Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Projet aquarium communautaire

+6
indikad
Asyjan
Horlack
gwennsd
tounyz
Némoche
10 participants
Aller en bas
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Projet aquarium communautaire

Mar 17 Mai 2016 - 23:03
Bonjour,
Ancien aquariophile, je vais reprendre cette activité délaissée depuis plusieurs années. J'ai déjà renoué et bien cherché et réfléchis à la question. Ceci étant il me reste des hésitations. en parcourant forums et livres nombre d'avis divergent bien qu'ils soient tous cohérent et argumentés.

Je pars sur un aquatlantis fusion de 120 cm. Il sera dans la pièce principale à l'abri des rayons directs du soleil. Je suis tenté par un bac communautaire.
Alors niveau choix, j'étais parti sur une filtration incluse mais peut erte une filtration externe et dans ce cas quelle marque et modèle ?

pour le sol, j'étais parti sur du dennerlé deponit et sable ou quartz fin pour les corydoras, mais un sol complet genre ada new amazon me parait pas mal surtout pour son effet sur la chimie de l'eau.

Voilà dans un premier temps. Merci de vos remarques et retours.
tounyz
tounyz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 299
Age : 33
Localisation : bordeaux
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 04/06/2014

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 17 Mai 2016 - 23:14
Bienvenue !!
Pour la pompe vau mieu une externe . Les sunsun sont vraimant bien et a un prix tres abordable 2000l/h avc ou sans lampe UV de marque wiltec jen ai une sur un osaka 320 depuis 2 ans et jen sui trés content
gwennsd
gwennsd
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 290
Age : 30
Localisation : 76
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 16/07/2013

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 17 Mai 2016 - 23:46
Salut, et bienvenue ici

Tu as regardé un peu ce qui pourrait te plaire comme population, plante et autres?

Et essaye de voir les paramètres de ton eau de conduite, ça pourrait t'aider à faire des choix (eau de distribution, ou osmosée etc...)

_________________
Il n'y a que le sage qui connait ses limites.

 #01# Plantes à vendre ##03

Mon Aquaterrarium non fini. Si ça peut intéresser quelqu'un.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mer 18 Mai 2016 - 15:28
Merci pour vos interventions. Pour l'eau de conduite elle est très dure en moyenne 34 TH donc eau osmosée obligatoire et c'est pour cela aussi que j'ai pensé au sol ada. Sinon pour les plantes je compte en mettre une dizaine pour les variétés je n'ai pas encore de décisions arrêtée, il faut voir les paramètres. en poissons danio, cory, rasbora arlequin barbus titteya, moenkhausia ce style de poissons voire guppy.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Dim 22 Mai 2016 - 21:48
d'autres avis sur ce projet ?
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 27 Mai 2016 - 11:31
le choix du sol se précise. reste le choix de la filtration externe ou non...(et c'est aussi un moyen de remonter mon post :##06: )
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 27 Mai 2016 - 13:31
Coucou

TH 34, c'est vraiment dur.
Tu as moyen d'adoucir l'eau ?
Sinon, tu risques d'être limité aux éternel guppy et xipho

D'un autre côté, j'ai bien cherché un moyen à moindre coût, comme bricoler un adoucisseur maison, mais je n'ai pas trouvé de résultat concluant.


Dans les corydoras, parmi ceux que je connais bien, seul les corydoras Paleatus d'elevage sont capables d'encaisser un haut TH.
Tutoriel => https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras

Pour le filtre, je te conseille vivement un filtre extérieur, voir même de bannir le filtre interne.
Voici la raison :
https://www.forumaquario.org/t127747-sciences-vos-poissons-chat-parlent

Les sons que produisent nos poissons pour communiquer entre-eux sont souvent sous-estimés.
Uun élément qui ne faut pas sous-estimé, ou du moins méconnu : le son !
Je ne l'ai découvert que dernièrement, mais les corydoras font des sons dans l'eau. Ils communiquent.
Il y a quelques articles scientifiques en anglais que j'ai pu trouvé, et que j'ai stocké ici :
https://drive.google.com/folderview?id=0B3gLn2CJ2ojdZDBlS3J1QU9EeGM&usp=sharing

A priori, inclus dans l'aspect de la reproduction, les corydoras font des vocalises spécifiques.

C'est un aspect que je ne connaissais pas, bien que je m'en doutais un peu.
Cela est d'importance, car c'est un aspect à ne pas ignorer si la personne échoue à répétition dans ses reproductions de corydoras.

Cela peut paraitre bête, mais ces articles scientifiques suggèrent fortement, que si nous avions un aquarium bruyant (un rotor de pompe, par exemple), alors la femelle ne pourrait pas appeler le mâle. Ou alors avec difficulté.

D'un autre côté, ces articles scientifiques permettent de se poser pleins de questions assez fascinantes (pour moi en tout cas) : les alevins et le son.
En effet, sur https://www.forumaquario.org/t114477-la-maintenance-des-corydoras#1380269
j'ai parlé de mimétisme entre adulte et jeune corydoras. Pour moi, ce mimétisme est une forme d'apprentissage du jeune corydoras en copiant l'adulte. Mais dans ce cas, si j'ai raison, est-ce que cette forme d'apprentissage, va jusqu'au son ? ou du moins à une forme de "langage corydoras".
Il n'y a pas de preuves scientifiques en soit, car les corydoras ont été très peu étudié. Mais ces articles vont quand même dans ce sens : les sons produits entre corydoras pourraient avoir un impact bien plus grand qu'on ne le pense : que cela soit entre adultes, ou bien, adultes vis à vis d'alevins.

Ce genre de questions, non-dénué d’intérêt est d'importance pour les aquariophiles, car cela pourrait vouloir dire, que les pompes internes d'aquariums sont néfastes à l'épanouissement des corydoras, et que garder ses alevins dans un bac nurserie (sans adultes) pourrait avoir un impact négatif dans l'apprentissage de leur aspect social.

=======

Tout comme, on commence petit à petit à s’intéresser scientifiquement aux sons dans nos océans. Plus on creuse la question, plus on se rend compte que cela pose énormément de soucis sur des espèces : la prédation, la reproduction, etc ....sur pleins d'aspect insoupçonnés

Je met les actualité d'eau douce et eau de mer qui en parlent, ici :
https://www.forumaquario.org/t124102p15-actualite-eau-douce-et-eau-de-mer

Ou plus spécifiquement :
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160317.OBS6615/le-silence-de-la-crevette-pistolet-pourrait-perturber-les-oceans.html
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/20160208.OBS4222/le-bruit-des-bateaux-double-la-mortalite-de-poissons-par-predation.html
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/20160216.OBS4774/infographie-le-bruit-des-navires-est-un-danger-pour-les-orques.html

On sous-estime trop la notion de sons et de bruits, en aquariophilie, qui incommodent nos poissons sur divers aspects.

Conclusion
A un moment, je pense que même si on n'est pas scientifique dans l'âme ou aquariophilie dévoreur de livre, on peut faire preuve de bon sens sans rien y connaître.
Le monde aquatique, c'est le monde du silence (du moins pour les fréquences audibles à nos oreilles humaines).
Sur ce principe de base et de précaution, il vaudrait mieux un aquarium silencieux pour nos poissons.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 27 Mai 2016 - 15:19
Ok, je note pour le filtre. Sinon quelle(s) référence(s) pour le filtre extérieur ? Sinon oui je vais adoucir avec de l'eau osmosée afin d'atteindre un Gh de 8-9 environ.
avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 27 Mai 2016 - 17:09
La marque Jbl rien a dire personnellement mais je dirai que les meilleurs sont Eheim et Jbl puis éventuellement sunsun
indikad
indikad
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 125
Age : 44
Localisation : 74
Emploi : menuisier , charpentier
Date d'inscription : 23/12/2013

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Sam 28 Mai 2016 - 10:36
Pour certain poisson comme le danio et certain corydoras la température dois se trouver entre 20° et 23° ce qui n'est pas compatible avec la plupart des poissons qui préfère une température supérieure a 26°.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Sam 28 Mai 2016 - 14:17
Il est évident que je choisirais les poissons en fonctions de leurs caractéristiques communes au plus. Les exemples donnés sont à titre indicatifs.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Lun 30 Mai 2016 - 11:35
J'avance encore dans ma réflexion, le choix du sol se confirme sauf avis contraire (deponit mix et dennerlé quartz cristallin), l'usage du filtre externe est encore en maturation.
Maintenant pour l'éclairage ( je pars sur un aquatlattis fusion 120x40) celui fournit d'origine en LED apparaît d'après les critiques plutôt minimale, je ne sais pas si on peut rajouter de l'éclairage sur ce type d'aquarium. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 7 Juin 2016 - 13:53
l'achat de l'aquarium se précise : aquatlantis fusion 120x40 pour 440 roros (peut être avec meuble spécifique mais je cherche un meuble moins massif que l'aquatlantis).
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 16 Aoû 2016 - 0:02
Salut,
Dernières nouvelles : achat d'un aquatlantis élégance plus H2O de 213 L (118x38x60). Meuble monté et aquarium posé. J'ai acheté trois racines et demain des rochers. Je vais recevoir du dennerlé quartz cristallin et j'ai le deponit mix. Il me reste le choix des plantes.
Pour l'instant je suis sur de l'hygrophila polysperma, Bacopa monnieri, cératophyllum demersum, anubias nana, Limnophila sessiliflora, riccia fluitans et peut-être une alternanthera colorata ou rotala rotundifolia.

Dites moi ce que vous en pensez ou s'il y a d'autre choix plus pertinent. mon eau de robinet est très dure donc coupée avec de l'eau osmosée pour atteindre aux alentours de 12-15 gh et Ph autour de 7 (je vais faire les test bientôt)
Merci de m'avoir lu.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Lun 5 Sep 2016 - 14:45
Voilà je suis en cyclage depuis le 20 Août

eau à 24-25
Gh 7
Kh 6
No3 : 10 Mg/l
No2 : 0,2
Ph 7,6 (je crois que je vais devoir acidifier l'eau..)

Qu'en pensez-vous ?

Projet aquarium communautaire 20160912
Projet aquarium communautaire 20160910
Projet aquarium communautaire 20160911
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Jeu 8 Sep 2016 - 23:08
les algues commencent à être plus présentes...normal ?
Nowis06
Nowis06
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 333
Age : 34
Localisation : Antibes
Emploi : Etude de prix batiment
Date d'inscription : 30/09/2015

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 9 Sep 2016 - 9:33
C'est le début c'est normal Wink
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 9 Sep 2016 - 10:54
Ok, j'ai rajouté du fer car selon mes tests l'eau en est très pauvre, mais du coup ça profite aussi aux algues....J'arrête ou je continue ?? :##18:
Macmasteri
Macmasteri
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi : Aquariophile
Date d'inscription : 31/05/2013

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 9 Sep 2016 - 16:35
Bonjour Némoche,

Perso, pas de fertilisation lors du lancement d'un bac... J'attends que ça se stabilise au niveau des algues, quitte à avoir une bonne quantité de plantes à croissance rapide, à y aller doucement sur l'éclairage et à faire la chasse aux algues manuellement. Au bout d'un moment, elles finissent toujours par se calmer.

Bon courage !

_________________
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Ven 9 Sep 2016 - 18:58
Némoche a écrit:Ok, j'ai rajouté du fer car selon mes tests l'eau en est très pauvre, mais du coup ça profite aussi aux algues....J'arrête ou je continue ?? :##18:
Tu arrêtes. Le fer n'est a mettre que s'il y a un début de carence, la plupart des fertilisants en possèdent. De plus il faut attendre que les plantes aient recommencé à croître avant de commencer à fertiliser.
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Lun 12 Sep 2016 - 19:13
Nouveaux tests
25,5 °c
ph 7,8
Kh : 5
Gh : 11
NO2 : 0,1
Nitrates : 5Mg/l

j'ai vraiment un Ph élevé, trop je trouve, surtout que je ne partais pas sur du cichlidés. Mon Kh est descendu de 2 point en une semaine et mon Gh est monté de 2 points sur la même période.
Qu'en pensez-vous ?
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 13 Sep 2016 - 16:00
le choix des poissons se fera en fonction de ces paramètres, mais au niveau des infos cela peut-être très différent d'un site ou d'un livre à un autre....
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 27 Sep 2016 - 13:14
Bonjour,
J'ai mis en eau le 20 août et je suis encore avec 0.1 en nitrites. Mon Ph reste autour de 7,8. Je suis étonné d'avoir un Ph si élevé.
Le 0.1 en nitrites est-ce normal et ce ph comment expliquer ce taux si élevé ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mar 27 Sep 2016 - 21:46
salut!

rien de très entonnant vu ton sol (manado?) et ton eau de depart.
quel est le ph que tu vise?
si tu veux le descendre en dessous de 7 je pense que dans l’état (manado+eau du robinet+pas d'injection de co2) tu reste a des valeurs relativement élevées

sans descendre en dessous de Kh3 il y a peu de chances que tu vois ton ph descendre durablement
en dessous de cette valeur, l'ajout de tourbe/fruits d'aulnes/feuilles de catappa feront descendre le ph et le stabiliseront en échange d'une eau délicieusement ambrée

pour les nitrites, en dessous de 0.2 je pense qu'il ne faut pas s’inquiéter vu la précision des tests en commerce aquariophile. d'ailleurs qu'utilises tu comme test?

sinon, as tu déjà une idée des poissons que tu veux mettre dans ton bac?
avatar
Némoche
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : Pas de Calais
Emploi : contractuel
Date d'inscription : 28/03/2016

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Mer 28 Sep 2016 - 0:04
Salut, pour le sol c'est du deponit mix avec une couche de quartz cristallin de chez dennerle aussi. J'aimerais un pH autour de 7,2 mais je n'y crois pas trop.
J'ai un kh de 6. Pour les tests, j'utilise les gouttes de chez jbl.
Pour les occupants j'ai fait une liste plus haut mais je dois y renoncer et reflechir a d'autres poissons...
Contenu sponsorisé

Projet aquarium communautaire Empty Re: Projet aquarium communautaire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum