-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty ponte corydoras aneus

Jeu 31 Mar 2016 - 19:36
bonjour , j'ai mis mes cory , 3 mâles et 1femelle , dans un bac de 100l pour une tentative de reproduction. Des le lendemain surprise a l'allumage gros bordel dans l'aquarium(parade assez énergique) madame se met a pondre un peu partout sur les vitres. J'aurai aimé savoir , si les œufs sont féconds , dans combien de temps ils devraient éclore ? merci .
petite photo désolé pour la qualité

ponte corydoras aneus Img_1410

ponte corydoras aneus Img_1412

ponte corydoras aneus Img_1411
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Jeu 31 Mar 2016 - 20:31
Bonjour,ils vont éclore entre 24 et 36 heures

_________________
communautaire:ponte corydoras aneus A_021518          nurserie:ponte corydoras aneus K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres ponte corydoras aneus K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Jeu 31 Mar 2016 - 20:34
Merci pour ta réponse. Ça veux dire que passé ce cap il y a peu de chance que ça éclose ? Peut être pas fécond.
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Ven 1 Avr 2016 - 16:54
pas d'éclosion , les œufs ont moisi . Peut être pas fécond pourtant vu l’excitation des mâles j'aurais pensé que s'était bon . tant-pis on va réessayer .
garga
garga
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1229
Age : 42
Localisation : drome
Emploi : agent d'entretien de vos vacances. ...
Date d'inscription : 25/10/2014

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Ven 1 Avr 2016 - 22:37
Il me semblait avoir répondu hier désolé, il arrive que certain pourrissent et entraine ceux qui sont proche.
Ca ne veut pas dire qu'il n'était pas fécond, il arrive aussi fréquemment qu'avec des jeunes pour qui ce sont les premiers oeufs ca ne fonctionne pas .

Il y aura bientôt une prochaine fois , moi je met mes oeufs dans un pondoir plastique, c'est plus facile pour nourrir âpres éclosion, et avec je met crevette et escargots, ils me mangent les moisi, ce qui fait que j'en ai très peu qui pourrisse, a voir

_________________
communautaire:ponte corydoras aneus A_021518          nurserie:ponte corydoras aneus K_3310
https://www.forumaquario.org/t117552-mon-communautaire https://www.forumaquario.org/t117553-la-nurserie
        
                                       20 litres ponte corydoras aneus K_110  
https://www.forumaquario.org/t117854-c-est-quelle-couleur
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Sam 2 Avr 2016 - 17:16
Merci pour le conseil. mes cory sont en temps normal dans un 450 l communautaire je les mets dans un 100 l pour la repro . pour récupérer c'est assez compliqué car elle pond sur les vitres et ils sont bien accroché . ce n'est pas la première fois qu'elles pondent je dirais même que c'est au moins une fois par semaine mais en communautaire c'est bouffé au fur et à mesure . mes aneus ont déjà plus de 3 ans et les femelles sont vraiment motivé et vu la taille y'a du débit.
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Dim 3 Avr 2016 - 5:53
Coucou

Les Corydoras Aeneus et Paleatus sont les plus gros pondeurs de tous les corydoras. Ils peuvent pondre entre 50 et 500 œufs.

Une dernière étude scientifique sur la Structure de la population et de la reproduction des Corydoras Aeneus
(Traduite avec Google Translate, désolé, des phrases pas 100% FR, mais tu comprendras le principal)
https://www.forumaquario.org/t114477p100-la-maintenance-des-corydoras#1532577

En moyenne, dans la nature, les femelles corydoras Aeneus ont 357 ovocytes. Ce n'est qu'une moyenne et ne représente pas les écarts types (min et max). On peut raisonnablement penser que 600/700 ovocytes doit être probable. Il faut rajouter que dans la nature, les corydoras pondent constamment et régulièrement, donc les femelles n'emmagasinent pas les ovocytes pendant de longues périodes, contrairement en aquarium. Donc le 600/700 ovocytes doit être encore plus probable en aquarium. Voir plus, je ne serais pas étonné.

Bien entendu, pour fertiliser autant d'ovocytes, 1 seul mâle n'est pas possible. Ce qui explique, que chez les Aeneus et Paleatus, il n'est pas rare, d'avoir 90% d’œufs non-fécondés sur de grandes quantité d’œufs et en présence de peu de mâles en aquarium. Pour que tout soit fécondé sur une grande quantité d’œufs, il faudrait compter entre 3 et 4 mâles par femelles, ou bien, de bon banc de >10 individus. A noter, que l'article scientifique dit bien, que dans la nature, le ratio M:F est de 1:1.

Posts qui peut t’intéresser sur l'état des œufs, et sur un bac nurserie :
https://www.forumaquario.org/t123678-naissance-corydoras-aeneus
https://www.forumaquario.org/t109064-qui-sont-les-parents#1315406

Si tu souhaites garder des œufs et les faire éclore, je conseille vivement de les retirer de l'aquarium. En effet, en présence de corydoras peureux, l'humain est considéré comme une menace pour eux (comme un prédateur). De ce fait, pour éviter que les œufs ne soient manger par le prédateur, les corydoras peuvent les manger eux-même ! Cela arrive très souvent en aquarium.




_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Ven 29 Avr 2016 - 9:24
Bonjour , depuis plus de 2 semaines mes cory sont retourné dans le communautaire laissant le bac de 100 l vide . Dégoutté de ne pas avoir eu d'éclosion j'ai laissé le bac avec ses œufs moisi a l'abandon :##21: , pas de lumière pas de chauffage juste la pompe du filtre interne . Ce matin je me décide a remettre de l'ordre dans tout ça et là  plein de petites bébêtes a peine visible bougent dans le sable . Qu'est ce que c'est ? Je m’intéresse de plus près a la chose et la surprise plein de petit cory .:##24:

ponte corydoras aneus Img_1421

ponte corydoras aneus Img_1420

ponte corydoras aneus Img_1419

ponte corydoras aneus Img_1422

ponte corydoras aneus Img_1510

Désolé pour la qualité des photo (portable zoom presque au max ) . pour ce donner une idée de la taille ils sont sur du sable de Loire.

J'aimerai savoir si je laisse le bac tel quel au si il faut que je remette tout en marche ?
Je ne sais pas de quoi ils se nourrissent mais apparemment ils ont de quoi mangé par ce qu'il y en a 3 qui sont beaucoup plus grand que les autres donc c'est que quelque par ils s'alimentent .
Si quelqu'un a des petits conseils pour la maintenance de ceux ci je suis preneur . merci
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Ven 29 Avr 2016 - 11:41
Bah voila des pontes heureux impromptues ! cheers

Si j'ai bien compris, les petits découverts sont dans le 100 L qui avait servi d'aquarium de pontes ?

Faut remettre le bac en marche, et les nourrir.
Par contre, il faut éviter de nettoyer le sol, car ils sont tellement petit que tu pourrais en aspirer dedans.
De plus les crasses sont riches en micro-organismes. Je ne serais pas étonné que tes petits corydoras aient survécu grâce cela.
Vu leur taille, ils peuvent passer à la pastille JBL Novo écrasé

Un petit complétement vivant peut être utile.
Personnellement j'utilise du instant baby brine shrimp que je trouve chez Animalis et Jardiland.
C'est une compote d’œufs d'Artémias qui coute à peine 10 Euros, et se met au frigidaire une fois ouvert.
Pour l'ordre de grandeur que j'utilise, c'est 1 fond de cuillère à café (un tout petit fond) pour environ 10-15 jeunes corydoras. Durée 45-60 jours.
ponte corydoras aneus 98788402

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Sam 30 Avr 2016 - 8:38
salut horlack , les petits ont été découvert dans un 100 l que j'avais mis en route pour de la repros , j'avais eu de grosses pontes mais pour moi les œufs avaient tous moisi . les cory ont été remis dans le communautaire de 450 l et le 100 l à été laissé a l'abandon . Quand j'ai voulu remplacé le 100 l par un 50 l pour des crevettes au moment de vidanger j'ai découvert qu'il y avait bien une trentaine d'alevin . Actuellement je leur donne a manger du JBL nobil fluid , des tabimin réduit en poudre et depuis ce matin des naupli d'artémia . J’espère que je ne fais pas de bêtises avec l'alimentation .
J'aimerai savoir si c'est mieux que je les laisses dans le 100 l pendant 3 / 4 mois ou si je peu les passé dans mon 50 l que je vais mettre en place ?
Et au niveau de l'alimentation suis je bon ou pas ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Sam 30 Avr 2016 - 11:56

Oui, vaut mieux les laisser dans le 100 L
Ils sont encore jeunes, et pas forcément résistants. Ils ne sont pas totalement formé.
Un changement d'aquarium, et donc de paramètres, va leur être préjudiciable.
En plus, vu leur jeune âge, et leur apparence presque transparente, tu vas forcément en louper lors de l'attrapage. (tenue camouflage)

Ou alors, il va falloir que tu prendre un soin extrême à bien transvaser l'eau du 100L vers le 50L

Pour la nourriture, c'est bon.
Je met aussi parfois du JBL Atvitol (multi-vitamines liquide)

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
Contenu sponsorisé

ponte corydoras aneus Empty Re: ponte corydoras aneus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum