-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Membrane osmoseur Empty Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 10:38
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un osmoseur Purlo 100 gpd.
La membrane est dans un emballage à part et il n'y a aucun mode d'emploi.

Je n'arrive pas à trouver s'il faut retirer ou non le film bleu entourant la membrane.

Celui-ci est scotché et porte une étiquette "AQUAPRO", j'ai du mal à imaginer que l'eau traverse cette étiquette mais vu le prix je préfère demander avant de faire des bêtises.

Par ailleurs, je suppose que le gros joint va du côté de la fermeture de la cartouche...

Merci pour vos réponses.

Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 12:12
Salut,
il faut en effet enlever le plastique autour. Quand au sens de montage, le sens du flux d'eau (marqué flow avec une fléche) doit être écrit dessus. De mémoire c'est le gros joint côté du bouchon à visser mais vérifie quand même.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 12:30
Bonjour,
C'est ce que je pensais mais j'avais lu le contraire, alors...
Je vais enfin pouvoir le mettre en route.
Merci Enguet :##05:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 14:12
Bon j'ai enlevé le film plastique bleu après avoir retiré le gros joint qui l'enserrait.
J'ai remis ce dernier, ce qui empêche en même temps la membrane de se dérouler.
Par contre au côté opposé elle se déroule dans la cartouche car plus rien pour la retenir.
J'ai mis le gros joint côté fermeture, j'espère dans le bon sens (il accordéonne). Je ne comprends pas pourquoi l'axe de la membrane comporte une encoche en haut côté arrivée d'eau.
J'avoue que çà m'énerve prodigieusement car çà ressemble à du n'importe quoi.

Je teste cet après-midi mais je commence à envisager de le remettre dans sa boite car j'ai des doutes sur son efficacité vu le montage, tout çà me plait que moyennement.

Un schéma explicatif aurait été tellement plus simple...
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 15:15
Tu as une photo de ce que tu appelles le "film bleu" ?

Je me demande si tu n'as pas enlevé le contour de la membrane, qui lui sert justement à bien se tenir.

L'eau rentre par le haut et ressort par le bas (ou l'inverse), tu n'as rien à toucher sur les côtés.

Une petite vidéo qui montre bien comment changer la membrane (en anglais, mais les images sont suffisantes) :

Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 15:38
Salut neofish !

Ah, si j'avais eu cette vidéo plus tôt...

Mes soupçons se confirment :
- 15L d'eau à 447 µS en rejet
- 3,5L d'eau "osmosée" à 133 µS

Effectivement j'ai enlevé le film protecteur bleu et la membrane s'est déroulée.

Tant pis pour moi, je vais essayer de rafistoler çà mais c'est mal parti.
L'animalerie n'a pas fini de me voir...
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 15:44
Au début, il faut quand même un bon petit moment (disons une cinquantaine de litres d'eau osmosée) le temps que tout se "rode" bien.

Si tu vois avec le temps que la conductivité reste supérieure à 50 c'est qu'il y a un souci, mais pour le tout début ce n'est pas forcément incroyable.

(Bon, après, je pense quand même que le fait d'avoir ouvert la membrane va quand même poser problème au niveau de la pression nécessaire pour qu'elle fonctionne bien, si l'eau peut la contourner  :##07: )
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 16:14
Désolé j'ai peut-être mal expliqué mais c'est l'espèce de film plastique transparent qui forme comme une poche sous vide qu'il faut enlever, la partie bleue faut la laisser ça fait partie de la membrane. Malheureusement maintenant ta membrane est probablement morte, il y a peut être moyen moyen de réparer avec du film alimentaire mais j'y crois pas trop.
Encore une fois désolé, je suis trouve vraiment embêté pour le coup.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 18:01
T'inquiète, pas de problème.

J'ai raffistolé au mieux la membrane mais effectivement c'est pas terrible.

J'ai attendu 2 ans avant de franchir le pas de l'osmoseur, mais finalement çà ne me convient pas.

Jusqu'à maintenant, j'allais chercher mes 60L d'eau osmosée à l'animalerie chaque semaine. C'est gratuit et la conduc est à 3 µS. Cà me fait 20 km AR mais comme j'ai un jardin je ramène souvent quelque chose. Lorsque je suis un peu juste, je complète avec de l'eau de pluie d'une conduc de 4 à 20 µS, uniquement pour le bac à poissons, pas pour mes crevettes de luxe trop fragiles. Ce matin j'ai traité mon toit à l'anti-mousse et donc pour l'eau de pluie c'est mort jusqu'à l'hiver. C'est que qui m'a incité à tester l'osmoseur.

Peut-être à cause de la membrane, mais je n'arrive pas à sortir une eau osmosée inférieure à 50 µS. De plus il faut surveiller et je viens de subir ma 1ère inondation du garage. De plus les déchets en eau sont énormes (5 fois l'eau osmosée).
Bref je n'ai pas la tranquillité d'esprit que j'ai en allant chercher mon eau gratuite et de bonne qualité, sans autre souci que de soulever les bidons du coffre  :##27:

Je réessaierai demain mais je pense que l'aventure de l'osmoseur va déjà s'arrêter là.

Je suis abonné à ce genre de chose, l'année dernière j'avais acheté un système à CO2. Seulement on ne m'avait pas dit que çà consommait une bouteille de CO2 toutes les 3 semaines. Au bout de 3 mois il a rejoint sa boite d'origine où il dort paisiblement :##27:
Enguet
Enguet
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3507
Age : 37
Localisation : Oise
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 20/08/2007

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Mer 6 Juil 2016 - 18:59
L'osmoseur en effet ça fait du rejet. C'est vrai que si tu as l'eau gratuite dont la qualité n'est pas à remettre en cause perso je ne m’embêterais pas non plus avec un osmoseur sachant qu'il faut aussi changer périodiquement les préfiltres.

Concernant ton Co2, pour réduire les coûts tu peux regarder du côté des extincteurs à Co2, si tu as un kit pour bouteille rechargeable le pas de vis est identique sinon il faut un adaptateur.
Contenu sponsorisé

Membrane osmoseur Empty Re: Membrane osmoseur

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum