Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Empty Bac 350L Amazonien lowtech snipou

Lun 2 Avr 2018 - 20:38
Bonjour à tous !

Je vais vous présenter mon bac amazonien, un trigon 350 de chez Juwel que j'ai enfin pu mettre en place à la suite de la construction de la maison.
C'est un aquarium que j'ai eu d'occasion, j'ai eu assez de mal à le trouver, il n'y en a pas tant que ça en vente, et j'avais dimensionné les cloisons de la maison pour intégrer ce bac précis, donc pas le choix  ##06

Voila à quoi il ressemble aujourd’hui (02/04/18):

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033411627385 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033012933661


Voila la population prévue (qui est a 80% complète à ce jour) :

-Un banc de poisson hachette (Carnegiella strigata) de 15 individus
-Un banc de nez rouge (Hemigrammus rhodostomus) de 30 individus
-Un couple de Ramirezi
-Un couple d'Ancistrus
-10 Otocinclus affinis
-5 à 10 Corydoras julii


Pour les plantes, la liste pour les curieux :


Rotala sp Green > Elle a eu beaucoup de mal à repartir, mais ça y est Smile
Hemianthus Callitrichoides > Toujours pas vraiment repris..
Eleocharis sp Mini > Pour le moment elle ne s’étend pas encore beaucoup.
Limnophila Aquatica > Jolie plante, moins rapide que l'heterophylla, plus dense.
limnophila heterophylla > LA plante qui "bosse", 4cm par jour !
Lindernia anagallis > Belles petites feuilles, mais commence a se faire grignoter.
Hydrocotyle Leucocephala > Elle commence a bien pousser, elle fait d'énormes bulles.
Ludwigia Repens Rubin > Une des trois plantes qui poussent le plus. Assez bien colorée.


Pour les paramètres, je suis à :

T° 26
Ph 6.6
KH 3
GH 4
No2 0
No3 très faible

Le bac n'est pas encore parfaitement stabilisé. J'ai eu quelques algues les premières semaines, qui ont quasiment toutes disparues. Mon manado n'est pas encore tout à fait saturé, et durci encore un peu l'eau (de moins en moins), donc changement d'eau régulier pour tenir les paramètres bas. J'ai eu quelques variations de teinte de l'eau.. bref, ça se met en place petit a petit Smile



___________________________________________________________________________________________________________________


Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, je vais détailler toute la chronologie et détails du bac jusqu’à aujourd'hui Smile

Comme je l'ai dit plus haut, étant donné que j'ai moi même conçu et construit la maison, l'emplacement de l'aquarium a été prévu dès le début. J'ai donc une arrivée d'eau, une évacuation, et une arrivée électrique spécialement prévue pour le bac, juste derrière celui ci. Pratique pour l'osmoseur Smile

Je pensais partir sur une installation très technique (et marrante à mettre ne place!), avec changement automatique d'eau, 2300l/h de filtration, réserve d'eau osmosée, détecteurs de niveau etc.. Mais entre temps, j'ai découvert le low tech, ses avantages, sa simplicité, son efficacité, ses économies... donc j'ai changée un peu mes plans !
On est donc sur un lowtech un peu "étoffé", c'est a dire que je n'ai pas de filtre, pas de changement d'eau (une fois le bac stabilisé), aucune fertilisation liquide..
D'un autre coté il y a un éclairage puissant, j'ai mis en place une petite pompe (200l/h) qui brasse l'eau 15 minutes toutes les 2 heures, branché sur un "skimmer" flottant, qui prend l'eau en surface pour y casser le biofilm. Mais l’entorse au lowtech est dans le co2 que je diffuse, principalement pour gérer mon ph (biotop amazonien) et donner un coup de pousse au plantes.

Dans la plupart des étapes, j'ai cherché l'économie, mais sans rien bâcler.


Le bac :

Alors voila le bac, pas neuf mais plutôt propre, deux trois rayures que j'essaierai de rattrape avec de la paille de fer.. Acheté 350 euros sur lbc (avec une e1501 que je vais revendre).
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Trigon%20350%20Dimensions-p

Quelques essais .. pour l'impatience ^^
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402032919622560

Allez!
Un bon coup de nettoyage, et puis je consolide quelques joints, notamment au fond, avec de la colle spéciale aquarium.
Avant de placer le meuble, deux trois coup de scie cloche pour le passage du robinet d'eau, de l'évac, et de la prise électrique Smile
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033000336075

Pour le fond, j'ai choisi un noir uni. Plusieurs solutions, un sticker, assez cher (il faut compter une vingtaine d'euro), pas évident de laisser propre, chiant au décollage.. j'ai opté pour un tissu simplement posé. Environ 6 euros chez mondial tissu, un coup de ciseau et un trait de colle néoprène, et on est parfait.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402032902637806 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033044622742

Je place un géotextique (chutes de chantier) sur le fond, pour protéger le verre.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033018633772

______________________________________

Le sol :

Les choses sérieuses commencent ! Première couche : le relief, je place de la pouzzolane.
Je place les racines
*pour info, j'ai trouvé ces racine sur leboncoin il y a un bon moment (environ 20euros les deux), elles étaient fixé sur des socles en béton avec des vis déjà bien rouillés, bien entendu les support étaient calcaire, j'ai donc viré tout ça, et je suis allé chercher de la roche dehors, j'ai trouvé du granit, test a l'acide ok, je les ai donc collé aux racine avec le silicone aqua Smile*
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033057750846

J'ai essayé de recouvrir la pouzzolane de géotextile, pour éviter que le substrat s'y mélange..
Pour mon substrat d'environ 4cm, l'élément le plus important d'un bac lowtech, j'ai utilisé la recette suivante :

-30% d'argile rouge / Argile verte
-25% de terre de bruyère
-25% de terre aquatique pour bassin
-20% de sable de Loire pour aérer tout ça
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_1804020331416948

Vient ensuite la dernière couche du sol, la couche de finition j'ai envie de dire, même si elle est très importante pour la décomposition des déchets et l'assimilation.
J'ai utilisé du manado de chez jbl. J'aime beaucoup sa couleur, et puis il est très accessible niveau prix, surtout pour de grosses quantités comme j'en avait besoin (25L, environ).
D'un autre coté, il est très léger au début, difficile de faire du relief, il colore l'eau (même rincé..) pour au moins une semaine, et surtout il agis sur la dureté de l'eau pendant un mois ou deux..alors qu'il est vendu comme neutre ! disons que j'ai agis en connaissance de cause !

J'ai d'ailleurs du mettre au point un system D pour faire tenir mon sol au niveau du haut de la racine, car le manado se serait effondré a coup sur une fois en eau... j'ai donc repris mes roches de granit, je les ai découpé et collé pour faire une forme sur mesure, et je les ai habillé de mousse de java ! Smile
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033216731541

On est sur environ 50 euros pour le sol complet.


C'est parti pour la mise en eau !

Là je ne réfléchi même pas, c'est 100% d'eau osmosée, et je devrai faire beaucoup beaucoup de changements le temps que le manado se sature et que ma dureté se stabilise  ##22
L'avantage, c'est que le débit ne fait pas trop de dégâts sur le décors  ##15
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033218964176

______________________________________

L'éclairage :

Pour l'éclairage j'utilise des bandeaux LED sur bande alu, enfermé dans des profilés alu étanches, principalement acheté sur des sites chinois.
Difficile de vous donner la puissance totale, car j'ai des leds différentes, et que les chiffres donnés par les sites sont toujours très sur-évalués. Je pense avoir environ  45 a 50 lumens par litres. Il s'agit en majorité de leds 8520, il me semble qu'elles font partie des plus puissantes existante à ce jour. Ca represente environ 60 euros de matos et pas mal de bricolage.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Profilslim-z

Je les ai fixé sur les rampes d'origine T8 du bac, sans rien modifier. J'ai vissé des U alu sur lequel j'ai placé les "rampes" LED avec des colliers. Ça fonctionne pas mal. Je me méfie juste qu'avec le temps et les UV, les colliers perdent en résistance, on verra..
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402032832206947

C'est alimenté avec une alimentation a découpage 12V 15A. Ça chauffe assez, mon alim n'était refroidie que passivement, donc j'ai bricolé un support avec du fil rigide électrique. Bon, c'est dégueu  ##06 mais efficace et surtout pas de bruit de vibration vu que c'est suspendu  ##15
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402080850960451

J'ai aussi placé une alim de PC, qui est plus fiable mais moins puissante et surtout plus bruyante, en dépannage au cas ou l'autre explose Very Happy
Le tout est piloté par un contrôleur spécial LED programmable.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402080754663119

______________________________________

Les plantes :

Pendant que le bac se rempli, j'en profite pour disséquer les plantes ^^
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033218964176

Commandées sur aquaplante, j'ai été assez déçu globalement, j'ai opté pour quasiment que des plantes prémium, je ne les ai pas trouvé exceptionnelles.. tous les sacs étaient dégonflés, donc plantes écrasée. Elles ont assez souffert du trajet je pense, elles ont toutes eu vraiment du mal a repartir.. Je ne commanderai plus de plante en ligne, ils se gavent de plus en plus sur les prix avec des plantes pseudo prémium et des photos magnifique, des frais de port de folie.. j'ai trouvé une petite boutique très sympa pas loin de chez moi, ou je peux avoir la variété que je veux sous deux semaines.. en parfait état et deux fois moins cher.
Je me suis pourtant appliqué pour la plantation Smile
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033258871647 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033259381246

Et voila le bac rempli. Il a fallu environ 26 heures pour arriver en haut avec mon osmoseur 75gallons !
On est le 15/02/2018, les paramètres sont : 23°, ph à 7.1, 6 de gh et 4 de kh.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033333797963

______________________________________

Matos :

On va passer maintenant au point de matériel supplémentaire que je vais installer, à savoir un petite pompe de brassage sur skimmer, et un système Co2.

Voila le skimmer en question, je l'ai couplé a une pompe (introuvable ailleurs que sur site chinois, car il faut une entrée tuyau). Ça marche super bien. L’intérêt est de brasser l'eau pour améliorer l'échange en surface, et d’homogénéiser le bac dans son ensemble (température, co2, macro éléments..).
Il fonctionne 15 minutes toutes les 2 heures. J'ai placé une maille très fine sur le skimmer pour ne pas aspirer les merdes qui flottent, vu qu'il n'y a pas de filtre, ça endommagerait la pompe. Un cout de moins de 15euros pompe comprise.
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Entrada-Do-Filtro-De-aqu-rio-Skimmer-Superf-cie-Remover-O-leo-Para-O-Tanque-de.jpg_640x640 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402080859134066

Pour ce qui est du co2. Un des intérêts du lowtech est l'économie, donc une diffusion Co2 comprimé est un pas en arrière, mais j'ai eu l'occasion de récupérer des extincteurs co2 de 2kg pas vieux du tout, pour une bouché de pain, j'avais un détendeur en ma possession, j'ai chopé un diffuseur et un compte bulle sur site chinois pour moins de 3 euros, donc disons que l'investissement est de moins de 30 euros pour au moins un an ou deux tranquille.
L’intérêt est de régler son ph très rapidement et a volonté, l'aide au plantes est aussi appréciable, sachant que c'est elles qui font vivre le bac. Je suis a environ 45 bulles/m
Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033332134501 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402080837856220

___________________________________________________________________________________________________________________

Ya encore du boulot mais ca fait quand meme plaisir a voir Smile
Merci a tous ceux qui on lu jusqu'au bout ! Si j'ai fait des erreurs ou oublié des trucs, ou si vous voulez d'autres infos, hésitez pas ! Smile


Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_180402033615458521


Dernière édition par Snipou le Mar 3 Avr 2018 - 10:55, édité 1 fois
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Empty Re: Bac 350L Amazonien lowtech snipou

Lun 2 Avr 2018 - 22:15
Merci Snipou !
Je ne suis pas assez expérimenté pour polémiquer sur tes choix mais ça fait plaisir de voir un projet aussi détaillé et plus encore sur le lowtech, même du lowtech partiel. Et ton bac est très beau !
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Empty Re: Bac 350L Amazonien lowtech snipou

Lun 2 Avr 2018 - 22:25
Merci à toi !
Snipou
Snipou
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 122
Localisation : 66
Emploi :
Date d'inscription : 22/02/2012

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Empty Re: Bac 350L Amazonien lowtech snipou

Mar 3 Avr 2018 - 18:43
J'ai une sorte de tache blanche au pied d'une racine depuis une bonne semaine, je me demande ce que c'est, si je dois l'enlever ou non ?
 J'ai lu que ça pouvait être une sorte de champignon, et que les poipois seraient content de le manger, mais personne n'y touche pour le moment. Vous avez une idée?
 
 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_18040306434723951915649153 Bac 350L Amazonien lowtech snipou Mini_18040306443023951915649159
Contenu sponsorisé

Bac 350L Amazonien lowtech snipou Empty Re: Bac 350L Amazonien lowtech snipou

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum