Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
brigal
brigal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Château-Thierry
Emploi : Bijoutière
Date d'inscription : 23/05/2016

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Lun 23 Mai 2016 - 18:36
Bonjour à tous !

Je suis toute nouvelle sur le forum et également aquariophile débutante mais motivée !
Il y a deux semaines j'ai acheté un betta et j'ai pensé que la vendeuse était une bonne conseillère alors je lui ai fais confiance. Elle m'avait dit température jamais en dessous de 18° et un mini bocal recommandé pour ne pas l'épuiser. Sauf que le soir même (ok j'aurais dû le faire avant) j'ai surfé sur internet et me suis rendue compte que mon poisson avait quand même besoin d'espace et de chaleur. Le lendemain j'ai donc trouvée une bonne solution avec mon budget : aqua 54L équipé avec chauffe-eau, pompe et éclairage Led. Le vendeur m'a conseillé d'utiliser le conditionneur d'eau + TetraSafe pour un démarrage immédiat. Comme j'ai voulu des plantes il m'a conseillé une Anubias et une autre dont j'ai oublié le nom (photo jointe)
J'ai quand même attendu 2 ou 3 heures avant de placer mon poisson avec une acclimatation en douceur. Enfin, il était heureux et semblait s'amuser comme un fou.
MAIS ! J'ai lu sur ce forum (et d'autres) qu'on ne pouvait pas faire confiance aux bactéries toutes prêtes car souvent vendues mortes et qu'il fallait faire attention au pic de nitrites qui pourrait bientôt survenir. J'ai donc isolé mon poisson aujourd'hui, avec une partie de son eau et de la volvic en attendant que je puisse mesurer le passage de ce fameux pic. Il semble aller très bien mais un peu fâché de ne pas pouvoir profiter de son royaume...

Ma question porte sur la durée de l'éclairage. Que me conseillez-vous ? Je me doute que ce ne sera pas évident de répondre car je n'ai pas les caractéristiques de l'éclairage dont je dispose.
Autre question, je ne pourrai mesurer les nitrates de mon bac que demain soir dès que j'aurai ce qu'il faut. Comment savoir que le pic est bien passé ?

J'ai rempli le questionnaire pour vous aider... à m'aider  :##06:

Mon poisson et moi vous remercions !!!  Very Happy

Date de mise en eau? 15 mai (il y a 2 semaines)
Dimension du bac? Longueur, Largeur, hauteur? 60x30x34
Eclairage? Aqua en kit, non précisé
Durée d'éclairage quotidien? Pour l'instant 2 heures, mais justement c'est également une question
Paramètres chimiques de l'eau? Pas encore équipée pour mesurer, j'achète ça demain soir.
Température du bac ? 25°
Filtration : Fourni mais non précisé mais assez puissant à première vue
masses filtrantes présentes? Charbon et mousse
Fréquence et volume des changements d'eau : Après une semaine j'ai ajouté 10 litres d'eau conditionnée (je n'avais pas rempli à fond au début)
Nature du Sol : quartz noir
Plantation : quelle plante? 1 anubias bouteri et 1 autre dont j'ai oublié le nom
Population : 1 betta introduit le jour même, 3heures après remplissage avec conditionneur et SafeStart de Tetra mais isolé aujourd'hui 23 mai
Fertilisation? Quels engrais? Quelles doses? Injection de CO2? Sol nutritif? Rien, mais s'il faut je prends vos conseils !


Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Img_4410
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Lun 23 Mai 2016 - 22:55
Salut,
Si tu veux savoir si ton pic est passé, mets un grosse pincée de nourriture dans l'eau et durant les jours suivants tu surveillera si les nitrites montent si rien ne bouge et donc que le taux de NO2 reste à 0, tu peux remettre ton betta. Ça voudra dire que ton pic est passé.
Attends au moins la 3ème semaine pour faire ça, il y aura plus de chance pour que le pic soit passé :##27:
Si les NO2 remontent, attend une semaine et réessaie
titof411
titof411
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : belgique
Emploi : independant
Date d'inscription : 17/09/2015

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mar 24 Mai 2016 - 6:24
bonjour,

tu peut déjà retirer le charbon du filtre (sert à rien)

pour ce qui est de la fertilisation ,elle n est pas utile car tu na que 1 anubias et une fougère !

l apport de co2 n est pas utile non plus vu les 2 plantes.

_________________
Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Mini_182059011FILEminimizer
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mar 24 Mai 2016 - 12:40

C'est bien de donner autant d'espace à ton Betta, mais je trouve que ça manque de cachettes, zones ombragées, et de végétation, surtout en plantes de surfaces. Les Bettas apprécient la végétation dense, et se reposent volontiers sur des feuilles proches de la surface.

avatar
Asyjan
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 348
Localisation : Moselle
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 09/04/2016

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mar 24 Mai 2016 - 17:51
Pour l'éclairage tu peut faire 6h par jour au début genre 3h le matin et 3h le soir/apres midi
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mar 24 Mai 2016 - 18:06
faut pas fractionner l'éclairage.
Je plussoie, quelques plantes supplémentaires à pousse rapide plaira au betta et permettra de lutter contre les algues efficacement.
brigal
brigal
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Château-Thierry
Emploi : Bijoutière
Date d'inscription : 23/05/2016

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mer 25 Mai 2016 - 20:07
Merci beaucoup pour vos précieux conseils !

Entre-temps j'ai racheté un bouquet d'élodée à fixer sur une branche naturelle en remplacement de mes décors susceptibles de blesser.

Si vous voulez une petite blagounette pour la soirée, la vendeuse m'a dit que mon poisson adorera grignoter l'élodée si je m'absente et que je ne peux le nourrir.

D'ailleurs concernant cette question, elle me disait que les distributeurs automatiques n'étaient pas top pour un combattant parce qu'on ne peut pas contrôler les quantités délivrées. Comment faites-vous quand vous devez vous absenter ?

En tout cas, Thierry et moi vous remercions ! (Thierry c'est lui Wink )
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Mer 25 Mai 2016 - 20:29
lol effectivement, le betta étant un poisson strictement carnivore, il ne risque pas de grignoter la moindre feuille :##06:

pour une absence de 1 semaine ou moins, je fais jeûner. Au delà, il vaut mieux demander à quelqu'un de passer.
fishi
fishi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 373
Age : 37
Localisation : basse normandie / bas-rhin
Emploi : chargé de recrutement
Date d'inscription : 05/05/2010

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Dim 12 Juin 2016 - 10:00
alors comment se porte le pensionnaire ?
Contenu sponsorisé

Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine Empty Re: Aqua 54 litres et Betta - 2ème semaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum