Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

C'est re-partie mon 54L

+5
Lingoumbaou
Lauurent
tounyz
Sickk
Tauricien
9 participants
Aller en bas
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 13:54
Coucou !!

Bon je re-lance enfin mon aquarium de 54L !

Présentation rapide :

Substrat :  JBL aquabasis plus

Sol : Manado

Filtre : externe (Eden 501)

Éclairage : tube Arcadia 4300K (couleur rosé) qui sera complété par un tube LED de 18cm
L'éclairage sera peux être modifié selon comment les plantes pousseront.

Fertilisation : easylife carbo & easylife profito


C'est re-partie mon 54L Image11

Voila comment j'ai agencé l'aquarium, si vous avez des idées pour ameliorer je prend ! J'ai plusieure racines/pierres pour modifier.
Je trouve ça un peu vide pour le moment.

Ma population sera de 5 à 10 Japonicas, 6 à 8 Corydoras Habrosus ou Pygmaeus
Et un banc de milieu, je pensais aux Galaxys mais peur qu'ils se montrent pas trop (mon aquarium est placé à un endroit où il y a beaucoup de passage.

Je pensais sinon aux Boraras brigittae.


Pour ce qui est de la plantation je suis un peu perdu. Je veux mettre des anubias sur la racine pour le reste, je ne sais pas sur quoi m'orienter.

J'attend vos conseils :##06:


Dernière édition par Tauricien le Mar 15 Mar 2016 - 18:57, édité 1 fois
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 14:11
Hello Tauricien,
Original le néon rose. Je suis curieux de voir ce que cela va donner une fois en eau !!

Pour ton hardscape, pourquoi ne pas avoir intégré la racine à un ensemble de roches comme ci dessous ? La distinction roches à gauche, racine à droite ne fait pas très naturel.

C'est re-partie mon 54L Img_5314
Marmotte75 https://www.forumaquario.org/t95073-ada-cube-garden-60l

Je ne suis pas non plus convaincu par le mouvement des roches qui suit ton dénivelé au fond à gauche. As-tu essayé dans le sens inverse ?
Peut-être pourrais tu aussi créer plus de dénivelé avec ton manado au centre en creusant ou en en rajoutant selon ton gout ?

Enfin j'ai une question personnelle, j'envisage de partir sur une filtration externe. J'ai le même volume de bac que toi avec un filtre interne à 380L/H. on m'a déjà dit sur le forum qu'il était juste en terme de puissance. Penses-tu que l'eden 501 avec un volume de 300L/H soit suffisant ?
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 14:21
+1 pour le mouvement des roches linverse donerai plus de volume et de profondeur a ton bac . Pour la plantation ji verai bien de lhemiantus cuba si tu as se quil faut en co2 et eclairage
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 14:27
Sickk a écrit:
Original le néon rose. Je suis curieux de voir ce que cela va donner une fois en eau !!

Effectivement original. Question pour ma culture : La température d'éclairage, ici, 4300K, suffit-elle ? Par là j'entends, y a-t-il un rapport entre la température et la puissance ?

Sickk a écrit:
Pour ton hardscape, pourquoi ne pas avoir intégré la racine à un ensemble de roches comme ci dessous ? La distinction roches à gauche, racine à droite ne fait pas très naturel.

Je suis plutôt d'accord avec la proposition de Sickk. Un mélange des deux matières offre un rendu plus "naturel". On ne discute pas les goûts de chacun cela dit.
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 15:09
Lauurent a écrit: Question pour ma culture : La température d'éclairage, ici, 4300K, suffit-elle ? Par là j'entends, y a-t-il un rapport entre la température et la puissance ?

Il n'y a pas, à mon sens, de lien entre température de couleur et puissance lumineuse. La puissance est indépendante et exprimée en watts/lumen/lux.
La température correspond, elle, au spectre d'émission d'une source lumineuse. Est ce qu'elle va émettre plus dans le bleu que dans le rouge ?

Les chrlorophylles a et b absorbent le plus les ondes bleues et rouges (d'où la couleur verte de ta plante) c'est pourquoi certains utilisent ces lampes horticoles roses. Les ondes bleues privilégieraient les algues.
Mais bon je ne sais pas s'il y a un spectre lumineux à privilégier ... à part essayer de recréer la lumière du soleil en pleine journée avec du daylight à 6000K .
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 15:13
Salut Sickk,

C'est assez difficile d'associer mes racines & roches car je n'ai pas de branche fine comme sur ton illustration




Voilà ce que j'ai en plus :

C'est re-partie mon 54L Image12

C'est re-partie mon 54L Image13


Pour ce qui est du filtre interne, l'eden 501 je peux que te le conseiller. je l'ai utiliser 8 mois avant ça et aucun problème. Après si tu cherches à créer un courant assez important ça suffira pas.

Salut Tounyz,

Pour l'hemiantus ça risque d'être difficile, j'utilise que du CO2 liquide et les racines auront du mal à prendre sur du manado...


Salut Laurent,

Pour la température de couleur n'a rien à voir avec la puissance.
Les Kelvins indiquent une couleur. Sachant que la lumière du jour se situe à 6500K

Je te mets des liens qui t'aideront mieux que moi :

https://www.forumaquario.org/t14640-l-eclairage-de-l-aquarium

https://www.forumaquario.org/t27123-guide-pour-le-choix-des-tubes-maj-28-12-09


Sinon je trouvais mon modeste hardscape pas si naturel non plus mais j'avais fait ça rapidement hier en ayant l'idée quand même de faire le dénivelé dans le coin gauche.  
Donc selon vos conseils je viens de modifier je trouve ça un peu mieu, mais ça peut encore être amélioré qu'en pensez vous ?

J'ai retourné la grosse Ohko dans l'autre sens, j'ai enlevé les deux petites qui étaient derrière cette dernière pour les mettre avec la racine.
Et enfin l'ajout de la grande derrière à gauche
+ creusé comme tu m'a dis Sickk et j'adore l'effet donné !

C'est re-partie mon 54L Image14
Sickk
Sickk
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 89
Localisation : Paris
Emploi : Indépendant
Date d'inscription : 25/01/2016

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 15:24
Aaaaah! Bien mieux !
Je vois, tes racines sont assez courtes et trapues et tes pierres massives, bon ...
Essaye quand même un truc, qui sait, tu pourrais avoir une belle surprise. Après si ton souhait est d'avoir une distinction roche/racine tu es bien évidemment libre de le faire.
Sinon tu pourrais remettre une ou deux ohko au fond à droite avec la racine juste devant cette/ces pierres.

Pour le filtre, j'attends d'autres avis car le fait de passer de 380 à 300L/H reste quand même une baisse de débit. Même si le fait d'avoir une plus grande surface de filtration permet d'éviter au filtre de se colmater.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 15:34
Certain arrive a en fair pousser sans co2 la lumiere est pour moi plus importante ^^ et pour les racine suffi juste davoir une toute petite couche de gravier"noir" et sa sacroche tré bien jai du manado dessous et 5mm de gravier et le denivelé bouge moin puisque moin leger pour ma par sa fonctionne trés bien
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 15:59
Je vois vraiment pas comment introduire une de mes racines sur le côté gauche :##18: à la limite si j'en trouve des fines en boutiques ça pourrait être sympa...

J'ai mis une plus grosse à droite devant la racine à la place de la petite qui passe à gauche pour maintenir celle dans le sens inverse du dénivelé car j'ai peur que pour la mise en eau elle s'effondre.


C'est re-partie mon 54L Image17


Tounyz, je vais y réfléchir de la gazonnante sur la partie haute à gauche pourrait être sympa à voir...
avatar
Lauurent
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 42
Localisation : Thionville
Emploi : Hello IT
Date d'inscription : 09/02/2012

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Lun 22 Fév 2016 - 16:03
Sickk a écrit:Il n'y a pas, à mon sens, de lien entre température de couleur et puissance lumineuse. La puissance est indépendante et exprimée en watts/lumen/lux.
La température correspond, elle, au spectre d'émission d'une source lumineuse. Est ce qu'elle va émettre plus dans le bleu que dans le rouge ?

Merci pour la confirmation.

Concernant la nouvelle disposition, je trouve ça plus sympa et avec de la gazonnante en haut à gauche, ça rendrait un peu colline verdoyante, ça serait chouette !
J'attends avec enthousiasme la suite Smile
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Mar 23 Fév 2016 - 16:53
Coucou,

Je cherche un peu quelles plantes je pourrais mettre dans mon bac et ou je pourrais les mettre.

j'ai fais une petite liste pour le moment :

Bolbitis Heudelotii
Staurogyne repens
Staurogyne porto vehlo
Eusteralis crenata
Eusteralis species
Hygrophila difformis
Hygrophila Corymbosa compacte/Hygrophila Corymbosa Mini
Didiplis diandra
Echinodorus Quadricostatus
Alternanthera Reinceckii Mini

Je pensais également à l'Eleocharis Mini, Hydrocotyle Tripartita et de la HC Cuba pour le dénivelé.

Tout ne pourra certainement pas avoir sa place dans mon bac mais c'est une liste d'envie, j'attend vos avis et idée Smile
Lingoumbaou
Lingoumbaou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bouches du Rhône
Emploi : Chauffeur PL
Date d'inscription : 22/02/2016

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Jeu 25 Fév 2016 - 23:43
Très bien ton hardscape, pour l'instant on dirait un peu la planète Mars. :##06:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 6:29
Salut,

Je suis étonné que personne n'ai réagit avant mais ton relief au manado ne tiendra pas, une fois en eau, c'est certain.
Les petites boules sont très légères et rien que l'action du filtre les promène à travers le bac. Et quand tu vas remplir ton bac je ne t'explique même pas la galère pour maintenir le relief ..
Qui plus est si tu compte rajouté du corydoras, notamment habrosus (pygmeus vit moins au sol, au passage ta filtration ne correspond pas pour du corydoras, qui préfèrent les courants forts si je ne me trompe pas) ils vont te foutre en l'air tout le relief du manado..
Pour exemple du cory+manado tu peux aller voir mon Osaka dans ma signature.

Dans le meilleur des cas tu pourrais avoir plusieurs étages plat qui se formeront grâce à la rétention par les pierres et racines :##22:
Mais je peux t'assurer qu'à la longue le rendu sera plat ..


Dernière édition par Coquille-vide le Ven 26 Fév 2016 - 13:23, édité 1 fois
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 9:13
Salut !

Je rebondis sur ce que vient de dire Coquille-Vide, je n'avais pas tilté non plus mais je ne suis pas certaine que cory + manado ça fasse bon ménage. Je crois que certains ont déjà eu des soucis avec ce type de sol.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 10:02
Salut tauricien

je t'es envoyer un MP avec quelques idées de bac et de plante :##12:
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 11:26
Salut Coquille-vide & ManRen,

Pour ce qui est du dénivelé à gauche il y a la possibilité de mettre de l'ardoise ?
Par contre le creux au centre c'est vrai qu'avec des Cory il risque de très vite redevenir plat... J'avais pas du tout pensé à ça. :##23:

Sinon je n'ai rien trouvé concernant le débit du filtre pour les Corydoras, si tu as des infos précises ?

Concernant les Corys + manado si tu parles de problème de barbillons à priori aucun problème !

Salut Tytyblack, je vais voir ça :##15:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 13:05
Pour ma part je pense que le dénivelé,s'il est fait de manado, ne tiendra pas longtemps avec des corydoras.
Après il est possible que tu réussisse a plus ou moins retenir le manado sur un "étage" avec tes ardoises.

les corydoras ils me semblent que ce sont des poissons d'eau vive, qui apprécie le courant..

Corys+manado il est quand même possible que ça ait un impact au niveau des barbillons, mais je parlais plus de l'impact sur le relief que tu donne au bac
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Ven 26 Fév 2016 - 13:20
Ok je comprend... Même avec ardoise c'est pas une bonne solution pour le long terme :##23:

Bon bah va falloir changer le sol alors, je pensais à la marque ADA qui serait peux etre plus adéquate pour les dénivelés et aussi pour éventuellement mettre de la gazonnante.

D'autres idées ?
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 19:08
Coucou,

J'ai vraiment besoin de conseils pour cette histoire de sol !

J'ai 2 solutions :

Enlever l'intégralité du manado pour un autre sol qui sera plus adapté à faire des dénivelés qui ne bougeront pas. (Sol nutritif/technique ou sable quartz...?)

Changer justes aux endroits où je veux faire des dénivelés et laisse une base de manado ?


Je pense de plus en plus à enlever ma galerie pour y mettre ce type d'éclairage :

http://aqualight-solution.com/rampe-t5-aqualight-aquarium-eau-douce/1699-aqualight-rampe-t5-eau-douce-2x24-watts-60cm.html

Seul problème, bac ouvert dans un petit appartement avec la cuisine etc... :##18:

J'attends vos avis :##15:
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 20:22
Alors moi je pense qu'il vaut mieux l'enlever completement si tu tiens a tes dénivelés,même si c'est la solution la moins économique..:##22:
Par contre pour le sol, pas de "Quartz" a proprement parler car les bords des grains sont tranchant et donc vraiment pas conseillé pour des cory..

l'idéal me semble le sable de Loire, ou sinon il y'a aussi des sols types "sansibar" de jbl mais ils ne s'accordent pas avec n'importe quel type d'agencement/décor et pas sur qu'il tienne aussi bien un relief que du sable de loire.

Après avec le sable ton relief tiendra dans l'eau mais ce n'est pas dit qu'il restera bien bien en place avec des corydoras ..

édit : Par contre je pense quil ne faut pas investir dans un sol technique, c'est relativement chère avec une durée de vie assez courte je trouve et c'est plus spécifique aux crevettes.. et puis la pour avoir de quoi faire un relief tu vas devoir payer un max :##07:
avatar
Tauricien
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 186
Age : 30
Localisation : Tours
Emploi : -
Date d'inscription : 29/07/2015

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 20:37
Salut Coquille !

Ouais c'est super chère le sol technique...

J'ai déjà un stock de sable de Loire mais j'avais lu que c,était pas le top non plus pour faire du relief. Que les grains roulé.
Mais prenons l'exemple de l'HC cuba avec ses petites racines n'aura aucun apport du substrat.

Et pour le changement d'éclairage tu as un avis ?
tytyblack
tytyblack
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1326
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi : Projet X
Date d'inscription : 03/02/2012

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 21:01
Tauricien a écrit:Coucou,

Enlever l'intégralité du manado pour un autre sol qui sera plus adapté à faire des dénivelés qui ne bougeront pas.

La technique c'est de mettre des plantes. Tu laisse pousser quelques mois pour que les racine accroche bien le sol, avant de mettre du vivant.

Sinon perso je n'aime pas le manado.
Il donne des monter de kh incontrôlable.
Et il nourrie que partiellement les plantes.
Normalement c'est l'aquabasis plus qui se mes en dessous, qui nourrie les plante pas le manado.

Et pour le Quartz avec les corydoras tu peut utiliser le rose de la marque aquadisio
C'est du quartz qui vient des rivière donc les bord sont polie. sans danger pour les cory.
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-rose-15-kg/36268/25261
Par contre le noir de la même marque est du quartz concassé donc avec des bord coupant
http://www.truffaut.com/produit/aquadisio-quartz-noir-15-kg/36270/25261
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 21:44
Jai du manado dans mon bac osaka320 et des denivelé qui non pa bougé depuis 1 ans simpleme t en rajoutan un petite couche de gravier quand jai planter l hemiantus et je nai jamai eu de souci de "glissement de terrain" une foi les racines enfoncé tou devien compact et le sol ne bouge plu dun pet et aucun souci de monter de kh pour moi
Coquille-vide
Coquille-vide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 533
Age : 27
Localisation : Corse
Emploi : Petit écolier en Biologie
Date d'inscription : 11/02/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 21:59
Pour l'éclairage il me semble super pour un 54l bien planté

Pour l'aquarium, tant qu'il reste a bonne hauteur, éloigné des sources de projections diverses voir volatiles (voie de passage le matin quand tu viens de te parfumer par exemple :##17: ) ou tout du moins séparé par une bonne distance ou par un mur, pas de souci !

Tounyz a écrit:Jai du manado dans mon bac osaka320 et des denivelé qui non pa bougé
je n'ai pas jeté de coup d'oeil a ton bac mais je ne pense pas que tu ai visé les mêmes pentes proportionnellement parlant.
disons qu'1.20m de longeur c'est deja le double de celle d'un 60L, donc meilleure surface, donc plus d'appuis, plus de masse, plus de retention etc..
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Dim 28 Fév 2016 - 22:25
+1coquille mai sque jveu dire par la c que a partir du moment ou le grain de dessous retien le grain de dessus san risque de se fair degagé par les poisson ou le filtre tan que tu na pa une pente a plus de 45° ya pa de probleme et c pa 1 grain mai 30 ou 40 qui sont caller les uns avc les autres donc si lepaisseur du dessus et sufisante le dessous de glissera pa nn plu
Contenu sponsorisé

C'est re-partie mon 54L Empty Re: C'est re-partie mon 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum