de l'oxyde de cérium, je sort la ponceuse et .....je ponce !au bout d' 1/4 heure non stop la ponceuse commence a chauffer ,quand au résultat très légère amélioration mais encore très loin d'une transparence de verre neuf

alors je me pose la question : ces renforts dépolis nuisent ils vraiment à l' éclairage du fond de l'aquarium ?
il faudrait mesurer , je trouve une petite appli sur mon phone pour mesurer la lumière que je met dans le fond du bac et je l'éclaire avec une torche, verdict :620 lux (ou lumen ou je sais pas quoi), en intercalant un renfort : 320 !!!! les néons faisant 120 cm cela fait quand même un bon tiers de la longueur qui n'éclaire qu 'a moitié ;ça me parait énorme

c' est décidé je vire ces renforts, et je m' en fabrique en ferraille

j'ai commencé , ...pas si évident que je pensais au début !!

est ce que quelqu' un ,c'est lancé dans ce projet , je suis preneur de toutes idées ou suggestions

merci (je vous tiens au courant)



Contenu sponsorisé

Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) ! Empty Re: Bricolage sur un 240 L (barres de renfort) !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum