-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty 20L TWB/TWBM

Lun 18 Avr 2016 - 21:53
Je vous présente mon 20L créé spécialement pour des caridina logemanii taïwan bee mix et taïwan bee. Après un premier essaie avec ces somptueuses crevettes dans un 30L qui s'est révélé être une véritable boucherie sur de l'ada malaya qui au bout de 2 mois s'est changé en une véritable soupe toxique qui a tué tout être vivant dans l'aquarium : crevettes, escargots et plantes... (odeur d'égout très désagréable alors qu'auparavant tout allait bien), j'ai voulu retenter l'expérience avec un autre sol.

Aquarium : cube denerlee 20L : je sais qu'un bac rectangulaire aurait été plus approprié mais pour l'instant sur mon meuble à aquarium je n'ai pas plus de place et il dépasse déjà un peu...
Eau : eau osmosée de ma confection reminéralisée au salty shrimp GH+
Filtre externe : Ehein 2211
Sol : Borneowild
Additif : Bacter AE
Substance naturelle : feuille de catappa, de bananier, de goyavier, baie de moringa
Nourriture pour crevettes : stick en tout genre (paprika, foin, banane, ortie, pissenlit, taibee mix, chips d'hokkaido...)
Plantation : cryptocoryne parva, fougère de java, bolbitis, mousse de java et weeping moss que des boutures donc toutes petites
Population : 15 TWBM + 1 King Kong + 1 Panda (d'un profil deux bandes et de l'autre profil une seule bande) + 2 Blue Bolt

Paramètre :
pH : 6
GH : 5
KH : 0
NO2 :0
NO3 : entre 1 et 5

Place aux photographies !

Une photo de l'ensemble du bac
20L TWB/TWBM Bac_tw10

L'acclimatation de 6h, pH de 7,5 dans le sac à l'arrivée oblige...
20L TWB/TWBM Img_0810

Quelques photos des crevettes dans le saladier
20L TWB/TWBM Img_0811

20L TWB/TWBM Img_0812

20L TWB/TWBM Img_0813

20L TWB/TWBM Img_0814

20L TWB/TWBM Img_0815


Quelques photos dans leur environnement
20L TWB/TWBM Img_0816

20L TWB/TWBM Img_0817

20L TWB/TWBM Img_0818
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Mar 19 Avr 2016 - 19:58
Quelques nouvelles photos de mes petites protégées
20L TWB/TWBM Img_0820

20L TWB/TWBM Img_0821

20L TWB/TWBM Img_0822


Et pour le fun une photo de mes yellow à l'heure du repas... Attention aux âmes sensibles ! Une bonne salade de crevettes mhhhhh xD

20L TWB/TWBM Img_0823
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Mer 20 Avr 2016 - 23:01
Une photo de ma petite merveille Very Happy
20L TWB/TWBM Blue_b10
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Ven 22 Avr 2016 - 9:31
Hello!

Très joli aquarium et très belle crevettes!!!! :##05:
J'aime beaucoup ce que tu as fais avec la racine! C'est tres nature!

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Hedgehog-bis
Hedgehog-bis
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 208
Localisation : Nord/Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/02/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Ven 22 Avr 2016 - 9:41
Joli agencement, franchement je suis fan, je veux voir quand ça aura bien poussé Very Happy

(Tes yellow sont hyper cooool ! Même famille que les RC ?)

_________________
Mes bacs (low tech) -> 300L poissons japonais  - Bacs "tropicaux" : 190L + 120L asiatique - Nanos 30L: red cherry - betta
Mon bassin 150L -> Ici
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Dim 24 Avr 2016 - 1:17
Merci pour vos réponses Smile

Je me languis que ça pousse un petit peu surtout au niveau des fougères, je vais sans doute rajouter quelques boutures prochainement surtout pour la bolbitis.

Alors oui les yellow ce sont des neocaridina davidi comme les RC c'est juste la variété qui est jaune. À la base j'avais une souche de yellow neon (des jaunes avec une ligne opaque sur le dessus) mais comme je n'ai pas sélectionné j'ai des neon et des non neon maintenant. Mais, bon je m'en moque un petit peu xD

Quand je les ai transférées de mon 20L au 84L j'en ai compté 130 environ. Cette après-midi j'ai rapidement compté et j'ai vu 16 grainées avec plus ou moins d'oeufs alors que dans le 20L les grainages avaient stoppé net et les crevettes ne grandissaient plus et restaient transparentes sans aucune couleur. Là elles ont repris les grainages et de très jolies couleurs (surtout les femelles, les mâles restent jaunes pâles).
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Mer 27 Avr 2016 - 21:35
Quelques petites photos ! Ça fait 15 jours que je les ai, j'ai eu des mues en fin de première semaine et là après le changement d'eau pourtant l'eau ajoutée avait les mêmes paramètres, et l'eau finale aussi. Par contre elle était plus fraîche c'est peut-être ce qui a entraîné les mues.

Pas de grainées pour l'instant, mais j'ai deux femelles qui ont bien grossi.

20L TWB/TWBM Img_0825

20L TWB/TWBM Img_0826
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 30 Juin 2016 - 11:52
Bilan pour l'instant plutôt mitigé depuis le lancement.

Les points négatifs :
J'ai eu quelques décès éparses, principalement après des changements d'eau et deux crevettes qui ne grossissaient pas du tout qui sont mortes également :
- une qui s'est enfui du bac...
- 3 qui semblaient ne pas grossir, ni muer,
- 3 après des changements d'eau, enfin, c'est l'impression que j'en ai eu.

Ça fait un mois que j'ai changé de stratégie, j'ai arrêté les changement d'eau, je ne fais plus que des ajouts d'eau osmosée et depuis tout va bien, tout à l'air de s'être stabilisé. Alors j'ai peut-être été trop violent, enfin j'ai du mal à faire moins violent que du goutte à goutte -_-

Ou alors, je baissais trop mon GH que j'essayais de maintenir à 4/5, là il est plutôt autour de 5/6. Donc, j'ai blindé la surface de plantes flottantes pour absorber les nitrates et puis ça se passe. Il me reste 12 crevettes sur les 19 de départ (bon une a voulu faire l'hélicoptère, je l'ai retrouvée sur le carreau. Par contre il me reste toujours 3 TWB sur les 4 de départ. Ma plus belle BB, ma préférée de toute est celle qui a succombé, j'étais au bout de ma vie...

Les points positifs :

Sinon, sur les 12 restantes, j'ai 6 femelles, 6 mâles (les 3 TWB et 3 TWBM). Sur les 6 femelles les 6 sont grainées, 2 d'entre elles ont déjà fait un premier lâché, mais pas de TWB pour l'instant, seulement des CRS et des CBS. J'en ai déjà compté plus d'une 30aines. À ce rythme là, je vais être envahi de juvéniles dans peu de temps, surtout qu'ils ont l'air de bien tenir et ils grossissent à une vitesse incroyable !

J'attends de voir les prochains lâchés, si je n'ai toujours pas de TWB, j'essaierai de monter un autre bac en parallèle avec une autre souche, pour voir si j'ai plus de succès ou si c'est la souche initiale qui sentait des pieds. Je tenterai peut-être d'isoler mes mâles TWBM pour ne laisser les femelles en compagnie de TWB, j'aurais peut-être plus de chance de cette manière, à voir après mon retour de congés fin juillet. J'espère que les crevettes passeront ce cap en tout cas. Je vais rajouter une feuille de catappa et quelques chips d'Hokkaïdo pour qu'elles aient à manger pendant 15 jours, je croise les doigts pour que ça suffise. Sachant qu'il y a aussi pas mal de mousse dans le bac, elles trouveront de la micro-faune normalement. Par contre, je ne m'inquiète pas trop de la température dans la Nièvre (l'eau du bac est montée au maximum à 25°C pour l'instant).
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 21 Juil 2016 - 18:13
Retour de vacances : pas de problème particulier noté, tout le monde est bien resté à sa place Very Happy


20L TWB/TWBM Taiwan10
Kel
Kel
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 276
Localisation : quelque part...
Emploi : fan d'animaux.
Date d'inscription : 14/02/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 21 Juil 2016 - 20:04
Eh bien BRAVO!! Je suis totalement fan de ton agencement et de tes crevettes I love you I love you C'est très très bien réussi!!

Bonne soirée Very Happy

_________________
Je possède 4 aquariums d'eau douce, il y a un 8 litres (environ) pour les alevins qui auront survécu à leurs parents, un 90 litres avec platys, guppys, néons bleus, un 240 litres où il y a néons bleus, guppys, mollys, platys, corydoras schwarzy et crevettes red cherry et enfin un 100 litres (mon préféré Wink ) avec deux poissons japonais, un télescope noir: Ozzy et un fringetail: Lipton Smile

Bonne journée à tous Very Happy
Stemma.
Stemma.
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 188
Localisation : 13
Emploi : Shiva
Date d'inscription : 12/09/2011

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 21 Juil 2016 - 21:57
Hello

Super top ton agencement ! J'aime beaucoup aussi Very Happy
Kerkan
Kerkan
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 116
Localisation : Nevers
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 28 Juil 2016 - 11:36
Merci à vous !

Je vais sans doute lancer un autre bac prochainement avec une autre souche de TWBM, parce que là... Avec la 10aine de grainage, toujours pas de TWB. Éventuellement une, je ne saurais dire pour l'instant, elle est trop petite. Tsss !

Je crois que j'ai tout le matos : du Borneowild, un bac, un petit filtre, de l'eau osmosée et du sel pour reminéraliser ! Maintenant il me faut un peu de temps Very Happy
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Jeu 28 Juil 2016 - 19:12
Super sympa ce bac, ta racine est géniale !

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


20L TWB/TWBM Signat10
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Dim 21 Aoû 2016 - 15:45
Wahouu toujours superbe ton bac!

C'est vrai que sur 10 "portées" que tu n'es eu aucune TWB est étrange quand meme, meme si c'est de la génétique et donc une part de hasard (pourcentage) mais es-tu sur de la provenance ou de l'honnêteté de ton vendeur de F1? C'est peut être ca le problème?
Après, si tu as tes 3 femelle TWB de grainées, normalement tu as un plus fort taux de juv TWB, donc c'est peut être aussi que les TWB ne survivent pas alors que les TWBM, moins fragiles, oui.
Pour te dire, dans mon bac similaire au tiens, a chaque grainage de TWBM je vois 5-6 oeufs noir et/ou rouge donc TWB (qu'elle garde plus longtemps) et bien en 1 an si j'avais eu autant de TWB que d'oeufs aperçus, je serai riche de TWB alors que c'est pas du tout le cas. Par contre j'ai beaucoup plus de TWBM en juv.

J'espère que le montage de ton deuxième aqua te donnera satisfaction de ce coté là.

bonne continuation! :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Contenu sponsorisé

20L TWB/TWBM Empty Re: 20L TWB/TWBM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum