Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Aller en bas
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Mar 31 Juil 2018 - 19:33
Bonjour A tous !
Apres 7 mois de bonheur avec mon aquarium, (historique ici https://www.forumaquario.org/t132314p25-presentation-d-un-52-litres) qui était propre, beau et tout, l'ensemble a été ruiné en 1 mois avec une montée d'algues tellement envahissantes que je n'ai pas réussi à lutter. J'ai fini par me décourager et envisage de virer tout, mais je me dit qu'il faut peut être attendre que j'ai compris ce qui se passe.

La très jolie mousse est ruinée, j'ai beau frotter ça revient en deux jours, les plantes sont moribondes aux endroits où je frotte pour enlever le vert.
Les photos sont prises alors que j'étais en train de nettoyer les vitres d'ou l'eau trouble. J'aimerai savoir si j'ai deux ou une algue. Car il y a des filaments et une structure étrange.





Je ne sais pas trop ce qui c'est passé, mes paramètres n'ont pas bougés depuis presque le début.
J'ai injecté des petites gélules d'argile il y a deux mois parce que j'avais le feuillage trop blanc, c'est sans doute ça mais le GH n'a pas bougé donc bon.
Ph 7,5, KH 4, GH 7, NO2 0,05. 8h d'éclairage, rampe chihiros serie A.
Pas de poissons mais plein de planorbes.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Mar 31 Juil 2018 - 22:01
Pour moi je ne vois que la cyano bactérie. Un petit nettoyage pour enlever le plus gros. Si pas de poisson, double dose de aerocol cerpofor et c'est réglé.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
Aspargus
Aspargus
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Age : 33
Localisation : ANNECY
Emploi : Webdesigner / illustrateur
Date d'inscription : 08/01/2018

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Mer 1 Aoû 2018 - 16:59
Merci Yann.

Est si je veux transférer une plante dans un autre aqua pour la sauver de l'invasion, je peux la laver à l'eau de javel quelques secondes ou vinaigre blanc tu crois ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Mer 1 Aoû 2018 - 18:04
Tu risques de contaminer ton autre bac, tu n'as pas un bac de quarantaine, genre bac en plastique de 5L ?
Et attention des plantes purement aquatiques ne supportent pas l'eau de javel.
https://www.club-aquariophile.fr/tutoriels/soin-plantes/nettoyer-plantes-aquarium/
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Jeu 2 Aoû 2018 - 7:33
Effectivement si tu transfert un plante maintenant, ton autre bac va avoir mal.

Traite le, ça ne va durer qu'une petite semaine. Et tu pourra même laisser les brins de plantes déjà bien attaqué, elle repartiront après. 😉

Contre la cyano j'ai rien trouvé de mieux que le aerocol. C'est une vrai merde qui repart de rien. Mais une fois traité, elle a bien plus de mal. 😉
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Jeu 2 Aoû 2018 - 9:15
Pour éviter tout çà : un aquarium sans plantes, ou juste quelques mousses.

Les plantes sont des aimants pour les algues, et sont ensuite très difficiles à nettoyer.
Et qui dit plantes, dit lumière, engrais et éventuellement C02, et donc... algues.

Pas de plantes, et tout redevient simple, exit les algues. Quelques taches vertes sur la vitre ? Un coup d'éponge et terminé. Bac propre.

Les poissons n'ont pas besoin de lumière forte, d'engrais, de CO2...
Budget et soucis limités.

Médite !
Contenu sponsorisé

Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale) Empty Re: Plusieurs types d'algues ? (la catastrophe totale)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum