Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Sam 26 Nov 2016 - 12:35
Evi.Cam a écrit:Bonjour, votre bac est vraiment très beau. Je souhaite en avoir un de 500 L, moi aussi, mais j'en ai vu un sur un site qui revient à 1650 euros. Il possède son meuble, mais je me demande si le prix est correct. Comme je prends un prêt personnel sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/pret-personnel.htm pour aménager toute ma maison, je pense que je pourrais en profiter pour m'offrir un aquarium de ce genre, vu que ça me plait bien. Le vôtre est très joli, on croirait qu'il s'agit réellement d'un fond marin.

Merci à toi, en ce qui concerne le bac, 500 L c'est vraiment très bien pour se faire plaisir.
Moi, j'ai prit un bac complet avec le meuble + équipement de très bonne qualité le tout d'occasion (1 ans utilisation) pour 500€, j'avoue j'ai fait l'affaire du siècle Smile.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Sam 26 Nov 2016 - 20:22
Photos du jour:

Petit Lagon 500L   - Page 2 292499DSC0529

Petit Lagon 500L   - Page 2 515552DSC0506

Petit Lagon 500L   - Page 2 435178DSC0505

Petit Lagon 500L   - Page 2 703689DSC0551

Petit Lagon 500L   - Page 2 646903DSC0577

Petit Lagon 500L   - Page 2 137562DSC0693

Petit Lagon 500L   - Page 2 624318DSC0658

Petit Lagon 500L   - Page 2 487670DSC0655

Petit Lagon 500L   - Page 2 380128DSC0523

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs

Baal-84 aime ce message

Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Lun 1 Fév 2021 - 22:25
Bonsoir à tous,

Voici maintenant 4 années que je n'ai rien posté. Oula que le temps passe vite, j'ai vraiment l'impression que c'était hier.

Alors quoi de neufs dans mon bac depuis ce temps. Et bien pour tous vous dire je suis passé de la folle passion au dégout en très peu de temps, puis par la case, je baisse les bras et enfin remotivation avec une guerre sans merci dans mon bac.

Je m'explique :

Peu de temps après mon dernier post en novembre, les fêtes de noël sont arrivés. Etant concentré dans les préparatifs, je n'ai pas fait attention plus que cela à mon bac, il tournée bien donc pas de stress.
Malheureusement je n'ai pas remarquée de suite que mon sarcophyton n'était pas très jolie et que sur toute une face il se faisait littéralement dévorer. Donc bien entendu découvrant avec stupeur l'attaque je l'ai déplacé en espérant résoudre le problème. Après quelques nuits d'observation, et aucune idée de l'auteur de l'attaque, j'ai laissé les choses se faire.
Voici donc ma premier erreur, j'aurai du de suite isoler mon sarco qui commencer de plus en plus à mourir à petit feu. Cela a créé une pollution énorme dans le bac, grosse catastrophe.
J'ai donc supprimé le sarco, réalisé des gros changement d'eau pour limité l'impacte. Dans toute cette cohue, j'en est perdu mon Flav qui à fait une crise cardiaque en 5 min ##09 ##09 j'était tellement dégouté de l'avoir  tué juste en voulant nettoyer.

Il y a eu une répercussion en chaine, les Acroporas sont mortes quelques jours après le Flav, puis un par un presque l'intégralité de mes autres coraux y sont passés. Voilà j'étais au bout de ma vie.

Seul une Euphilia ancora, ma colonie de rhodactis, une Pseudoplexaura et un pocillopara qui c'est bouturé seul ont survie.  

Sur ma population de poissons j'ai aussi perdu 2 Anthias sur ma colonie de 4 et 2 kauderni.

Ayant perdu tous cela en très peu de temps, je me suis retrouvé tellement blazer, qu'une fois avoir dépollué l'eau "au bout de plusieurs mois pour dire vrai", je l'ai laissé tourné en réalisant le stricte minimum vitale pour la population de survivant.

Je ne sais plus vraiment pendant combien de temps je l'ai laissé tourné ainsi, mais étant livré un peu à lui même, je commençais à apercevoir une nouvelle population.
Bien sur, rien de bien ne peut apparaître tous seul. Smile
Donc je découvrais par-ci par-là des petites aiptasias.
Voici donc une autre erreur => j'ai laissé faire et observé.
Au début cela faisait un peu de vie dans le bac, mais très vite en quelques mois je me suis retrouvé avec presque toutes la partie de gauche envahi.
Là, j'ai eu un premier déclique en me disant "je dois me bouger et faire quelque chose"
Me revoilà lancé dans les achats pour mon bac enfin => c'était il y a 1 an.
Décision est prise de faire une lutte naturel en employant des crevettes wurdemani aux nombres de 5.
Pas de chance pour moi car après quelques mois, j'ai bien vu que les crevettes n'étaient vraiment pas intéresser par les aiptasias. J'ai donc acheté un Acreichthys tomentosus dit prédateur des aiptasias.
Pour moi l'affaire était dans la sac avec ma petite armée.
Mais voilà, rien du tout messieurs préfère les artémias et granules. Grosse déprime de nouveau.
J'ai donc attendu, attendu, attendu .... en vain ils ne mangent toujours rien. J'ai tellement attendu que je me suis retrouvé au point de ne même plus voir les pierres sur l'intégralité du bac. J'ai prit aucune photo de honte.

Nous ceci maintenant le 01 novembre 2020. J'ai fini quelques travaux chez moi et peut donc de nouveau investir dans mon aquarium.
Je prends donc le taureau par les cornes. Voyant que la méthode naturel ne fonctionne pas chez moi, je décide de frapper un grand coup avec l'achat d'un produit de chez Red Sea Aiptasia X.
Me voilà partie en guerre contre l'envahisseur et je dois dire que cela fonctionne très bien. Certaines trop grosse demande 2 ou 3 nourrissages mais c'est vraiment radicale.
En parallèle, je me documente un peu sur les luttes naturel et j'apprends qu'il y a un autre poissons friand lui aussi d'aiptasias c'est le Chelmon rostratus.
Comme j'adore ce poissons, il m'a fallu 2 H pour faire un aller retour chez mon poissonnier et hop, le voici intégré dans la lutte avec le reste.
Et bien je dois dire qu'il raffole des aiptasias, en 1 mois il a presque décimé toute la population. Je l'aide encore pour les plus grosse mais c'est vraiment impressionnant.
Bien sur c'est pas fin.
Pendant la phase de traitement avec la population des aiptasias mourantes, je me suis retrouvé avec une invasion de cyanobactérie.
Pour m'aider dans cette nouvelle lutte, j'ai acheté un petit Amblygobius phalaena pour s'occuper du sable ayant également perdu une Archaster typicus pendant la phase de perte.
Après quelques changements d'eau, investissement dans une pompes doseuse Aqua Medic ReefDoser EVO 4 pour la distribution du bailing, achat d'un petit réacteur à biopellets.

Je me retrouve enfin avec un bac qui tourne à la perfection, des paramètres au top, et puis la semaine dernière j'ai reprit l'achat de bouture dont je ferais quelques photos prochainement.

Voilà pour le moment, me voici 4 ans plus tard au point de départ avec bien sur mes poissons bien plus gros Smile

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Mar 2 Fév 2021 - 9:55
Bonjour,
C'est sympa d'avoir fait un retour sur ta mauvaise expérience, mine de rien c'est pas si facile de toujours tout bien faire. Courage pour la renaissance de ton bac !

_________________
46L jungle + racoon
Petit Lagon 500L   - Page 2 Vignet10
Nano 19L yellow KK
Petit Lagon 500L   - Page 2 Vignet11
48L microfish
Petit Lagon 500L   - Page 2 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Mar 2 Fév 2021 - 18:00
Bonsoir.
Oui effectivement il faut savoir que même si presque tout le système est automatisé, il faut malgré tout, toujours avoir un œil dessus pour observer le premier signe de changement. Après plus le bac est grand et moins il est affecté par les changements brutaux de paramètres. Pour ma part c'était trop rapide même si cela représente quelques jours.

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Mika83
Mika83
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 552
Age : 37
Localisation : Alsace
Emploi : Bucheron
Date d'inscription : 20/02/2013

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Mar 2 Fév 2021 - 18:10
Voici quelques prise vite fait avec mon téléphone navré pour la qualité.
Ont peut voir très nettement les colonies ayant survécu par leurs tailles 😁

Petit Lagon 500L   - Page 2 16122811
Petit Lagon 500L   - Page 2 16122812
Petit Lagon 500L   - Page 2 16122810

_________________
Aquarium 500L + décantation de 50L
2 pompes de brassage 2x13000 L/H
Ecumeur Tunze DOC Skimmer 9010
Osmalateur Tunze 3155
100 kg de pvs
Contenu sponsorisé

Petit Lagon 500L   - Page 2 Empty Re: Petit Lagon 500L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum