Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 18:36
Bonsoir à tous.

Je me présente très rapidement. Alors voilà, je suis un jeune collégien de 13 ans, originaire de l’Alsace. J'ai adhéré a l'aquariophilie il y a maintenant un peu plus de 6 mois. j'ai commencer avec un aquarium de 90l. Voilà passons au chose sérieuse.

Donc voilà, il y a quelque jours, j'ai ajouter un aquarium de 180l avec tout la décoration et l'allumage pour la modique somme de 120 euro. ( Aquarium acheter en magasin, mes qu'y a servit d'exposition. ) Donc maintenant quelque jours qu'il a étais lancer, tout se passe biens pour le moment. L'aquarium possède 1 chauffage 150w, ne pote don je n'ai pas la référence, et de tube luminaire de 40W chacun.

Paramètre de l'eau :

Ph: 7.2
Kh: 15
Gh: > 10

Seul problème, aucune vrai plante dans l'aqua, conséquence ?

Voilà, mainteant j'aimerais savoir quelle poisson pourraige mettre dans l'aqua, sachant que j'aimerais: un assez grand banc, une 10 de cory, 2 ancistrus, et un couple voir un trio.

Bonne soirée a tousse.
Lucas.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 19:28
Bonsoir !

Sois le bienvenu parmi nous Smile

Tu te tournes donc plutôt vers un bac amazonien. Va voir sur les divers sites internet que tu peux trouver pour avoir un maximum d'informations. Ensuite, tu compares toutes ces infos et tu reviens vers nous pour les précisions et les choses que tu ne comprends pas. Wink

Tu sais que le bac doit être mis totalement en place, mais sans aucun poisson, pendant un mois, pour que le cycle de l'azote s'établisse ?
Lis-ceci bien en détail --> Le guide débutant en aquariophilie

Les plantes sont un vrai atout pour l'équilibre de l'aquarium, très utiles, et pour les poissons que tu veux également. De plus, les plantes en plastique présentent pas mal d'inconvénients.
Il faut choisir tes plantes en fonction des conditions que tu peux leur apporter, au niveau nutriments et éclairage, il y a des plantes plus ou moins "faciles" à maintenir.

_________________
Quelle poisson pour un 180l. Captur13
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 19:33
Bonsoir !

alors oui t'inquiète, je n'ai peut etre seulement les 13 ans, mes je mis connais un minimum ^^ ces pour sa que je me prend le temps en attendant le cycle. Donc, peut pas mettre de fausse plante ? Pas possible de mettre des poisson ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 19:47
Oh oui, quand j'avais ton âge, j'avais déjà un aquarium depuis 3 ans, je ne te sous-estime pas ! 

Les vraies plantes c'est beaucoup mieux. Wink

_________________
Quelle poisson pour un 180l. Captur13
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 21:00
D'acc, mes je suis absolument obliger ? Parce que la tout et en place et tout .. Je préférerais avec des plante comme les miennes, tu pense je devrais faire quoi ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Lun 7 Nov 2016 - 21:44
Bah t'es obligé à rien, tu fais ce que tu veux, mais ça serait vraiment un plus pour toi, pour ton bac et tes poissons. Soit tu mets des vraies plantes, soit tu mets rien, mais le plastique c'est de la merde, disons le franchement. Wink 

Après, il existe des poissons qui vivent dans des biotopes contenant très peu ou pas du tout de plante, comme dans les lacs africains Malawi et Tanganyika, ou encore certains coins d'Asie, où l'on trouve des rivières avec beaucoup de courant et que des pierres. Même en Amazonie, certains cours d'eau ont pour décor un lit de feuilles mortes et beaucoup de racines et de bouts de bois qui se croisent...

Mais bon en aquarium, les poissons ont besoin d'un max de cachettes, et c'est dur à constituer sans plante, sauf dans le cas des grands lacs africains.

Et il est très facile de maintenir des plantes, faut juste choisir les bonnes et savoir comment s'en occuper.
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mar 8 Nov 2016 - 17:20
Mes il y a de nombreuse cachette, mon aqua et constituer de fausse plante, d'un grand morceau de bois, et des 5 grosse pierre qui forme de nombreuse cachette, donc ta une idée niveau dès poisson ?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mar 8 Nov 2016 - 18:11
Les fausses plantes, décor artificiels, ne sont pas bons pour les poissons : ça peut abimer leur nageoires ou leur écailles, relâcher des produits toxiques sur la durée et intoxiquer voire tuer tes habitants.
Donc le mieux c'est de virer tout ce qui est artificiel.

Les vraies plantes aident à la bonne vie de ton aquarium, tout comme dans le milieu naturel elles sont nécessaires..

avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mar 8 Nov 2016 - 21:04
Désolé mes je ne pourrais que mettre des fausse plante ... Quelqu'un a des poisson a me proposer quand meme ?
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mar 8 Nov 2016 - 22:23
Alors enlève toutes les fausses plantes et dirige-toi vers des poissons qui vivent dans un biotope naturellement dépourvu de plantes. Si tu veux maintenir des poissons correctement, il faut te rapprocher le plus possible de leur milieu naturel d'origine, et il n'existe aucun cours d'eau naturel où la végétation est composée de plantes en plastique dures, pointues et fluos...

_________________
Quelle poisson pour un 180l. Captur13
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 11:53
Il ne sont en aucun cas fluo, et il y en a très peut, il y a plusse de caillou et tout sa ..
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 11:54
Du coût vue que vous me proposer rien je vais partie sur un banc de néon ou de barbus cerise, une dizaine de cory panda deux ancistrus je ne sais pas encore les quelle, et un trio de gouramie
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 12:58
Pourquoi ne veux tu pas mettre de vraies plantes?
Elles éviteraient aux poissons de se blesser et lutteraient contre les algues et contre les nitrates. En gros elle te permetteraient une maintenance plus facile de ton aquarium.
Après peut être fais tu parti de cette catégorie de gens qui demande des conseils à des gens chevronnés (baba, on parle de toi) mais qui n'en font qu'à leur tête... Ici nous prônons le bien être du poisson, si tu ne fais un aquarium que pour ton simple bon plaisir tu ne trouveras personne pour aller dans ton sens.
Quand les problèmes commenceront (algues, poissons blessés ou stressé à cause du manque de plante) il sera peut être trop tard pour faire machine arrière sans tout refaire.
L'aquariophilie est un hobby qui, pensé intelligemment, peut être valorisant à peu de frais, mais qui peut tout aussi être rebutant si on s'y prend n'importe comment.
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 13:08
Tu sais Lucas, il serait bien de communiquer avec nous. Explique-nous pourquoi tu ne veux pas de plantes, peut-être pouvons-nous te faire changer d'avis. Wink 
Les plantes ne présentent quasiment que des avantages. Tu peux penser qu'il est compliqué d'en maintenir, mais ce n'est pas vrai, il suffit de choisir les plantes qui se plairont chez toi en fonction de l'éclairage et des autres conditions propres à ton bac. 

Lis ceci --> Les plantes 

Mets-nous une photo de ton bac aussi, ça peut aider. 

un banc de néon ou de barbus cerise, une dizaine de cory panda deux ancistrus je ne sais pas encore les quelle, et un trio de gouramie


En tous cas, tous les poissons que tu cites nécessitent de vraies plantes pour une bonne maintenance, proche de leur milieu naturel.

_________________
Quelle poisson pour un 180l. Captur13
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 13:57
Je vais te dire ce que j'ai dit à mon fils de 7ans, c'était concernant notre poisson rouge dans un aquarium trop petit et il a compris.

Imagines que tu sois mis dans une armoire (je vais être sympa et je t'installe côté penderie) et que tu fasses ta vie dans cet armoire, à un moment donné tu vas être gêné par les habits qui pendent puis par les cintres et la tringle qui tient le tout, sans compter l'air qui se renouvellera pas facilement et qui avec tes déchets (pour rester polie) finira pas empester.

Ca te plairait de vivre ainsi ? je ne le crois pas...

Alors pourquoi veux tu faire vivre cela à des animaux ? ce n'est pas parce que ce sont des poissons que tu ne les entendras pas crier de mal être, de souffrance; qu'ils seront heureux..

En plus tu veux investir dans des poissons qui coutent qd même chers, prends moins de poissons et investi dans des plantes ce ne sera que bénéfice pour eux et pour toi...

Après je te dirais (comme je dirais à mon fils) qu'on te donne des conseils : si tu ne veux pas les écouter et en tenir compte, libre à toi mais ne viens pas te plaindre qd tu auras des poissons qui vont mal ou qui meurent..

D'un autre côté, je ne laisserai pas mon fils "jouer" avec la santé de vivants...
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 15:28
Bon alors j'ai bien pris conscience de tous ce que vous m'avez dis et en réfléchissant vous avez tousse raison. je ne sais pas se qui mes passez par la tete. Mon seul problème, ces que l'aquarium et déjà remplie d'eau :/ Comment faire ? Sachant qu'il n'y a pas de sol nutritif que des petit caillou noir ? Il existe t-il des plante qu'il non pas besoin de terre en dessous des caillou ? Sachant que j'ai une lumière de deux fois 30w dans l'aquarium. voilà j'éspère que tous sa vous suffira, je vais en animalerie acheter quelque truc pour mon chien, donc si j'ai une réponse assez rapide je pourrais aller en acheter. Bonne journée ! Quelle poisson pour un 180l. Img_2311
Quelle poisson pour un 180l. Img_2310
baba du 13
baba du 13
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 8147
Localisation : France
Emploi : Étudiant en médecine
Date d'inscription : 06/06/2012
https://encoreunaquarium.wordpress.com/2017/09/03/hippie-mon-mac

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 18:51
Aaah ! Sage décision Smile 

Tout simplement, tu enlèves les fausses plantes et tu plantes de vraies plantes. Sans sol nutritif, tu as tout ce qui est Cryptocoryne, qui se maintiendra très bien. Tu peux aussi maintenir Hygrophila polysperma, Hygrophila corymbosa, Vallisneria spiralis... 

Après, tu peux mettre des plantes qui flottent et donc ne se plantent pas, comme Lemna minor (attention à l'invasion), Limnobium laevigatum et Ceratophyllum demersum.

Enfin, les Microsorum et Anubias sont des plantes qui poussent accrochées sur des supports comme des pierres ou du bois. Tu peux aussi avoir des mousses comme Vesicularia dubyana, la mousse de Java, que tu attaches sur un support. 

Regarde un peu toutes ces plantes sur internet, fais-toi une petite liste, fais un plan de la disposition des plantes qui te plaisent dans ton bac, et fonce ! Wink


Dernière édition par baba du 13 le Mer 9 Nov 2016 - 19:19, édité 1 fois

_________________
Quelle poisson pour un 180l. Captur13
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 19:16
Ou achète les sur le forum, tu trouveras des vendeurs sérieux avec des plantes bien moins chères Wink
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 19:41
Bon mon grand frère est aller acheter un début de plante, il en a acheter deux mousse de java, une hechinodorus, une anubia barterie big, et un anubia nana, ces seulement le début, je changerais les plante au fur et a mesur vous pensais que ces bon pour l'instant ?
cucumix
cucumix
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 803
Localisation : Royan
Emploi : Mature Hostile
Date d'inscription : 02/01/2015
http://www.1coup2mains.com/

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 20:28
Excellent!
Attention cependant, l'anubia ne doit pas avoir les racines enterrées mais seulement accrochées à une pierre ou une racine.
Au passage ton aquarium est très beau, meme avec des plantes en plastique, je le reconnais;)
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Mer 9 Nov 2016 - 20:49
Sa commence a prendre forme ^^ Comme dis, toute les plantes en plastiques ne sont pas encore enlever. j'y vais doucement, et n'ayant pas un budget monstre non plus, j'en rajouterais de temps en temps. Je tenais quand même a vous remercier ^^ Merci c'est gentille cucumix ^^ Niveau des poisson du cout vous aviez quelque idée ? Malgré que l'aquarium n'est pas fini ? Merci et bonne soirée !

Lucas
avatar
biky
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 162
Age : 46
Localisation : vosges
Emploi : maman
Date d'inscription : 01/03/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Jeu 10 Nov 2016 - 1:10
Coucou Lucas,

Alors déjà, même si le rendu est sympa avec tes fausses plantes, je rejoint les autres en te précisant que ça vieilli TRÈS mal, ça perd les couleurs, ça se blinde d'algues .... Bref, bravo pour ta décision d'en mettre ds vraies, même progressivement, tu verras qu'avec le temps, tu sera ravi ! Et tes poissons aussi :##27:

Pour le choix de tes poissons, apparemment, tu veux un banc de néons, OK mais T° max, 24 et ton PH est un peu haut. Tu peux le baisser, mais pour ça, je laisse la place aux pros !
Les cory, OK
Pour ton couple, tu limites pas mal ton choix pour un couple par rapport à la température. En partant sur la tolérance haute du néon (23/24 °), certains gourami ou ramirezi

Après, si tu n'est pas particulièrement attaché au néons, tu peux regarder certains petits tetra sud américain ou Les boraras ou encore microrasbora (galaxi ou Erythromicron) et quelques autres.

Perso, en tenant compte des paramétres de mon bac, je choisirais d'abord mon couple (ou trio) "star de l'aqua" et, selon ses besoins, son comportement.... je ferais la pop autour d'eux.

Voilà, j'espère t'avoir aidé et donnes nous des nouvelles !
avatar
lucasdu6714
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Emploi : Collègiens
Date d'inscription : 07/11/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Jeu 10 Nov 2016 - 8:02
Alors tout d'abord, merci biky ! Non au néons je ne suis pas vraiment attacher. Donc comme tu la dis je pense que le mieux serais comme dis de d'abord choisir un couple voir un trio, vous auriez une idée niveau du couple ? Et pour le banc qui irais bien avec le coupl ? Merci !
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Jeu 10 Nov 2016 - 9:05
Si je peux rajouter, enlèves toute tes plantes en plastique même si ton bac va te paraitre bien vite ce sera toujours mieux que de polluer l'eau.
Bien des bacs au démarrage paraissent vide mais les plantes vont se développer et peut être que tu pourras faire des boutures avec certaines d'entre-elles, c'est toujours ça de moins à acheter.

Tu peux aussi demander un don de plante dans la section petites annonces, parfois certains jettent leur surplus.

Bon courage
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Jeu 10 Nov 2016 - 9:19
T'es d'où en Alsace ?

( Et s'il te plaît, relis toi avant de répondre tes réponses sont bourrées de fautes de français )

Je vais couper une partie des mes plantes aujourd'hui ou demain, car elles recouvrent toutes la surface de l'eau x).
Contenu sponsorisé

Quelle poisson pour un 180l. Empty Re: Quelle poisson pour un 180l.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum