Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
L2Lys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Strasbourg
Emploi : Commerciala
Date d'inscription : 10/04/2016

Projet 650l besoins de conseils Empty Projet 650l besoins de conseils

Dim 10 Avr 2016 - 21:36
Bonjour à tous!

Je crois que le grand moment approche enfin lol, un bac de 650L dans notre salon  :-D
Nous avons actuellement un bac de 240 L que j'ai acheter lorsque nous habitions en appartement, mais maintenant que nous somme en maison, le but est de le remplacer par un peu  :sifflets: plus grand...

Ce sera plus parlant en image:
Projet 650l besoins de conseils Mini_354411201604092322221

Voilà, donc le meuble va bien sur etre enlevé, et la nouvelle cuve de 180X60X60 reposera sur un châssis aluminium.
Pour se faire une idée, le meuble actuel fait 190 cm de long.

J'ai vu une cuve sur chassis avec un fond 3D back to nature à un prix interessant.
Maintenant il reste bien evidement à voir l'éclairage, la filtration, le sol, etc...afin d'affiner un peu le budget, qui bien evidement reste un point crutial...lol  :fessee:

Par rapport à ces élément, voilà ce qu'on me conseille:
- Filtre externe eheim Professionel 4+ en 600T, avec 1250 L/h
- Rampe led arcadia classica Overtank en 2X 82 cm, donc 89Wx2

J'ai egalement une injection de co2, qui n'est plus en service actuelement, mais que je vais remettre en route dans le nouveau bac.

Pour le sol, là j'ai du manado,...je pense qu'en fonction des zones on mettra un sol technique.

Concernant la plantation, le hardscape, le choix des plantes, je me laisserai conseillé par la personne qui me fera la pantation.
On va pas se mentir, en plusieurs années d'aquariophilie, j'ai jamais obtenu un rendu qui m'ai plus, donc on va laisser faire les gens plus doué que moi  :merci:

Le but n'est certe pas de participé au prochain capa, lol, mais malgré tout d'avoir un bac joliment planté, ou un groupe de scalaire aura la place de vivre confortablement, accompagné d'un gros banc de cardinalis, quelque apisto, bref on reste dans le classique niveau population.

Que pensez vous de ce projet, est ce que tout ca vous semble viable?

Merci pour vos avis et conseils avisés
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mar 12 Avr 2016 - 9:39
Alors je vais répondre a toute tes question , ton projet a l'air viable sauf un point , ton filtre est sans te vexer NUL pour un 650L , pour te comparer , pour un 650L il te faudrait un Filtre de 4000L/h sinon après pour le sol comme d'habitude je conseille une couche de substrat puis une couche de sable de Loire ou sable filtrant si tu le désire et ses tout ! après le reste et bon seulement un point , les apisto sont territoriale attention Smile

Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mar 12 Avr 2016 - 10:59
Le sol manado, tu peux rester dessus.

L'éclairage sera à mon avis trop faible, tu seras à 0.3W/L environ, ce qui est trop faible. Il faudrait le double.

Pour le brassage, à minima 5x le volume de ton bac, je partirai sur 2 filtres Eheim 2078, la qualité sera assurée.

Donc pour ta population envisagée c'est très bien, je partirai sur ça:
- 5-6 altum
- 50 Cardinalis
- 1-2 couples de cichlides nains (vu la taille du bac et si densément planté, tu peux en avoir 2)
- 15-20 Corydoras
- 1-2 Ancistrus

Tu as une bonne population avec ça, tu n'es pas en surcharge et toutes les zones seront "utilisées".

Pour ton biotope Amazonien, l'ajout de CO2 en effet serait mieux et vu que tu possèdes déjà le matos, pas de questions à se poser.

Pour le décor, fais selon tes goûts surtout! 2-3 grosses racines pour le harscape, plantes hautes de fond et petits massifs devant. Oublies la gazonnante, sinon il te faudra un meilleur éclairage et le prix ira avec.

Si tu as d'autres questions Wink

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
L2Lys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Strasbourg
Emploi : Commerciala
Date d'inscription : 10/04/2016

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mar 12 Avr 2016 - 23:08
Merci pour vos réponses c'est cool :##27:

alors effectivement, j'ai un peu fouinner et clairement on est d'accord, autant l'éclairage que le filtre on est pas bon lol.

Ahlala, il ne faut jamais jamais jamais faire confiance au vendeur lol.C'est bien pour ca que je suis la lol.

Alors il va déja quelque modification.

Le bac va etre fermé, ce quiimplique que les rampes vont prendre pas mal de place par rapport a la hauteur du bac.il faut compter 15 cm...donc on réhausse le tout, et la cuve fera 180X60X85, pour avoir une hauteur d'eau reelle de 60 cm.

Ensuite, je l'ai pas préciser, mais la cuve ca etre percé pour la filtration.
Bon, en soit je trouve ca un peu flippant, mais soit, il savent ce qu'il font, ok.
Maintenant, le gars qui va me planter le bac préfèrerait que je parte sur deux filtre type JBL avec un débit d'environ 1500l/H, plutot qu'un gros filtre....Moi je lui fait confiance ya pas de souci il sait skil fait, mais concernant ma cuve ca se passe comment? encore plus de trou? C stressant lol.

Pour l'élcairage, je suis un peu largué.Ya des rampes arcadia a 450 euro, et d'autre, chihiros par exemple qui coute 5x moins cher...je sais pas vers quoi me tourner g vraiment besoin d'aide la dessus.

Ensuite le fond back to nature je laisse tomber.Trop cher, trop de risque de s'en lasser, et vieillit pas si bien que ca a ce quil parait.On va faire un fond retroéclaire.

Le sol en fin de compte, ca va etre mon jardinier qui va me dire quoi prendre je pense...Le manado, pfff...on s'en lasse a force lol.Mais c sur que g pas le budget pour mettre un sol technique dans tout le fond lol.

La population, lol, on verra, s'il me reste des sous, peut etre que je metrais des poissons dedans mdr...!!!! :##15:

l infirmier
l infirmier
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1380
Age : 48
Localisation : l isle adam
Emploi : IDE
Date d'inscription : 24/06/2012

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 4:34
Bonjour
Niveau filtration pourquoi ne pas partir sur une décantation externe vu que ta cuve est percée ?

Niveau éclairage si tu pars sur des galeries dans un bac ferme fais attention a l humidité/etancheite . les rampes chihiros ont l air pas mal , puissantes et pas chères mais probablement pas étanche ip67 comme l arcadia strech ou la easyled d aquatlantis

_________________
mon baraqua                    

Projet 650l besoins de conseils 972afe10



Mes petites annonces : PLANTES , MATERIELS
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 10:46
Bonjour !

Oh oui ! Un bac avec scalaires, je vais le suivre de près ! J'adore ce poisson !!
En tout cas ça à l'air d'être un projet qui promet !
avatar
L2Lys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Strasbourg
Emploi : Commerciala
Date d'inscription : 10/04/2016

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 11:57
l infirmier a écrit:Bonjour
Niveau filtration pourquoi ne pas partir sur une décantation externe vu que ta cuve est percée ?

Niveau éclairage si tu pars sur des galeries dans un bac ferme fais attention a l humidité/etancheite . les rampes chihiros ont l air pas mal , puissantes et pas chères mais probablement pas étanche ip67 comme l arcadia strech ou la easyled d aquatlantis

Je n'ai encore jamais eu de décante externe,c'est surtout ça.Je ne sais pas si c'est pas plus compliquer a nettoyé, ce que ca implique en terme d'odeur, bruit etc...Le filtre externe jle prend jle rince et jle remet, c'est comme ça que j'ai tjrs fonctionner.

Concernant les rampe,c'est un vrai casse tete, et j'y comprend que dalle.Admettons que je veuille faire de la gazonnante, il me faut quoi comme puissance? entre les 6500k, les lumens, les watt, j'y comprend plus rien.J'ai tjrs eu des tube, T8 ou T5, la jmen sors plus...HELP! lol

Effectivement l'étanchéité est un point à ne pas négliger. Mais si je pouvais eviter de metre 900 euro juste pour l'aclairage, jvous cache pas que ca serait pas mal.
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 13:50
Pour l'éclairage l'avantage du LEDs c'est la consommation électrique et la durée de vie. Avec les tubes tu vas devoir changer tout les ans les tubes... C'est un coût. Le mieux serait de prendre une ou deux rampes (pour adapter à la taille du bac) de bonne qualité, c'est un coût mais vite amorti dans le temps (généralement 3-4ans comparé à des tubes). Pour de la gazonnante il te faudra un éclairage LEDs de 0,5 à 0,7W minimum par litre d'eau (c'est que tu as 60cm de hauteur, ce n'est pas rien à atteindre pour la lumière) et bien sur l'ajout de CO2)

Le sol tu peux sinon partir sur du sable de piscine, qui est très peu couteux et en dessous mettre un substrat (seulement les zones où il y aura des plantes).

Je suis de l'avis de l'infirmier pour faire une décante externe. Vu que le bac est percé c'est bénéfique et ça te reviendra moins cher que des filtres extérieur. Sur Google tu devrais trouver des avis dessus, mais c'est le mieux. Généralement la décante à plusieurs compartiment avec mousse, perlon, pouzzolane... Comme un filtre extérieur, mais beaucoup plus facile d'accès, et la maintenance est beaucoup plus rapide (tu siphonnes l'es sédiments, tu changes le perlon, tu rinces les mousses et tu remets en place, ça prend 2 minutes.

Il te faut pour la décante une pompe de remontée et c'est tout, après pour assurer un bon brassage tout de même dans le bac, tu installes une pompe de brassage et tout roule.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 14:38
Pour ajouter une information concernant la décantation externe, le seul aspect un peu désagréable à gérer c'est le système de descente d'eau.

Tu auras un système à débordement, et il faudra trouver un moyen de rendre ça silencieux.
Le plus commun est le système durso, mais ça implique d'avoir une boite à débordement pour garder un niveau d'eau constant.

Je n'ai rien trouvé qui me convienne vraiment, c'est la raison pour laquelle je suis retourné à un système de filtre externe :##22: .
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 14:52
Le système durso est en effet le plus silencieux, pour la fabrication de ton bac, tu peux demander d'ajouter ce système, ile prendront entre 50 et 100€ en fonction des boites.

Ca reste le meilleur système pour ma part

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
wis1205
wis1205
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 405
Age : 45
Localisation : yonne
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 02/01/2013

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Mer 13 Avr 2016 - 19:59
Bonjour,

Une petite question la rampe led c'est sa puissance 89W ou c'est équivalant T5 89W?
Car ça change pas mal de chose.
Si il s'agit de la puissance que consomme la rampe elle doit être suffisante si c'est une équivalence il est vrai que cela réduit drastiquement le choix des plantes.
En partant du postulat qu'il s'agit d'une équivalence le choix tu as tout de même le choix de mettre un beau rideau de vallisneria et de positionner des plantes épiphite tel des microsorum et anubia (d'ailleurs elles sont plus belle avec un éclairage faible) sur des racines.

Si tu veux opter pour une fabrication maison d'un éclairage en T5 si tu es un peu bricoleur(euse) le coût est assez réduit il suffit de prendre un systeme complet (balast + douille) et de le fixer sur ton capot (qui peut etre fait maison aussi suffit d'un peu de médium et quelques tasseau, pour le capot prends une épaisseur assez importante ça à tendance à gondoler avec le temps, et surtout un bon verni marin).
Pour de la gazonnante un total de 500 à 600W semble être le plus adapté.
A titre de comparaison ma rampe fait maison ballast douille et 2 tube T5 et le capot maison (120X30) m'a couté un peu plus de 100 euros.

La où cela coince vraiment c'est sur le débit de brassage qui semble vraiment faible.
Pour ton volume 3000 litres/heure semble le strict minimum (j'ai un 144L avec une filtration externe de 1000L/h et je regrete de ne pas avoir mis le double).

_________________
Mon 144l aquascapé 120X30X40 ->ICI AUSSI
Bassin de 5/6 m3 semi enterré avec déversoir et cascade. -> par là
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Jeu 14 Avr 2016 - 8:25
Pour le brassage c'est pas un problème avec 2 JBL 1500 et une ou deux pompes de brassage c'est suffisant, il n'y a pas que en eau de mer que les pompes de brassages servent.

Pour ton éclairage à toi de voir si tu préfère mettre le prix d'un coup ou changer 8-10 tubes à 15-20€/pièce par an.

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
avatar
L2Lys
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 8
Localisation : Strasbourg
Emploi : Commerciala
Date d'inscription : 10/04/2016

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Jeu 14 Avr 2016 - 20:08
Plus de tube dans mon bac...trop gourmand en consomation, monsieur est contre lol.
Du coup la j'en suis au stade ou, je pense que ca va finir avec une cuve de 180X60X60, en ouvert du coup.J'ai pas le problème de hauteur pour le jardinage aussi.Un interet à passer sur 65 cm de hauteur selon vous? Tant qu'a faire une cuve sur mesure de toute facon.
Maintenant, j'ai des caridina japonica (je sais plus leur nouveau nom...), et j'ai un peu peur qu'elle décident de passer par dessus bord.
Dommage aussi pour les poisson hachette que je pensais mettre dans le bac, eux, je pense que je peux carrément laisser tomber.

Pour l'éclairage, sur conseil du planteur lol, je vais prendre 4 chihiros en 90 cm.Avec ca on devrait être pas mal.

Il me propose que la vitre arriere soit dépolie.Vous en pensez quoi? j'ai jamais vu en vrai...
Symbiiote
Symbiiote
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 950
Age : 30
Localisation : Rouen
Emploi : Apprenti Ingénieur en Performance Energétique
Date d'inscription : 24/08/2011

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Ven 15 Avr 2016 - 8:56
Les 4 rampes Chihiros devraient coller.

65 cm en hauteur c'est toujours mieux que 60 cm et puis pour les Scalaires avoir de la hauteur n'en sera que plus favorable! Hésites pas une seconde.

Tu peux installer un grille ou un plexiglass sur le dessus du bac. L'avantage du Plexiglass c'est qu'il limitera l'évaporation.

Pour le verre dépolie, je passe mon tour...

_________________
Juwel Rio 180 Récifal, méthode "Jaubert"
Projet Paludarium Bonsaï

Anciens bac :
180L sp. Laetacara Araguaiae F1
30L sp. Neocaridina cf. zhangjiajiensis var. Blue Pearl
20L sp. Fundulopanchax Gardneri
30L sp. Betta Splendens
80L sp. Amphiprion Ocellaris
400L Hollandais
Contenu sponsorisé

Projet 650l besoins de conseils Empty Re: Projet 650l besoins de conseils

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum