Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
Val74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Conseil aquarium 60 litres

Lun 28 Mar 2016 - 19:33
Bonsoir a tous, je souhaite me lancer dans un petit bac, environ 20 litres. Je suis débutant, mon premier bac remonte a 3 ans ( 60 litres ).
J'aimerais des conseils sur l'achat de cet aquarium, kit ou achat séparer ? Ainsi que les plantes pour un si petit volume.
Pour les poissons j'ai le temps, je pensais a un beta ou des petites crevettes.


Dernière édition par Val74 le Mer 30 Mar 2016 - 11:00, édité 1 fois
Santher86
Santher86
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 92
Age : 33
Localisation : Poitiers
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 13/01/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Lun 28 Mar 2016 - 22:20
Bonjour Val74,

Pour ton bac d'environ 20L je te conseille personnellement de partir sur une cuve nue.

En effet je trouve que tu peux par la suite mieux aménager l'espace (surtout dans un 20L).

Au niveau de la filtration tu peux partir un petit filtre externe afin d'optimiser la place disponible dans ton bac Smile.

Au niveau des plantes tout dépend du style que tu recherche, plutot court ou plutot haute ? Cela dépend aussi de ton éclairage.

As tu prévu de faire un décor particulier ? (Roches, bois, Hardscape ?). En fonction, tu a plein de plante disponible et c'est plus simple pour te conseiller.

Apres tu a plein de plante dite facile pour débuter avec des paramètres simples.

Tu peux voir dans ma signature j'ai réaliser un NanoCube de 30L pour un Betta et franchement il était super heureux Smile (beaucoup plus que dans les verres de certaines animalerie Sad)

En tout cas bon courage pour ton nouveau bac et si tu a besoin n'hésite pas Smile

_________________
Santher86
Mes Bacs :
Juwel Rio 180 Plante Presentation du Bac
Nanocube 30 L Aquascaping Presentation du Bac
46 L Iwagumi Présentation du Bac

Conseil aquarium 60 litres Image17 Conseil aquarium 60 litres Image18.Conseil aquarium 60 litres Image32
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Lun 28 Mar 2016 - 23:16
Salut Val,

Pour débuter avec des crevettes ou un betta cet aquarium est très bien :
http://www.zooroyal.fr/superfish-aqua-kit-20-poisson-rouge-aquarium-pour-enfants-et-debutants?gclid=CITYhsal5MsCFQhuGwodWHEIMA&amc=search.zooroyal.25623.33431.42085

Il est complet, avec thermomètre, épuisette et nourriture, y'a juste a mettre le sol, l'eau, et les crevettes après le cyclage. :##06: .

J'ai le 30 litres pour mes RCherry

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Conseil aquarium 60 litres Aquari13
avatar
Val74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mar 29 Mar 2016 - 18:42
Merci pour vos réponses sa fait vraiment plaisir, j'ai regarder les bacs et je me suis renseigné sur le net et je souhaite mettre des crevettes ainsi que des poissons. Problème pas vraiment possible dans un 20 litres, du coup je vais repartir sur mon ancien bac.
J'ai deja le bac de 60 litres de marque Super Fish, une rampe odyssea de 24W, un filtre aqua-flow 200 de Super Fish ainsi qu'un chauffage interne de 50W. Avec ceci je peux déjà faire quelques grosses économies :##08:
Pour les plantes je n'y connais absolument rien. Mon ancien bac n'était pas planté :##22:
avatar
Val74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mer 30 Mar 2016 - 14:37
Bonjour, pour le sol je pense prendre un sol complet tel que le JBL Manado. Pour la filtration cela fait 2 ans qu'elle n'a pas tourner ducoup je doit changer la mousse ou racheter un nouveau filtre ?
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mer 30 Mar 2016 - 15:25
Le manado n'est pas réellement un sol complet dès le départ, il le devient avec le temps.
Par contre, attention, il augmente les duretés et il faut de gros changements d'eau pour les faire redescendre.

Pour ton filtre, tu peux le garder mais il faut changer ce qu'il y a dedans.
Mais, pour moi, si son débit est bien de 200 L / H, ça sera trop juste.
Enfin tout dépend de ce que tu veux mettre dedans.

Dans 60 L, pas plus de deux espèces.
1. les crevettes
2. petit banc de micro fish ou couple de surface (attention à la prédation des crevettes)



_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Val74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mer 30 Mar 2016 - 18:34
Merci ManRen pour ta réponse, pour le sol j'ai peur que si je met un sol nutritif et un sol normal ils se mélangent à la longue.
Changement d'eau tous les combien ? Et combien d'eau du bac ?
Ok pour le filtre dedans il y avais de la mousse de filtration bleu et du charbon je rachète quoi exactement ?
Ce filtre pompe 200 à 400 litres/heures pour 60 litres sa devrais suffirent ? ( c'est pas 3 fois le volume du bac en 1 heures qu'il doit filtrer généralement  ? )
Oui pour les espèces j'ai penser a des crevettes Red Cherry, au moins une dizaines, ainsi que des Guppys ( 2 mâles et 6 femelles ), j'ai lu qu'ils pouvais vivre ensemble sans problème.
Niveau plantes, je ne sais pas vraiment quoi mettre, j'ai pensé a de la mousse de Java pour les crevettes.
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mer 30 Mar 2016 - 21:08
Val74 a écrit:Merci ManRen pour ta réponse, pour le sol j'ai peur que si je met un sol nutritif et un sol normal ils se mélangent à la longue.
Si tu mets une moustiquaire entre, ça devrait aller.
Sinon, pas de sol nutritif !

Val74 a écrit:Changement d'eau tous les combien ? Et combien d'eau du bac ?
A partir de la fin du cycle, changement d'eau de 10 % toutes les semaines.
Pas de changement d'eau pendant le cycle.

Val74 a écrit:Ok pour le filtre dedans il y avais de la mousse de filtration bleu et du charbon je rachète quoi exactement ?
Tu peux laisser la mousse, mais il faut enlever le charbon, il ne sert qu'après un traitement aux médicaments.
Il faut racheter soit des nouilles soit des billes en céramique, soit éventuellement de la pouzzolane.

Val74 a écrit:Ce filtre pompe 200 à 400 litres/heures pour 60 litres sa devrais suffirent ? ( c'est pas 3 fois le volume du bac en 1 heures qu'il doit filtrer généralement  ? )
Quand tu ajoutes les masses filtrantes dans le filtre, le débit est presque divisé par deux.
On conseille plutôt 10 x le volume du bac / heure, ce qui fait 5 ou 6 x avec les masses filtrantes.

Val74 a écrit:Oui pour les espèces j'ai penser a des crevettes Red Cherry, au moins une dizaines, ainsi que des Guppys ( 2 mâles et 6 femelles ), j'ai lu qu'ils pouvais vivre ensemble sans problème.
Ok pour les red cherry.
Par contre, pas de guppys classiques. Uniquement des endler si tu y tiens vraiment. Et encore, ils seront probablement à l'étroit.

Val74 a écrit:Niveau plantes, je ne sais pas vraiment quoi mettre, j'ai pensé a de la mousse de Java pour les crevettes.
Il y a des plantes faciles : cabomba, vallisneria, anubia, microsorum, cryptocoryne, egeria...

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
Val74
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Haute Savoie
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/03/2016

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Mer 30 Mar 2016 - 22:10
Merci encore de ta réponse détaillée, je pense partir directement sur du manado pour le sol.
Pas de problème pour l'eau.
Pour la mousse je rachète celle d'origine, j’enlève le charbon et je met soit des nouilles soit des billes en céramique, soit de la pouzzolane dans le trou ou il y avais le charbon ?
Pour les poissons j'ai encore le temps de toute façon
Pour les plantes merci je vais regarder sa :##05:
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Jeu 31 Mar 2016 - 9:07
Val74 a écrit:Pour la mousse je rachète celle d'origine, j’enlève le charbon et je met soit des nouilles soit des billes en céramique, soit de la pouzzolane dans le trou ou il y avais le charbon ?
Oui, tout à fait !
A savoir qu'il faut le plus possible de billes/nouilles/pouzzolane car c'est le meilleur support bactérien.

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
Contenu sponsorisé

Conseil aquarium 60 litres Empty Re: Conseil aquarium 60 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum