Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Captain Goupillon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Operateur en raffinerie
Date d'inscription : 04/09/2017

Gourami nain dans un 125L ? Empty Gourami nain dans un 125L ?

Mer 4 Oct 2017 - 15:42
Bonjour à tous ! Mon 125L asiatique est en cyclage depuis 15 jours, je suis passé de 0.5 à 0.4 en Nitrites depuis 1 semaine et je commence a réfléchir à la première introduction (d'ici une semaine et demie ou deux si tout va bien).

J'aime beaucoup l'idée d'un couple de Gourami (ou un male et deux femelles) et j'aodre la couleur des Gourami Nain. j'aime aussi les perlés. 125L c' n'est pas trop grand pour des nains ? Un couple de Gourami perlés peuvent tenir dans 125 L ? le bac est assez bien planté et possède pas mal de roches et de cachettes

Je compte aussi ajouter un bon banc de 8-10 Rasboras arlequin et quelques crevettes. (plus tard)
Sylwingeï
Sylwingeï
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2560
Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2015

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Mer 4 Oct 2017 - 16:08
Salut concernant les gouramis je ne pourrais pas t'aider attend le passage d'Horlack :##17: . Je me permet juste de répondre à ceci.

125L c' n'est pas trop grand pour des nains ?
Un aquarium c'est jamais trop grand loin de la. :##17: sauf très rares exceptions.
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Mer 4 Oct 2017 - 18:13
Coucou,

Alors pour les nains c'est possible. Encore qu'il faut que ton aqua ait les bons paramètres...

Pour les leeri (perlé) laisse tomber c'est 250 litres minimum...

Et pour les Arlequins ça va être compliqué car : les paramètres demandés ne correspondent pas à ceux demandé par les gouramis (=faudra choisir entre les deux), les crevettes vont êtres bouffés...

Et voilà! Ciao

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
avatar
Captain Goupillon
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Seine Maritime
Emploi : Operateur en raffinerie
Date d'inscription : 04/09/2017

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Jeu 5 Oct 2017 - 18:27
je vais partir sur 1 mal gourami nain avec deux femelles

par contre j'ai lu partout que les rasboras arlequin et les gouramin nain etaient justement très bien ensemble
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Jeu 5 Oct 2017 - 19:04
Un mâle et deux femelles c'est pas mal pour commencer.

Les Chuna et les Heteromorpha demandent des paramètres différents. =même si au point de vue caractère y a pas de souci, au point de vue qualité d'eau ça va coincer.

Les heteromorpha demandent :
Température : 25/26°C
pH : 6/6,5
GH : 5°d GH
KH : 2/3°d

Les Chuna demandent :
Température : environ 26°C
pH : Entre 6,5 et 7
GH : Environ 8°dGH
KH : 3 à 5°d

Le pH n'est pas tout à fait le même, le GH n'est pas le même, idem pour le KH...

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Ven 6 Oct 2017 - 22:49
Hello

Si tu parles de gourami nain et arlequin pour moi ça passe !

Gourami nain (Trichogaster lalius)
Température : 22 – 27°C
PH : 6.0 – 7.5 (certain sites web parlent de 8 en max).
-----------------
Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha)
Température : 21 – 28°C
PH : 5.0 – 7.5

L'un comme l'autre sont très tolérant dans les qualités d'eau !  

Moi je maintiens des Trichogaster CHuna avec des rasbora arlequin et pas de soucis ! sauf quand la température dépasse les 26° et le chuna vire tous les rasbora qui approchent de trop prêt le nids de bulle^^

Après dans un 125L mettre un banc de poisson de pleine eau + un poisson qui occupe toute les strates de l'aquarium comme le gourami, moi je ne le ferai pas ! sauf sur un bac hyper plante !
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Sam 7 Oct 2017 - 10:05
Nicolas31 a écrit:Hello

Si tu parles de gourami nain et arlequin pour moi ça passe !
Le problème c'est qu'il faut pas que ça "passe", il faut que les poissons soient bien... :##06:   :##06:

Nicolas31 a écrit:
Gourami nain (Trichogaster lalius)
Température : 22 – 27°C
PH : 6.0 – 7.5 (certain sites web parlent de 8 en max).
-----------------
Rasbora arlequin (Trigonostigma heteromorpha)
Température : 21 – 28°C
PH : 5.0 – 7.5

L'un comme l'autre sont très tolérant dans les qualités d'eau !  
Ce que tu nous donnes c'est des fourchettes. Pas des besoins. Les poissons peuvent survivre dans 21° mais pas vivre bien. Ca revient à dire que nous on peut vivre dans une température allant de -10° à 60° : c'est vrai mais c'est pas une vie épanouie parce qu'on force notre organisme à s'adapter (en n'oubliant pas que les poissons sont de 10 à 100 fois plus fragiles que les mammifères)...

Nicolas31 a écrit:
Moi je maintiens des Trichogaster CHuna avec des rasbora arlequin et pas de soucis !
Peut-être que le soucis n'est pas visible... mais dans tout les cas, si les para ne sont pas respectés alors il y a un stress (+ ou - visible).

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Sam 7 Oct 2017 - 14:01
Désolé mais je ne sais pas parler le poissons pour leur demander s'ils vont bien^^mais en observant mes poissons :

- ils ne sont pas amaigris.
- Il n'ont pas été malade depuis que je les aient : 1an et 2 mois.
- font des tentatives de reproduction qui n'aboutissent pas car trop de prédateurs dans mon communautaire.
- pas de mort depuis 1 an et 2 mois.
- ils affichent de belles couleurs.
Donc je présume a tord ou a raison qu'ils sont en bonne santé !

Oui je fonctionne toujours en fourchette et non en "besoin", qui pour moi veut tout et rien dire car souvent le "besoin" est fluctuant dans le temps, d’où l’intérêt de la fourchette.


Si on veut pousser ta réflexion concernant les arlequins par exemple :

1. sur quel biotope ce baser pour avoir les paramètres de ces besoins ? car ces poissons vivent dans différents pays asiatiques (du sud de la Thaïlande, de la Malaisie péninsulaire, de Singapour et des îles de la Grande Sunda de Bornéo et de Sumatra) et dans différentes qualité d'eau (tourbières, marécage vert, etc...).
2. comment as-tu réussi a connaitre les besoins exact en qualité d'eau des rasbora arlequin sans connaitre la provenance exacte des poissons qu'il va peut être avoir ?
3. connais tu les variations saisonnières de ces différents climats ? car dans la nature la qualité de l'eau varie dans l'année en fonction du climat entre autre sur des plage aléatoire.
4. Sais-tu si c'est du sauvage ou de l’élevage qu'il va acheter ? si c'est de l’élevage vont il suivre tes paramètres qui pour toi sont "leur besoin".

Je peux faire la même analyse avec les gourami nain !

A moins d'arriver a répondre a ces questions je prefere personnellement fonctionner par fourchettes ! Après c'est ma vision de l'aquariophilie !
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Sam 7 Oct 2017 - 19:56
Nicolas31 a écrit:
1) ils ne sont pas amaigris.
2) Il n'ont pas été malade depuis que je les aient : 1an et 2 mois.
3) font des tentatives de reproduction qui n'aboutissent pas car trop de prédateurs dans mon communautaire.
4) pas de mort depuis 1 an et 2 mois.
5) ils affichent de belles couleurs.
Donc je présume a tord ou a raison qu'ils sont en bonne santé !

On peut répondre à tous ça :
1) si ils sont nourri il y a pas de raisons qu'ils s'amaigrissent...si? :##15:
2) ton bac est peut-être très sain, je n'ai pas dis le contraire...
3) aucun rapport : les guppy par exemple, se reproduisent plus quand ils sont dans un environnement malsain et ce pour "garantir" une descendance.
4) ils sont résistants
5) les couleurs des poissons sont plus ou moins visibles selon l'éclairage et le fond de l'aquarium...

Nicolas31 a écrit:Oui je fonctionne toujours en fourchette et non en "besoin", qui pour moi veut tout et rien dire car souvent le "besoin" est fluctuant dans le temps, d’où l’intérêt de la fourchette.

Non les besoins ne sont pas fluctuants et je vois pas pourquoi ils le seraient...?
Si on pars du principe que les poissons sont 10x plus sensible que nous alors on peut dire qu'une fourchette de 7° (21-28) équivaut à une fourchette de 70°, d'où l'exemple que j'ai cité : nous on supporte (et encore) -10° jusqu'à 60° mais notre température de prédilection est autour de 20° alors que celle des tigres de sibérie est autour de 0° : ça varie d'une espèce à une autre.

Nicolas31 a écrit:1. sur quel biotope ce baser pour avoir les paramètres de ces besoins ? car ces poissons vivent dans différents pays asiatiques (du sud de la Thaïlande, de la Malaisie péninsulaire, de Singapour et des îles de la Grande Sunda de Bornéo et de Sumatra) et dans différentes qualité d'eau (tourbières, marécage vert, etc...).
2. comment as-tu réussi a connaitre les besoins exact en qualité d'eau des rasbora arlequin sans connaitre la provenance exacte des poissons qu'il va peut être avoir ?
3. connais tu les variations saisonnières de ces différents climats ? car dans la nature la qualité de l'eau varie dans l'année en fonction du climat entre autre sur des plage aléatoire.
4. Sais-tu si c'est du sauvage ou de l’élevage qu'il va acheter ? si c'est de l’élevage vont il suivre tes paramètres qui pour toi sont "leur besoin".

1. justement, on se renseigne sur l'origine exacte des espèces et des qualités d'eau en conséquence. Et sans abuser : les qualités d'eau en Asie se ressemblent grandement : on est quasiment partout autour de pH 6.5/7 et donc loin des "5 à 7.5" dont tu parlais; mais elle sont quand même différentes... de plus lors de tes "fourchettes" tu ne parle pas de GH et de KH qui représentent la moitié des para à prendre en compte...

2. si on va par là je peux te renvoyer la question : toi comment sait-tu que c'est cette fourchette qui leur convient? pourquoi pas pH 3 à 5?
les besoins ne changent pas selon la provenance... sinon les humains de pays différents ne demanderait pas la même température...

3. on ne compare pas des individus solides venant de la nature et habitués aux variations normales à des individus d'élevage (pour la majeur partie) qui ont connu des paramètres stables...

4. Je comprends pas bien la question mais non comment pourrais je savoir? et toi tu le sais?


Je tiens à le préciser : les gourami nain à force d'être sélectionnés sont devenu particulièrement fragile. Les gourami miel le sont nettement moins... [à développer]

Je défends particulièrement cette cohabitation car j'ai voulu l'essayer il y a quelques temps et ça été un fiasco : je suis parti sur 12 heteromorpha et un couple de gourami, au début les gouramis étaient timides à cause de la vivacité des rasboras, j'ai donc récupéré une autre femelle gourami et à partir de là ça été les rasboras qui ont été taquinés : j'ai eu 2 morts et 3 bléssés... c'est après que je me suis renseigné et que j'ai trouvé que les trigonostigma heteromorpha venaient de Malaisie alors que les trichogaster lalius venaient d'Inde.

Les poissons n'ont rien demandé c'est donc le minimum de répondre à TOUS leurs besoins ! C'est ma vision de l'aquariophilie !

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Nicolas31
Nicolas31
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 139
Localisation : Toulouse
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 18/10/2016
http://toulouse.aquario.club31.clicforum.com/index.php

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Dim 8 Oct 2017 - 0:20
L'observation est pour moi la seule façon de savoir si un poisson ce porte bien ou non ! vu que les miens rentre dans l'ensemble des 5 points qu j'ai cité en amont je présume qu'ils vont bien !

chadi poisson a écrit:1. justement, on se renseigne sur l'origine exacte des espèces et des qualités d'eau en conséquence.

Concernant les rasbora arlequin sauvage il est quasi impossible de savoir la provenance ! on est sur un poisson qui vie dans plus de 4 pays différents la !  

chadi poisson a écrit:
Non les besoins ne sont pas fluctuants et je vois pas pourquoi ils le seraient...?
Si on pars du principe que les poissons sont 10x plus sensible que nous alors on peut dire qu'une fourchette de 7° (21-28) équivaut à une fourchette de 70°, d'où l'exemple que j'ai cité : nous on supporte (et encore) -10° jusqu'à 60° mais notre température de prédilection est autour de 20° alors que celle des tigres de sibérie est autour de 0° : ça varie d'une espèce à une autre.

C'est pas les besoins qui sont fluctuants, mais la chimie de l'eau au travers divers éléments naturels ou non qui la font fluctué : Les moussons, la fonte des glacier, pollution des villes, Etc..... qui obligent les habitants a s'adapter a l’évolution de la qualité de l'eau sur différentes plage de temps.
Qui ta dis que les poissons sont 10x plus sensibles que les êtres humain et qui te dis que c'est vrai pour toutes les variétés de poissons ? si tu as des documents scientifiques sur ces sujets la je veux bien les lires par contre !

chadi poisson a écrit:
Et sans abuser : les qualités d'eau en Asie se ressemblent grandement : on est quasiment partout autour de pH 6.5/7 et donc loin des "5 à 7.5" dont tu parlais; mais elle sont quand même différentes... de plus lors de tes "fourchettes" tu ne parle pas de GH et de KH qui représentent la moitié des para à prendre en compte...

Quelques exemples pour ce faire plaisir : Zones de forêt de tourbières dans les états de Selangor, Kelantan, Terengganu, Pahang et Johor (malaisie) ou on a un PH entre 5 et 6 ! Les rivières d'eau noire et tourbières des états de bornéo, sumatra, singapour ou on trouves un PH de 3.5 à 6, ruisseau de  l'île de Hainan ont un PH de 6 à 6.5. Voila pour ce que je connais et il y en a bien d'autres ! donc dire que les eaux douce asiatiques ont quasiment partout un PH de 6.5 à 7 est juste une ineptie ! Je peux te donner aussi des rivières d'eau douce avec des PH qui monte a + de 8 a quelques km de celles qui ont des PH de 5 Wink

Le GH et le KH.......varie énormément en fonction des saisons, intervention humaine, pollution, situation géographique, etc....et les rasbora ont l'air d'encaisser les écarts sans trop de soucis.  

chadi poisson a écrit:2. si on va par là je peux te renvoyer la question : toi comment sait-tu que c'est cette fourchette qui leur convient? pourquoi pas pH 3 à 5?
les besoins ne changent pas selon la provenance... sinon les humains de pays différents ne demanderait pas la même température...

C'est les valeurs données par les scientifiques & l'ichtyologistes & co qui ont fait les relevés lors de l'observation de ces poissons dans leur différents biotopes !

chadi poisson a écrit:3. on ne compare pas des individus solides venant de la nature et habitués aux variations normales à des individus d'élevage (pour la majeur partie) qui ont connu des paramètres stables...4. Je comprends pas bien la question mais non comment pourrais je savoir? et toi tu le sais?

Mais la tu parles de variation normale ? je ne comprends plus la, plus haut tu disais qu'il n'y a pas de variation.

Non je ne sais pas ! c'est pour cela que je donne une fourchette !   

chadi poisson a écrit:Je tiens à le préciser : les gourami nain à force d'être sélectionnés sont devenu particulièrement fragile. Les gourami miel le sont nettement moins... [à développer]

Le problème principal des Gourami nain est qu'ils sont porteur sains de maladie : la tuberculose et Nocardia , mais il semble maintenant que DGIV fait aussi partie des maladies qu'il véhicule ! (généralement ils sont maintenue a - de 21° en pisciculture pour éviter de stimuler les bactéries et la garder en sommeil si j'ai bien compris et ça explose a + de 25°). Et le second problème est effectivement l'ultra sélection a but commercial !  

Concernant le Chuna il y a 2 soucis a ma connaissance : l'hyper sélection comme tu le dis et le croisement/hybridation (peu stable) de gourami chuna avec des G.Fasciata ou des G.labiosa.

chadi poisson a écrit:Je défends particulièrement cette cohabitation car j'ai voulu l'essayer il y a quelques temps et ça été un fiasco : je suis parti sur 12 heteromorpha et un couple de gourami, au début les gouramis étaient timides à cause de la vivacité des rasboras, j'ai donc récupéré une autre femelle gourami et à partir de là ça été les rasboras qui ont été taquinés : j'ai eu 2 morts et 3 bléssés... c'est après que je me suis renseigné et que j'ai trouvé que les trigonostigma heteromorpha venaient de Malaisie alors que les trichogaster lalius venaient d'Inde.

Pour moi, ton problème proviens surement d'un problème d'agencement d'aquarium ou de volume non adapté ou des 2 ! d’où mon doute ici pour la cohabitation dans un 120L !

Mais faisable de mon point de vue sous certaines conditions d'agencement de l'aquarium.

Beaucoup d'aquariophile oublie que les gouramis ont certains besoins spécifique pour leur bien être dont un des plus important : un aquarium hyper plante, horlack en parle bien ici : https://www.forumaquario.org/t127397-alors-male-ou-femelle#1534913 et le rabâche sur de multiples sites.
chadi poisson
chadi poisson
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Chez moi
Emploi : Aquariophile à temps partiel
Date d'inscription : 30/12/2016

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Dim 8 Oct 2017 - 1:13
Non je t'assure, l'agencement était vraiment idéal (250L très planté, plantes de surface, eau coloré, etc.) j'ai tout passé en revu et le seul hic : les paramètres. J'ai essayé de trouvé un entre 2 complètement instable...

Faut voir, ça passe ou ça casse. Mais c'est pas quelque chose que je réessayerai...

_________________
Mon 400 litres , le 60 et 120 litres
_____________________________________________________________
« La sagesse est dans la tête, et non dans la barbe. »
Contenu sponsorisé

Gourami nain dans un 125L ? Empty Re: Gourami nain dans un 125L ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum